Aujourdhui je quitte jeedom voici mon experience

Bonjour. Aujourd’hui j’ai décidé de quitter Jeedom. Un problème de plus me pousse a quitter cette solution domotique. En 2018 j’ai acquis ma Smart. Pour moi le fait d’acheter un produit "prêt a l’emploi’ me faisait penser que cela serait plutôt une solution aisée pour moi. Hélas j’ai appris a mes dépends que ce ne serait pas le cas. il faut bien souvent chercher des réponses quand l’on a pas d’expérience dans ce domaine alors c’est plutôt compliqué. Alors certes j’avais la motivation d’apprendre , et j’ai beaucoup appris mais pour moi ce n’étais pas le but. la domotique devait me faciliter la vie. je ne devais pas y passer tout mon temps libre dessus afin de régler les problèmes et chercher pourquoi les volets ne se sont pas ouvert ou pourquoi le chauffage n’a pas tourné suite a une mise a jour. Il y a le forum me direz vous. Il m’a également apporté beaucoup , mais la encore il est pour des personnes qui ont une certaine maitrise.je vois souvent des personnes novices qui se font pourrir car il n’ont as joins de log ou de version. il faut bien avoir en tète que tous le monde ne connais pas la domotique sur le bout des doigts. Dans l’une de mes derniers pannes , on m’a demandé de modifier des lignes de codes, j’ai pu le faire mais tout le monde ne sait pas comment le faire. j’ai payé les plugins nécessaires et il m’est arrive de ne pas pouvoir en faire fonctionner un « officiel ». Malgré ma question je n’ai jamais eu de réponses.Tout ca mis bout a bout me fait decider de quitter jeedom.
j’ai quand même trouvé mon expérience jeedom intéressante mais il faut quand même une bonne dose de patience et motivation.
Je trouve que le forum n’est plus aussi « accueillant » qu’auparavant. Certaines personnes de la team m’ont indiqué que n’ayant pas mis les infos adéquates « que je ne savais pas ou trouver a l’époque » , alors mon problème ne serais pas traité. D’autres , « qui a leur décharge ne sont pas de la team mais juste pour aider » vous demandent de fournir des infos mais une fois les infos obtenues on ne les vois plus et si par malheur on veut les relancer alors on se fait encore pourrir.
Tout ca me pousse a partir. N’oubliez pas que l’on ne maitrise pas tous le langage informatique et que quand on pose une question poliment on attend au moins un peu de compréhensions de la part des habitues.
Merci quand même pour votre aide et votre accueil.

12 « J'aime »

Hello petite question tu pars sur une autre solution ?
Je te confirme que cela demande pas mal de travail perso et que cela ne fonctionne pas tout seul. Je suis arrivé à quelque chose de stable qui me donne satisfaction.

c’est parfois aussi un découragement d’utiliser jeedom (et de la domotique en général) quand on est pas professionnel dans le domaine ou un domaine connexe…

je me trompe peut être, mais pour moi, l’équipe JEEDOM est orienté vers un relationnel avec des « geeck » (non péjoratif) mais surtout des personnes qui parlent la même langue qu’eux… (et je ne parle pas de Francais mais bien de language technique…).
dès que l’on est novice, nous n’avons pas les codes pour s’intégrer facilement à cette communauté de « sachant » et pour ma part, quand j’ai osé dire qu’une documentation n’était pas claire, je me suis fait envoyer sur les roses en disant que c’était de ma faute vu que je n’ai pas trouvé où etait l’information que je cherchais… Je peux comprendre que certaines personnes abusent (peut etre moi aussi) en souhaitant se faire assister plutot que de chercher la moindre information, mais bizarrement, quand j’ai fait lire n’importe quel documentation JEEDOM à ma femme, sa seule réaction était de dire qu’elle n’arrivait pas à comprendre en me posant des questions pratiquement à chaque ligne…

Bonjour,

La manière de contribuer si on trouve que la documentation n’est pas assez explicite est documentée elle aussi :wink: :
Documentation Jeedom

je tiens à préciser que je n’ai rien contre cette personne

après il faut aussi relativiser, l’aventure JEEDOM (car oui c’est une P…N d’aventure dans tous les sens du terme) il faut la choisir en connaissance de cause… c’est comme l’auto-construction de sa maison, faut pas se plaindre ensuite si on n’a pas l’information gratuitement sur comment s’organiser…

si on veut une domotique sans mettre les mains dans le cambouis, il faut passer par un professionnel mais le tarif et l’évolutivité ne sera pas forcément au RDV… si on veut un minimum d’Em…de mais qu’on veut quand même quelque chose de personnalisé soit même, il existe des solutions de fabriquant …

quand on crée un TUTO, documentation, ect (appelez ca comme vous voulez) officiellement, il faut qu’une personne novice puisse le réaliser SANS aide extérieur… (oui expliquer comme à un robot) ou alors que les prérequis soit clairement expliqué pour qu’on puisse se renseigner sur les notions fondamentales avant…

après nous sommes en France, nous n’avons pas cette culture de partage de l’information et des connaissances… mais pour moi (et encore ca n’engage que moi) JEEDOM est une brelle en communication avec 95% de son public… peut etre qu’un jour vous aurez dans vos rangs des personnes qui ne sont pas de profil ingénieur et le coté WAF va augmenter en flèche ainsi que la facilité à mettre en application… faut bien rêver un peu…

4 « J'aime »

Bonjour,
Je crois que le malentendu vient du fait que bien des utilisateurs s’imaginent que la domotique c’est du plug & play.
Pas une solution, du moins à ma connaissance, et tant que l’on cherche à personnaliser son installation, ne peut se faire sans un investissement personnel lourd.
Le marketing des offres est malheureusement trompeur.
Comment voulez-vous séquencer des tâches sans savoir ce qu’est un algorithme ?
Sauf à prendre une solution propriétaire et fermée, vous aurez toujours des problèmes d’interactions. Mais qui dit solution fermée dit solution chère, et dépendante du bon-vouloir des fabriquants avec les coûts d’interventions qui vont avec.
La domotique n’est pas une suite bureautique. Et même pour la bureautique il y a des formations.
Là je ne parle même pas d’informatique et de maintenance de PC.
Alors, veuillez excuser les sachants de ce forum, qui sont plutôt des aidants, qui font de leur mieux pour aider et qui se trouvent parfois confrontés à des personnes qui ne répondent pas où à côté aux questions que nous leur posons.
Surtout que dans au moins 75% des cas les réponses ont déjà été apportées par d’autres sur des sujets similaires.

2 « J'aime »

…sur toute la ligne !

Je préfère ne même pas répondre tellement c’est abusé, décidément c’est la journée aujourd’hui.

Effectivement c’est à se décourager…

Edit: en plus le message ne s’adressait même pas à toi !!! :roll_eyes: :

3 « J'aime »

Je trouve cela courageux d’avoir fait l’investissement en temps, en recherche de solution.
Bravo @mykerinos1

Petit message pour l’équipe Jeedom ; le matériel officiel existe, peut-être faut il faire un pack premium padawan (assistance à la mise en route) ou pack helper pour aider les moins expérimentés.

2 « J'aime »

donc un ressenti d’un utilisateur est déplacé… j’en prend note… certainement que je ne devrais pas donner un argumentaire et simplement soit ne rien dire, (apres tout les « sachants » sont les meilleurs) soit me contenter de ne pas être productif et vindicatif sans raison… [ la communication de jeedom est de la merde], c’est certain que c’est bien plus productif…

si l’intention de l’émetteur est différent de l’interprétation qu’en ont les récepteurs, c’est qu’il y a en effet un problème, soit de l’émetteur, soit du récepteur…
en plus ces problèmes de communication sont exacerbés à l’écrit…

ben ca confirme alors ce que je disais… car je me suis consterné que la documentation d’un plugin officiel n’était pas en adéquation avec ce que j’attendais d’elle…
mais encore une fois, je n’ai rien contre toi @Salvialf en plus tu as donner une information utile, le fond = super, la forme… dans mon cas elle marque de la condescendance même si ce n’est pas volontaire… par le « elle aussi » être modérateur est une très lourde tache et souvent peu reconnu, alors sincèrement merci pour ton « travail » qu’il soit bénévole ou salarié

@mich0111 je suis presque entièrement d’accord avec toi… juste que c’est pas la domotique mais JEEDOM qui n’est pas plug and play… [bien que clairement expliqué pour moi]

En même temps les docs ne sont pas forcément là pour ré-expliquer l’histoire de la domotique (même récente) ni de l’informatique. Je pense que toute doc d’un domaine spécialisé ne sera pas facilement exploitable ni compréhensible par une personne non concernée par le domaine.

Après c’est toujours possible de les améliorer, mais il y aura toujours une personne qui ne comprendra pas de par son parcours perso. Ce n’est évidemment pas ce qu’il y a de plus simple a gérer. Juste milieu entre le temps passé par le rédacteur et la capacité de s’adapter au lecteur, le temps accordé par l’utilisateur (necessaire sur des sujets pas toujours triviaux même avec une excellente doc),…

L’envie du tout-tout-de-suite sans en avoir toujours le niveau est aussi souvent très tentant au vu des réalisations de certains, mais faire son Jeedom complet qui fait tout ce qu’on veut ne se fait pas simplement, doc ou pas🙂 j’ajouterais que je prefere laisser certains sujets interessants de côté car je juge ne pas avoir les compétences ou le temps pour appronfondir.

Ce débat ne sera hélas jamais clos😉

9 « J'aime »

C’est ouf !

image

Je cite ton profil :

  • Matériel Jeedom : Do It Yourself

DIY = PAS Plug and Play !

Qu’elle que soit la solution, à part des trucs propriétaires fermés, ce sera pareil. Un actionneur et un capteur, des actions et des infos, des scénarios, règles etc pour mettre les deux ensembles, chaque pratique a son langage …

Que Jeedom essaye malgré tout d’expliquer :

https://doc.jeedom.com/fr_FR/concept/

3 « J'aime »

Salut :wink:

Le domaine de la domotique embarque plusieurs technos, surtout dans le domaine libre.

  • Linux Debian
  • Hardware divers et variés (Raspi, VM sous proxmox, virtual box, etc.)
  • Plusieurs protocoles (zwave, zigbee, rfxcom)
  • Des notions réseaux, box, etc.

Bref la puissance de Jeedom ouvre tellement de portes qu’il faut effectivement se renseigner, lire, apprendre étudier.
On est loin du plug & play à la Apple, mais la puissance et les possibilités en sont pas les mêmes.

Trop de gens pensent pouvoir mettre en place une domotique en 3 clics et sans aucune notion.
Trop de gens ne sont pas prêts à consacrer du temps.

Il suffit de voir le nombre de gens qui galèrent pour avir un accès externes en HTTPS, mais ne veulent pas passer au DNS Jeedom. Mais ils insistent, plantent tout sans comprendre les tutos qu’ils suivent.

Et je ne parle même pas de ceux qui veulent bidouiller leur installation électrique sans y connaitre 2 sous.

Bref, la domotique ce concerne pas un domaine de compétence, mais bien plusieurs.
Et le plug & pray n’est pas pour demain, rien que niveau éléctrique …

Donc il faut arrêter de rêver et penser que vous allez avoir la maison a Tony Stark pour le prix d’un raspy et sans effort.

C’est pas parce qu’on sait dire Hello en anglais qu’on est bilingue…

12 « J'aime »

Ce qui est déplacé c’est de me juger de la sorte avec le temps fou que je passe à améliorer les interfaces et les docs ! Sans même parler du nombre d’utilisateurs que j’ai aidé toujours avec enthousiasme et dans un bon esprit.

Tu me reproche « la forme » mais à quel moment tu te remets en question à ton niveau déjà ?

Le pire la dedans c’est que même si une doc n’est pas claire ou mal comprise, il suffit de demander + d’explications sur le forum où tout un tas de gens sont prêts à aider.

5 « J'aime »

Même avec un super box de la mort qui tue et un super support de GAFA, à un moment faudra ou apprendre ou appeler l’électricien pour brancher les modules !!!

Ben idem dans la box, pour faire un scénario ou on apprends ou on paie une prestation.
Je ne vois pas comment dans la domotique actuelle, une personne qui ne veut pas apprendre pourra couvrir un domaine de compétence aussi vaste !

Aujourd’hui, c’est comme si toute personne ayant le permis se pensait capable d’aller sur un circuit de F1 uniquement parcequ’elle a le permis !

Conduire une brouette sur route et conduire un bolide sur circuit c’est pas la même chose.

Ben en domotique c’est pareil, c’est pas parce qu’on utilise windows, qu’on a installé sa box qu’on est admin systèmes et réseaux.

T’es pas tireur d’élite à casser une pipe en platre à 2m avec une carabine en plomb a la foire…

Par contre, avec du temps, de la lecture, tout le moned peut progresser et y arriver.
Mais le gros souci est là, personne ne veut rien, tout doit être tout cuit.
Toute erreur personnelle doit trouver un responsable plus général…
Rien n’est jamais assez bien, même quand c’est gratuit.

1 « J'aime »

Tout à fait, n’étant pas électricien je me souvient du premier module qubino que j’ai mis, en aillant lu des tonnes de trucs, m’étant renseigné partout, ce qui m’a pas empêché d’avoir peur de foutre le feu … Alors le plug&play … arf. Et là on parle pas je jeedom ou domotiz ou fibaro ou autre …

Mais globalement il y a quand même régulièrement des divergences entre newbie et expert. Le newbie qui ne comprend rien (ce qui est normal on est tous passé par là), et l’expert qui perd patience. J’aurai tendance à dire que dans ce cas l’expert devrais plutôt s’abstenir, et qu’un newbie+ un peu en avance sur le même chemin sera plus aidant et compréhensif. Beaucoup on oublié cette complexité et toutes les compétences que çà demande pour y arriver et ne comprenne plus qu’on puisse s’y perdre.

Quand au plug&play en domotique → fait appel à un installateur pro à qui tu explique ton besoin, qui t’installera tout, hard et soft, et t’expliquera juste le coté utilisateur. Pas de miracle.

11 « J'aime »

Mon grand père m’a toujours dit, ne pisses pas face au vent, tu saliras toujours tes vêtements.

Ah un moment le mieux est de laisser tomber.
Le ménage par le vide a parfois du bon…

2 « J'aime »

Voici un exemple de tarifs pour les installations plug and play (et encore je pense qu’il faut consacrer un peu de temps pour la configuration) :
https://www.voseconomiesdenergie.fr/travaux/domotique/prix
image

3 « J'aime »

En fait si on regarde bien, Jeedom est plug & play.

On achète une smart, on a donc une box domotique fonctionnelle avec accès via DNS Jeedom…

C’est tout le reste qui pose souci.
Installer des modules, comprendre des protocoles,
comprendre l’électricité etc. ,etc.

Mais sinon basiquement, on a une box fonctionnelle et plug & play.

Maintenant doit on fournir le support sur les protocoles, l’électircité, les OS, les VM le matériel ?

Renault vous fournit une doc de comment tourne un moteur 4temps ?
Legrand vous fournit une doc qui vous explique l’électricité ?

En gros y faut croire que parce que c’est Jeedom, le suppot doit être inter gallactique et palier à tout le reste !

3 « J'aime »

j’ai l’impression que tu essayes de m’expliquer que j’ai tord sur un sujet mais que tu me donnes la meme explication que moi…

POUR MOI , JEEDOM n’est pas plug and play

« Je crois que le malentendu vient du fait que bien des utilisateurs s’imaginent que JEEDOM c’est du plug & play. » aurait été plus approprié, car il existe des solutions plug and play sur le marché, JEEDOM n’en fait pas partie (avec d’autres inconvénients indéniable pour ces solutions)

on ne peut pas tout avoir dans la vie, le beure l’argent du beure et le C… de la crémière faut faire des choix…

si tu relis bien mon message, j’ai toujours dit qu’il faut faire la part des choses…
pour expliquer un peu plus, a la base je voulais une box smart pro => impossible de la trouver bien que j’ai cherché des mois (pas de réponses de jeedom directement, et aucun des revendeurs que j’ai contacté n’a répondu…) du coup je me suis tournée vers une solution diy par manque de possibilité (j’en ai chier mais j’ai réussi en suivant un super tuto ici meme).

si tu relis ma présentation, j’y mets mes réussites (en les expliquant) mais surtout mes echecs en les expliquant également… j’ai conscience que je ne suis pas un expert (il n’y a qu’a compter le nombre de fois ou je le dis dans un post) mais je ne pense pas non plus etre un cretin fini… or c’est souvent l’impression que j’ai quand je lis les réponses sur les forum (ce n’est pas propre a jeedom)

il ne faut pas voire une agression à tous les commentaires… une personne qui OSE exprimer que quelque chose ne va pas est certes dérangeant pour l’égo, mais au final c’est souvent la meilleur chose qui puisse arriver… les notions d’améliorations continues ne sont normalement pas complètement étrangères (sans rentrer dans le détail ce n’est ni le lieu ni le moment)…

ce que je retiendrais (a titre personnel) c’est qu’une fois de plus, une personne a eu le courage d’expliquer ce qui pour elle a fait une mauvaise expérience utilisateur/client (qui est aussi partagé par beaucoup de « nouveau » moi le 1er) et que toutes les personnes qui sont intervenu sont des Developpeurs, Moderateur, béta tersteur ou des habitués du forum (quand on est a plus de 6k messages on est plus novice…) qui exprime le fait que c’est normal et qu’il ne faut pas changer les choses

pour moi un seul commentaire vraiment important c’est :

le seul qui émet l’idée qu’il serai peut être bien de faire un changement dans l’ordre établis des choses… d’ailleurs honte a toi @SWR c’est honteux de dire qu’une chose aussi parfaite qu’ici pourrait etre amélioré (tu as bien compris que c’est ironique…)

Salut @SWR,

Les packs Jeedom incluent déjà le support y compris la pack community sur les plugins payants. Ce support représente une masse de travail considérable qui consiste régulièrement à aider des utilisateurs perdus ou en demande d’assistance à l’utilisation.

1 « J'aime »

c’est la que j’ai été con, j’ai un pack « ultimate » avec accès a ce support technique mais je ne l’ai pas utilisé…
donc si je suis le résonnement, vu que le support technique existe, pas besoin de faire une doc qui mentionne les informations, vaut mieux répondre X fois à X personnes que de rendre accessible cette information à tous…
ou alors c’est que :
si on utilise le support technique c’est qu’on est trop con pour comprendre ce qui est écrit dans la doc… vu qu’elle est parfaite…

1 « J'aime »