Presentation divervince 77320

bonjour a tous, cela fait un moment que je me suis inscrit sur le forum jeedom, mais je n’avais pas encore pris le temps de me présenter
je m’appelle Vincent, 35 ans, je travail dans la logistique, et nous sommes en train de rénover notre maison avec ma compagne dans le 77 (proche coulommiers) que nous avons acheté en 2018.

j’ai toujours aimé l’électronique et l’informatique (bien que grand novice) et je voulais pouvoir apporter des fonctionnalités supplémentaires dans la gestion de la maison (gestion des luminaires en fonction de l’heure, coupure générale, retour d’info sur l’utilisation, gestion des températures, alarme maison mais aussi eau, gestion de la production PV + Groupe secours, …) en gros de la domotique… mais ici vous devez tous être plus calé que moi sur le sujet…

étant donné qu’il s’agit d’une rénovation lourde, (et Mme étant très réfractaire au sans fil, c’est à peine si j’ai le droit de laisser le wifi la journée) j’ai choisi une solution à base d’IPX 800 (coté filaire) et de jeedom (à bon, on est ici avec la communauté jeedom… :laughing:) que j’ai installé pour l’instant sur mon NAS Synology (RS818+ que j’ai put avoir à [tres] bon prix, bien qu’il soit surdimensionné pour mon usage actuel)

niveau connexion internet, étant dans un petit hameau, bien entendu pas de fibre, ni d’ADSL, donc une box 4g de chez Bouygues avec data illimité (deja testé SFR et FREE mais moins bonne qualité de réseau ici) avec des débit bien suffisant pour ce que nous en faisons (entre 50 et 60Mo en descendant et 20 et 40 en montant avec un ping assez mauvais de 30ms environ)
j’ai également fait l’acquisition d’une seconde box (Huawei B525s-23a) dans laquelle j’ai mis une SIM free 2€ pour les SMS (et désactivé la data ca peut vite couter chère de l’oublier…) n’ayant pas réussi a faire de l’envoie de SMS sans (BT et les autres opérateurs bloquent l’envoie de SMS depuis l’offre box 4g+ ce qui est une aberration par la même occasion… )

pour l’instant, je suis en phase de test (je me suis fait un petit banc sur mon bureau) pour apprendre a utiliser la matériel et a comprendre la logique de programmation propre à chaque matériel.

faire fonctionner seul l’ipx est un jeu d’enfant (la preuve j’y arrive tres bien) par contre actuellement je bloque sur la surcouche JEEDOM pour remonter les info et pouvoir interagir avec… mais je ne désespère pas

étapes ou j’en suis dans mon installation:
I) installation dans son ensemble

• définition des besoins => en cours (merci Mme qui ne sait pas ce qu’elle veut) mais max filaire

• choix de la solution de base => validé = JEEDOM (pack ultimate) sur le NAS (vu qu’impossible d’obtenir une box pro en format din) qui de toute façon est allumé H24 pour les caméra et le partage de fichier

• choix des périphériques filaires => validé IPX 800 V4 + ECO RT2 (avec X24D, X4FP, X-010V, X-Dimmer, X-PMW, X-DMX + compteur(s) eau et électricité + XTHL + X display) j’ai pas put commandé un module de 8 relais supplémentaire mais visiblement il se commande comme l’IPX de base donc ca ne devrait pas poser pb pour l’apprentissage…

II) installation concernant l’IPX

• branchement de l’ipx et le retrouver sur le réseau => ok [non sans mal vu que je suis en 192.168.2… et que lui était en 192.168.1.250… mais au bout de 2H (voir plus) j’ai trouvé un moyen de lui changer son adresse… et de pouvoir y accéder sur le réseau… ]

• branchement du X display et du X thl => ok [pas de pb particulier] et WAF validé de l’utilisation du X display

• mise en relation entrée virtuelle (x display) avec relais et paramétrage des écrans du x display => ok [ super facile a faire]

• câblage et programmation d’un compteur a impulsion (électrique) => ok [juste un pb initiale car j’avais 2 scènes qui utilisait l’entrée 1 de l’IPX ce qui m’éteignait le relais 1 sur lequel j’avais paramétré le X display, après un petit nettoyage des scènes par défaut, ca fonctionne…

III) installation concernant JEEDOM

• installation sur le Synology RS818+ via docker => ok (merci au tuto trouvé ici)

• création des objets => ok

• plugin calendrier (gestion des poubelles pour l’instant) => ok

• plugin Mail => PB => il semblerai que Gmail rejette les requêtes à chaque changement d’IP publique mais quand on valide la nouvelle connexion ca fonctionne (1 a 5 jours)

• plugin Huawei => ok pour les 2 box et possibilité d’envoie des SMS manuellement dans le plugin

• dialogue entre jeedom et IPX 800 => ok (enfin après 4 jours a avoir cherché qu’il suffisait de sélectionner le mode debug…)

• envoie de SMS automatique => pas encore testé

• Création de commande simple => en cours

• Création de commande complexe => en cours

voila j’essayerai de tenir à jour mon parcours si vous avez des questions ou des suggestions, ne pas hésiter.

Vincent

3 J'aimes

Salut @divervince,

Bienvenue ! J’ai moi aussi fait une rénovation lourde dans le 77 il y a quelques temps (petite commune proche Fontainebleau…).

J’ai opté pour du Z-wave en base et un peu de RFXcom pour les vieux équipements de la maison qui étaient déjà présents (SOMFY surtout).

J’ai un Syno, mais je ne l’utilise pas pour Jeedom que j’ai préféré séparer sur un petit RPI dans le tableau élec.

Par contre j’utilise le service de DDNS de synology (gratuit, adresse en “xxxxxxx.synology.me”) et qui check le renouvellement d’IP publique de la box.
De cette façon, j’ai toujours la même adresse “.me” que j’utilise avec des règles NAT pour rediriger vers ce que je veux…

Pour l’Internet, regarde dans le 77 nous sommes dans un RIP (Reseau d’Intitiative Publique), c’est la société Covage qui déploie la fibre et franchement, pour l’avoir depuis quelques mois, c’est le jour et la nuit…
Les communes sont raccordées petit à petit, moi je les avais appelé en direct pour connaître la disponibilité.

bonjour, merci pour ton message @alexcrp, dsl de ne pas avoir répondu avant je n’avais pas vu la notification.

merci pour l’astuce du DDNS de synology (mais je ne suis pas encore a communiquer avec l’extérieur loin de là)

pour ce qui est de la fibre via le RIP de covage, je suis au courant, il ont une borne a moins de 500m mais nous ne sommes pas encore éligible (d’après ce qu’ils ont dit d’ici 2025) car nous sommes un petit hameau de moins de 10 logements, et on m’a fait un devis a environ 10/15k€ (+ l’abonnement mensuel pro qui va bien a plus de 150€) si on voulait raccorder la société de ma compagne à la fibre…
autant dire que mis a part le ping de merde que l’on a en 4G+, aucun pb d’internet pour le moment…

par contre en bon débutant que je suis, je galère avec jeedom, 2 jours que j’essaye de trouver un tuto pour faire communiquer l’IPX800 V4 et la doc du plugin est plutôt mal faite…

le bon coté de la chose c’est que ca m’a permis de faire un petit banc de test qui est fonctionnel via l’interface IPX.

je ne désespère pas de pouvoir piloter tout ca via jeedom un jour…

mise a jour du 1er message:

dialogue entre jeedom et IPX 800 => ok (enfin après 4 jours à avoir cherché, il suffisait de sélectionner le mode debug…)

faut dire que c’est quand même pas trop normal que le plugin soit aussi mal documenté…

Le sujet est latent, bcp de changelog et documentations ne sont pas très documentés, Jeedom a fait le paris de s’adresser à un public plutôt averti :slight_smile:

Certains protocoles ont d’ailleurs + le vent en poupe, question de mode…

Heureusement la communauté est active !

Bonjour,

La manière de contribuer si on trouve que la documentation n’est pas assez explicite est documentée elle aussi :wink: :
Documentation Jeedom

1 J'aime

Merci @Salvialf, ca fait quelques semaines que ça me chatouille en effet :slight_smile:

Dès que je peux promis j’apporte ma pierre !

Salut divervince,
Super choix de lier jeedom et ipx800.
Moi aussi jai un ipx et tout fonctionne au top.
Tu verras avec le temps tu vas plein d’idée pour jouer avec ces 2 merveilles.

A bientôt