Pas de soucis. Faut que je regarde si risque de crâmer le POW ou pas…
Le branchement des POW, c’est :
- IN = EDF (ou autre)
- OUT = le relaisQ, les APS YC 600, ou n’importe quel autre onduleur.
Branché dans ce sens, il est toujours sous tension, et donc il peut se connecter en WIFI, …
Branché dans l’autre sens, ça ne devrait pas fonctionner, car le POW ne sera pas alimenté, et donc n’enclenchera pas son relais…
Au passage, ne pas oublier de mettre le relais en « démarrage automatique », sinon après chaque coupure de courant, il faudrait le rallumer.
En résumé, il détecte toute la puissance qui passe, sans tenir compte du sens (producteur ou consommateur).
Pour info, j’ai également un POW situé en amont d’un PVRouteur.
- entrée du PVRouteur = POW OUT
- sortie du PVRouteur = Un Sonoff 4 CH PRO R2 (4 contacts secs), qui me permet de sélectionner les routages (radiateur électrique, chauffe-eau, dalle SDB, ampoule 60W témoin de routage)
- Jusqu’à 15H, il y a du chauffe-eau…
- De 15 à 16, l’eau doit être chaude, je crois que le radiateur électrique de la SDB a dû s’allumer, et le surplus est envoyé dans la dalle de la SDB (elle ne fait que 450W). J’ai du injecter un peu…

Merci bcp pour toutes ces infos. J’inaugure l’alimentation des mes PV (installés dimanche) demain je pense, avec le POWR2 pour la conso.
Je me tâte pour le PV router. Je verrai si je m’en sors sans.
Tu parles de quel relais et comment tu positionnes ça ? (Ou alors tu parles du ON du POW)
EDIT : C’est branché. Pas certain que les 4 pnx fonctionnent. Faut attendre plus de soleil…
Bonjour,
Petit retex :
Mon installation faite je suis surpris ce jour de voir une courbe plate pendant l’heure de midi (plafonnée à 955w pour un théorique de 1260Wc)
Coup de fil au fsseur qui m’apprend que les IQ7 sont plafonnés en sortie à 250W AC.
Chose que je n’avais pas vu car totale confiance que les IQ7 étaient raccords avec le kit de panneaux à 315Wc commandés.
Avec notamment des infos du type « Les micro onduleurs ENPHASE IQ7 peuvent être connectés à des panneaux de 350Wc maximum » !!!
Voilà content de mon installation mais un peu déçu du côté ccial (les IQ7+ eux plafonnent à 295W AC)
Je viens d’aller regarde la fiche produit ici
Cela prête à confusion :
IIQ7-60-2-INT
Puissance module recommandée (STC)¹
235 W - 350 W +
IQ7PLUS-72-2-INT
235 W - 440 W +
IQ7X-96-2-INT
320 W - 460 W +
Ma compréhension est que l’info se déduit un peu plus bas dans le tableau via le « courant maxi ».
Mais ce n’est pas une lecture directe, il faut multiplier la tension et le courant maxi pour obtenir … la puissance maxi. C’est très moyen comme façon de faire…
Du coup :
IIQ7-60-2-INT
1.04 A x 230v = 240w
IQ7PLUS-72-2-INT
1.26 A x 230v = 290w
IQ7X-96-2-INT
Courant de sortie maximum
1.37 A x 230v = 315w
Il faudrait prendre le dernier type de module.
Sauf qu’il existe maintenant des panneaux > 350w, donc exit c’est gamme de modules 
Merci pour le partage, cela évitera aux futurs acheteurs de se faire piéger.
Et bravo pour ton installation, sa puissance n’est pas négligeable.
@+
Oui très moyen comme façon de faire. J’ai donc fait un mail au fournisseur sans attendre grand chose.
Mon Virtuel à ce stade sans mise en forme :

Bonjour,
Besoin de vos avis/expériences SVP. ![]()
J’ai donc les branchements suivants :
Avec la (A) qui me remonte les infos TIC du Linky (donc les HP, HC, IINST…)
le (B) qui me donne ma production PV via un POW R2.
Selon vous qu’est censé me donner la pince ampèremétrique en (C) ?
Le total consommé (A) + réinjecté ?
Merci.
D’après moi : soit le consommé soit le réinjecté mais pas le total non.
Et après suivant l’équipement de mesure derrière la pince tu risques d’avoir que du positif que ce soit du consommé ou du réinjecté. Du coup tu ne pourras pas savoir.
Bonjour @raqpub
Je suis dans le même cas que toi
Mi juillet j’ai également constaté que mon instal de 9kwc écrêtait a 6kwc mi journée
Je me suis rapproché de l’installateur qui essayait de me faire passé la pilule sous le fait qu’un panneau de 320wc ne produirait pas ca et que 247w de production était normal
Après recherche je me suis aperçu que les micro onduleur était bien la cause de cette écretage
Lors du calcul de l’installation il se sont basé sur 6 kwc car étant en compteur EDF monophasé il n’est pas autorisé d’injecter plus de 6kw vers edf
Or rien n’empêche de produire 9 et de revendre 6. Apres échange avec installateur et fournisseur, il y a bien eu erreur de matériel. Onduleur pas adapté au panneau
Finalement j’ai obtenu gain de cause, et l’installateur passe ce mois ci remplacer tous les micro onduleur !!
Donc vigilance vigilance pour ceux qui compte réaliser ou faire réaliser une installation
JM
En même temps les wc c’est a l’équateur a midi au soleil sur un panneau typiquement orienter sur le soleil.
difficile a reproduire chez nous …
il est clair que pour des panneaux moderne au delà de 300wc il conviens de plutôt s’orienter sur des
enphases iq7plus.
maintenant pour vérifier prendre une belle journée sans nuage sur les jours les plus long …
et regarder si le dôme a une partie plate ou pas.
I consommation - I production = Ic-Ip
exemple tu consomme 32A, tu produis 12A ta pince indiquera 20A
Effectivement, c’est exactement ce que j’avais prédit !
C’est toi qui a fait le choix ou c’est ton vendeur qui t’a préconiser les iq7 ?
demande un échange …
Parfait merci et désolé pour le retard de te répondre seulement maintenant. Bien a toi 
En même temps les wc c’est a l’équateur a midi au soleil sur un panneau typiquement orienter sur le soleil.
difficile a reproduire chez nous …
il est clair que pour des panneaux moderne au delà de 300wc il conviens de plutôt s’orienter sur des
enphases iq7plus.
IQ7PLUS-72-2-INT
1.26 A x 230v = 290w
IQ7X-96-2-INT
Courant de sortie maximum
1.37 A x 230v = 315w
Moi je mettrai carrément des IQ7X…
(Sauf s’ils sont hors de prix)
My 2 cents.
IQ7, IQ7+, IQ7X
109€, 119€, 155€
![]()
et attention aux compatibilités du nombre de cellules des panneaux …
Pour ceux qui n’ont pas encore sauter le pas peut être attendre la nouvelle génération iQ8
qui devrait permettre de continuer a produire en off-grid en cas de coupure du réseau …
Celà fait un moment que ce projet est dans les cartons Enphase :
https://go.enphase.com/fr/ensemble-questions-responses-juillet-2019
Non je n’ai pas choisi. C’est un kit proposé et vendu pour 1260Wc avec les IQ7.
L’assistance m’a lâché que je pourrais monter la limitation à 290W en sortie AC /IQ7. Mais sans dire comment.
J’ai relancé…
En attendant leur réponse sur ce boost éventuel (ensuite je tente l’échange comme dit @olive)
D’autres avis que @Bison sur ma question ?
Car selon le site Installation Photovoltaique Autoconsommation - #131 par raqpub
Le module KES mis comme ma pince mesurerait les consos et réinjections.
D’où ma question que doit mesurer ma pince (si quelqu’un sait sinon ne perdez pas de temps) est-ce la conso + injection que devrait me donner ma pince ampèremétrique (une DIY SCT013-030 + Wemos) ?