JMQTT - inclusion en double du meme objet

Alors dans cette conf je vois déjà un gros souci il n’y a pas l’adresse IP de l’hote.

Si il est sur votre LAN, Hôte() doit contenir l’dresse IP de votre brocker qui se nomme ‹ Tasmona ›.

Pour information dans la fenêtre :


‹ Broker associé › est le broker distant ou locale que vous utilisez pour vos messages MQTT, c’est l’adresse IP de celui-ci qu’il faut entrer dans la config tasmona.

Toujours pour information lorsque vous faite des essais, modification de config et notamment sur les topics publiés il restent dans la mémoire de MQTT. Donc si ‹ prise01 › se trouve renommé ‹ tarzan03 › un client de votre broker trouvera ‹ prise01/POWER › ET ‹ Tarzan03/POWER › donc deux objets …alors que physiquement vous en avez qu’un !

ok, merci, donc je pense qu’en effet, le MQTT me remonte un objet deja renommé.
je faisais des essaie et ca a foutu le bazard.

COmment puis-je supprimer ces objet dans JMQTT ? un acces bdd ou autre pour reinitialiser le tout.

je vais corriger l’hotte sur le sonoff et voir si il y a du mieu.

merci pour votre aide.
Je cherche et je lis les doc, mais c’est jamais tres simple de demarrer.

Alors ce que je ferais :
-Paramétrer 1 sonoff bien comme il faut
-le redémarrer comme ça on est sure que tout va bien, je pratique mqtt mais pas avec tasmona.
-Redémarrer le broker si il est sur une RPI avec Jeedom relancez Jeddom ça évitera tout les souci. Et Jeedom va se couper et redémarrer la RPI, donc le broker.

A ce moment ça devrait rentrer dans l’ordre le broker ayant perdu les topics il va attendre de nouvelles publications (attention aux éventuels ‹ retain › que vous auriez pu mettre).

Ne soyez pas inquiet, les docs sont pas forcément claires, pour le communs des mortelles (le jargon, etc), quand elles existent et qu’elles ne sont pas baclées … :yum:

Mais Community est là aussi pour ça ! il est riche de conaissances, de personnes ayant chacune son carafon, son age, son avis, … et c’est sympa finalement vous verrez !

Courage
:smile:

Hello,

Pour ma part après de multiple tentative je n’ai jamais réussi à paramétrer mon Sonoff Basic flasher Tasmota avec MQTT par contre pas un souci avec JMQTT en 5mn max.

Comme PanoLyon dans la config du sonnoff tasmota à hote j’ai mis l’adresse IP de mon Jeedom, j’ai été sur jeedom dans jmqtt et fait inclusion là mon sonoff à commencer à remonter et en appuyant sur on/off sur l’interface tasmota les autres commande sont remontées
Après pour la config j’ai suivi le tuto vidéo que je t’ai mis plus haut dans mon post et j’ai pu tout configurer sans aucun souci.

J’ai mise cette vidéo dans les Avoir pour ma culture perso merci @iPapy

J’ai passer des heures avec MQTT sans jamais arrivé a rien de concluant et avec cette vidéo en 5mn sous JMQTT mon Sonoff était fonctionnel.
J’ai même aidé une personne sur le discord de @Domotech à configurer son Sonoff presque les yeux fermés :wink:

Perso il faut que je monte un jeedom de test car en prod je me fait peur parfois … Et franchement je commence à être bloqué on s’y habitue et quand il va pas bien :grimacing:
Il faut que j’avance et que je puisse tester, c’est comme ça que je comprends le mieux.

Il s’en sort notre @mnicolas35 ? :upside_down_face:

je vous lis, mais j’ai du aller au travail, j’ai perdu des acces sur les VPN, je suis en salle machine du coup … ahah

mais j’ai hate de tester et verfiier ca.
Je ferai également des jeedom de test, j’ai une infrastructure conséquente, donc pas de soucis pour ca, comment ca marche d’ailleurs on peu sur un jeedom de test, effectuer les mêmes opération qu’en PROD ? je peux connecter les mêmes objets sur deux jeedom ?

Comme complément d’info, mai sje mettrai ca dans mes présentation sans doute, je fais une nouvelle rénovation (ma 4eme maison apres construction et revente) donc je passe les cables etcettc du sonoff un peu partout, … etcetc, j’essai de penser jeedom en faisant mes travaux. J’avais commencé sur l’ancien forum, mais j’ai revendu ma maison entre temps … lol

Sans service pack tu peux avoir 2 jeedom avec les mêmes plugin et même login market et avec le service pack c’est 4.

oki merci
je me pose plein de questions car en phase de reflexion sur la strategie a adopter.

j’ai 7 alexa un peu partout dans la maison, qui control les sonoff non flashés, les interrupteurs etcetcetc les lumieres, prises .; etc
Je vois plein de doc sur ifttt, etc etc en flashant les modules, je peux les mettre dans jeedom (si j’y arrive) lol … mais je perd le control depuis alexa, comment je peux gerer ca ? ( je vois un abonnement sur le modules jeedom alexa ?)

Alors j’ai pas essayer avec Alexa car je n’en ai qu’une et je ne lance aucun commande depuis cette dernière je m’en sert principalement pour discuter avec un pote :wink:
J’ai aussi des sonoff non flasher qui son en firmware 3.30 (c’est important) que je pilote sous Jeedom avec le plugin WifiLight2 et avec mes Google Home.
Donc si je peux le faire avec des Google Home tu doit pouvoir le faire avec des Alexa et Wifilight2

Bon alros super merci les gars .; ca a fonctionné, c’est a peu pret reglé.
j’arrive donc a declencher le relais , cela fonctionne, mais reste encore un peu de netoage a faire, car il me recupere des anciens noms, c’est pas tres propres du coup.

quelqu’un sait comment je peux netoyer ca ?

Bonjour,

Alors je connais pas trop la différence en un Sonoff Basic et son homologue R2 que tu as donc je ne saurai te conseiller qu’elle commande supprimer, ce qui est certain c’est que les deux qui sont surlignées sont à garder puise que ce sont les actions on/off.

Bonjour,
pour ce qui est du nettoyage …
ne conaissant pas je ne comprenais pas trop cette logique de topic puis je suis tombé sur ca image
ici
https://stevessmarthomeguide.com/setting-up-the-sonoff-tasmota-mqtt-switch/

vous avez utilisé pour full topic le format %topic%%prefix% au lieu de %prefix%%topic% ce qui n’est pas la logique que j’utilise dans jeedom et donc dans jmqtt, mais ce n’est pas grave chacun la sienne :wink:

par contre cela permettrais d’abonner votre équipement (par exemple sonoff01) au topic prise01/# et ainsi récupérer que ce qui le concerne pour votre sonoff, soit :
-prise01/cmnd pour les commandes
-prise01/stat pour les informations
-prise01/tele pour les informations

de plus votre equipement doit être abonné à un topic général de type # c’est pour cela que vous récuprez la deuxième ligne qui n’a rien à voir car c’est le status du broker (online )

Par contre je ne vois pas l’état du deuxième relais ou alors je n’ai pas regardé pour le bon modèle.

Je vous laisse voir comment gérer les topics avce le lien plus haut.

mais la logique Jeedom01/Piece01/EquipementXX/info ou commade zz est pratique donc je la conserve dans MQTT.

Hésitez pas si besoin.

j’ai corrige le topic, en effet, c’ets un peu plus logique de mettre le materiel devant.
c’est plus parlant.

Merci tout le monde pour votre aide. cela fonctionne, je viens d’integrer egalement 4 prise et 2 CHA PRO flashé, et tout focntionne pour controler mon chauffe eau. NIKEL !!!

@ iPapy je viens d’acheter wifilightV2, j’essai de mettre ca en place avec ewelink, mais je BUG.
j’ai bien ipfixe, ID et l’apikey que je met dans le jeton, mais je n’arrive pas a choper mon bouton.

Attention quel version de firmware as tu sur tes sonoff non flasher car cela ne fonctionne que jusqu’au 3.30 il ne faut surtout pas mettre à jour en 3.40 car les gens de chez sonoff on supprimer le mode LAN qu’il faut activé.

bon, bne j’ai perdu alors, j’ai fais toutes le smises a jour il y a une semaine, je mis a jours tous les boutons de la maison et les quelques prises commandées … aaaaahahaa
et je vois pas downgrade

Pourtant je te l’avait dit plus haut :wink:

Après voir si sur le fil du plugin WifiLight si le dev à trouvé une solution

oui javais lu ton commentaire.
mais pas grave il me reste d’autre bonton non installé encore, et je supose que le dev trouvera une solution.

j’ai quand même essayé, et je suppose que l’erreur qu’il me remonte est lié a ca.