Installation Photovoltaique Autoconsommation

Merci à toi pour ces informations.
Je n’ai pas encore sauté le pas…
Pas le temps de faire tous ces papiers pour le moment…

Bonjour,

Moi, j’ai fait ces choix…

• « je produis depuis presque 2 ans sans rien dire à Enedis »,
  • et comme mes panneaux sont aux sol, pas besoin de permis de construire.

Laurent.

Pour moi l’intrigue des 1 pour 1 ne joue pas avec les microonduleurs que sont les APS.
Dans le APS YC 600 (2 entrées), il y a 2 MPTT indépendants.

En clair :

• 1 panneau à l’ombre et un au soleil => celui au soleil produit (et celui à l’ombre un tout petit peu)
  • 2 panneaux au soleil => tous les 2 produisent

Alors qu’avec les onduleurs « string » (pas micro) : s’il y a 4 panneaux (je sais pas s’il y en a de si petits) => il suffit qu’un seul petit bout de panneau soit à l’ombre, pour que la production globale soit très très très faible

Oui j’ai vu, mais si le MO tombe en panne les 2 seront KO.
Alors que les 1/1 limite le risque non ?

EDIT : J’ai eu l’accord de la mairie. Va falloir que je commande :thinking: :wink:

1 « J'aime »

Question : Vous achetez vos coffrets élec tout fait ou en DIY chez le brico du coin (et si oui vous y mettez a minima quoi )?

Disjoncteur différentiel, compteur, parafoudre, une bonne mise a la terre …

Au niveau compteur, j’ai pas voulu utiliser les solutions propriétaires que je trouvais trop chères.

J’ai donc pris des Sonoff Pow R2 (12 USD pièces si pas pressé), chacun pour 2 panneaux. En les flashant (MQTT), on récupère toutes les infos de production, sinon sans flash, il y a aussi le plugins, que je trouve plus intéressant pour la production instantannée que totale.

1 « J'aime »

Sonoff POW R2 flashé prévu et prêt, aussi de mon côté.
1 seul car je cible 1200 Wc max.

1 « J'aime »

On est d’accord que vous n’allez pas mettre que ça ?
Les éléments cités par @olive sont très importants pour votre sécurité.

2 « J'aime »

Oui bien sûr :wink: le POW c’est pour mesurer la prod.

3 « J'aime »

Bonjour,

Depuis mon dernier post j’ai reçu mon kit de 4 x 315 Wc + 4 MO IQ7 + coffret…
C’est en cours d’installation (structure in progress sur le toit de 45° :hot_face:)
Entre temps un vendeur Bricoman qui ne trouvait pas farfelue ma question, m’a indiqué que cela ne gênait pas une clim portative d’être alimentée puis ne plus être alimentée.
A analyser l’an prochain… :thinking:

1 « J'aime »

Tu a bien pris un Qrelay avec ?

Pas encore. A commander chez un autre fsseur.

On est d’accord que ce Qrelay n’oblige pas à acheter la passerelle envoy et que c’est juste une histoire de ceinture et bretelle que veut ENEDIS pour la France ?

Je dis ça car je vois sur site Helloenergie : « Le relais Q fonctionne de pair avec l’Envoy-S et assure la coupure à la fois des conducteurs de neutre et de phase en fonction des éxigences réseau. »

C’est exaxtement celà.
Autant celui-ci est impératif autant la passerelle non

En faite la passerelle :
log toutes tes données sur le site enphase.
assure par le biais d’une app tel de pouvoir arrêtér et superviser tout tes panneaux … etc
enphase lui te donne accès par le biais d’une application internet cette fois ci a toute l’historique des données …

1 « J'aime »

Merci @olive

Je vais commencer par gérer la prod avec mon POW R2 flashé.
Dommage qu’il n’y ait pas d’API directe sur chaque MO pour se passer de la passerelle Envoy.

1 « J'aime »

Bonjour,

Bon les PV sont sur le toit et raccordés au Q relais qui lui est protégé par un DD 20A qui lui est protégé par un Inter diff. :hot_face: :smiley:
Les docs disent donc de raccorder mon ID sur les bornes N et P de mon tableau élec (GRID).

1. On est d’accord que je n’ai pas de jus qui arrive à l’entrée de mon Q relais (sortie AC des MO) tant que je ne suis pas raccordé au réseau ?
  2. Est-ce que je dois bien mettre le POW R2 entre mes borniers N et L et le ID du coffret solaire ? et comme entrée du SONOFF ou sortie ?
  3. Vous confirmez qu’il n’y a pas besoin de l’appli smartphone si pas de passerelle envoy, dès que je brancherai cela fonctionnera ?

Merci

Yes docteur la production ne se fera que a partir du moment :
1 tes panneaux reçoivent suffisamment de soleil
2 que ton relai Q détecte la présence du réseau.
pour tes sonoff, sortie relayQ —> in sonoff et out sonoff —> réseau.

Merci bcp :ok_hand:
Je vais tout couper et finaliser le branchement to the grid.

Le seul truc en mettant les POW dans ce sens je ne suis pas sur que tu puisse faire on/off hors production par contre tu aura toujours la pwr si il y en a.

Pour les pow si tu peut tester dans le sens inverse tant que tu y est.

ça nous donnera des indications. (je ne suis pas sur que cela donne la puissance dans ce cas)