Présentation de moi et de mon projet

Alors tu peux foncer les yeux fermés :slight_smile:
165€ chez Espace-Domotique
Tu peux joindre un boitier d’encastrement type VTM114 (il faudra faire un trou profond) ou un boitier en applique VTM115 (ne fais pas attention à la ref « Hikvision », ils se sont planté dans leur inventaire…)
Pour la suite - réglages, mises en route, etc - ça se passe ici :wink:

Pour faire cela, il te faut à minima selon moi:

  • le #plugin-alarme pour Jeedom (excellent, 6€)
  • Synology Surveilancestation qui tourne sur un NAS Synology (environ 200€ d’occasion avec 2 disques durs). Attention 2 caméras connectables gratuitement, ensuite il faut des licences supplémentaires par camera - trouvable autour de 40€ / licence d’occasion, c’est juste un code électronique à rentrer.
  • L’app smartphone DS Cam (iOS ou Android - pour visionner ton surveillance station sur ton tel)
  • Une box internet que tu connecteras à ton switch (qui s’occupera de faire le lien entre ta box et tous tes équipements RJ45, POE ou pas) et qui pourra jouer le rôle de routeur en attendant d’en acquerir un vrai si besoin (serveur DHCP avec IP fixe locale pour chaque appareil)
  • Un switch POE (pour alimenter tes cameras et ton portier) - trouvable autour de 80€ d’occasion en format rackable baie 19"
  • Une petite armoire type rack 19" pour ranger tout ce matos (pas cher d’occasion)
  • Des cameras (je te conseille en POE pour faciliter l’installation, chez Hikvison ou Dahua par exemple en Dome 4Mpx extérieur pas forcement motorisé - compter 90€/unité) que tu relieras à ton switch

Et en bonus (tu peux l’ajouter plus tard):

  • Un onduleur (extra pour ne pas relancer toute la « machine » quand tu dois couper le jus pour intervenir chez toi, ou en cas de panne: si cela t’intéresse j’en ai parlé ici - autour de 400€ neuf pour un modèle costaud chez APC par exemple, pareil tu peux trouver d’occasion et/ou t’équiper plus tard…)

Cela tu peux le faire 100% avec le Dahua VTO2202F-P-S2, avec l’App Smartphone officielle DMSS (iOS et Android).

Pour moi reconnaissance faciale = gadget (vu tout ce que tu dois régler au préalable).
je te conseille plutôt de mettre de l’énergie dans cet excellentissime tutoriel pour installer la gestion de présence dans Jeedom.

Il te faudra:

Facile, au début tu peux te baser sur le plugin méteo pour avoir les valeurs du climat local.

Tu peux aussi si tu as encvie par la suite d’être plus précis - investir dans un thermomêtre domotisable dans le protocole de ton choix (Zigbee, Zwave, Bluettoh) ou faire comme moi utiliser une entrée dispo sur un module domotique à l’extérieur qui sert à autre chose: mon fgbs-222 qui me permet d’ouvrir le portail possède un câble pour relier une sonde de température à 3€ (je suis en Zwave en protocole principal, à voir sur quel(s) protocole(s) tu veux t’engager - un choix important à faire et si possible ne pas trop les multiplier…).

Côté chaudière il faudra un contacteur qui active ou non, à voir en fonction de ton modèle, tu dois pouvoir trouver pas mal d’exemples sur ce forum.

Après, la partie chauffage et confort intérieur se pilote avec un autre excellent plugin officiel « thermostat ». Pour le faire tourner, il faut des sondes de temperature dans les pieces / zones que tu veux piloter. Tu trouveras plein d’infos ici.

Je ne suis pas jardinier mais on m’a toujours dit qu’il était mieux d’arroser tôt le matin ou tard le soir, pour profiter de la fraicheur ambiante et éviter à la flotte de disparaitre trop vite. Du coup pas de sujets avec les enfants. Tu peux facilement y parvenir avec un pilotage horaire d’une électrovanne via Jeedom. Pas mal d’exemples sur ce forum.

Je déconseille, même si l’idée est séduisante (elle m’avait traversé aussi l’esprit à l’époque :innocent: ), pour plusieurs raisons:

  • pour etre fiable (et ne pas avoir un portail qui s’ouvre tout si tu passes à proximité de ta maison), il faut utiliser la gestion de présence nuts et non la localisation smartphone qui ratisse trop large.
    Imagine que tu passes dans la rue d’à côté et que ton portail s’ouvre…

  • Les nuts ne sont pas « inviolables » et les trames d’émission / réception sont lisibles en clair. Si quelqu’un sniff le code dans le quartier, il ouvre et ferme ton protail. Oui c’est tiré par les cheveux, mais pas impossible (surtout à notre époque, si nous on s’amuse avec la domotique, de l’autre côté ça doit s’amuser aussi…). Moi ça ne me dérange pas pour la gestion de présence, j’ai fait une croix dessus parce que le snuts c’est vraiment excellent et tranparent à l’usage pour détecter quelqu’un, tant pis pour le sniff. Par contre, à part l’alarme et gestion présence, je n’associe rien de crucial en direct sur un nuts.

  • cela ne mange pas beaucoup de pain d’appuyer sur un bip :relaxed:

Aucune expérience là-dessus, mais beaucoup de gens le font sur le forum :wink:

Cela c’est la magie de la domotique, la vrai intelligence selon moi, hyper intéressant lorsque déployé à grande échelle (occultation naturelle en été, etc).

Inutile donc indispensable :wink: J’ai fini par le faire aussi :joy:
En Zwave ici si cela t’intéresse.

De mon côté j’ai mis en place une clef GSM Huawei USB - non sans mal :sweat_smile: - avec forfait free 2€/mois, du coup on échange tous les jours avec la maison, qui est d’ailleurs devenue un contact de notre carnet d’adresse :smiley:.
On a pas mal de pense-bêtes de mémorisés (poubelles, maintenances diverses) et on peu solliciter Jeedom sur pas mal de sujets (températures, capteurs, météo, alerte givre, courrier, nettoyer filtre hotte, etc) avec en réponse les valeurs envoyées par SMS sur nos téléphones.

Oui tu peux y aller doucement, petit à petit.
Mais ce sera facile à domotiser avec des modules avec contacteurs.

Merci beaucoup pour tous ces sages conseils, je vais de ce pas regarder tous les détails. Pour le portier et les caméras ip je crois que j’ai trouvé mon bonheur. Pour le NAS, je pense pouvoir récupérer un petit 2 disques, je n’ai qu’à acheter les disques durs. Je vais regarder pour le switch PoE et le routeur wifi qui remplacera la freebox. Pour l’onduleur, j’y songe effectivement.

Après, pour l’histoire des modules, j’ai vu qu’il vaut mieux choisir dès le départ entre zwave zigbee, enocean etc… Je vais creuser un peu toute cette histoire, mais de ce que j’ai vu, notamment pour la piscine (qui sera avec la vidéoprotection, la principale automatisation que je veux mettre en place), il semble que zwave soit le plus utilisé.

Pour la chaudière, je crois avoir vu un module saunier duval pour jeedom.

Pour l’arrosage, c’est surtout pour les cas où on est dans le jardin, mais effectivement si je l’automatise vers 4 ou 5h du matin ça devrait le faire (au pire quand les gamins seront ados, ce sera un bon moyen pour faire dégager les dernières épaves qui seront en train de cuver à proximité de ma piscine).

Pour le portail, je pense qu’on est effectivement d’accord, j’avais vu ce scénario que je trouvais amusant, mais il comporte beaucoup trop de risques. Il faudra en revanche que j’automatise un fonctionnement entre le portail extérieur, la porte de garage et la lumière quand on rentre de nuit.

Pour le store sur la terrasse, j’ai commencé à regarder, il faut juste trouver un capteur de température/luminosité assez fiable, ce qui semble, si j’en crois les messages relevés sur le forum, assez compliqué.

Enfin, je ne comprend pas trop ton besoin d’une clé GSM, pour moi, mais j’ai peut-être mal compris, je pensais qu’on pouvait directement communiquer avec jeedom depuis internet, mais j’ai peut-être mal compris, ou ça pose peut-être des problèmes de sécurité.

En tout cas, merci beaucoup pour le temps passé à me répondre :pray:
J’y vois beaucoup plus clair, maintenant je n’ai plus qu’à préparer mon chantier (voir où et comment je vais tirer des câbles, préparer ma maçonnerie, la plomberie…

3 ans que je prépare mes chantiers, ça commence à devenir réel : je vais faire coup sur coup une terrasse surélevée à l’arrière de la maison, changer la chaudière, puis refaire la cloture avec le portillon et le portail pour la voiture qui seront électrifiés. On va commencer en avril, je pense que j’en ai au moins jusqu’en septembre octobre… Et ensuite, je mettrai de l’argent de côté et dans 2 ou 3 ans, je fais la piscine avec son abri et ses automatismes…

J’ai fait un peu le point pour la partie réseau. Donc si je calcule bien :

  • je mets un coffret au sous sol avec la freebox branchée à la fibre. De la freebox part un cable RJ45 qui va distribuer internet à un switch PoE. Sur ce switch seront connecté 2 caméras, 2 NAS, la box jeedom (rpi 4 ou atlas, j’hésite encore), et un routeur wifi qui lui sera dans le salon juste au dessus de la cave (je table effectivement pour le tp link archer. Pour la 3ème caméra, je pense la passer en CPL (elle sera à un endroit où je ne peux pas tirer le RJ45 proprement).
  • dans le coffret, je mets aussi un onduleur sur lequel seront connectés les NAS, le switch PoE, la freebox et la box domotique
  • lors des travaux, je tire 2 cables RJ45 : un pour la caméra PoE qui sera au fond du jardin, et un autre qui servira à alimenter un switch pour les futurs automatismes de la piscine et de l’arrosage.

Donc si je calcule bien j’ai besoin de 10 ports pour le switch PoE du sous sol (freebox, 2 caméras, CPL, 2 caméras, 2 NAS, Jeedom, 2 prises pour le jardin.

C’est un super produit pour cet usage point d’accès wifi seul (pas testé le mode routeur, uniquement le mode bridge), fiable, avec pas mal de fonctions (plages horaires, etc).

petite question pratique : je veux mettre dans le salon un écran tactile avec un petit ordi derrière (odroid ou rasp) et je n’ai pas trop envie d’utiliser une tablette android, sachant que la box domotique sera au sous sol.
Donc ma question : est-ce que je peux me servir de ce petit ordi avec écran comme des écrans VTH de Dahua ? La question secrète derrière ça c’est : est-ce que jeedom déporté sur cet ordi/écran peut se comporter comme l’appli DMSS et me permettre d’ouvrir le portail, communiquer avec le portier etc… Parce que autant ça me parait clair pour les appli portables autant pour du linux j’ai un doute sur comment ça va marcher tout ça. En gros je veux que cet écran dans le salon m’indique par défaut la température, l’humidité, voire la situation des différentes portes/alarme, voire les caméras de surveillance (donc ça me parait être le mode design de jeedom), mais si quelqu’un sonne à la porte je veux qu’il me le fasse sur cet appareil, que je puisse répondre et ouvrir le portail…

Oui, on en parle de mémoire sur les sujets du forum avec DMSS.

Dans l’idée, tu peux acheter une tablette Android (tu t’embêtera moins) et avoir Jeedom affiché dessus h24 avec un navigateur en fullykiosk.

Quand quelqu’un sonne, DMSS s’affichera par dessus à priori…

Salut,
Avec Fullykiosk sur une tablette Android ( Samsung TAB8 pour ma part) il est possible de lancer une application installée lors d’une action ( sonnette ou autre)
Exemple pour Youtube Music: com.google.android.apps.youtube.music

1 « J'aime »

ok merci mais question subsidiaire : est-ce que la tablette android peut facilement devenir un satellite pour rhasspy ? Parce que j’aime bien l’idée de piloter 2-3 trucs à la voix, mais je ne veux pas passer par alexa/ok google (parce que à l’usage, je veux vraiment limiter les actions possibles à la voix, j’ai pu tester un alexa à la maison avec des enfants et ça devient vite insupportable)…

Salut,

Je ne commande rien à la voix (trop agaçant à mon goût) par contre j’ai un dossier « Sound » à la racine de Jeedom et avec un scénario et fully Kiosk je diffuse des sons en synthèse vocale divers et variés.
( machine à lessiver terminée, extinction des lumières activée, fermeture volet etc…) un vrai plaisir
Avec FK il est possible d’activer l’allumage de l’écran au volume sonore de la pièce, lors du passage devant la tablette ( avec réglage de distance) bref FK fait tout ou presque :wink:
Testé et validé avec Samsung pour les autres marques qui embraquent Android, je ne sais vous dire.

ça a l’air effectivement pas mal comme solution… Maintenant il faut juste que je trouve une petite tablette pas trop chère…

Pense à l’occasion :wink:

1 « J'aime »