Bonjour,
Je suis en train de réfléchir pour créer un environnement domotique à la maison. Donc j’ai quelques idées de ce que je veux, mais je ne me rend pas forcément compte de tout ce qu’il est possible de faire. J’en suis arrivé à m’intéresser à la solution jeedom au départ pour l’interphone vidéo dans le cadre de la rénovation de ma cloture extérieure. Ce que je sais en revanche, c’est que sans être développeur, je suis assez dégourdi avec un ordi, donc j’ai pas peur de trifouiller, souder, tester de la ligne de code…
Alors je ne sais pas si c’est dans ce post de présentation que je devrais le mettre, mais voilà mon projet : je souhaite un interphone visio qui puisse m’ouvrir une gâche électrique, qui puisse aussi m’ouvrir le portail du garage, pour tout ça a priori, j’ai un peu flashé sur les appareils dahua. Pour le portail, je pense mettre un moteur Came ou nice. Donc jusque là on n’est pas vraiment dans la domotique. En revanche, je commence à me dire que j’aimerais un système de vidéosurveillance pour l’extérieur de la maison (avec des caméras dahua) et à moyen/long terme, j’aurais l’objectif de construire une piscine et donc de l’automatiser au maximum (filtration, lumières, pH, chlore, température…) et de créer un système d’arrosage connecté dans mon jardin (je suis nul en jardinage, je suis incapable de penser chaque jour à arroser). Autre aspect qui peut être domotisable, je songe à installer des panneaux solaires sur l’abri de jardin, uniquement pour la piscine, et je me demande s’il n’existerait pas une solution de domotique qui dirait au système "si le courant ne vient plus des panneaux solaires, bascule sur le circuit général). Enfin j’ajoute que je vais changer de chaudière pour passer d’une vénérable chappee de 1986 à une chaudière à condensation, et j’aimerais améliorer la gestion de la température de l’étage (qui est souvent en hiver de 3-4° en dessous de la température au rez-de-chaussée où se situe le thermostat…
Bref, les projets ne sont pas urgents, j’ai le temps de chercher, de changer d’avis mille fois, donc je pars déjà à la pèche aux idées…