Installation Photovoltaique Autoconsommation

C’est le pays ou tu habite qui te l’interdit ?

C’est franchement stupide de limiter l’injection (quel soit gratuite ou vendue)
merci pour la planète !

Les contraintes françaises en termes de vente ou même d’injection gratuite du surplus vers le réseau opérateur son tellement contraignantes et inadaptées à l’autoconstruction, alors oui c’est un peut le pays qui décourage les gens comme moi d’injecter su le réseau.
Je ne dis pas que je n’injecterais pas tôt ou tard, car effectivement j’ai lu que certain en autoconstructeur arrivaient à vendre à un fournisseur d’énergie une fois le Consuel passé et quelques démarches administratives réalisées.
Dans mon cas, avec une régie électrique, ce n’est vraiment pas gagné d’avance, car à la différence de beaucoup je n’ai pas la possibilité de choisir mon fournisseur d’énergie, c’est ce qu’on pourrait nommer « inégalités territoriales » à la française

Effectivement …
Un truc comme ca il faut « tirer la prise » quitte a ce que ca coûte un peut et passer en site isolé.

1 « J'aime »

Pas loin de chez moi et où j’habitais avant de construire, on dépendait d’une régie aussi (régie de seyssel). Heureusement je ne suis plus dans cette zone. Le père d’un collègue à mis quelques panneaux l’an dernier dans cette zone, il faudra que je lui demande si on lui pose problème pour l’injection. Je lui ai donné un coup de main à les installer à l’époque et à la mise en route son vieux compteur tournait à l’envers :slight_smile:
La régie a installé un linky peux de temps après sa déclaration de travaux …

haaa les vieux compteur ca c’est le top :wink:

1 « J'aime »

Bonjour à tous.
Très intéressé par ce qu’il c’est dit dans ce fil je souhaiterai savoir si quelqu’un avait un retour sur les micro-onduleurs « APSystems YC600 » Sur la doc, j’ai pu voir qu’il y avait du zigbee. Mais je n’ai pas trouvé d’API !
Ces micro-onduleurs sont fourni par monkitsolaire.fr (je compte prochainement acheter un pack)
Cependant je n’ai aucune idée sur la manière dont je peux gérer cela via jeedom.
Plus haut dans le post j’ai pu constater qu’Alpine_z avait investi dans une belle installation et que celle-ci était compatible avec Jeedom.
(Au passage Alpine_z je serais intéressé de connaître ton fournisseur…)
Pour ce qui est de ce qui est proposé par monkitsolaire.fr
Si je comprends bien il faudrait que je rajoute une compteur Eco RT2 pour avoir un retour de ce qui est produit ou pas et que celui-ci peut s’intégrer à jeedom ? Est-ce bien ça ?

Pour éviter le rejet vers le réseau (régie électrique pour ma part) j’ai un compteur en amont de mon tableau électrique de la même marque que mon onduleur, ce compteur permet de commander l’onduleur et de réduire la production lors que ne consomme pas.

Croyez vous qu’un compteur comme celui cité par Alpine_z de la même marque qu’Alpine_z peut faire la même chose sur mon futur achat (autre marque)? Ou dois-je acheter obligatoirement un ECU-C: Box de suivi et d’optimisation d’autoconsommation vendu sur le site monkitsolaire.fr ?
https://www.monkitsolaire.fr/product/box-de-pilotage-autoconsommation-aps-ecu-c/1231.html

1 « J'aime »

Bonjour @EricGE
Je réagis sur ton retex.
As-tu un CE ? Si oui as-tu fais en sorte de le chauffer pendant/avec ta production pour mieux rentabiliser ton installation ?

Bonjour @raqpub,

je ne suis pas trop réveillé … mais CE ? qu’est ce ?

Chauffe Eau :wink: désolé

ah oui.
Non je ne le gère pas ainsi, il chauffe en heure creuse sur la fin de nuit pour limiter les déperditions inutiles durant la nuit. Mon CE est sur une pompe à chaleur géothermique.
Mon autoconsommation me sert au mode « veille » de la maison avec très peu de surplus. je ne gagnerais pas grand chose je pense à utiliser la production des panneaux …
Faudrait gérer également les niveaux d’ensoleillement. Le jour où tout nuageux production moindre donc consommation sur le réseau en HP…

Ben moi c’est ce que je veux faire (en projet). Tailler mon installation pour a minima chauffer le CE pendant la production + le bruit de fond. Je sais déjà décider quand chauffer mon CE via scénario Jeedom.
Ensuite compromis entre hiver (surconso car chauffage élec et sous production) et été (surproduction et sous conso).
Donc ma rentabilité je vais la calculer avec le a minima

ok, c’est jamais trop simple ces calculs.
entre des hypothèses de rendement des panneaux, une projection avec des coûts HP/HC à un instant T sans savoir ce que seront ces coûts dans le futur…

Le sujet est intéressant. Juste comme cela, il serait pas plutôt intéressant de partir vers une éolienne de 600w plutôt que des panneaux. Le vent est présent plus souvent et aussi la nuit et en hiver. Ce qui apporterai un courant plus continu. Je ne connais pas le lieu, pour moi, c’est une éventualité a suivre.le budget sera p-e moindre aussi

Pour les panneaux, j’en ai fait placer 20 (6kwc) chez moi pour une conso de 6000kwh par an je suis a l’équilibre en renvoyant sur le réseau. Le budget était de 9000€, en Belgique. J’ai eu des devis a moins de 8000€ mais avec de moins bon panneaux.

Par rapport au prix renseigné au début, l’écart est important mais au kWh produit, pas tellement.

Le choix de l’éolienne est à faire avec une extreme prudence. Contrairement au panneaux, c’est de la mécanique en mouvement. Donc un entretien mécanique scrupuleux, des contraintes de bruit si voisinage. En outre du vent ne signifie pas du vent exploitable ou sera installée l’éolienneI Il est indispensable de faire des enregistrement de vent de longue durée à l’emplacement (et hauteur) ou l’éolienne est projetée (surtout pas près d’un pignon) . Bref énormément de paramètres à maitriser tandis que pour les panneaux, il n’y a que l’inclinaison, l’orientation et l’ombrage éventuel (quoique avec les micro onduleurs un ombrage rédibitoire en onduleur classique peut etre jouable),

Bonsoir,
l’ecoRT2 ne me sert pas a gérer l’injection vers le réseau, pour ca j’ai un compteur Fronius en amont de mon tableau connecté à mon onduleur.
L’ecoRT2 me permet juste de suivre et gerer les conso.

Bonjour,

Est-ce qu’un Qrelay est obligatoire dans une installation de kit autoconso de type ENPHASE IQ7 ?

Oui
image
Extrait de ici: Micro onduleur Enphase découvrez la Gamme des IQ7 chez Oscaro Power

Oui j’avais vu que les commerçants disent que c’est nécessaire.
car « En cas de problème électrique le relais Q isole votre onduleur du réseau AC afin de le protéger » .
→ Quel genre de pb électrique pourrait endommager les MO que les disjoncteurs diff et/ou le DD du coffret ne pourraient pas protéger ?

Oui et non, légalement il est imposé en double sécurité
Il faut savoir que les iQ7 on déjà une protection en cas d’absence de réseau.
Le faite de rajouter un Qrelay te permet d’être au normes France …

Merci pour ton explication.

1 « J'aime »