Installation Photovoltaique Autoconsommation

Ta pince ne va donner que des intensités positives que tu injecte ou consomme.
pour avoir la réalité de la chose il te faut 2 autres éléments
le sens du courant et le cos phi. je ne peut que te renvoyer vers le montage de Barnabé qui avec quelques composants te donnera une réalité positive / négative en Watts cette fois-ci.

1 « J'aime »

et attention aux compatibilités du nombre de cellules des panneaux …

Très bonne remarque, je garde ça dans un coin pour le jour ou je m’équiperai…

Haha, c’était ma source d’inspiration pour la pince. Du coup je l’ai revisionné et j’ai revu mon code que j’avais réduit au strict minimum pour ne compter que des watts positifs (pas de besoin avant les PV) + abonnement MQTT.

J’ai donc remis le code avec watts négatifs.
Plus qu’à attendre qu’il y ait du soleil pour voir si ça marche… (pas la bonne journée pour ma région aujourd’hui)

1 « J'aime »

Je parlais du ON du POW, à mettre en ON à chaque redémarrage (coupure de courant).
Depuis la « Console » de l’interface WEB, la commande doit ressembler à « PowerOnState ON »

Salut,

J’ai mis une action MQTT pour le déclencer et donc si pas ON depuis plus de x minutes je le force et si toujours KO au bout d’un certain temps je me telegram une alerte.
Merci.

@olive

A propos de cette fiche SéQuélec, pourquoi le PV sur toit est à mettre dans autre selon toi (sans faire de jeu de mots), cela engendrerait-il des pbs ?

On est d’accord que il suffit d’envoyer ce doc rempli (dernière page) avec les certifs de conformités et cela ne va pas engendrer de taxe ou autre pb qi ferait regretter de ne rien dire et d’injecter de temps en temps ?

Ben pour la fiche il m’ont pas posé de question.

pour le reste si tu fait de l’injection gratuite pas de soucis.

Si tu veut te faire payer l’injection la suite le la procédure est avec EDFOA.
et il me semble que tu peut te retrouvé avec un coup genre un contrat de transport inférieur a 50€/ans
( je n’en ait pas vue la couleur pour l’instant … peut être exonéré les 1er années)
et sans rien avoir demandé j’ai eu des primes …

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur ce sujet. Du coup je me greffe dessus.
J’ai fait construire ma maison et y suis depuis 18 mois maintenant. Ayant du respecter la norme RT2012, je dispose de panneaux solaires sur le toit en mode autoconsommation (essentiellement pour ma chaudière gaz de mémoire), je ne réinjecte rien sur le réseau Enedis.
Je ne me suis absolument pas encore intéressé à l’installation :disappointed:

J’aimerais donc dans un premier temps suivre un peu ma production (et donc savoir si cela fonctionne accessoirement :slight_smile:)

En vous lisant, je m’orienterai donc sur un module SONOFF POWR2 ? J’ai bon ? A brancher entre mon coffret dans les combles et mon tableau général ? Et du coup quel plugin compatible avec ce matériel ? SONOFF DIY ? Ainsi que le plugin Suivi Conso j’imagine pour l’historisation ?

Merci d’avance pour votre aide,

Xav

Bonjour,

C’est ce que j’ai fait car ma puisssance tient dans la limite du POW R2, mais il y a certainement plein d’autres solutions.

  1. flasher le POWR2. Moi je lui ai mis tasmota

  2. Le brancher comme indiqué par @LaurentP ici : Installation Photovoltaique Autoconsommation - #124 par LaurentP

  3. moi j’ai choisi de le configurer en MQTT avec le plugin jMqtt et ensuite un virtuel qui récupère les infos + une action de ON pour le forcer à ON si jamais coupure de courant… cf discussions à partir du lien donné en 1)

Après tu peux utiliser le plguin suiviconso cf pas mal de post sur ce sujet dans le forum.
Moi j’ai créé un virtuel (cf discussion) sans le mettre en forme pour le moment.

Besoin de remplir cette fiche même si injection gratuite ? Tu confirmes ?

Je sais pas j’ai fait une démarche avec vente de surplus.

de toute ça te coûte rien de l’ajouter.

Excuse moi je n’ai pas compris cette phrase. D’ajouter quoi .
Dans ma tête ce doc avec les certifs c’est pour signaler qu’on est producteur dans les règles.
Tu parles d’autre chose ? Ils vont me payer mon surplus avec juste cette fiche ?

C’est toi qui me parle de la dernière page pour le consuel !!! ???

Merci pour ton retour !
Je vais m’assurer que ma puissance reste dans la limite du POW R2 mais je n’en doute pas trop.
Je regarde depuis pas mal de temps la partie SONOFF sans avoir encore franchi le pas. J’ai maintenant une bonne excuse :slight_smile:

A suivre

Xav

Oui :smile:

Donc je remets mes questions :

  1. ce doc avec les certifs c’est pour signaler qu’on est producteur dans les règles ?
  2. Tu parlais d’autre chose ? Ils vont me payer mon surplus avec juste cette fiche ?
1 « J'aime »

Salut, je suis un peux le sujet car je vais mettre en place une production d’ici la fin d’année.
Je te mets ce lien sur la procédure pour enedis en injection de surplus
https://innogreentech.fr/fr/cote-green/76-autoconsommation-photovoltaique-a-moins-de-500

1 « J'aime »

Hello @raqpub,

J’ai reçu mon Sonoff POWR2 et l’ai installé ce week-end dans mes combles.
Intégré dans le plugin Wifilightv2 de @bernardfr.caron super facilement grâce à la doc très complète :+1: :+1:

J’ai juste une question sur le temps réel : j’ai l’impression (et je dis bien j’ai l’impression :slight_smile:) que la valeur de la puissance est mise à jour lorsque je me connecte à mon Jeedom ou sur l’appli eweLink. De ton côté, c’est bien en temps réel ?
@bernardfr.caron : peux-tu me dire comment se fait le refresh des valeurs (en temps réel lorsque le POW R2 envoie l’info, ou bien démon / cron ? Dans le second cas, quelle est la fréquence ?)

Merci d’avance à tout les 2,

Xav

Les données sont récupérées quand le powR2 les donne et je ne peux pas faire mieux.
J’ai eu des retours comme quoi pas terrible mais à nouveau, pas possible de faire mieux. Si c’est pour faire un calcul précis de conso, il faudrait soit le flasher avec un firmware qui va bien soit utiliser autre chose (il existe des prises de courants qui mémorisent bien la consommation comme certaines tplink).

merci @bernardfr.caron
C’est donc bien conforme à mon ressenti. Je vais regarder s’il n’y a pas moyen de forcer un refresh toutes les x minutes au travers d’une action existante !

Xav

Bon je confirme que le module n’est pas super fiable en l’état :


La première capture provient du plugin suivi conso. Je ne me suis pas connecté sur eweLink ou Jeedom à partir de 16h30 et jusqu’à 18h30. C’est visible :slight_smile: Les données ne se mettent pas à jour.

La seconde capture est juste l’historique de la commande Power, lissée avec les valeurs présentes.

@raqpub : et de ton côté ?

Xav