Présentation CStan77

Bonjour,

Moi c’est Stan et j’ai commencé la domotique le 18 mars 2020 !!!

Suite à la pandémie covid, fallait que je m’occupe en attendant le début de la mise en place du télétravail forcé :wink: par l’entreprise…

Je suis devops, je fais des dépannages informatique (à distance, à domicile), des installations réseau/serveur, cybersécurité et grand bricoleur car j’ai refait toute la maison :blush:

Donc, j’ai installé Jeedom sur mon DIY NAS XPenology via DOCKER (Container Manager).

C’est une carte mère ASUS avec un i3@3,3Ghz, HDD 4To IronWolf pour le système DSM et 2HDD 8To IronWolf en RAID, 12Go DDR4 et 3 ports RJ45 en bonding

J’ai mis ensuite une VM Jeedom en DOCKER via un bridge.

J’ai fait aussi un conteneur en host pour le plugin BLEA (Bluetooth) et l’antenne SENA UD-100
image

Et j’ai une autre antenne Bluetooth avec un PiW
imageimage

J’ai commencé à me familiariser avec Jeedom en Z-Wave avec le Z-Stick GEN5 - Aeon Labs, un plug pour prise électrique, puis les détecteurs de fumée, de mouvements, les températures, d’humidité et les scénarios (en mode code c’est plus facile), j’ai ensuite mis toutes mes caméras IP.
image

J’ai tellement accroché à faire tout ça, que j’ai installé sur mes 7 volets roulants des rollers et scénarios pour tout automatiser.

Comme ça fonctionne super bien et que Jeedom c’est très intuitif j’ai domotiser la boite à lettre (TUTO) avec un smart implant comme ça je sais si c’est une lettre ou un colis et il y a un voyant indiquant s’il y a quelque chose…. Ça ne sert à rien mais ça permet de maitriser le système.

Ensuite j’ai mis ma chaudière Frisquet sur Netatmo avec 8 vannes puis la gestion de la climatisation Mitsubishi avec le MelCloud.

J’ai installé un compteur d’eau à impulsion GIOANOLA avec un smart implant.
image

Après, j’ai fait un plugin pour récupérer les informations de ma VMC Maico WR310 image

Ensuite, j’ai fait un plugin pour ma voiture électrique Hyundai KONA image

image J’ai mis dans le market le plugin MyWallBox afin de gérer la borne WallBox de la voiture.

J’ai rajouté une passerelle Zigbee DONGLE USB ZIGBEE ZB-STICK (CHIPSET EFR32MG13), et 2 CC2531 (pour le bricolage/dev/test), des plugs prise, sonoff relais et interrupteurs scénarios.

J’ai aussi intégré le Wifi avec MQTT/Brocker et des modules ESP8266, D1 mini…
image

J’administre tout ca avec MobaXterm :heart_eyes: :smiling_face_with_three_hearts:

Et je fais toujours les designs pour la tablette… c’est long mais super pratique !!!

et comme maintenant y a les frigo connecté j’ai fait le design pour le frigo

Voilà et c’est pas fini :upside_down_face: et merci à @Salvialf pour son aide

10 « J'aime »

Bienvenue
belle présentation.

Bienvenue !

Joli sujet bravo :+1:

Bienvenue! Super boulot !

Bonjour et bienvenue.

Bravo pour ce que tu as déjà mis en place.
Peux- tu détailler la partie boite aux lettres stp ? Smart implant en zwave avec plusieurs capteurs ils right ?
Merci

Suite aux demandes,
une petite photo de ma boite domotisée avec le Fibaro FGBS-222 Smart Implant et des capteurs NC pour 40€ sinon y a la boite Boks pour 300€…

Cela m’a permis de bien comprendre le fonctionnement de Jeedom avec les scenarios, les variables, les fonctions PHP user,…

• Le capteur JAUNE : capteur sec pour livraison coli (ouverture porte rue)
  • Le capteur ROUGE : capteur sec pour livraison lettre (ouverture fente rue)
  • Le capteur BLEU : capteur sec pour reset de la LED (ouverture porte intérieure)

image

L’ouverture de la porte intérieure permet d’éteindre ma LED donc on vient de récupérer le courrier.
Log du scénario, quand un courrier vient d’être déposé.

Pour la LED j’ai fait simple :wink: un petit extraterrestre.

Dans le scenario, suivant l’événement du facteur, j’allume sur le widget le coli et/ou la lettre avec l’heure de l’événement et j’envoi un WhatsApp sur mon téléphone (il y a un petit décalage de 10 secondes pour le recevoir)
image image image

Et là tu dit mais y a que 2 contacts sec sur le Fibaro FGBS-222 Smart Implant

• l’entrée 1 pour la porte externe
  • l’entrée 2 pour la fente externe
  • l’entrée 1 et 2 pour la porte intérieure :slight_smile:

Une petite photo du système : (dans une boite de pellicule photo, les jeunes peuvent pas connaitre :wink: )

Un p’tit schéma de la boite :

Configuration jeedom :

Voilà…

EDIT :
Mon Fibaro FGBS-222 a de nouveau mourus !!!
Donc marre de ce module trop fragile, j’ai mis un ESP8266 à la place :+1: :hugs: et vu le prix et les possibilités y a pas photo !

6 « J'aime »

Salut,

J’adore comment tu t’es approprié les widgets surtout les jauges !

Beau boulot chapeau !
:clap: :clap:

C’est le widget gaugeIMG tu dois reconnaitre :see_no_evil:
Merci à toi :wink:

A retenir …

Parfait merci.
Et juste pour finir, une idée des ils que tu as utilisé stp ?
Merci

Des contacteurs NC tout bête :+1:

1 « J'aime »

Bonsoir
Bravo pour la présentation

Concernant Jeedom en Docker ; tu as utilisé une image officielle ou fait une image perso ?

Bonsoir @Didier3L,
J’ai utilisé le dépôt Jeedom Docker.

Bonjour,

J’ai reçu smart implant et contacteur et j’ai été impressionné par… la taille !!
Vous utilisez quoi pour connecter ces petits fils svp ? Soudures, borniers…?

Me manque plus que ça pour avancer !

Merci

Oui il est minuscule ce module.
Pour les fils du 0,75mm peu importe c’est de la basse tension, je soude et une gaine thermorétractable.

Wago basique, ça passe ?

1 « J'aime »

Oui sans problème

Wouaouh … Tout ce que je veux arriver à faire, surtout avec la VMC !!! Auriez-vous fait un tuto (la partie graphique étant la cerise sur le gâteau) ? La mienne est basée sur une carte TAC 3 il me semble.

Pour les graphique, il n’y a rien à faire.
il faut simplement historiser le résultat de la commande puis l’afficher sur la tuile avec la période et la moyenne / somme par heures/jours…
TAC 3 connais pas, tu peux avoir accès à la VMC en HTTP/FTP ou autre ?

On verra plus tard pour le graphique ! :slight_smile:

Non c’est déjà une vieille VMC et tout se passe par le contrôleur
http://www.aeria-france.fr/media/notice_cb_1_tac3_full__015185900_1556_19112010.pdf

Mon câblage du bouton de contrôle de la vitesse:

Mais je ne vais pas pourrir ton fil ! Quand j’aurai un peu avancé, je reviendrai via un post dédié. Déjà merci :slight_smile:

1 « J'aime »