[Présentation] Christophe de Toulouse

Bonjour à tous, Christophe, 40ans, celà fait plusieurs années que je suis Jeedom et voici que j’ai franchi le cap. En effet, après avoir testé le Zwave sur une petite box Vera edge, je me suis vite trouvé limité. Donc maintenant que je fais construire ma maison, je passe à Jeedom et au Zigbee, et c’est un tout autre monde :slight_smile: donc merci à la communauté !

Pour faire simple, mon installation aura des détecteurs de mouvement à immunité animaux pour allumer certaines lumières, des modules variateurs derrière inter, et un inter Legrand 4 scènes, sans pile, sans fil.

Pour la sécurité, une ou deux caméras extérieures IP, et des détecteurs d’ouvertures filaire ou sans fil (à trancher). Voila, pour faire simple.

1 « J'aime »

Si tu en as encore la possibilité fait cabler tous tes points de sortie et de commande avec le neutre.
Si tu en as les moyens et encore la possibilité étudie une solution full câblée de type IPX ou mieux mais un poil plus cher KNX (les automates sont dans le tableau électrique avec ces solutions)…
Si tu est obligé de rester sur du protocole radio, Zigbee est le bon choix pour la pérennité. Par contre les modules variateurs dans une boîte encastrée c’est vraiment pas terrible (yc chez Legrand et yc en Z-Wave) . Préfères y des lampes Philips Hue (la gamme HUE est extrêmement large et comporte des lampes, des spots, des projecteurs …) qui intègrent leur dispositif domotique nativement (variation, couleurs, chaleur, …). Cela impose juste de commander ces lampes avec des inters sans fils dont des green power (donc pas besoin de modules ni d’inter filaires). le niveau qualitatif de la lumière émise et la souplesse de commande sont incomparablement meilleurs.

1 « J'aime »

Bienvenue dans la communauté :slight_smile:

Je rejoint @Yves19 sur ces préconisations

1 « J'aime »

Merci pour tes conseils Yves, j’ai déjà étudié tout ça en effet.

L’inconvénient du filaire, c’est qu’une fois la solution choisie… difficile de changer quoique ce soit. Et surtout, passant par un constructeur, c’était un peu galère à expliquer et à gérer. Donc je m’oriente vers un câblage classique, que j’améliorerais avec des modules. Ça permet de garder la fiabilité du câble. Lorsque le binding sera mieux développé, ça sera une couche supplémentaire de sécurité.

Pour les lumières, j’utilise déjà un variateur zwave, et il fonctionne à merveille avec des spot à led, c’est juste en basse luminosité que ça devient limité. Mais j’avoue que les solutions philips HUE sont vraiment efficaces. Le soucis c’est en effet de mettre des inters sans fil, et uniforme dans le look. Par exemple, je ne pense pas pouvoir faire varier une ampoule hue depuis un inter sans fil sans pile Legrand. Il faut donc des inter à pile (bof bof) ou du en ocean, et ceux ci ne m’ont pas encore convaincu (le tryo2sys rajoute un épaisseur), et enfin, c’est une solution propriétaire, même si de plus en plus de fabricants font des ampoules connectées.

Au final, c’est le même soucis que pour la solution filaire : expliquer cela à l’électricien, et rendre le tout compliant avec le consuel.

Ceci dit, je suis toujours à temps de passer à une solution de ce type après coup : Je préfère avoir trop de câbles dans les murs que aucun :slight_smile:

Enfin, j’ai bel et bien prévu de demander des boites de 50mm avec fil de neutre à l’électricien :wink:

Bienvenue parmi nous !

merci à toi! :slight_smile:

Je suis passé par là moi aussi et pour consigne à mon électricien:

  • toutes les boites en profondeur 50 Phase + neutre
    -pour les interrupteurs boites avec chaussette pour y ranger les modules
    -Une baie informatique dans le garage pour y ranger la box internet + jeedom + switch + DTIO + NAS + distribution TV
    -Distribution de là dans toutes les pièce en grade 6
    -Distribution en attente dans le grenier ( caméras ?) et pour le portail

après 4 ans et pas mal de bricolage rien ne m’a manqué
La baie dans le garage m’a coutée environ 300 € (baie+ parafoudre+ switch+ tableau de brassage)
C’est vraiment une super solution et qui coute beaucoup moins cher que les tableaux de brassage tout fait.
J’y ais même installé la régulation des panneaux photovoltaïques
Tu peux trouver des tutos pour constituer ta baie à petits prix
Bonne installation

4 « J'aime »

Merci pour ton retour. Tu te sers vraiment des prises éthernets ? Moi j’hésite à en mettre partout. Le wifi fonctionne pas mal quand même, et il y a peu de périphériques qui nécessitent un tel débit.

Oui je les utilise pour les raisons suivantes:

  • 2 changements de box internet (panne + passage à la fibre) tout ce qui est en Ethernet n’est pas à reconfigurer (et ca peut vite devenir une galère pour des truc que tu n’utilise pas souvent de retrouver la notice)
  • Très bon débit bien stable pour le PC de bureau éloigné de la box et pour les PC des enfants (streaming)
  • boitier TV que je déplace en fonction des passages des enfants et amis dans les chambres d’amis
  • Smart TV dans notre chambre et dans le salon
  • Vieille TV que j’utilise avec le boitier TV de la box devant le vélo d’appartement dans un cellier
  • Alimentation POE de la sonnette du portail
  • Et enfin avec de la catégorie 6 tu peux passer un tas de truc dans les câbles voir au pire récupérer les gaines pour y passer autre chose.

Pour moi ça ne m’a couté que très peu car demandé dès le départ à mon électricien

2 « J'aime »

D’accord intéressant merci !

Bonjour,

Pour une maison neuve il y a un truc pas mal à prévoir c’est une prise électrique et une arrivée d’eau supplémentaire dans les WC pour l’installation d’un abatant Japonais… c’est très confortable et tu en trouve à moins de 300€ :wink:

3 « J'aime »

Oui effectivement, on m’en avait déjà parlé.
Ce n’est pas encore dans les meurs, mais en effet, c’est à prévoir :slight_smile:

Oui et en cas de crise (covid) plus besoin de te battre pour un rouleau de PQ :rofl:

1 « J'aime »