Thank you. I love to watch or read people’s idea to get new ones. I share for the same reason
News in french bellow
Eclairage
Je peux déjà rayer un point de ma liste, la mise en place de mes bandeaux leds RGBW
Attention que les photos sont pas top sur mon smartphone il rend plus lumineux qu’en vrai, mais il a 4ans et je compte l’user jusqu’à la mort
Les bandeaux leds sont vraiment puissant! Et encore il n’y a qur le RGB qui va, si le white était pris en compte dans le plugin-zigbee jeedom, ca serait encore plus puissant! Trop même
Réalisation:
Dans le living :
Et dans la chambre :
Pour ce qui est du matériel :
- les leds rgbw dans une seule led afin d’avoir une couleur unie (juste un fil rouge et vert à inverser sur ceux déjà soudés pour aller sur le contrôleur tuya. Attention 12w/m prévoir une alimentation correcte (8.5w mesuré si uniquement rgb )
- le contrôleur rgbw tuya et mon retour sur celui-ci qui est moyen
- une télécommande rgb Tint 404010
- les raccords 90° qui vont bien
- des transfo 12v de récupération de matos informatiques (je vous déconseilles des chinoiseries, hormis le sous-dimensionnement des composants, ces alimentations à découpage ne supportent pas d’être utilisés avec un contrôleur led, ca « grésille » si on ne met pas l’intensité au max)
Pour l’intégration :
- Utilisation avec un détecteur de mouvement aqara collé sous le lit pour pouvoir éclairer en rouge quand on est en « mode nuit » à 1% sans réveiller l’autre. Ca marche bien pour la détection des pieds
- Me faudrait un autre détecteur près de la porte pour allumer en soirée quand il y a déjà qqu au lit, car le détecteur en dessous du lit ne peut voir qqu qui rentre à cause du pied du lit qui est une barre de bois plein
- Utilisation en blanc à fond quand on est en mode présence et en rouge quand on est en mode nuit, uniquement si pas encore allumé (si on utilise les leds pour mettre une ambiance par exemple
)
Le script :
- Utilisation en temps que notification lumineuse surtout pour la pseudo alarme, ou évènement critique je vous laisse suivre le tuto que j’ai créé car fort détaillé
- Lorsque la luminosité extérieure baisse, le volet de devant se ferme et les bandeaux du living s’allument en bleu ciel plutôt que les lampes du plafond, j’aime bien ce rendu sur le mur d’argile. Uniquement quand on est dans le salon (je le détecte via une utilisation >15w sur la multiprise multimédia)
- Si on est absent, évidemment aucune éclairage et quand on rentre et que l’on regarde un film ou autre, ça s’éclaire également.
J’aimerai bien faire des ambiances lumineuses, peut-être un mode repos ou quand des gens viennent mais ce serait pas mal de taf et il faut encore voir quoi faire genre passer du mauve au bleu graduellement de l’un à l’autre, mais je ne sais pas encore.
Je dois aussi voir pour utiliser la télécommande ikea qui me reste pour le changement de couleur, à faire via jeedom, pas possible en bind
Gestion hygro bobines imprimante 3D
J’ai utilisé un « hack ikea » pour stocker mes bobines de filament au sec avec de la litière en silicate séchée au four c’est redoutable pour les tenir au sec! Economique et écologique car réutilisable à l’infini!
Vu que l’imprimante est dans une cave sèche, mais l’été quand il fait très chaud plusieurs jours (en Belgique :') ) elle a tendance à devenir plus humide, 70% c’est pas dramatique sauf pour les bobines…
Mais les quelques échanges d’air font que l’hygrométrie augmente tôt ou tard si je dois ouvrir la boite ou avec le temps. Il faut donc surveiller!
Je comptais coller dans mes boites ikea des hygromètre à 1€ suffisant précis pour cette tâche… Mais ayant changé d’avis sur le fait de garder du bluetooth pour la détection de présence faute d’autre choix, je me suis équipé d’une bonne antenne, autant profité de ce qui existe en bluetooth!
Les sondes aqara en bluetooth sont si cheap!!! Et fonctionne pas mal je trouve
matériel
- L’excellent dongle bluetooth UD100-G03 sur lextronic, avec son antenne augmentant la portée et le vendeur sympa m’a fait le prix exacte pour les fdp vers le Belgique au lieu du forfait de 22€ vu la petite taille du paquet, vraiment sympa pour le souligner!
- 4 sondes bluetooth aqara pour 12€… LES 4! C’est donné… donc exit les mini termomètres/hygromètre
intégration :
- J’ai même pas fait un scénario, une condition sur la commande directement si l’hygro est supérieur à 40% et voilà