Installation Photovoltaique Autoconsommation

Oui c’est ce que j’ai vu et pas de VFR2014 (ou c’est mes yeux comme dirait l’autre moustachu ?)

T’inquiet pas c’est dans les normes avec pleins de n° et ca veut dire ma même chose.

je suis pas seule a utiliser des IQ7 et c’est bien inscrit dans les plofils du soft…

EDIT: VFR2014 ça correspond a ça :

Capture d’écran du 2020-06-24 15-59-59

Oublie pas de prendre un relayQ pour être aux normes

OK merci pour ton retex complet.

Autre question surement déjà posée !

Pour le choix du nombre de MO entre :

• 1 IQ7 / Panneau,
  • 1 APSystems pour 2 panneaux
  • 1 APSystems pour 4 panneaux

Est-ce que le seul critère est : Il vaut mieux un MO / panneau car si un MO tombe en panne ou le panneau associé est assombrit, le reste fonctionne ?

L’idée c’est 1 pour 1 c’est mieux
Si tu a une ombre sur une des cellules d’un panneau tu condamne le ou les panneaux …

Bonjour,

Hypothèse (que vous trouverez peut-être farfelue :crazy_face:):
Imaginons que j’ai un trop produit (été donc) même avec mon stockeur plein (ECS en témpértaure voulu), est-il envisageable de router le trop produit vers une clim portable (à acheter) qui ne sera alimentée que par le PV (i.e. je ne suis pas pour les clims et donc je ne voudrais pas me créer un besoin et l’alimenter par l’élec du fsseur) ?

Est-ce que la clim se comporte comme un ECS ou un radiateur électrique = Je l’alimente elle fonctionne je ne l’alimente plus elle s’arrête et ne risque rien même si allume/éteint très souvent suivant les aléas du soleil ?

Ben oui avec un scénario
puissance du climatiseur = 800w
si (puissance solaire produite)-(puissance actuelle consommé) et (climatiseur off) > 800
alors climatiseur ON …

Il me semble que les clim n’aiment pas du tout les cycles d’allumage extinction trop fréquents… moi quand j’ai du surplus, je mets la clim et je l’arrête au minimum 60 min plus tard…
Autant avec une res de chauffage (comme un ecs basique) je pense que l’on peut jouer autant avec une clim, je jouerai moins :wink:

C’était un scénario de base il faut mettre les # et les bémols :wink:

Je comprends :wink:. C’était aussi pour avoir une confirmation de mes dires, lol. Peut-être que mes croyances ne sont pas (plus?) valables avec les clim récentes et/ou les clim mobile par ex…

Non tu a raison il faut mettre de la marge avec des temporisations

OK, c’est bien ce type d’expérience qui m’intéresse, les on/off intempestifs et la réaction d’une clim portative qui me fait peur.
Donc si tempo pour gérer en douceur alors cela va prendre sur le fournisseur (je ne veux pas mettre de batteries)…
A voir si d’autres expériences vont s’exprimer.

Je comprends ton point de vue de ne pas vouloir prendre du fournisseur…
En ce qui me concerne, je fais tourner mon cumulus de 12h jusqu’à ce qu’il soit à la bonne température ( 13h -14h en moyenne) et ma clim démarre ensuite et s’arrête s’il fait trop froid :grinning: ou si je prends + de 500W sur le réseau (0 dans ton cas).
Donc en gros elle fonctionne qu’avec du surplus… s’il fait pas beau =pas vraiment besoin de clim etc… et c rare que tu enclenches la clim et que la production s’arrête juste après… donc des cycles de 15min ou 30 min me paraissent correctes pour la clim sachant que a priori tu t’en serviras en dernier et donc ça utilisera la fin de ta gaussienne de production…(14h 18h dans mon cas)

Tu as quelle production Wc max ?

Je produis 5 kwc max

Et tu route avec un PVrouter sur tes appareils, ou c’est simplement celui qui tire qui prend ?
Et tu as des pinces ampèremétriques ou prise qui compte les W/A ?

J’ai un système enphase. C celui qui tire qui prend (réseau s’il en manque) et prise sur la production et la consommation totale

OK merci pour tes réponses.

Bonjour Damien,
J’ai acheté sur le même site que toi, mes 6 panneaux pour faire de l’autoconso.
ça fonctionne très bien.
Je pense que ta liste est complète et correcte.
La grosse galère est toute la paprasserie administrative auprès de enedis.
Et là je galère un peu pour faire une demande de production avec renvoi de surplus gratuitement. Visiblement on ne peut faire qu’une demande de production avec conso totale.
Mon permis de construire est accepté et je produits depuis 1 mois environ sans rien dire à enedis.
Si tu connais la procédure, je suis preneur.
Merci
Francis

Le début de la piste est la …

si tu ne vends pas je crois que ça se termine par une simple déclaration sur l’honneur.
néanmoins n’oublie pas la formalité soit dans ton permis de construire soit en simple déclaration de travaux de faire la demande auprès de l’urbanisme.

1 « J'aime »