Merci à toi pour ces informations.
Je n’ai pas encore sauté le pas…
Pas le temps de faire tous ces papiers pour le moment…
Bonjour,
Moi, j’ai fait ces choix…
- « je produis depuis presque 2 ans sans rien dire à Enedis »,
- et comme mes panneaux sont aux sol, pas besoin de permis de construire.
Laurent.
Pour moi l’intrigue des 1 pour 1 ne joue pas avec les microonduleurs que sont les APS.
Dans le APS YC 600 (2 entrées), il y a 2 MPTT indépendants.
En clair :
- 1 panneau à l’ombre et un au soleil => celui au soleil produit (et celui à l’ombre un tout petit peu)
- 2 panneaux au soleil => tous les 2 produisent
Alors qu’avec les onduleurs « string » (pas micro) : s’il y a 4 panneaux (je sais pas s’il y en a de si petits) => il suffit qu’un seul petit bout de panneau soit à l’ombre, pour que la production globale soit très très très faible
Oui j’ai vu, mais si le MO tombe en panne les 2 seront KO.
Alors que les 1/1 limite le risque non ?
EDIT : J’ai eu l’accord de la mairie. Va falloir que je commande

Question : Vous achetez vos coffrets élec tout fait ou en DIY chez le brico du coin (et si oui vous y mettez a minima quoi )?
Disjoncteur différentiel, compteur, parafoudre, une bonne mise a la terre …
Au niveau compteur, j’ai pas voulu utiliser les solutions propriétaires que je trouvais trop chères.
J’ai donc pris des Sonoff Pow R2 (12 USD pièces si pas pressé), chacun pour 2 panneaux. En les flashant (MQTT), on récupère toutes les infos de production, sinon sans flash, il y a aussi le plugins, que je trouve plus intéressant pour la production instantannée que totale.
Sonoff POW R2 flashé prévu et prêt, aussi de mon côté.
1 seul car je cible 1200 Wc max.
On est d’accord que vous n’allez pas mettre que ça ?
Les éléments cités par @olive sont très importants pour votre sécurité.
Oui bien sûr
le POW c’est pour mesurer la prod.
Bonjour,
Depuis mon dernier post j’ai reçu mon kit de 4 x 315 Wc + 4 MO IQ7 + coffret…
C’est en cours d’installation (structure in progress sur le toit de 45°
)
Entre temps un vendeur Bricoman qui ne trouvait pas farfelue ma question, m’a indiqué que cela ne gênait pas une clim portative d’être alimentée puis ne plus être alimentée.
A analyser l’an prochain… 
Tu a bien pris un Qrelay avec ?
Pas encore. A commander chez un autre fsseur.
On est d’accord que ce Qrelay n’oblige pas à acheter la passerelle envoy et que c’est juste une histoire de ceinture et bretelle que veut ENEDIS pour la France ?
Je dis ça car je vois sur site Helloenergie : « Le relais Q fonctionne de pair avec l’Envoy-S et assure la coupure à la fois des conducteurs de neutre et de phase en fonction des éxigences réseau. »
C’est exaxtement celà.
Autant celui-ci est impératif autant la passerelle non
En faite la passerelle :
log toutes tes données sur le site enphase.
assure par le biais d’une app tel de pouvoir arrêtér et superviser tout tes panneaux … etc
enphase lui te donne accès par le biais d’une application internet cette fois ci a toute l’historique des données …
Merci @olive
Je vais commencer par gérer la prod avec mon POW R2 flashé.
Dommage qu’il n’y ait pas d’API directe sur chaque MO pour se passer de la passerelle Envoy.
Bonjour,
Bon les PV sont sur le toit et raccordés au Q relais qui lui est protégé par un DD 20A qui lui est protégé par un Inter diff.

Les docs disent donc de raccorder mon ID sur les bornes N et P de mon tableau élec (GRID).
- On est d’accord que je n’ai pas de jus qui arrive à l’entrée de mon Q relais (sortie AC des MO) tant que je ne suis pas raccordé au réseau ?
- Est-ce que je dois bien mettre le POW R2 entre mes borniers N et L et le ID du coffret solaire ? et comme entrée du SONOFF ou sortie ?
- Vous confirmez qu’il n’y a pas besoin de l’appli smartphone si pas de passerelle envoy, dès que je brancherai cela fonctionnera ?
Merci
Yes docteur la production ne se fera que a partir du moment :
1 tes panneaux reçoivent suffisamment de soleil
2 que ton relai Q détecte la présence du réseau.
pour tes sonoff, sortie relayQ —> in sonoff et out sonoff —> réseau.
Merci bcp 
Je vais tout couper et finaliser le branchement to the grid.
Le seul truc en mettant les POW dans ce sens je ne suis pas sur que tu puisse faire on/off hors production par contre tu aura toujours la pwr si il y en a.
Pour les pow si tu peut tester dans le sens inverse tant que tu y est.
ça nous donnera des indications. (je ne suis pas sur que cela donne la puissance dans ce cas)