Débutant en domotique, maison neuve

Bonjour à tous!!

Je suis entièrement novice sur Jeedom, je me permets de faire appel à vous pour quelques conseils… Nous allons faire construire notre maison hors d’eau hors d’air, pour le reste nous allons nous charger de la construction (cloisons intérieures avec isolation, électricité, sanitaire, cuisine…
Je m’intéresse à la domotique, et plus particulièrement avec Jeedom que je trouve fabuleux!! Je souhaiterais équiper la maison en domotique pour l’éclairage, les volets roulants, la PAC…
Niveau expérience, j’ai les connaissances suffisantes en installations électriques basiques (disjoncteurs, éclairage, alimentations, etc…, mais pas en domotique.

J’ai récemment récupérer une Raspberry pi 4, que je souhaiterais dédier à cela en la préparant avec Jeedom. Le but c’est déjà de me créer une plateforme de démo pour apprendre et me former.
Pour la suite, je pense m’orienter vers du filaire en KNX pour le côté fiabilité et aussi étant en filaire l’installation n’émettra pas d’ondes…
Et c’est la que démarrent les questions :slight_smile:

  1. le filaire est-il le bon choix?
  2. si je pars sur du KNX, est-ce que tout est configurable à partir de Jeedom, ou alors j’ai tout de même besoin du logiciel ETS pour attribuer les fonctions à chaque actuateur?

Au niveau matériel KNX j’ai prévu de m’acheter une alimentation 640 mA, 1 actionneur ON/OFF 16 sorties, 2 modules d’entrée/sortie pour commande avec 2 interrupteurs d’éclairage, 1 passerelle IP, et enfin le câblage pour le bus qui va bien.

Merci par avance pour vos conseils / commentaires!!!

Bonjour @Benoit1981 ,
le KNX est principalement utilisé lors de construction de maison (ton cas) ou dans une maison où l’on peut passer les câbles par les combles (non aménagées).
Sinon, on utilise des protocoles sans fil (Zigbee, Zwave…) où l’on a pas besoin d’avoir un niveau de bricolage élevé.

Je pense que t’as du lire cette article sur le KNX.

Chaque protocole, a ses avantages et inconvénients, KNX pas d’ondes ! Ok mais faut tout prévoir à l’avance et mettre aussi des gaines en attente un peu partout car au début par défaut on commence avec les lumières, les volets roulants, le chauffage / la PAC, la voiture électrique… et pis tient plus tard la boite à lettre, la piscine, le bassin des poissons, l’arrosage de la pelouse, le robot tondeuse, la TV, la sonnette…et pas de bol pas de fourreau pour le faire.
Le prix suivant le constructeur KNX est un peu cher
Le Zigbee, le Zwave inconvénient les ondes… pas de fils mais avantage plus simple a domotiser l’équipement cible.
Apres mixer les protocoles et un bon compromis. Certains modules ne sont pas disponibles pour tous les protocoles (ex: fil pilote pour radiateur électrique)

Voilà, pour mon point de vue

Hello,
Alors pour avoir aidé un amis sur une maison full KNX, je ne peux pas te conseiller cette solution. Pour moi ils sont dépassé, même actuellement et la main d’œuvre si besoin sera assez coûteuse. Pour le choix en sans fil, ce que tu peux déjà regarder lors de la mise en place des murs, c’est la gestion des fréquences dans ta maison. Est-ce que ça passe partout, les fréquences (le 2.4 surtout…). Le Zwave passe vraiment bien car peu perturbé, les autres, je suis pas encore convaincu après 1 an de tests dans ma maison (surtout sur la gestion du réseau lié au protocole, les prix qui ne sont plus à leur avantage…etc). Après de base, les lumières pour moi doivent restées en filaire avec en // un protocole domotique (et surtout, voir quel interrupteur a un « réel » intérêt d’être domotisé.

Dans ton installation, le DIN je trouve ça top, j’ai plusieurs pi dedans pour le sso, la domotique…etc, fiable, propre et compacte.

Pour l’écran, voilà ce que j’ai fait et il faut prévoir l’alimentation au départ :Intégration Nextion / Jeedom - YouTube

Pour les volets, je déconseille somfy…, mais mais, si tu as des BSO alors c’est chiant de trouver la solution parfaite.

Pour la PAC, je n’ai pas, mais ça ne sera pas compliqué de ce que je sais.

1 « J'aime »

Si je devais refaire une maison neuve,
Je partirai sur une solution IPX 800 interfacé avec jeedom.
Tu prévois un tableau dédié domotique et tu fais tout arrivé a ton tableau électrique :
Lumière : câblage type bouton poussoir, tu peux gérer également tes volets roulant, ect.
Rien ne t’empêche après de compléter au besoin avec du zwave/zigbee

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec Mangles.
Partir sur un ipx avec toutes les extensions et un câblage full filaire c’est le top.

Ça fait 5ans que mon IPX 800v4 est en route pour la lumière, le chauffage et autre et ça ne bouge pas d’un poil. C’est stable, simple et evolutif.
Le jour où il lâche, tu en rachetes un, et ca se remplace en 10min configuration incluse…

J’ai du zwave et du zigbee là où je ne pouvais pas retirer comme je voulais et au final ça m’a coûté plus cher et des que la clef / gateway se fou en l’air c’est chiant :sweat_smile:

Après…c’est du taf au début…

1 « J'aime »

KNX, c’est très bien. On programme, on branche, et on en entend plus parler. Je ne connais pas les protocoles sans fils (étant électrotechnicien - aucune installation ne repose sur un réseau sans fil en milieu industriel).
J’imagine que c’est plus puissant qu’un IPX, parce que les commandes mais sont plus évoluées (avec les MDT, je peux commander jusqu’à 12 éléments par commande) et contrairement à IPX, c’est un système ouvert.
Le cablage est plus rapide, tout revient au tableau électrique (prévoir un coffret de taille similaire à celui des protections).
Pour ETS, ne cherche pas très loin, tu devrais trouver assez facilement (sinon change de moteur de recherche).
Le plus important est de commencer par le training ETS, et de se rassurer avec une platine de test.
Ça permets en plus d’appréhender le plugin jeedom qui vient se greffer une fois l’installation terminée.
Je suis disponible par MP

1 « J'aime »

j’ai fais le choix voila 4 ans du KNX dans notre maison neuve. Venant du milieu de l’automatisme j’avais une préférence pour le filaire même si depuis j’ai des passerelles sans fil vers KNX.
Un des avantages du KNX, au delà de la sensibilité de chacun entre le filaire ou non, c’est le fait que c’est une architecture distribuée. Toute la programmation et intelligence ne se retrouve pas dans un seul équipement. Comme indiqué par @Jean-Baptiste le KNX est un système ouvert avec un très grand nombre de constructeurs proposant des produits KNX tous interconnectables après programmation.
L’inconvénient majeur reste le prix et il ne faut tout de même pas négliger le temps d’apprentissage pour pouvoir assurer la programmation dans ETS. Mais pour l’apprentissage il y a tout ce qu’il faut sur le net :slight_smile:
Quand à la conception de ta maison @Benoit1981 il faut essayer de penser le plus large possible en terme de gaines électriques. même si tu prévois de gérer uniquement les lumières par exemple, il faut se projeter sur la suite du mieux possible pour prévoir les cheminements vers les autres équipements, soit en KNX (PAC, VMC, Détecteur de mouvement extérieur, Station météo et que sais je) soit en pur électrique à ramener au tableau (Prises, Volets Roulant, Portail Extérieur, etc)
Si tu as des questions ou autre n’hésites pas, ici ou en MP à ta convenance

2 « J'aime »

En complément pour la PAC (j’imagine air- eau base température), il y a deux leaders sur le marché (Atlantic-fujitsu/Daikin pour ne pas les nommer).

Je crois qu’atlantic dispose d’une interface KNX, probablement plus facile à intégrer Comme mon constructeur installait du Daikin, j’ai une machine de cette marque. Le câble bus va du tableau électrique vers la PAC, avec un micro module dans la machine pour commander en TOR les deux entrées de commande de chauffage (1 par zone). J’utilise un thermostat KNX (être dépendant à Jeedom pour le chauffage peut être assez gênant).

J’ai acheté pas mal de produits MDT, la passerelle IP semble très bien (avec relai NTP intégré).

Pour le knx, ne pas hésiter à acheter le matériel en Allemagne. On revient au même prix que du sans fil

Un exemple, un module 16 sorties a 210€

C’est quand même moins cher qu’autant de modules sans fils

Il faut comprendre aussi tout l’intelligence qu’il y a ds chaque module. Jeedom ne remplace pas ets. Il faudra l’acheter. Il y a une version user qui coûte pas trop cher.

Si tu veux qqs infos, j’ai une installation knx. Lampe, store, vmc, chauffage, consommation d’eau, gaz et électricité, Pompe, citerne … J’ai plus de 60 modules knx

Sans savoir juger si ce constructeur fait également partie des leader ou non, il y a aussi WEISHAUPT qui dispose d’une interface KNX directe, enfin dans mon cas, PAC géothermique (Eau Glycolée - Eau). Donc j’imagine que cette option est également disponible pour les Air-Eau.
Avec cette interface beaucoup d’information de la PAC sont disponibles en KNX :slight_smile:

Bonjour
De mon coté j’utilise:
1WRE pour les sondes température
des compteurs d’impulsions pour les consommations électriques
Mon prochain Protocole ModBus (pareil protocole industriel)

Et un Serveur WES qui centralise:
mon 1Wire
les compteurs impulsions
la teleinfo
et bientôt le modBus

Bonjour,

Même si c’est hors sujet et que tu as déjà beaucoup de conseils pertinents, je rajoute quelque conseils pour une maison neuve.

  • Le sans fils c’est très pratique pour des capteurs ou actionneurs distants (a l’extérieur de la maison)
  • placer ton tableau électrique dans un endroit où tu as de la place pour ajouter plein de choses
  • ajouter une baie informatique à coté du tableau et y centraliser box internet, box domotique, repartiteur TV, NAS, panneaux solaires etc…
  • une prise de courant et une arrivée d’eau supplémentaire dans les WC pour un abattant Japonais
1 « J'aime »

Bonjour Nanoux,
je suis interressé par le developpement du 1 Wire, moi je possede ce modele, mais je n arrive pas à recuperer les impulsions du compteur d’eau dans Jeedom.
OW-SERVER: 1-Wire to Ethernet ServerOWServer

Bonjour @Lulu740

Désolé je ne peux pas t’ aider sur le sujet, j’utilise un serveur WES pour gerer le 1WIRE

Hello, tant pis et merci pour ta reponse.

Bonjour,
Je suis aussi d’en full knx, dans une maison bois.
Pour ta plaine de test, n’hésité pas à choisir un module qui te permet de mesurer ta conso, ça sera ça de moins à prévoir dans ton installation définitive, chez MDT par exemple, tu as un 16 sorties avec mesure…
Sinon, se serait à refaire, je ne changerais rien de mon installation :slight_smile:
Thierry

Bonjour à tous!!!

Un grand merci pour tous vos conseils, je suis impressionné par la réactivité de cette communauté :slight_smile:

Vos réponses ont conforté mes opinions, je vais me lancer dans le KNX. Je vais commencer à chercher les bonnes références de composants pour ma plaine de test KNX, d’ailleurs si vous aviez quelques suggestions je suis preneur!!
En attendant j’ai installé Raspbian et Jeedom sur ma Raspberry Pi grâce aux instructions sur le site Jeedom.

Merci à tous!!
Bien cordialement,
Benoit

Bonjour Eric et Jean-Baptiste,

Oui effectivement pour le moment c’est le constructeur qui m’a proposé la PAC via l’un de ses fournisseurs, ce sera une Atlantic (je n’ai pas encore le modèle précis) je m’assurerai qu’elle soit compatible KNX.

Cordialement,

Oui pour ETS en cherchant un peu plus j’ai compris que je ne pourrais pas faire l’impasse. Pour faire mes tests je prendrais la version démo mais il faudra rapidement que je passe par une licence.

Pour ta proposition je veux bien qlq conseils pour acheter les éléments pour faire mon banc de test:
Alimentation 640mA, , module connexion IP, commande pour éclairage et stores électriques…

Pour la maison je souhaite:
Module contrôle consommation électricité et eau, commander qlq lampes à des points stratégiques, chauffage (PAC Atlantic), vmc, stores électriques…
Et pour plus tard, portail entrée, alarme avec caméra, arrosage automatique, robot tondeuse jardin…

Merci!

pour tes premiers tests, je te conseille:
une passerelle IP WEINZIERL 732 141€
une alim: MEANWELL KNX-20E-640 47€
Des sorties INTERRA ITR516-16A 210€ (pour les stores/volets, Lampe, VMC, Chauffage/vannes)
des entrées: MDT BE-04001.02 42€ (a placer derrière un interrupteur ou comme compteur a impulsion)

avec cela tu sais commencer a t’amuser et le matos te servira ds ta nv maison.
tu arrives a un total de +/- 450€ avec la livraison. tu peux bien sur prendre un module avec moins de sortie pour l’interra mais cela est moins intéressant pour le prix/sortie

on est déjà avec 4 marques différentes :slight_smile: (n’oublie pas, il y a plus de 400 marques, si trouves pas ce que tu veux ds une marque cherche ds une autre)

Pour ETS, il y a la version Home, ne prend pas la version pro