Débutant en domotique, maison neuve

Bonjour à tous!!

Je suis entièrement novice sur Jeedom, je me permets de faire appel à vous pour quelques conseils… Nous allons faire construire notre maison hors d’eau hors d’air, pour le reste nous allons nous charger de la construction (cloisons intérieures avec isolation, électricité, sanitaire, cuisine…
Je m’intéresse à la domotique, et plus particulièrement avec Jeedom que je trouve fabuleux!! Je souhaiterais équiper la maison en domotique pour l’éclairage, les volets roulants, la PAC…
Niveau expérience, j’ai les connaissances suffisantes en installations électriques basiques (disjoncteurs, éclairage, alimentations, etc…, mais pas en domotique.

J’ai récemment récupérer une Raspberry pi 4, que je souhaiterais dédier à cela en la préparant avec Jeedom. Le but c’est déjà de me créer une plateforme de démo pour apprendre et me former.
Pour la suite, je pense m’orienter vers du filaire en KNX pour le côté fiabilité et aussi étant en filaire l’installation n’émettra pas d’ondes…
Et c’est la que démarrent les questions :slight_smile:

  1. le filaire est-il le bon choix?
  2. si je pars sur du KNX, est-ce que tout est configurable à partir de Jeedom, ou alors j’ai tout de même besoin du logiciel ETS pour attribuer les fonctions à chaque actuateur?

Au niveau matériel KNX j’ai prévu de m’acheter une alimentation 640 mA, 1 actionneur ON/OFF 16 sorties, 2 modules d’entrée/sortie pour commande avec 2 interrupteurs d’éclairage, 1 passerelle IP, et enfin le câblage pour le bus qui va bien.

Merci par avance pour vos conseils / commentaires!!!

Bonjour @Benoit1981 ,
le KNX est principalement utilisé lors de construction de maison (ton cas) ou dans une maison où l’on peut passer les câbles par les combles (non aménagées).
Sinon, on utilise des protocoles sans fil (Zigbee, Zwave…) où l’on a pas besoin d’avoir un niveau de bricolage élevé.

Je pense que t’as du lire cette article sur le KNX.