Installation Photovoltaique Autoconsommation

Bonjour @olive
Pourriez vous présenter expliquer votre installation svp ?
Désolé mais je découvre totalement le sujet…
Cela me donnerait une idée pour mieux projeter mon petit projet de panneau solaire en auto consommation pour environ 250W pour commencer
merci
Lemars

panneau1 → iq7 → // (220)
panneau2 → iq7 → // (220)
panneauX → iq7 -->// (220) → Qrelay → protection → réseau 220 Volts

Bonjour,

Je suis peut-être hors sujet, mais ma configuration est la suivante…

Pour chaque groupe de 2 panneaux Bisol 285W, un onduleur YC600 :

• 2 orientés à -50° par rapport au Sud => orientation SE
  • 2 orientés à +25° par rapport au Sud => orientation SSW. Ils sont à l’ombre de la maison à partir de 16H30,
  • 2 orientés à +40° par rapport au Sud => orientation SW (ils sont à l’ombre de la maison en plein hiver)
    Tous sont posés au niveau du sol (moins de 1.80 mètre) sur des triangles métalliques faits maison, avec une « verticalité » de 60° environ, pour avoir moins de production en été.

Au niveau supervision, JEEDOM forcément.

Sinon, chaque groupe de 2 panneaux est relié sur un Sonoff Pow R2 que j’ai flashé avec MQTT, mais surtout pour accéder en WEB.
Via des requêtes WEB, je récupère avec Jeedom la production instantanée (toutes les 2 minutes), ainsi que le total journalier.

Pour éviter de trop renvoyer vers EDF :

• Jeedom surveille, et renvoie sur le sèche-serviette de 500W (en l’allumant uniquement si je n’ai pas consommé plus de 1W sur la dernière minute, et si la production est supérieure à 700W…)
  • Sinon, je viens d’installer un « pvrouter » qui me renvoie vers le chauffe-eau électrique (sauf que j’ai un chauffe-eau solaire, donc en été, il n’y a pas vraiment besoin), un radiateur électrique, et la dalle de la SDB (300W seulement, dommage). le tout en passant par un Sonoff 4CH Pro pour que Jeedom sélectionne les destination. Le pvrouter = http://pvrouteur.free.fr/, pas évident pour moi à comprendre, mais après avoir bien étudié la doc…

Pour le moment, je n’ai rien dit à personne, j’injecte un peu… (108 KWh depuis 7 mois).

Production (par grand beau temps, forcément)

• 3.5 KWh en plein décembre, mais seulement 0.35 par mauvais temps,
  • record de 10.2 KWh hier (avec un max de production à 1200 Wh environ).

L’été dernier : climatisation à fond en journée, avec très peu de conso résiduelle, mais je n’ai aucune idée de ce que j’injectais, pas encore de Linky…

Si vous avez des questions…

T’a un compteur electronique ou a l’ancienne avec la roue qui tourne?
dans le dernier cas dit rien pour l’export …
si c’est un électronique fait une simple déclaration que tu autoconsomme …

Un linky, ce qui me permet de voir ce qui est injecté.

Ce qui me gêne dans la déclaration, c’est qu’à priori on s’engage à ne rien exporter. Et comme j’exporte, j’ai fait le mort pour le moment…

1 « J'aime »

ben non en déclaration simplifier
la seule difference c’est que tu injecte gratuitement …

Bonjour, j’ai reçu aujourd’hui à la maison la société EVASOL, pour me renseigner sur la pose de panneau solaire.

La marque que propose se prestataire est DOMOS INDUSTRIE qui sont fabricant de panneau photovoltaïque baser a GEMENOS dans le 83.

Il m’a proposer des Module DM250w pour une puissance total de 5600w pour un cout posé 12000 euros ou des module DM300w pour une puissance total de 3000w pour un coup de 12000 euros aussi… les DM300w sont 10-15 % plus performant… je n’y connais rien, si vous avez un avis ???

Sinon je vois que beaucoup d’entre vous on poser eux meme leurs propre panneaux, ou les avez vous achetée, de quel marque sont ils ? comment avez vous fais l’interface via jeedom ?

Pour ma part les panneau DOMOS, envoie toute les donnée de production sur un site ou l’on peu suivre en temps réel la production, est-ce récupérable par jeedom ?

Etes vous satisfais de vos panneau ?

Merci a vous

Bonjour,

Perso, j’ai fait installé (5kWc 16 panneaux de 310W) par un pro (9500€-1500€ d’aides) car:

• je ne voulais pas me prendre la tète à installer tout ça et toit à 10m
  • Pouvoir revendre à EDF mon surplus
  • Obtenir les aides de l’état
  • Avoir une garantie de la pose

Mais effectivement, c’est possible de le faire soi-même.

Avec la présentation que tu fais, autant prendre les panneaux 250W qui te feront 5600 Wc (au lieu des 300W) pour le même prix.

Je récupères tout sous jeedom avec le plugin enphase ou en script

A+

PS: « êtes-vous satisfait ? » Oh que oui, facture diminuée de 210€ à 70-80€ (ca fait moins d’un an) donc c’est génialissime !! En plus avec la domotique on peut tout gérer pendant les pics de production etc… donc le top :slight_smile:

Je viens de faire poser 8 panneaux de 370Wc
Et je pense déjà à en ajouter 4 de plus car je n’ai pas plus de place sur mon toit :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonjour.

Moi aussi je regarde. Je pense l’installer moi-même. Sur le forum photovoltaïque il y ai expliqué la procédure pour faire valider son installation pour revendre à EDF , de mémoire ça coûte 390€.

Cordialement

Bonsoir,

Avec le passage du consuel obligatoire ou pas ? :slight_smile:

Ca dépend du ou des onduleurs que tu utilise …
il y a une dispense de consuel si ton matériel respecte la norme VFR2014

J’ai du enphase M250. oui il respecte la norme.
Merci bcp, je vais essayer de recuperer des infos la dessus

https://www.enedis.fr/sites/default/files/Fiche_SeQuelec_7_juin_2017.pdf
dernière page

De ce que j’ai pût lire, il faut aussi voir avec l’assurance habitation pour être sure d’être couvert en cas d’incendie…

Oui bien sur mais c’est uniquement de ta responsabilité et ne fait pas partie des conditions d’avancement du dossier ENEDIS.

Bonjour,

Merci pour cette nouvelle info.
J’attends l’acceptation de ma demande à la mairie et je commande.

Les Kits autour de 1200 Wc de chez Helloenergie m’intéressent.
Du coup avec ton info @olive je vois sur leur site que les MO :
YC600 - APSystems sont VFR2014
IQ7- 60-2-INT - Enphase ne sont pas VFR2014
Micro Onduleurs 1200W (4 Pnx) - QS1 - APSystems est VFR2014

Je pense donc plutôt aller sur de l’APSystems avec ton info.

Tu a du raté quelque chose les IQ7 que j’ai sont en VFR2014 et même si il ne l’étaient pas il se connectent a un Qrelay qui justement lui respecte les normes française et lui aussi est en VFR2014

Pas visible sur leur page : https://helloenergie.com/micro-onduleurs-iq7-60-2-int-enphase.html

(ce ne sont que des vendeurs …) va sur le site enphase