[Présentation] Benj29 et blog Jeedom-Facile

Hurmf, doit y avoir moyen de la nettoyer, réduire et défragmenter.

Sinon je galère encore sur un autre à cette migration V4.

Je me traine dans le plugin Groupe le nom de l’objet référent et impossible de trouver où le cacher ?

Bon sinon après un fix en noir, out le digicode, ça tourne comme ça pour l’heure et ça suffira. Le temps de specker (du verbe faire une spec) le design d’après…

et on rigole pas !

j’ai 472 commandes historisées, c’est peut être là que je dois faire le ménage.
Mais je pense que le soucis vient des historiques RT2. J’ai eu en 2 ans : ajout du linky, donc des erreurs avec les index (remise à zéro), puis il y a un mois, car le linky était hs, donc nouveau linky = remise à zéro des index.
Le soucis, c’est que les index des tores ne sont plus du tout synchrone avec l’index tic (qui lui est remis à zéro avec les changements de compteur. Donc le souk dans les valeurs :wink:

Un gros raz.
Comment sais tu le nombre que tu as historisé

Salut @benj29

Tu es parti depuis la 3.3.54 ou la 3.3.55?
As tu pu dissocier la mise à jour v4 de la mise à jour buster? Ou bien tout s’est fait dans la même procédure?
Tu as atterri en 4.0 ou 4.1?

Merci

En me relisant je me rends compte que je n’ai pas été clair.

VM Debian 9 Jeedom 3 :

  1. Dernière release stable en V3 et Debian 9 à jour (3.3.55) ; nettoyage des plugins non compatibles et autres
  2. sauvegarde VM, sauvegarde Jeedom
  3. Passage en V4 stable (je n’ai pas fait attention à la version mais je pense qu’il installe automatiquement la 4.1 lors du passage en V4).
  4. Sauvegarde V4 à jour.

VM Debian10.1 à jour :

  1. installation système à jour
  2. installation autres services type HuePNP etc
  3. installation Jeedom 4 vierge
  4. switch off VM Debian 10
  5. switch off VM Debian 9, affectation MAC et devices USB
  6. switch on VM Debian 10
  7. restauration V4 de la debian9.

Ensuite :

  1. nettoyage des designs (supprime)
  2. nettoyage des widgets (affectation core, line par le menu outils)
  3. réinstallation des dépendances par principe (il semblerait que certaines ne sont pas vues à relancer)
  4. passage au digicode v4 de @tomitomas
  5. sauvegarde jeedom pour base de départ
  6. design rapide pour survivre :smiley:
  7. changement des id designs sur JPI dans script

Nouveau chantier en prévision…

Dans Historique, Configuration.
Tu as le bandeau avec les info historisés et timeline
2021-01-15_12h31_33

Qu’entends tu par gros RAZ ? Car moi gros RAZ c’est suppression du DB_backup.sql :smiley:

Gros nettoyage des tables…

Bon par contre, je vois qu’il y a des bugs visiblement ?

attends un peu c’est long pour l’affichage :wink:

Euh… au bout de 19 minutes je m’inquiète :smiley: ?

aahh!!! ok c’est donc un bug :wink:

Bon hier soir j’ai tenté gentillement un truc pour démarrer une base de design en faisant le plus simple possible (profitons de la V4 pour faire simple et efficace).

Sauf que je galère à avoir des trucs centrés !

J’ai aussi du mal à figer les tailles de colonne, j’ai testé plusieurs trucs, mais faut pas terrible.
Je n’arrive pas à trouver un « handbook » sur les bonnes pratiques dans la V4 pour construire un tableau efficacement :

  • genre centrer le texte au milieu en hauteur, en largeur (si je coche sur centrer la case par moment j’aimerai pouvoir gérer directement la case)
  • gérer le fond (à priori background color),
  • gérer la couleur de police (à priori color)
  • pour la partie CSS/police, j’ai stocké directement ma police en local (j’en ai profité par rapport à ma V3 pour faire un truc mieux).

Pour mon tableau/case je joue avec :

background-color:ghostwhite;column-width:100px;color: black

Par exemple, j’aurai voulu faire un merge des trois premières cases sur la première ligne pour avoir un titre complet… galère.

L’objectif est d’avoir un design construit uniquement à base de virtuel et simplifié au maximum dans sa gestion.

Bon j’ai du mal à positionner correctement le texte dans les cases, des fois c’est à gauche, d’autres fois à droite, au milieu alors que j’ai coché en plein milieu… !

Autre point j’ai du mal à réduire les cases à leur taille optimale. De suite le tableau se bride ! J’ai tenté de limiter la largeur ou autre, bref, pas pratique…

EDIT : bon déjà je travaille avec les bordures dans la personnalisation et non dans l’affichage de l’élément. J’ai l’impression d’être plus près du tableau final.

Pour le résumé dans historique/configuration qui plante, regardes ce sujet : Update V4.1.17 : Erreurs remontées > Call to undefined method timeline::getHumanName() / getConfiguration()
Car avec le passage en 4.1.17, je n’y avais plus accès (comme Résumé, interaction etc… aussi), et ça m’a réglé le problème

1 « J'aime »

Oui c’est le post précisément qui a corrigé le plantage dont tu parles.
Thank you @trollix, @kiboost, @Madcow

Plantage de ma config lié à une désinstallation incomplète du plugin Timeline.

1 « J'aime »

Merci je m’en occuperai dès que j’ai un peu le temps d’avancer sur jeedom. Merci !

Je veux raisonner mon utilisation en limitant les designs à la supervision et aux infos clés. Du coup, specs en cours de ce que je veux.

Et je pense m’appuyer sur domowidget et jeedom connect pour la gestion.

1 « J'aime »

Salut @benj29,

je n’ai pas testé, mais j’étais tombé sur cet article pour merger les cellules des tableaux.

C’est ce que j’ai utilisé. Mais j’ai trouvé une solution js donnée par @kiboost et pas éloignée.

Bon je n’avance pas aussi vite que je veux car j’ai pris le temps :

  • faire simple, le plus simple possible,
  • utiliser que des choses intégrées (merci le plugin icones),
  • utiliser des virtuels uniquement (sauf pour la météo que j’ai intégré par le plugin HTML),
  • simplifier le code couleur.

J’utilise cet excellent article (merci @kiboost qui avait donné la solution sur le forum) :
https://youdom.net/2020/06/18/creer-et-centrer-des-informations-dans-un-tableau-de-mise-en-forme-sous-jeedom/
Un seul design pour la gestion du quotidien.
Je vise à faire à utiliser la fenêtre modale (un peu à la clink).
J’étais tombé sur ce sujet, mais j’aurai voulu m’appuyer sur une page de design ouverte plutôt pour simplifier notamment le glisser déposer sur des images (comme le plan de la maison).

https://youdom.net/2020/08/31/jeedom-des-widgets-sous-forme-de-pop-up/

A ce stade je n’en suis que là… mais déjà bien plus simple à maintenir. Faut juste prendre le temps.
Viendra ensuite un gros nettoyage de virtuels…

3 « J'aime »

Salut @benj29

Ca commence à prendre forme ! C’est sobre et efficace, je suis parti aussi dans cette idée pour commencer mon plan. Mais je vais partir sur du multi fenetres avec un bandeau sur le côté pour naviguer entre les menus.
Par contre, je n’arrive pas à faire fonctionner le centrage dans les fenêtres, malgré le tuto sur youdom…j’ai un doute sur ce qu’il faut mettre dans la feêtre de personnalisation avancée de Javascript. Tu as ça toi? :

$(window).on('load', function() {
 // code here
  var test = addColspan($("TD")) ;
});

$(function() { $(‘body’).on(‘jeedom_page_load’, function (event) { setTimeout(function() { addColspan($(“TD”)) }, 500) }) })


function addColspan(Tabobjets) {

		Tabobjets.each(function(objet) {

			if ($(this).css(“column-span”) != undefined)
			{

				if ($(this).css(“column-span”) === ‘all’)
				{

					console.log(‘test’);
					var nbtd = $(this).siblings().length + 1;
					$($(this).siblings()).remove();
					$(this).attr(‘colspan’,nbtd);

				}

			}

		});

};				

Non j’utilise ça. Par contre, j’ai un souci de délai clairement sur mes tablettes, souvent la « fusion » ne se fait pas…

function addColspan(_tabObjects) {
	if (!_tabObjects) return
	var nbtd
	_tabObjects.each(function() {
		if ($(this).css("column-span") != undefined)
		{
			if ($(this).css("column-span") === 'all')
			{
				nbtd = $(this).siblings().length + 1
				$($(this).siblings()).remove()
				$(this).attr('colspan', nbtd)
			}
		}
	})
}

$(function() {
  $('body').on('jeedom_page_load', function (event) {
   setTimeout(function() {
		addColspan($("TD"))
	}, 4000)
  })
})