Débutant en domotique, maison neuve

j’ai fais le choix voila 4 ans du KNX dans notre maison neuve. Venant du milieu de l’automatisme j’avais une préférence pour le filaire même si depuis j’ai des passerelles sans fil vers KNX.
Un des avantages du KNX, au delà de la sensibilité de chacun entre le filaire ou non, c’est le fait que c’est une architecture distribuée. Toute la programmation et intelligence ne se retrouve pas dans un seul équipement. Comme indiqué par @Jean-Baptiste le KNX est un système ouvert avec un très grand nombre de constructeurs proposant des produits KNX tous interconnectables après programmation.
L’inconvénient majeur reste le prix et il ne faut tout de même pas négliger le temps d’apprentissage pour pouvoir assurer la programmation dans ETS. Mais pour l’apprentissage il y a tout ce qu’il faut sur le net :slight_smile:
Quand à la conception de ta maison @Benoit1981 il faut essayer de penser le plus large possible en terme de gaines électriques. même si tu prévois de gérer uniquement les lumières par exemple, il faut se projeter sur la suite du mieux possible pour prévoir les cheminements vers les autres équipements, soit en KNX (PAC, VMC, Détecteur de mouvement extérieur, Station météo et que sais je) soit en pur électrique à ramener au tableau (Prises, Volets Roulant, Portail Extérieur, etc)
Si tu as des questions ou autre n’hésites pas, ici ou en MP à ta convenance

2 « J'aime »

En complément pour la PAC (j’imagine air- eau base température), il y a deux leaders sur le marché (Atlantic-fujitsu/Daikin pour ne pas les nommer).

Je crois qu’atlantic dispose d’une interface KNX, probablement plus facile à intégrer Comme mon constructeur installait du Daikin, j’ai une machine de cette marque. Le câble bus va du tableau électrique vers la PAC, avec un micro module dans la machine pour commander en TOR les deux entrées de commande de chauffage (1 par zone). J’utilise un thermostat KNX (être dépendant à Jeedom pour le chauffage peut être assez gênant).

J’ai acheté pas mal de produits MDT, la passerelle IP semble très bien (avec relai NTP intégré).

Pour le knx, ne pas hésiter à acheter le matériel en Allemagne. On revient au même prix que du sans fil

Un exemple, un module 16 sorties a 210€

C’est quand même moins cher qu’autant de modules sans fils

Il faut comprendre aussi tout l’intelligence qu’il y a ds chaque module. Jeedom ne remplace pas ets. Il faudra l’acheter. Il y a une version user qui coûte pas trop cher.

Si tu veux qqs infos, j’ai une installation knx. Lampe, store, vmc, chauffage, consommation d’eau, gaz et électricité, Pompe, citerne … J’ai plus de 60 modules knx

Sans savoir juger si ce constructeur fait également partie des leader ou non, il y a aussi WEISHAUPT qui dispose d’une interface KNX directe, enfin dans mon cas, PAC géothermique (Eau Glycolée - Eau). Donc j’imagine que cette option est également disponible pour les Air-Eau.
Avec cette interface beaucoup d’information de la PAC sont disponibles en KNX :slight_smile:

Bonjour
De mon coté j’utilise:
1WRE pour les sondes température
des compteurs d’impulsions pour les consommations électriques
Mon prochain Protocole ModBus (pareil protocole industriel)

Et un Serveur WES qui centralise:
mon 1Wire
les compteurs impulsions
la teleinfo
et bientôt le modBus

Bonjour,

Même si c’est hors sujet et que tu as déjà beaucoup de conseils pertinents, je rajoute quelque conseils pour une maison neuve.

  • Le sans fils c’est très pratique pour des capteurs ou actionneurs distants (a l’extérieur de la maison)
  • placer ton tableau électrique dans un endroit où tu as de la place pour ajouter plein de choses
  • ajouter une baie informatique à coté du tableau et y centraliser box internet, box domotique, repartiteur TV, NAS, panneaux solaires etc…
  • une prise de courant et une arrivée d’eau supplémentaire dans les WC pour un abattant Japonais
1 « J'aime »

Bonjour Nanoux,
je suis interressé par le developpement du 1 Wire, moi je possede ce modele, mais je n arrive pas à recuperer les impulsions du compteur d’eau dans Jeedom.
OW-SERVER: 1-Wire to Ethernet ServerOWServer

Bonjour @Lulu740

Désolé je ne peux pas t’ aider sur le sujet, j’utilise un serveur WES pour gerer le 1WIRE

Hello, tant pis et merci pour ta reponse.

Bonjour,
Je suis aussi d’en full knx, dans une maison bois.
Pour ta plaine de test, n’hésité pas à choisir un module qui te permet de mesurer ta conso, ça sera ça de moins à prévoir dans ton installation définitive, chez MDT par exemple, tu as un 16 sorties avec mesure…
Sinon, se serait à refaire, je ne changerais rien de mon installation :slight_smile:
Thierry

Bonjour à tous!!!

Un grand merci pour tous vos conseils, je suis impressionné par la réactivité de cette communauté :slight_smile:

Vos réponses ont conforté mes opinions, je vais me lancer dans le KNX. Je vais commencer à chercher les bonnes références de composants pour ma plaine de test KNX, d’ailleurs si vous aviez quelques suggestions je suis preneur!!
En attendant j’ai installé Raspbian et Jeedom sur ma Raspberry Pi grâce aux instructions sur le site Jeedom.

Merci à tous!!
Bien cordialement,
Benoit

Bonjour Eric et Jean-Baptiste,

Oui effectivement pour le moment c’est le constructeur qui m’a proposé la PAC via l’un de ses fournisseurs, ce sera une Atlantic (je n’ai pas encore le modèle précis) je m’assurerai qu’elle soit compatible KNX.

Cordialement,

Oui pour ETS en cherchant un peu plus j’ai compris que je ne pourrais pas faire l’impasse. Pour faire mes tests je prendrais la version démo mais il faudra rapidement que je passe par une licence.

Pour ta proposition je veux bien qlq conseils pour acheter les éléments pour faire mon banc de test:
Alimentation 640mA, , module connexion IP, commande pour éclairage et stores électriques…

Pour la maison je souhaite:
Module contrôle consommation électricité et eau, commander qlq lampes à des points stratégiques, chauffage (PAC Atlantic), vmc, stores électriques…
Et pour plus tard, portail entrée, alarme avec caméra, arrosage automatique, robot tondeuse jardin…

Merci!

pour tes premiers tests, je te conseille:
une passerelle IP WEINZIERL 732 141€
une alim: MEANWELL KNX-20E-640 47€
Des sorties INTERRA ITR516-16A 210€ (pour les stores/volets, Lampe, VMC, Chauffage/vannes)
des entrées: MDT BE-04001.02 42€ (a placer derrière un interrupteur ou comme compteur a impulsion)

avec cela tu sais commencer a t’amuser et le matos te servira ds ta nv maison.
tu arrives a un total de +/- 450€ avec la livraison. tu peux bien sur prendre un module avec moins de sortie pour l’interra mais cela est moins intéressant pour le prix/sortie

on est déjà avec 4 marques différentes :slight_smile: (n’oublie pas, il y a plus de 400 marques, si trouves pas ce que tu veux ds une marque cherche ds une autre)

Pour ETS, il y a la version Home, ne prend pas la version pro

Génial, merci!!! Si jamais ça peut depatouiller quelqu’un sur ces sites de composants en allemand, je parle pas trop mal le teuton :slight_smile:

tu saurais m’indiquer la référence de ce composant de chez MDT? :slight_smile:

Pour l’interface IP, je passerai plutôt sur la MDT. Elle a beaucoup plus de fonctionnalités que la Weinzierl. (J’ai pas mal acheté sur ce site, pas de problème avec - le paiement par virement semble assez répandu en Allemagne.)

Pour l’interface Atlantic, il faut les contacter directement.

Sinon, pour des commandes à boutons simples, j’ai utilisé des WST de Hager - environ 60€.

Tu as le choix ici :slight_smile:
@Jean-Baptiste +1 pour l’interface IP, j’ai également une alim avec contrôle du bus de chez eux (qui est tombée en carafe et échangée hors garantie, bon point pour le SAV).
Pour ma VMC DF, j’ai choisis Ventaxia, pilotable via deux canaux 0-10 Volts direct en KNX : reviens moins cher que Atlantic et débit supérieur (450M3).
J’ai modifié le câblage pour commander le bypass de l’échangeur moi même (présence d’un puit canadien).
Tout est géré par Jeedom (scenarios) via le bus KNX.
En plus du site indiqué par Poluket, tu as l’indispensable eibmarket et aussi Avolta, il y en a pas mal chez les teutons, ne pas hésiter à comparer :slight_smile:
Thierry

pour le knx, il ne faut presque que regarder en allemagne malheureusement (pas grand chose en belgique et en france a un prix correct). la différence de prix vaut le coup

Bonjour
Juste un truc en équivalent fiable, filaire et industriel le 1WIRE et le ModBus ne peuvent ils pas faire le job.
De plus le coût semble intéressent