📌 Installation de Raspberry Pi OS et Jeedom sur Pi 3B+ sur un disque SSD mSata

ok, je vais tester la 32 bits

mais je n’ai pas vu de prendre la 32 bits et pas la 64 !
merci de ta réponse plus que rapide.

C’est dans la 1ere phrase, sous le titre.

Mais tu as raison, je viens de le prĂ©ciser plus clairement, car le logiciel Raspberry Pi Imager, n’indiquait pas 32 bits avant et seul le 64 bits Ă©tait spĂ©cifiĂ©. Au fil des versions, ils changent des libellĂ©s.
- le tutoriel est Ă  jour.

Mais c’est pratiquement sur que c’est la source de ton problĂšme (perte du rĂ©seau - j’ai fais un long poste pour dĂ©tailler ce problĂšme).

Merci, c’était effectivement en tĂȘte, mais par la suite, j’ai zappĂ© l’info.

Bonsoir
Rpi Imager dans sa derniere version, pour un RPI3 ne te propose QUE la version 32 bit

je ne sais pas si j’ai la derniùre version, mais
c’est pas le cas.
Capture pi imager

C’est pas dans le menu par dĂ©faut qu’il faut regarder. Celui avec les variantes disponibles.

Antoine

j’ai fais un tuto complet sur l’installation si tu veux.

je te conseil d’installer Bullseyes en 32 Ă©galement, car plus stable sur RPI
L’utilisation de PI imager est intĂ©ressante pour les option compte et connexion ssh.
tu peux telecharger l’image iso pour faire une instal custom pour etre sur de l’image utiliser egalement.

Merci de vos propositions, mais le tuto de Fabrice est trĂšs bien fait, je l’ai dĂ©jĂ  suivi pour plusieurs raspberry pi.
Je crois que mon problĂšme vient de mon mSata (un ancien de sauvegarde).
Mon ordi ne le voit pas !
J’en ai un autre qui tourne, mais par sĂ©curitĂ© je ne veux pas y toucher.
Je vais en chercher un nouveau.
Merci encore.

1 « J'aime »

AprĂšs rĂ©cupĂ©ration d’un beau msata tout neuf
l’instal c’est bien passĂ© (en 32bit)
sauf qu’aprùs installation de l’image et installation du msata sur le raspberry pi 3b, impossible de me connecter en SSH.
j’avais laissĂ© les deux passerelles (rfxcom et rflink) sur les USB du raspberry 
ça bloquait la connexion SSH ou l’initialisation de l’image ?

Salut

As-tu bien activé le ssh quand tu as préparé ton image?

Antoine

Si la machine rĂ©pond aux pings
 voir la rĂ©ponse d’Antoine.

Je disais juste que les deux passerelles sur l’USB du raspberry bloquait l’accùs en SSH
AprĂšs les avoir dĂ©branché le raspberry Ă©tait accessible via SSH.
Depuis, tout fonctionne.

Bonjour Fabrice,

J’ai un problĂšme que je n’arrive pas Ă  rĂ©soudre et j’aurais besoin d’aide si possible.

Contexte : J’ai installĂ© il y a 4 ans sur mon RPI3B+ jeedom je l’ai utilisĂ© pendant presque 2 ans sans problĂšme. Il n’a pas servi pendant 2 ans (carrĂ©ment dĂ©branchĂ©).

Je l’ai branchĂ© rĂ©cemment et je m’attendais Ă  pouvoir me connecter en ssh (connexion via Ethernet). Aucun moyen. J’ai donc dĂ©cidĂ© de rĂ©installer tt ça (j’ai un backup de jeedom).

Je suis ton tuto et je bloque au niveau de la connexion en SSH, impossible d’avoir une adresse IP pour mon RPI (le paramĂ©trage WIFI a Ă©tĂ© fat lors de l’installation avec RPI imager). J’ai Ă©galement branchĂ© le cĂąble Ethernet mais toujours rien


Comment puis-je procéder, que faire ?
Mon cĂąble et mon port ont Ă©tĂ© testĂ© sur mon pc et le fonctionnement est nickel. Autre dĂ©tail, mon SSID comporte un _ (je ne sais pas si c’est important).

Merci Ă  tous.

Cordialement,

Bonsoir.

Il faudrait brancher un Ă©cran pour savoir ce qui ne va pas.

Ou refaire l’installation sur une carte micro SD pour comprendre oĂč cela coince.

Bonjour,

Merci pour le retour.
Je vais tenter cela et je reviendrais avec les résultats.

Une question cependant, est-il possible d’avoir une interface graphique avec l’installation Raspberry Pi OS (Legacy, 32-bit) Lite ?

Merci.

Bonjour.

On sort du cadre de ce tutoriel. Mais l’interface graphique ne sert a rien pour Jeedom, surtout sur un petit pi. Jeedom s’utilise depuis un navigateur web sur une machine distante.

Autrement, il suffit de prendre l’édition non Lite.

Alors j’ai essaye de brancher un le cĂąble HDMI avec le mSata, aucun retour sur l’écran

j’ai installĂ© RPI OS sur une SD en mode lite et sur une autre avec le desktop mais aucun retour sur l’écran avec les 2 SD. Ni aucune connexion sur mon rĂ©seau :confused:

La led rouge s’allume bien lors du branchement (j’entends un lĂ©ger tac tac tac tac
 trĂšs rĂ©gulier)

Est-ce la fin de mon RPI ?

Merci.

S’il ne prend pas d’adresse IP et que vous ĂȘtes bien en DHCP, a distance je dirais que c’est mort.
Testez avec une carte micro sd neuve.

En fait ma led power clignote en permanence, elle n’est pas rouge fixe. C’est peut-ĂȘtre dĂ» Ă  l’alimentation ? C’est une alim 5V 2.5A.

Je devrais peut-ĂȘtre essayĂ© avec une autre alim

Bingo, c’est bien cela le problĂšme
 J’ai trouvĂ© un vieux cĂąble usb avec une prise murale de 5V et le RPI s’allume mĂȘme si j’ai un message d’avertissement de puissance faible. Mon RPI se connecte en WIFI. Je vais plutĂŽt commander une meilleure alimentation avant d’aller plus loin.

Merci pour ton aide.

1 « J'aime »