Présentation de moi et de mon projet

Bonjour,
Je suis en train de réfléchir pour créer un environnement domotique à la maison. Donc j’ai quelques idées de ce que je veux, mais je ne me rend pas forcément compte de tout ce qu’il est possible de faire. J’en suis arrivé à m’intéresser à la solution jeedom au départ pour l’interphone vidéo dans le cadre de la rénovation de ma cloture extérieure. Ce que je sais en revanche, c’est que sans être développeur, je suis assez dégourdi avec un ordi, donc j’ai pas peur de trifouiller, souder, tester de la ligne de code…
Alors je ne sais pas si c’est dans ce post de présentation que je devrais le mettre, mais voilà mon projet : je souhaite un interphone visio qui puisse m’ouvrir une gâche électrique, qui puisse aussi m’ouvrir le portail du garage, pour tout ça a priori, j’ai un peu flashé sur les appareils dahua. Pour le portail, je pense mettre un moteur Came ou nice. Donc jusque là on n’est pas vraiment dans la domotique. En revanche, je commence à me dire que j’aimerais un système de vidéosurveillance pour l’extérieur de la maison (avec des caméras dahua) et à moyen/long terme, j’aurais l’objectif de construire une piscine et donc de l’automatiser au maximum (filtration, lumières, pH, chlore, température…) et de créer un système d’arrosage connecté dans mon jardin (je suis nul en jardinage, je suis incapable de penser chaque jour à arroser). Autre aspect qui peut être domotisable, je songe à installer des panneaux solaires sur l’abri de jardin, uniquement pour la piscine, et je me demande s’il n’existerait pas une solution de domotique qui dirait au système "si le courant ne vient plus des panneaux solaires, bascule sur le circuit général). Enfin j’ajoute que je vais changer de chaudière pour passer d’une vénérable chappee de 1986 à une chaudière à condensation, et j’aimerais améliorer la gestion de la température de l’étage (qui est souvent en hiver de 3-4° en dessous de la température au rez-de-chaussée où se situe le thermostat…

Bref, les projets ne sont pas urgents, j’ai le temps de chercher, de changer d’avis mille fois, donc je pars déjà à la pèche aux idées…

3 J'aimes

Salut et bienvenue !
Tu es au bon endroit
En générale les panneaux solaires sont couplé au réseau. Donc quand il n’y a pas ou pas asser de production c’est le réseau qui prends le relais automatiquement

Bonjour,
Dans mon idée, je ne veux vraiment pas les relier au réseau, j’ai vraiment envie d’un abri totalement indépendant. J’y amènerai juste une ligne pour les ultimes moments en fin d’automne ou fin de soirée l’été, histoire que la filtration ou la lumière ne s’arrête pas, mais pas plus que ça, j’ai vu un peu les travaux que représente le couplage au réseau et ça ne m’intéresse pas… D’autant plus que l’installation panneaux solaires sera du DIY…

Bienvenue !

Tu peux aussi regarder du côté de Hikvision pour des cam POE par exemple.

Déployé chez moi et aucun soucis avec Jeedom :slight_smile:

Attention pour surveillance video, l’idéal est un NVR ou un NAS pour le stockage des video.
Avec du matos Synology, tu peux lier Jeedom facilement avec le plugin surveillance station.

Alors si on fait la liste, pour la vidéo surveillance, ca fait tout de suite un peu de matos mais tu peux t’équiper au fur et à mesure (voir en occasion aussi) dans une baie VDI qui te servira pour toute ton installation info/domotique chez toi.

Prévoir:

  • baie de brassage 19 pouces
  • 1 NAS Synology (les meilleurs)
  • 1 switch POE (24 ou 48 ports)
  • x Cam POE RJ45
  • x Licence Synology (50€ par cam supp. au delà de 2 cams inclues en base)

J’ai déjà un NAS synology qui me fait office de serveur de stockage pour la musique, le homecinéma (géré par une shield et kodi), mais je me demandais si un nvr était vraiment nécessaire. Je m’explique : je ne pense pas vouloir enregistrer de la vidéo, mais simplement que les caméras me notifient d’un mouvement suspect dans le jardin et m’envoient directement le flux sur mon portable si je ne suis pas à la maison (mais bon je ne sais pas si c’est possible). Pour l’histoire Dahua/HIKvision, j’ai aussi regardé, mais j’ai un bon plan pour les dahua…

Maintenant il faut que je voie les aspects purement logistiques de toute cette machinerie (comment je tire les fils, où je place le switch POE et la box domotique, comment je la connecte à la freebox et surtout, comment je me conserve des possibilités d’évolution (notamment lorsque je m’occuperai du jardin et potentiellement de la construction de la piscine).
J’ai deux enfants de 9 ans et une petite de 3 ans, et je me dis aussi que j’aimerais avoir un système qui me rassure, quand, un peu plus grands, ils rentreront tout seuls du collège (savoir qu’ils sont bien arrivés, que la maison est sécurisée quand ils sont à l’intérieur avec des détecteurs de fumée notamment), mais en même temps, du fait d’une légère paranoïa, je ne veux surtout pas de caméra à l’intérieur de la maison… A l’extérieur, devant la porte, dans le jardin aucun problème, mais à l’intérieur, ça me dérange…

Pour la gestion de présence, des Nuts sur les clefs avec une clef usb Sena Bluetooth marche impec :wink:

Pas de problème de portée ou autre, pas de faux positifs, nous sommes conquis par cette solution.

1 J'aime