[Présentation] Benj29 et blog Jeedom-Facile

Bonjour, moi aussi.
Vers chez moi, il y a un installateur qui depuis 3 ans fait un programme de regroupement ( CEAirbus, Thales etc…) et on peut y participer,
J’ai mis le devis sur BDPV et on me dit que c’est très correct. Donc je pense que c’est pour cette année :smile:

Hello,

Je dois dire que je manque énormément de temps pour rédiger des articles.
La rédaction en général me prend une grosse semaine non-stop tous les soirs, le temps de tout collecter et avancer car sincèrement écrire par paquet de 15min vu les sujets non…
C’est aussi une des raisons que quand je sors un article il est complet (peut être trop).

Vous auriez intérêt à me poser vos questions ici.
Car j’ai prévu de rédiger plutôt la présence avant (on me l’a demandé à plusieurs reprises).

Ok, donc maintenant que j’ai bien avancé sur le sujet (du PV), j’ai regardé sur le forum (tes articles aussi) et sur le forum bdpv, mes questions se portent sur le basculement vers ECS. Car comme l’énergie produite est moins cher, je préfère tout utiliser plutôt que vendre à 10 et racheter à plus cher la nuit. Donc j’ai jeedom bien sur et aussi EcoRT2. Ce devrait être du 3kWc (ou 2,9) J’ai vu que l’offre de l’installateur serait avec enphase envoy S, mais je lui demanderai le metered. Un post existe sur le sujet à base de script.
Donc je me penche pour savoir comment configurer (quelque chose) pour forcer l’ECS (sans faire du forcing minute qui peut surement bousiller l’ECS; 2800w) à consommer cette énergie dès que c’est possible (le surplus de l’été entre 12H et 16H, au dessus de mes 450 de divers et les 1400 pompe piscine, mais quand je vois dimanche dernier en hivers, 32 au soleil et 22 à l’ombre au nord, ma baie vitrée plein sud qui m’a permis de chauffer sans chauffage à 23 ma maison, mon ballon aurait été chargé l’après midi aussi.
Voilà, voilà

Dans le même temps, y a t’il quelqu’un qui pourrait me fournir ces données de prod, par heures, en csv, sur 2019, je vais pouvoir mieux dimensionner ce dont j’ai besoin, pour affiner mes discussions avec l’installateur :wink:

Tu as des outils tout prêt sur le net pour ça. En fonction de ta position géographique. Tu t’embêtes pour rien.

Si tu mets du 3000wc tu auras 2500w dispo et encore entre 11h et 14h30 au mieux…
Fais bien ton calcul.

merci,
oui j’ai vu les outils, mais ils sont surtout au mois. Moi, je vais faire un truc simple avec les heures, mes heures TIC - heures Prod, si du négatif sur une heure, j’isole, j’analyse avec les autres conso et là j’aurai du vrai dimensionnement. soit 3, 3,5, 4, 5, 6 ou autre. Là, même avec un 6 ou 7, avec les simulations, je suis toujours au dessous (même avec ceux ou ils te mettent la moyenne jour), mais je suis sur que 6 c’est trop ou pas ? Surtout que je vais changer mes habitudes, et aussi m’équiper d’une pac révers (pour virer le sol élec de la pièce principale).
D’ou l’envie de bien dimensionner des le départ :wink: quoi que j’ai aussi pensé à le faire moi même, en regardant le système enphase, franchement, c’est par sorcier. et fixer des rails sur ma fermette, ça ne l’ai pas non plus…

Un lien à lire et relire (désolé, j’ai eu du mal à le retrouver).
L’ancienne boite où j’étais avait un partenaire qui faisait ça depuis 10 ans pour les pro/semi-pro.

Le plus connu :

Un tuto :

Après, je ne pourrai te répondre sur ton besoin car j’ai dimensionné pour utiliser au mieux ma production. Piscine l’été et l’hiver j’efface le talon.

D’ailleurs la stat du moment depuis son installation en dernier :

200€ autoconsommés (je ne parle pas de produit !).
8% de l’installation déjà amortie (en plus du bien pour la planète lol)
50 jours d’effacement total (même si n’est pas l’objectif car si effacement cela veut dire que je redonne au réseau)

Merci, j’avais déjà fait ces simulations.
Mais juste pour mon info, en juillet par exemple, à 10H tu es a combien et à 14H ?
Ma conso varie de 1,5 à 4 sur cette période pratiquement tous les jours toute l’année.
en moyenne 1,8 en hivers et 3,5 en ete

1 « J'aime »

Les chiffres que tu me donnes sont des kw ???
Car j’en suis loin…
Si j’ai 300 400w en temps normal c’est bien.
Et l’été le piscine rajoute 1200w…
Tu as ta conso quotidienne suivie par suivi conso ? Si oui, tu peux partager des courbes annuelles et quotidienne ?

De mon côté je pense installer les panneaux moi même, je crois que j’ai droit à 4000Wc au maximum.
Avec ça j’effacerai mon talon et le reste je le routerai vers mon ballon ECS

@benj29 Je peux faire ce que je veux, non pas avec conso, il bugue tellement que je n’arrive pas à avoir une année entière correct. J’ai un RT2.
Je te met cet exemple qui est une moyenne jour par saison : C’est en cumulé


@Dams moi aussi j’y pense mais je vais surement laisser la première install proposée puis j’ajouterai moi même des panneaux plus tard.

par mois :

tableau avec d’autres somme et moyenne : en mois


Conso entre 10H et 16H les 21 de Décembre et Juin :

Bonjour @Bello65, @Dams,

Je sais que l’article serait vraiment bien car je me rends compte que l’on ne parle pas de la même chose.
Vous me parlez de puissance à l’heure, semaine, mois… or, votre PV lui bosse en instantané.
Il faut aussi prendre en compte que la gaussienne de PV est très loin de ce que vous imaginez.
Il faut que je partage des copies d’écran pour que vous compreniez.

Quand vous dites faire de l’eau chaude, je reste dubitatif pour plusieurs raisons, je vous explique ma philosophie. Pour moi, vous êtes pris par le marketing du PV : mettre le max de puissance mais occulte toutes les vraies questions … :

  • un ballon fait quoi ? 2000W/2400W. Pour chauffer mon eau quotidiennement à 50°C, il me faut 1h à 1h30. En heures creuses, cela me coûte quoi ? 0.08 au lieu de 0.12 du kwh ht. Soit 16 à 20 c€ (en étant large sur 2h de chauffe ce que j’ai le weekend, la semaine c’est plutôt 1h à 1h30).
    Réflexion pour vous, regardez les tarifs super heures creuses à 0.058, cela ramène votre chauffe d’eau à 12c€ !

  • de l’autre, pour avoir 2400w pendant 2h il faut avoir au bas mot 3000Wc installés (au mieux pendant l’hiver/automne/printemps) auquel vous ajoutez votre talon de consommation permanent (regardez votre compteur). Chez moi il est à 400W au max. 300W par moment. Donc comptez 3500/4000Wc à installer.

Cela coûte combien ? Allez en négociant 4500€ si vous le posez vous ? Il va en falloir de l’eau chaude à ce prix… non ? Dans le meilleur des cas, si vous effacez 8h de consommation (je suis large - je suis plutôt à 3h/4h de moyenne) pendant 365 jours (chose qui n’arrive jamais), vous allez donc éliminer :

8 * 400w + 2 * 2400w = 8000w consommés sur votre journée.

Sur une base heures pleines à 12c€/kwh, on arrondit à 1€ par jour.
Au bas mot donc 4500 jours pour avoir un amortissement (principe faux car le prix monte durant les années) soit 11 ans… on repassera non ? Car je vous fiche mon ticket, y aura un truc qui aura peté d’ici là. Et encore vous n’êtes pas dans le 06, donc je suis curieux de voir les courbes d’ensoleillement…

Du coup, j’ai fait le principe inverse dans ma démarche.

Comme il y aura toujours des offres plus vertes que vertes, que le PV n’est qu’un marché d’aubaine et que pour l’instant le vrai problème c’est le stockage d’énergie (batterie, l’eau chaude n’est qu’un moyen parmi tant d’autres avec un rendement catastrophique) et que le prix du kwh restera bas par rapport à nos homologues européens (je vous invite à voir le prix en Italie, Espagne, Allemagne etc) :

  • j’ai préféré trouver le meilleur équilibre sur mes usages actuels et intermittents car la production l’été et le reste de l’année est en forme de gaussienne (voir courbe suivi conso partagé sur le fil). De novembre à février quand j’ai 20c€ de production c’est le bout du monde (et je suis à Nice où il pleut 20 jours dans l’année) alors que l’été, j’ai presque 1€ !

  • hors piscine l’été (même si j’ai 1h par jour le reste de l’année), j’efface 1h de piscine à 1200W et le talon pendant presque 5h en moyenne donc :
    5 x 400W + 1 x 1200W = 3200W

  • l’été j’efface presque totalement la piscine et pas mon talon… en gros j’ai la même conso l’été que le printemps/automne sans chauffage !
    8 x 1200W = 9600W

  • raisonnons simplement par trimestre (c’est faux mais bon)
    9 x 3200W x 31 + 3 x 9600 x 31 = 1.8 MW.
    Sur une base de 12c€ ça fait 220€ par an on va dire.

  • sur une base de 2000€ payé pour mon installation, cela fait 9 ans d’amortissement. Comparable.

Par contre, j’ai investi beaucoup moins ! De l’autre, j’ai investi dans des clim réversibles au lieu de chauffage, dans un ballon d’eau chaude récent à bon rendement (1h à 1h30 pour remonter l’eau de la maison 250l en température).

J’ai décalé un max d’usages en HC et bientôt en SuperHC (50% de moins que le HC), j’ai renégocié mon contrat élec (-10%) etc.

Il faut voir la chose comme un ensemble d’un côté (raisonnement macro) mais traiter cela à l’échelle micro (surtout pas journée/semaine).

Il y a plusieurs risques à mettre plus de puissance :

  • plus de module, donc plus de panne possible,
  • il faut maximiser la puissance de vos panneaux (pour ma part, j’ai préféré négocier des 300Wc au lieu des classiques 250/270Wc que l’on trouve),
  • j’ai maximisé la zone d’éclairement (alors que si j’avais maximisé le nombre de panneaux, l’effet d’ombre est plus important),
  • la moindre erreur d’usage utilisée (chauffe eau permanent) fait mal (oui, rapport 40/50% sur les hp, hc !) et il vous fait 2 à 3 jours pour effacer l’erreur d’usage,
  • plus vous montez en pointe, plus l’effet de gaussienne pour avoir votre Pmax dispo est important (ce n’est pas linéaire une gaussienne),
  • il est facile d’étendre votre installation dans quelques années si nécessaire avec ces kits au pire.

Petites réflexions car j’ai changé de métier … :

  • le linky permet à terme de travailler sur plusieurs abonnements. Mais avez-vous cette possibilité ? Non, le marché n’est pas prêt.
  • il permet de piloter un effacement ou un délestage. Là encore, ce n’est pas mis en place.
    Les offres ne sont pas là, le marché n’est pas mur et surtout le prix est bien trop bas…

Oui une réflexion s’impose. Pour le chauffe eau je pensait utiliser un triac afin d’utiliser uniquement ce que je ne consomme pas. Mais si il faut commencer avec une installation plus faible pourquoi pas. De toute manière en autoconso et automontage je n’ai pas droit à plus de 4000Wc.
Je suis preneur de conseil et informations en tout genre.
D’ailleurs tu peux nous en dire plus sur les super heures creuses ?

Ok, OK, bon, comme je n’ai pas vraiment envie de m’attaquer à l’installation (trop de travaux à côté), je vais donc prendre la base pour laquelle j’ai RDV semaine prochaine. Elle n’est pas forcément donnée (vu ce que tu annonce en terme de prix) mais elle utilise du tès bon matériel (sunpower X360 et iq7 x) pour 6000€. Ce qui me permettra d’avoir la base à étendre.
Ensuite, mon toit plein sud, sans ombre, à 35° fait 26m2, donc extension possible. je n’aurai plus qu’à étendre les rails et les panneaux et µmodule. Je vais surveiller pour ne pas qu’ils installent en plein milieu et qu’ils prennent toute la place :wink:
Ensuite, on sait très bien comment va finir le prix de l’électricité. Forcément à la hausse, voir très grosse hausse, puisque nucléaire et que les centrales même à l’arrêt vont nous couter un bras pendant longtemps avant le démontage :frowning:
Et je regardes aussi la PAC air/air pour remplacer le chauffage de la pièce principale (58m2), le chauffage au sol (élec) était une bonne idée de gain de place, il y a 10 ans …:wink: Et vu les canicules dernières, la clim ne sera pas du luxe dans l’avenir.
Heureusement, à la construction, je mettais battu avec les artisans pour ne pas être RT2007, donc j’ai isolé super bien même pour des critères d’aujourd’hui :smiley:
@benj29 je suis toujours preneur d’info bien sûr.

@Bello65, @Dams,

Je vous ai donné ma philosophie et mes principes.
Après chacun est libre.

Pour résumer, je trouve que l’investissement > 2500€ commence à être dangereux tant sur le point fiabilité, tenue des performances (les panneaux PV vieillissent en rendement).

J’ai préféré investir sur du chauffage alternatif (clim) car oui, comme @Bello65 le dit, les canicules piquent.

Pour vous donner une idée du gain du PV sur mon installation en presque un an.

On voit bien la différence sur le HP :

En kwh :

Avec l’effet de saison, température, on voit quand même un écart de 29%, 23%…
A voir sur le long terme… Bon après, le calcul est archi faux (10 mois ramené à 12, changement de ballon d’eau chaude, piscine avec plus d’heures d’utilisation depuis que j’ai le PV)

Intéressante tes courbes. Même en plein hiver il y a du gain

Attention par contre on est dans le 06.

En gros pour 1800wc installés :
Novembre décembre janvier de 0.3 à 0.2 euros
Février à avril et septembre octobre 0.5 à 0.7
Été à 1e environ

Nouvel article : la gestion de la présence et des personnes.
Fort de 3 ans d’utilisation, il est blindé ! Je partage toute ma configuration : Macrodroid, iOS, NUT bluetooth.

https://jeedom-facile.fr/index.php/2020/02/09/gestion-de-la-presence/


Ajout de février 2020 :

  • gestion de la présence/absence du domicile
  • gestion de la présence/absence d’une personne
  • forçage de l’absence d’une personne ou d’un trousseau de clé
  • gestion des véhicules

Rendez-vous ici :
https://jeedom-facile.fr/index.php/2020/02/09/gestion-de-la-presence/

Eléments de réflexion pour une installation domotique :

Catégorie sécurité :

Catégorie interactions :

Catégorie automatisation :

Catégorie autres :


Le matériel et sa configuration nécessaire pour une installation domotique :

L’installation et la configuration d’un hyperviseur permettant la virtualisation :

Les machines virtuelles :

Je n’avance pas comme je le souhaite mais peu à peu le blog se remplit…

3 « J'aime »

J’ai remis à jour tous les articles du blog.

  • Liens Amazon sur les produits conseillés ;
  • Derniers feedbacks par rapport à mes conseils surtout que maintenant le blog est là depuis 1 an et demi ;
  • J’ai aussi ajouté une partie sur la gestion de présence suite aux commentaires depuis sa publication pour le forçage d’absence.

Prochain article, la gestion des API et la facturation.