Présentation de moi et de mon projet

Bonjour,
Je suis en train de réfléchir pour créer un environnement domotique à la maison. Donc j’ai quelques idées de ce que je veux, mais je ne me rend pas forcément compte de tout ce qu’il est possible de faire. J’en suis arrivé à m’intéresser à la solution jeedom au départ pour l’interphone vidéo dans le cadre de la rénovation de ma cloture extérieure. Ce que je sais en revanche, c’est que sans être développeur, je suis assez dégourdi avec un ordi, donc j’ai pas peur de trifouiller, souder, tester de la ligne de code…
Alors je ne sais pas si c’est dans ce post de présentation que je devrais le mettre, mais voilà mon projet : je souhaite un interphone visio qui puisse m’ouvrir une gâche électrique, qui puisse aussi m’ouvrir le portail du garage, pour tout ça a priori, j’ai un peu flashé sur les appareils dahua. Pour le portail, je pense mettre un moteur Came ou nice. Donc jusque là on n’est pas vraiment dans la domotique. En revanche, je commence à me dire que j’aimerais un système de vidéosurveillance pour l’extérieur de la maison (avec des caméras dahua) et à moyen/long terme, j’aurais l’objectif de construire une piscine et donc de l’automatiser au maximum (filtration, lumières, pH, chlore, température…) et de créer un système d’arrosage connecté dans mon jardin (je suis nul en jardinage, je suis incapable de penser chaque jour à arroser). Autre aspect qui peut être domotisable, je songe à installer des panneaux solaires sur l’abri de jardin, uniquement pour la piscine, et je me demande s’il n’existerait pas une solution de domotique qui dirait au système "si le courant ne vient plus des panneaux solaires, bascule sur le circuit général). Enfin j’ajoute que je vais changer de chaudière pour passer d’une vénérable chappee de 1986 à une chaudière à condensation, et j’aimerais améliorer la gestion de la température de l’étage (qui est souvent en hiver de 3-4° en dessous de la température au rez-de-chaussée où se situe le thermostat…

Bref, les projets ne sont pas urgents, j’ai le temps de chercher, de changer d’avis mille fois, donc je pars déjà à la pèche aux idées…

3 « J'aime »

Salut et bienvenue !
Tu es au bon endroit
En générale les panneaux solaires sont couplé au réseau. Donc quand il n’y a pas ou pas asser de production c’est le réseau qui prends le relais automatiquement

Bonjour,
Dans mon idée, je ne veux vraiment pas les relier au réseau, j’ai vraiment envie d’un abri totalement indépendant. J’y amènerai juste une ligne pour les ultimes moments en fin d’automne ou fin de soirée l’été, histoire que la filtration ou la lumière ne s’arrête pas, mais pas plus que ça, j’ai vu un peu les travaux que représente le couplage au réseau et ça ne m’intéresse pas… D’autant plus que l’installation panneaux solaires sera du DIY…

Bienvenue !

Tu peux aussi regarder du côté de Hikvision pour des cam POE par exemple.

Déployé chez moi et aucun soucis avec Jeedom :slight_smile:

Attention pour surveillance video, l’idéal est un NVR ou un NAS pour le stockage des video.
Avec du matos Synology, tu peux lier Jeedom facilement avec le plugin surveillance station.

Alors si on fait la liste, pour la vidéo surveillance, ca fait tout de suite un peu de matos mais tu peux t’équiper au fur et à mesure (voir en occasion aussi) dans une baie VDI qui te servira pour toute ton installation info/domotique chez toi.

Prévoir:

  • baie de brassage 19 pouces
  • 1 NAS Synology (les meilleurs)
  • 1 switch POE (24 ou 48 ports)
  • x Cam POE RJ45
  • x Licence Synology (50€ par cam supp. au delà de 2 cams inclues en base)

J’ai déjà un NAS synology qui me fait office de serveur de stockage pour la musique, le homecinéma (géré par une shield et kodi), mais je me demandais si un nvr était vraiment nécessaire. Je m’explique : je ne pense pas vouloir enregistrer de la vidéo, mais simplement que les caméras me notifient d’un mouvement suspect dans le jardin et m’envoient directement le flux sur mon portable si je ne suis pas à la maison (mais bon je ne sais pas si c’est possible). Pour l’histoire Dahua/HIKvision, j’ai aussi regardé, mais j’ai un bon plan pour les dahua…

Maintenant il faut que je voie les aspects purement logistiques de toute cette machinerie (comment je tire les fils, où je place le switch POE et la box domotique, comment je la connecte à la freebox et surtout, comment je me conserve des possibilités d’évolution (notamment lorsque je m’occuperai du jardin et potentiellement de la construction de la piscine).
J’ai deux enfants de 9 ans et une petite de 3 ans, et je me dis aussi que j’aimerais avoir un système qui me rassure, quand, un peu plus grands, ils rentreront tout seuls du collège (savoir qu’ils sont bien arrivés, que la maison est sécurisée quand ils sont à l’intérieur avec des détecteurs de fumée notamment), mais en même temps, du fait d’une légère paranoïa, je ne veux surtout pas de caméra à l’intérieur de la maison… A l’extérieur, devant la porte, dans le jardin aucun problème, mais à l’intérieur, ça me dérange…

Pour la gestion de présence, des Nuts sur les clefs avec une clef usb Sena Bluetooth marche impec :wink:

Pas de problème de portée ou autre, pas de faux positifs, nous sommes conquis par cette solution.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Bon, le projet commence à devenir concret, donc il va falloir que je me lance dans la liste de courses. Donc dès le départ, je vais partir sur un raspberry 4 avec un SSD (j’en ai un en stock donc je privilégie cette solution au boitier atlas de jeedom), pour la vidéo surveillance, je vais donc prendre une baie de brassage (du coup si vous avez un bon produit à conseiller, je prends), 1 switch POE, 1 caméra dahua pour le devant de la maison, 1 caméra dôme qui surveillera la porte d’entrée, 1 caméra longue distance que je mettrai au fond du jardin qui surveille l’arrière de la maison, 1 portier dahua avec caméra et ouverture par badge (comme ça quand les enfants rentreront de l’école seuls, ils n’auront pas besoin d’avoir les clés de la maison qui seront cachées dans une armoire forte), bref… je vais aussi connecter une chaudière à condensation Saunier Duval qui va arriver en mars.

Ensuite dans les travaux, il va y avoir une nouvelle clôture et un portail pour l’allée vers le garage. Donc, je prévois un moteur Came pour le portail, j’ai déjà un moteur Horrman sur la porte de garage. Est-ce que je dois prévoir des modules pour intégrer ces deux moteurs à un scénario avec la box jeedom (en gros automatiser l’ouverture de la porte et du portail, allumage de la lumière de l’allée quand il fait nuit) ?

Toujours dans les travaux du printemps, je vais faire une terrasse à l’arrière de la maison, et donc je comptais en profiter pour préparer un arrosage programmé du jardin (avec peut-être un capteur de présence pour éviter de déclencher l’arrosage lorsqu’il y a quelqu’un dans le jardin), donc pareil qu’est-ce que je dois prendre comme appareils ?

A plus long terme, je prévois la construction d’une piscine avec un abri au fond du jardin, donc je vais tirer des lignes (électricité, RJ45, eau), et l’installation d’une pompe pour chercher l’eau dans le puits. Ce qui me plait avec jeedom c’est la possibilité de faire évoluer l’installation et notamment à terme l’automatisation de l’entretien de la piscine (PAC, électrolyse au sel, pH, aspirateur et gestion des panneaux solaires qui me feront le petit complément d’énergie pour l’entretien de la piscine).

Donc à part pour la piscine, je suis preneur de tous les conseils d’achat. Par avance merci

Hello,

Il va falloir affiner tes besoins en switch POE / baie de brassage ( 19"? ) nombre de prises RJ45

Mes conseils:

  • penser à de l’occasion pour équiper vite et bien la baie avec du matos de qualité (netgear, cisco, Synology, etc). Valable d’autant plus pour la structure de la baie en rack 19”, on en trouve plein de nos jours…
  • penser au NAS Synology qui servira pour l’enregistrement des flux vidéo des cams en plus de jouer le rôle disque réseau / média center musique pour la Maison
  • deja dit mais calculer le nombre de RJ45 dans les différentes pièces + jardin (portier…) pour dimensionner le switch POE + le brassage avec les arrivées des câbles de toutes les pièces
  • Ajouter un onduleur
  • localiser precisement l’emplacement de la future baie et y faire arriver la fibre ou ADSL à cet endroit pour y positionner la box web
2 « J'aime »

Merci, à l’heure actuelle, tous mes appareils sont connectés en RJ45 sur 3 switch netgear et ensuite les 3 sont connectés à la box. Pas de bol pour la fibre, j’ai une prise déjà faite dans le salon. Donc la solution pas mal (en rénovation) serait je pense, de mettre un switch au sous sol sur lequel viendraient se brancher les 3 switchs actuels et tous les nouveaux appareils puis de tirer un cable vers la box. L’autre solution serait de descendre la box au sous sol, mais il faut voir si je peux tirer une rallonge pour relier la box à la fibre (en distance pure si je mets la box au sous sol, je suis juste en dessous de l’arrivée fibre, donc 2 ou 3 m de cable devraient suffire), mais la box fait aussi mon réseau wifi et j’ai un peu peur, si je la passe au sous-sol, de perdre en qualité de wifi.

Pour le NAS, je pense en prendre un petit 2 disques qui serait consacré exclusivement à la domotique/surveillance, je garde mon NAS actuel pour le côté mediacenter/sauvegarde des ordis de la maison.

Donc si je calcule bien un switch POE avec 15 prises serait suffisant. Maintenant il faut que je voie comment faire passer tous les câbles (l’avantage du POE étant que je n’ai pas besoin de penser à l’électricité).

Bonjour,

Au niveau WIFI, il faudrait « investir » dans un routeur wifi.
Dans mon cas, c’est largement plus efficace que le wifi de la box Red SFR…

Laurent.

100% d’accord, j’ai désactivé le wifi de la box opérateur au profit d’un TP-LINK Archer C7 (50€ sur leboncoin) il y a 1an c’est le jour et le nuit… je l’ai mis dans les combles et j’ai même du wifi dehors maintenant :wink: et jusqu’au sous sol (pas a fond au sous sol, mais mon usage y est très limité, mais ça dépanne quand meme!) il faut juste amener un RJ45 dans les combles

C’est ce que j’ai fait, plus de soucis sonores etc :wink: de plus le matos reste au frais à un seule endroit tout est en réalisé dans une baie 19” (on en trouve bcp d’occasion des grandes baies vides, certains qui bossent pour les sous-traitants edf-enedis les revendent après des chantiers de rénovations de bureaux par exemple…)

C’est par soucis “géographique” que tu as besoin de 3 switch ?

Je songe à descendre la freebox au sous sol, ma seule question est la faisabilité technique. Je vais voir avec un copain électricien, s’il est possible de passer la rallonge de fibre. Dans ce cas, je mets un routeur wifi à la place de la box aujourd’hui et je fais descendre un seul cable RJ45 et la rallonge fibre. Et en bas, je mets un plus petit switch PoE (genre 8-10 ports).

Pour ce qui est de la répartition des switchs c’est bien un problème géographique. J’avais à l’époque la prise téléphonique dans le salon, et en rénovation pour faire propre, c’était plus simple de ne tirer qu’un câble, et de fonctionner en « relais ». Donc j’ai un switch pour les médias dans le salon, un switch pour le matériel dans le bureau (ordis, NAS) et un switch pour les appareils dans la salle cinéma (qui est au sous sol mais à l’autre bout de la maison par rapport à l’endroit où je peux mettre la baie de brassage, box etc…) sur lequel est branché un lecteur multimédia, un lecteur bluray, la PS4 et l’ampli.

Il existe des rallonges fibre de 20m, au delà à voir avec ton ami électricien.

L’avantage de la fibre c’est que tu peux la passer partout sans risquer des interférences (c’est de la lumiere pas du courant elec…) :wink:

oui ça je savais, ma seule question c’était de savoir si faire des coudes et des angles ce n’était pas mauvais pour le débit… Est-ce une légende urbaine ou pas ? Mais si je dois juste garder une bonne courbure, ça devrait passer.

Donc ensuite, une fois que j’aurai la baie de brassage, je tire 2 lignes vers la cloture et l’avant de la maison : 1 pour le portier, une autre pour la caméra à l’avant de la maison. Pour l’automatisme de la porte de garage, est-ce que j’ai besoin de RJ45 ou est-ce qu’un module type zwave ou zigbee pourrait piloter le moteur Came et dans ce cas, je n’ai que l’électricité à tirer. Je tire aussi un cable pour mettre dans le salon le futur écran de pilotage domotique/moniteur vidéo du portier.

Je tire aussi une ligne vers l’abri de jardin (pour l’installation de la future caméra et des automatismes de la piscine).

Après j’ai une difficulté, je veux mettre une caméra au dessus de ma porte d’entrée, mais à cet endroit je ne peux pas vraiment tirer de RJ45 à moins de faire de très gros travaux, est-ce qu’il est possible de relier tout ce petit monde à du CPL ?

On ne peut pas « plier » la fibre comme un cable cuivre (au risque de la casser), il faut laisser un rayon de cintrage. Mais cela n’empêche pas de faire des virages, etc.

Il existe des cam IP en Wifi aussi. Pas mal de gens ici en sont contents (je n’ai que des cam POE filaires). Dans ce cas un seul câble de courant à amener.

Je suis en train de regarder les caméras et portiers dahua. Il y a apparemment une solution logicielle interne avec cette marque, du coup, est-ce qu’il vaut mieux privilégier cette solution ou tout forcer sur surveillance station de Synology ? Parce que moi j’aime bien l’IA présentée par Dahua (reconnaissance faciale, reconnaissance d’un être humain qui évite les faux positifs type le chat qui passe devant la caméra, définition de zones à surveiller et exclure une partie du champ de vision). Et derrière comment ça marche pour activer la gâche électrique branchée au portier si on passe par synology… Bref, de plus en plus je me demande si je ne vais pas faire appel à un pro (ça me saoule, parce que j’aime bien faire les choses moi-même et ne pas dépendre de quelqu’un avec des solutions clé en main) parce que là je ne sais même pas par quel bout prendre le problème…

En fait il faut s’asseoir et prendre le temps de réfléchir à ce qu’on veut :wink: Facile à dire tu me diras… mais c’est vraiment la seule solution du voir claire :wink:

Dans ton message, tu évoques 2 choses très différentes. Pas incompatibles car des liens existent, mais bel et bien différentes:

  1. Synology surveillance station est comme son nom l’indique un outil de « surveillance ». En gros tu profites d’un NAS (= super disque dur réseau) si tu en possèdes un pour le transformer en NVR (enregistreur vidéo) grâce à ce super logiciel qu’est surveillance station. Des tas de réglages possibles, optimisation de flux vidéo / bande passante, gestion comptes utilisateurs, détection de mouvement, captation des caméras réseaux, accès à distance smartphone, bref. C’est au départ pour « surveiller » quoi :wink: Comme une régie sécu. de magasin par exemple, c’est aussi puissant et conçu pour un usage pro.

  2. Un portier videophone est un matériel « hardware » qui lorsqu’il est intelligent, possèdent son OS, son interface de réglage via navigateur, sa caméra, ses contacts secs pour déclencher une serrure / ouverture portail, etc. Il est fourni avec son App Smartphone pour les plus évolués.

Pour revenir à ce que tu souhaite faire, dans le cas du Dahua VTO2202F-P-S2 par exemple que je connais bien, l’avantage de ce dispositif est que tu peux l’utiliser via l’App smartphone DMSS officielle, et en même temps récupérer le flux permanent dans surveillance station pour le détourner en caméra de vidéo surveillance. En plus, comme il est assez « ouvert » niveau software, quelqu’un a réussi à faire un plugin dans Jeedom qui permet d’avoir le retour d’état du bouton de sonnette. Et du coup le sain graal: dès que le bouton est appuyé, Jeedom le sais et à toi la liberté d’utiliser des scénarios (action sur carillon, envoi sms, historisation, activation Surveillancestation, etc). Certains pour y parvenir - sur du matos ancien - doivent ajouter à leur portier un module relié au bouton pour capter le signal, dans le cas du Dahua tout est intégré et dispo donc autant s’en servir :wink:

Du coup, avec le même portier, tu peux utiliser en meme temps:

  1. App Smartphone DMSS (qui fait une sorte de FaceTime ou tu vois la personne et peux parler en bidirectionnel + déverrouiller porte, tout ça en cloudless :wink: )
  2. Synology surveillancestation
  3. Scénario Jeedom

Il y a énormément de choses possibles en domotique st sur ce forum tu vas voir des installations de barjo littéralement :innocent: :muscle:

Mais avant d’en arriver là il faut se poser les bonnes questions: qu’est-ce que je veux faire ? Avec quel budget ? Qu’est-ce que j’ai déjà qui pourrait servir ? (Un NAS c’est déjà un petit investissement en soit à 300-400€ le Synology avec 2 disques durs, si on peut le coupler en enregistreur vidéo pour l’alarme c’est tout bénef…)

Et avec toutes les données d’entrée propres à ton projet (on a tous un projet hyper différent, pas la même maison, les mêmes besoins, etc , tu trouveras forcément quelqu’un(e) ici pour t’aider à avancer :wink:

Et puis se dire qu’on pourra pas « tout faire » en domotique, même si ça chatouille :slight_smile:

Un conseil pour le début si tu patauge: commencer petit ! Je suis resté 4 mois avec un RPI, Jeedom, une clef Zwave et une prise connectée Zwave. Ça m’a permis de me faire la main, en me disant que la prise connectée serait jamais perdue (c’est le cas je l’ai recyclée depuis sur mon lave linge, avec scénario début / fin de cycle et des alertes SMS…)

C’est exactement ça que je veux…

Pour ce que tu expliques du portier, c’est effectivement ça que j’avais du mal à comprendre, ton explication rend le problème plus clair.

Pour mon besoin final, et nonobstant toutes les possibilités offertes par la domotique que je ne maitrise pas, en gros je voudrais :

  • mettre des caméras et surveiller la maison quand je ne suis pas là et que ça m’envoie un message sur le portable pour pouvoir faire la levée de doute,
  • avoir un portillon avec la vidéo et pouvoir ouvrir la porte du jardin à distance au livreur amazon quand je suis au boulot,
  • vérifier que les enfants sont bien rentrés de l’école (sans avoir à les appeler tous les jours), du coup pour ça je vois bien l’utilité de la reconnaissance faciale et de petits nuts (évoqués plus haut),
  • piloter la chaudière en tenant compte du temps extérieur
  • avoir un arrosage automatique du jardin (3 zones : pelouse à l’arrière de la maison, potager à l’arrière et fleurs et herbes aromatiques à l’avant), mais éviter que l’arrosage se lance quand les gamins jouent au foot dans le jardin,
  • ouvrir le portail et la porte garage lorsque j’arrive en voiture (pas forcément à automatiser, mais ça peut être une option intéressante)
  • automatiser l’entretien d’une piscine qui arrivera dans 2 ou 3 ans,

Et en bonus, 2 ou 3 petits trucs amusants que j’ai trouvés sur ce forum ou sur des blogs jeedom comme piloter automatiquement un store électrique lumineux pour la terrasse pour protéger du soleil lors du repas et avoir la lumière le soir quand le soleil se couche, avoir un système de vérification si du courrier a été déposé dans la boite, et un système de pense bête pour sortir les poubelles (même si un petit agenda google fait bien l’affaire pour ça).

Après j’ai des choses comme l’éclairage automatique dans le jardin quand des gens sont là mais pour ça je pense qu’un simple détecteur de mouvement suffira…