[Présentation] Benj29 et blog Jeedom-Facile

Bon j’ai regardé un peu, c’est quand même pas donné pour un ELM327+ESP avec un peu de soft dedans lol.
122$ pour 2 boitiers livrés avec TVA quand même.

C’est tentant car au moins, plus de sujet d’API dépendant du constructeur, j’aime bien, c’est ma philosophie (pas de google, du traccar, etc).

Y a le BT, MQTT etc. Reste à voir si le mode veille est un vrai mode veille. Car à terme c’est la mort de la batterie BT 12V de la voiture…

https://www.mouser.fr/ProductDetail/MeatPi/WICAN-OBD-C3?qs=rQFj71Wb1eVeZx56VOjoUg%3D%3D

Capture d’écran 2024-01-20 à 10.25.15

si tu as une autre bricole a commander ça te revient a 37 euros TTC le module pour la version wifi+bluetooth

je suis sur pcbway pour faire un devis sur la carte mais impossible de sélectionner la quantité souhaitée pour l’assemblage (le changement de navigateur n’y fait rien…) est ce que quelqu’un y arrive?
https://www.pcbway.com/QuickOrderOnline.aspx?projectid=12575&issmt=0

C’est clair !

Un détail : un boîtier OBD est forcément “passif” ?
Il ne lit que la data ?
Pas de possibilité d’injecter ?
(Exemple : Pour déverrouiller véhicule, lancer la préchauffe, etc… suivez mon regard :innocent:)

1 « J'aime »

lol y en a qui ont de grandes ambitions :sweat_smile: on peut injecter puisque les concessionnaires le font bien avec la valise (mise a jour…) après je me suis pas penché sur le sujet vu que j’ai déjà les commandes avec l’interface mqtt mais c’est a creuser!

Un OBD pour les contrôler toutes :laughing: :grin:

Bonjour,

Tu peux changer les paramètres (certains du moins) des différents calculateurs avec un obd. Il y a d’ailleurs beaucoup d’applis pour ça (coucou bimmercode !).
Mais tu ne peux pas lancer de commandes avec (heureusement !).

Salut, j’ai déjà vu des modules obd pour commander l’ouverture/fermeture des portières ou des vitres ; donc techniquement je pense que c’est faisable si tu as le bon programme. Apres j’ai jamais testé donc je ne m’avancerais pas plus sur le sujet.

Jamais vu mais j’en apprend tous les jours merci.

Dans ce type de cas c’est encore plus une faille de sécurité que ne le sont déjà les obd « protégés » (porte d’entrée du mouse jacking).

@Madcow @Math82 pour en revenir à un sujet de domotique, je voyais surtout l’intérêt pour le confort de la préchauffe (surtout ces derniers jours!) :slight_smile:

Je trouverai ça chouette de l’automatiser avec quelques variables en plus (Renault ne propose qu’un calendrier programmable “rigide” à bord du véhicule).
Je verrai bien Jeedom “choisir” de déclencher en fonction température extérieure + pourcentage restant batterie par exp…

C’est sur qu’on est pas a l’abri…

Chez moi j’ai récupéré une librairie en DART (merci github🙏) que je fais tourner dans un conteneur docker et qui me permet d’ envoyer/recevoir en mqtt : chauffage, charge… tu peux peut-etre trouver la même chose pour renault sinon le wican ça le fait aussi!

Merci ! Je découvre l’existence au passage….

DART est un langage permis d’autres mais il y a des tas de projets comme celui la en python :GitHub - hacf-fr/renault-api. je pense que tu peux trouver pleins d’infos auprès des membres du groupe qui possèdent une zoé.

Bonjour,
Ca m’intéresse aussi pour un exemplaire. Si tu veux on se groupe, je te paierais les fdp pour me l’envoyer ou je viens boire un coup à Brest :grinning:
Bien cordialement

Salut,

J’en ai commandé 2, effectivement, bien plus intéressant sans compter que les frais de port sont gratuits.
Si je peux lire l’état de la batterie, véhicule branché etc, ça sera parfait et suffisant.

@alexcrp, ça doit faire vingt ans qu’on utilise des boitiers ODB2 … je bricolais déjà mon calculateur bosch à l’époque pour gonfler les moulins et la pression turbo…

Bon, par contre, cette nuit, la charge n’a pas démarré à cause d’un bug dans mon scénario de cron… bein merci mon thermique ce matin mdr !

Je vais surtout voir pour :

• programmer au mieux le mode sleep
  • n’envoyer les données que quand le module est sur le wifi de la maison
  • en dehors, on a les applications des voitures et ça passe par la M2M de la voiture

Si déjà avec ça, j’ai le niveau de batterie :

• je peux notifier quand elle est trop basse (surtout pour le VE),
  • je notifie déjà si mon véhicule (PHEV) n’est pas branché quand j’arrive car faible autonomie,
  • plutôt que de faire des lectures de notification, la mesure de la batterie sera plus fiable :).

Effectivement, à voir derrière les autres opérations possibles. Mais personnellement, je ne suis pas fan de faire chauffer la voiture avant de partir et autres car l’heure n’est jamais fiable. On part toujours à + ou - 10/15min (madame) et pour ma part, y a des jours où je pars à 6h30 d’autres à 8h30… va mettre un cron de chauffage là dessus !

Avec l’openevse, tu peux deja gérer la charge en fonction du niveau de ta batterie :

Et regler des limites en fonction!

Pour ma part, Je trouve la commande chauffage a distance bien pratique notamment pour dégivrer le pare-brise avant de partir (scénario basic en fonction de la température extérieure, niveau de batterie et a des plages horaires spécifiques)

Tiens nous au courant de ce que çà donne avec tes modules!

C’est HT les 37 euros, ils rajoutent la tva à la fin 14,58 €.
87,50 ttc pour 2

Merci pour l’information, je n’etais visiblement pas allé au bout du process…