Installation Photovoltaique Autoconsommation

Que du beau en ce moment (j’ai d’autres jours moins beaux si tu veux) !
Plus de plat car moins de prod vu qu’on s’approche de l’automne …

C’est un détecteur de luminosité en rouge ?
c’est quoi ces pics sur la courbe rouge ?

C’est ma pince ampère en rouge (en test) sur la phase du tableau élec. Le but sera de mettre la consommation maison mais pour l’instant c’est faux car je mesure aussi ce que j’injecte à ENEDIS qu’il faudra retrancher.
J’attends des composants pour mesurer les volts AC et ainsi déterminer le sens du courant (like Barnabé)

1 « J'aime »

Comment ça se la raconte :smiley:

Mais merci pour les retours. Je vais regarder la version tasmota mais j’aimerais dans la mesure du possible conserver le firmware de base.
J’ai donc trouver une solution (temporaire :thinking:) :

A partir de 11h ce matin, j’ai créé un scénario qui s’éxécute toutes les 5 min (à terme peut-être toutes les minutes) et qui appelle la fonction « on » du module. Cela a pour conséquence de rafraichir les valeurs de la puissance.
Ce que je ne maîtrise pas, ce sont les conséquences sur le module. A votre avis, il y a un risque pour le commutateur ou le fait qu’il soit déjà à « on » fait que cela n’a aucun effet ?

Xav

Aucune idée l’incidence de forcer le ON. Désolé.
Mon ON ne servira qu’en cas de coupure de courant si le POW ne se remet pas alors je le force 1 fois et si ko alerte Telegram.

Simple contribution par rapport à vos installations plus intelligentes que la mienne.
Pour ma part, 6 panneaux de 300W installés en autoconsommation.

J’ai maximisé ce nombre de panneaux après étude de l’effacement possible de la maison et de son plus gros poste de consommation, la piscine 4 à 5 mois dans l’année.

L’éclairement car nous sommes en vallée fait que l’hiver, je n’efface que globalement la maison et rentrer des usages comme l’eau chaude m’aurait demandé d’investir beaucoup plus … et donc de diminuer la rentabilité.

J’ai préféré travailler sur les usages (clim, chauffage électrique limité, eau chaude optimisée) et sur le contrat (direct energy).

A clé, une consommation de l’ordre de 1300 € par an pour une famille de 3 personnes dans une maison de 150m² avec piscine et une température à 20° l’hiver et 25° la clim…

Intéressant le module SONOFF pour le comptage, je ne connaissais pas. Après, je ne suis pas trop fan de mettre des éléments en série de ce type au regard de la puissance. J’ai conservé le compteur pulse que je remonte par Jeedouino et en parallèle je récupère toutes les nuits par l’API les données remontées au fournisseur de la box.

j’ai prévu la rédaction dans mon blog mais pour l’heure quelques éléments ci et là :

1 « J'aime »

Finalement, j’ai modifié mon scénario en utilisant la commande « StartStateOn » plutôt que la commande « on » et ça fonctionne également ! Les données sont rafraîchies. Plus de risque pour le commut.
Pas très « propre » mais ça fonctionne en attendant de trouver mieux :wink:

Merci pour ton retour d’expérience très intéressant :wink: (et au passage pour ton blog aussi :stuck_out_tongue:)

Pour le Sonoff, ce n’est ni plus ni moins qu’un interrupteur. Après, me concernant je suis très loin des 16A max. Je n’ai que 2 panneaux et je remonte au max 400W. J’ai donc de la marge.

Dans le device setting de eWeLink tu a :
État à la mise sous tension
que tu peut paramétrer …

Un autre exemple que j’ai fait chez moi
https://www.domohab.be/index.php/2019/09/02/suivre-sa-production-conso-delectricite/

Et cela donne ça dans discord

1 « J'aime »

Salut @poluket,

Comment fais-tu pour envoyer un rapport/image sous Discord (même principe pour télégram) ?
Tu utilises la vue côté Jeedom ou la fonction rapport ?

Tu es jaloux :laughing:. Je fait un rapport sur base d’une vue. Je peux mettre mon scénario quand je serai sur mon pc.

Je trouve plus facile de faire comme cela plutôt que d’ouvrir la vue. J’ai parfois des problèmes de lenteur/plantage du browser sur mon GSM. Et j’ai facilement un historique des derniers jours

À creuser, pas mal.
J’avais regardé un temps pour faire ça plutôt que des notifications télégram ou design.

voila ce que cela donne:

mon sénario:


je place des wait ds mon scénario pour laisser le temps aux rapports des se créer. si je fais pas cela, l’ordre des messages est inversé.
j’ai du aussi un peu chercher pour trouver les bonnes tailles d’image pour les rapports

et la vue qui est appellée:


la légende de la vue:

cela marche super bien, je le fais aussi pour l’eau (de ville et pluie) et le gaz. cela donne une bonne idée de la situation

1 « J'aime »

Moi du coup j’avais développé tout sous forme de tableaux et d’indicateurs. Intéressant pour le report du mois je pense ou celui de l’année. A creuser. Merci.

Le seul truc que je trouve dommage au niveau des vues, ce sont les légendes de graphs, on devrait pouvoir mettre un autre nom que le nom de la commande.
Consommation ce serait mieux que [énergie][consommation][conso par jour] et plus joli ds le rapport publié

Tu dois pouvoir en créant un virtuel associé mais bonjour la redondance…

Oui mais c’est un peu lourd.

Bonjour @Poluket

Je n’avais encore jamais utilisé report ne voyant pas pour quel utilité. Du coup je découvre l’intérêt.
Essai avec Telegram :
Essai

Merci

EDIT : Je ne sais pas si on peut régler les couleurs pour avoir la même couleur de fond que la vue ?

Idem. C’est taillé largement pour moi aussi (1000Wc maxi). J’en ai un autre en commande en backup au cas où.