[Présentation] Benj29 et blog Jeedom-Facile

Merci pour les précisions.

Hello,

Nouveau serveur monté, tournant depuis plusieurs jours.
Un SSD pour le système, les VM.
Un NVME pour des backups en local, le QNAP continuera à doubler les backups.
Le backup réseau ou la restauration même si rares, sont un sujet pour des fichiers de quelques gigas.

Impressionné par la qualité du produit. Les prix ont bien diminué et si je devais maintenant proposer un serveur, cela me parait bien mieux et approprié. A l’époque, je n’avais rien trouvé d’évolutif à ce tarif.

Au final 450€, boitier, carte mère et processeur i5 9600. J’ai réutilisé disques, 32go de ram.

image

image

A noter que l’on peut overclock à la volée, flasher le bios, etc. Les bios ont vraiment fait un pas en avant.

J’ai réparti différemment threads et CPU et mise en place un peu plus de baloon pour la RAM, à suivre…

Pour l’instant, chargé à 10/20% en moyenne, 40% tout au plus pour l’instant.


1 « J'aime »

Belle config !!
Le seul truc qui me manquerait, c’est le deuxième port Ethernet… Pas hasard, tu n’as pas un adaptateur en USB-C pour voir si ça marche sous proxmox?
Merci.

Cela marche. J’ai un usb ethernet qui fait le boulot.
Sinon j’ai aussi la carte WiFi de l’ancien hystou qui fait le boulot.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je viens de migrer le blog sur une DB plus importante, en proie à son succès.
Désolé pour les quelques jours d’inaccessibilité !

Je vais reprendre ma plume d’ailleurs pour un article sur la gestion de l’alarme après la gestion de présence !

1 « J'aime »

Hello,

Petite mise à jour de plusieurs articles avec quelques modifications.
Notamment l’ajout des antennes relais dans Macrodroid, très pratique en plus du GPS pour mieux détecter l’arrivée ou le départ de chez vous.

https://jeedom-facile.fr/index.php/2020/02/09/gestion-de-la-presence/

Mise à jour de l’article concernant la notification TTS avec gestion des priorités en fonction de la présence, horaires, pièce etc par l’excellent JPI :

https://jeedom-facile.fr/index.php/2019/03/04/les-notifications-par-ecrit-par-la-voix/

Enfin, mise à jour de l’article sur JPI car là encore comme l’archi Xiaomi c’est la pierre angulaire de la maison.
Il y a déjà pas mal d’exemples d’utilisation de JPI (même si Djul en montre des centaines à côté) :

https://jeedom-facile.fr/index.php/2018/12/14/jpi-a-lui-tout-seul-un-article/

EDIT : Vous trouverez le streaming, la gestion des SMS, les screenon/off pour les designs, la configuration que j’utilise, quelques astuces etc. J’ai détaillé la partie gestion des tablettes avec capteurs de mouvement, allumage et extinction des tablettes en fonction de la présence. Cela va de pair avec la gestion du TTS.

3 « J'aime »

Aaaah de retour! Merci pour ces maj!

De rien :+1:
Le temps manque mais bon mine de rien le blog est déjà bien rempli :sunglasses:
Mais je rédige déjà depuis quelques jours… À suivre.

Salut @benj29!

Déjà, un grand bravo pour toute ton installation et un grand merci pour tout ce partage!

Je me suis mis sur le sujet de l’alarme en m’inspirant de ton instal, cependant j’ai quelques questions sur des points où je ne trouve pas d’explication.

Dans le virtuel, les deux variables setstatealarme et setmodealarme sont alimentées par quoi et donne de l’info à quoi?
Toujours sur ce virtuel mais coté mise en forme, tes boutons en lien avec le mode en cours sont bien sur « dodo » « out ete » et « out hiver »? Si c’est le cas ils sont bien cliquable? Je n’arrive pas à voir comment tu fais pour avoir le changement de couleur sur le bouton en fonction de l’état du fait que le changement d’état peut venir de plusieurs sources?

D’avance merci de tes éclaircissements et au plaisir de te relire sur ton blog!

Il serait peut être judicieux d’attendre que je rédige l’article. Tu l’as vu en partie je pense car j’avais laissé l’accès par erreur.

Pour ton problème, je montre le même principe dans l’article sur le confort. Ce n’est qu’une mise à jour de variable dans les actions après appui, paramètres avancées de ton bouton mode.

Je n’ai aucun changement de couleur. Ce ne sont que des couleurs type pour visualiser le mode. Le rouge est celui de la nuit. Les autres ne sont jamais mis par nous mais uniquement par l’alarme ou si j’active l’alarme à distance donc depuis un client jeedom.

N’hésite pas à me dire si souci mais le set variable est bien expliqué dans la gestion de présence ou de confort.

EDIT :
rendez-vous ici :
https://jeedom-facile.fr/index.php/2019/06/15/confort-chauffage-climatisation-et-automatisation/

On y va ! On va utiliser un mode dédié (plugin du même nom) et un virtuel pour mettre ça en forme.

Virtuel “habitudes” et mode du même nom

Pour le virtuel, je récupère le dernier changement par la variable(Habitude) et sa date/heure de changement par variable(LastChangeHabitude) :

Virtuel Habitudes

Il suffit sur chaque commande du virtuel, dans l’onglet Avancé de mettre à jour la variable ! Pour ma part, je diffuse par synthèse vocale et Telegram le changement (voir article dédié sur les notifications avec synthèse vocale). Le passage au format adapté est le suivant :

Depuis le #sjour# #jour# #smois# à formatTime(#time#)

Notifications et mise à jour du changement de mode Habitudes

Hello,

Nouvel article sur une alarme automatique et toutes les conseils pour la rendre « intelligente » et visuel dans vos designs…

https://jeedom-facile.fr/index.php/2020/09/14/alarme-et-securite/

Fort de 3 ans d’utilisation, il est blindé là encore… une utilisation fiable depuis plusieurs années maintenant.


Ajout de septembre 2020 :

  • mise à jour de l’article sur JPI (mouvement, configuration, TTS etc),
  • mise à jour de l’article sur la gestion TTS (priorité, fiabilisation globale),
  • mise à jour de l’article de la gestion des personnes (Macrodroid a introduit la gestion des relais d’antenne pour compléter la partie GPS)

Eléments de réflexion pour une installation domotique :

Catégorie sécurité :

Catégorie interactions :

Catégorie automatisation :

Catégorie autres :


Le matériel et sa configuration nécessaire pour une installation domotique :

L’installation et la configuration d’un hyperviseur permettant la virtualisation :

Les machines virtuelles :

Je n’avance pas comme je le souhaite mais peu à peu le blog se remplit…

J’ai du faire face à une augmentation de capacité de la BDD et du site m’obligeant à sortir le porte-feuille. Je vois le côté positif, je m’y attendais pas !

6 « J'aime »

Bonsoir,
Sacré boulot tout ça ! Respect !
Je suis admiratif et bien heureux de pouvoir profiter de ton savoir faire et de ton expérience avec tous ces articles.
Merci pour ce partage.

Merci ! Rien à dire de plus :+1:

Hello Benjamin,

Tout d’abord, bravo pour ta contribution à la communauté, énorme boulot, je sais pas où tu trouves le temps !

J’ai vu que tu as eu une panne récemment sur ton serveur central. Si j’ai bien suivi, ton ancien hystou était au coeur de toute ta domotique, et il a été offline pendant une semaine au moins avant le remplacement par le NUC.

Qu’as tu fait pendant ce temps ? Jeedom était offline aussi ? Toutes tes VMs étaient downs également, plus de Motioneye & co ? Quand bien même tes VMs étaient backup sur ton NAS, tu ne pouvais pas les remonter qq part « en attendant » ? Même si on fait en sorte de pas trop être dépendant de la domotique, à ce stade, c’est quand même une galère si tout est off pendant une semaine

Ayant moi aussi une grosse installation, je réfléchis en ce moment à monter un mini système haute disponibilité pour éviter ce genre de problème.
Genre une sorte de cluster local avec 3 NUCs pour pallier aux défaillances, gérer par Proxmox.

As-tu déjà creusé l’idée ?

Merci pour ton retour !

Thomas

1 « J'aime »

Merci déjà. Le temps on le trouve… On ne peut pas dire que je suis super productif. Mais depuis l’ouverture du blog il y 2 ans, j’écris peu à peu.

J’ai creusé l’idée, oui.

Non le soir, j’avais un second pc où j’avais remonté le disque et fais le swap en adresse mac. J’ai un second pc qui traîne dans le garage sur une télévision pour mes entraînements de mon autre temps libre, le tri :joy:

À défaut j’avais la possibilité de monter une vm rapide sur qnap ou une pi rapide avec un backup de jeedom.
Le truc c’est qu’il faut à minima apache et jeedom pour vivre. Ensuite vient motioneye.

Investir dans un second pc ça coûte quand même…

Il se trouve que la même chose que toi m’était arrivé, mon NUC avait plus ou moins grillé suite à une surchauffe (Manque de ventilation). Heureusement j’avais un autre vieux NUC dans un placard, j’avais simplement retiré le disque dur du NUC grillé, je l’avais pluggué dans l’autre, j’avais rebranché ma clé zwave et autres USBs, et c’était reparti direct.

C’est d’ailleurs peut être l’une des solutions les plus simples en réalité.
Au lieu de s’embêter à faire un cluster ou un système haute disponibilité, on s’assure juste d’avoir tout le matos en double et on swap au besoin.

Sur le long terme, on se rend compte que rien ne dure, et qu’il y aura des pannes.
En 7-8 ans, j’ai eu :

  • Un routeur Unifi grillé sans raison apparente
  • Deux HDD de NAS à remplacer
  • Un NUC grillé (erreur humaine)
  • Quelques modules Zwave ou autre qui plante ou grille

A défaut de faire de la vrai Haute Disponibilité, j’envisage d’avoir en miroir les composants critiques, mais c’est clair que ça fait un coût, sans parler du temps homme.

D’ailleurs, en vitesse de croisière, tu dirais que tu passes combien de temps par semaine ou mois en maintenance ? Sans compter les « nouveaux projets », mais simplement changer les piles, vérifier les notifs de Jeedom, vérifier un module qui coince, un scénario qui se déclenche pas, updater un plugin etc.

Pour ma part, je pense que c’est bien 1-2h par semaine, mais c’est dur à évaluer !

Effectivement, that’s the challenge. J’aime ce type d’échange :).
Si je ne fais rien et que tout va, je ne touche rien pendant plusieurs jours.

Les notifications font leur travail, merci télégram et tous les scripts de surveillance.
Y compris pour les piles. Mine de rien avec plus de 40 piles dans la maison, j’ai un bon stock d’avance.

Pour l’heure en 4 ans d’utilisation :

  • 2 disques de NAS ko, mais il avait déjà plus de 5000h de fonctionnement sur mon feu HTPC,
  • 1 NUC Hystou KO (et malgré la mise en place d’une ventilation) qui m’a repris du temps pour monter le nouveau,
  • 2 PI cramées, toujours la même, celle de la piscine. Mais ce sont les SD ! OK, elle se prend 50/60° car près du moteur avec un couvercle et tout ce qu’il faut. La difficulté a été de trouver une solution fiable au pilotage du moteur hors GPIO qui a tendance à cramer (car on utilise un 3.3V alors qu’il faudrait un optocoupleur pour repasser sur un relais 5V de la carte à relais). Le chacon n’était pas super fiable (le 433 dans une cage de faraday), le sonoff a été la solution en plus de la PI que je garde pour les 3 sondes températures et le niveau d’eau.
  • 1 switch dans le toit qui a cramé après 5 ans d’utilisation, un bon vieux netgear 8 ports manageable. Paix à son âme.

Effectivement, j’ai pas mal de matériel doublé dans une armoire :

  • 1 gateway xiaomi,
  • quelques capteurs de fenêtre, température, interrupteur, mouvement,
  • des PI que j’ai récupérées à gauche/droite, carte SD de rab et alimentation,
  • 1 sonoff d’avance,
  • quelques vieux disques durs pour avoir du stockage au cas où (tant qu’ils ne sont pas clusters défectueux),
  • quelques contacts secs et autres,
  • 1 SSD d’avance (j’attends toujours une promotion sur Amazon).
1 « J'aime »

Super, merci beaucoup de ta réponse, cela m’a bien aidé. Pour le coup non je n’étais tombé sur l’article du blog mais sur ta présentation de l’alarme sur l’ancien forum :slight_smile: