Installation Photovoltaique Autoconsommation

Bonjour,

Je profite de ce post pour exposer mon besoin vu qu’il y a des experts ou expérimentés :wink:
Je souhaite potentiellement me lancer dans du photovoltaïque pour en priorité chauffer mon ECS pendant la bosse et si pas de soleil alors le fsseur prend le relais (Mon ECS c’est environ 20 à 22% de ma conso élec en été et 8 à 12% en hiver) → quel matos me faut-il pour ça ?

Si l’ECS n’a pas/plus besoin alors pouvoir utiliser l’élec produite « en trop » dans mon circuit maison (peut-être alimenter une clim d’appoint en été ? ) → Est-ce possible et quel matos pour ça ?

Je voudrais éviter les batteries si possible donc mon seul stockeur serait l’ECS

Sachant que je ne veux pas me suréquiper (priorité chauffage ECS) pour avoir un compromis amortissement acceptable/petit acte pour la planète.

Merci pour vos propositions.

Si c’est pour faire de l’eau chaude je te conseil des panneaux solaire thermique, le rendement est au moins 10 fois supérieur a des panneaux voltaïque.

1 « J'aime »

Merci @olive
Oui je savais.
J’aurais dû mettre un « ET » avant le « Si l’ECS… » pour avoir les 2 dont un reste prioritaire dans la consommation de cette énergie sans pour autant avoir 2 installations.

ça ! c’est une bonne idée ! il faudrait un circuit capable de t’envoyer le surplus (et uniquement le surplus) vers ton CE (Chauffe Eau) plutôt que vers le réseau, ça éviterait l’injection et de perdre une bonne partie de ta production. Comme un routeur, mais solaire.
En cherchant sur le net…ça doit bien se trouver ! :wink:

1 « J'aime »

C’est pas ce genre de truc : Router solaire OFF GRID - YouTube ?

pas tout à fait, vu qu’il n’est pas raccordé sur le réseau.
regarde sur le forum photovoltaïque que kerdale ta conseillé.

Oui un petit truc à base d’arduino :slight_smile:

Je pense que vous connaissez sa série à base d’arduino : Réussir 80% d'autoconsommation photovoltaïque (sans batterie) #3 - YouTube :wink:

Oui, bien sur, Super Barnabé !
tu as aussi ce sujet:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=18&t=38146

1 « J'aime »

Bonjour,

personnellement j’ai acheté celui conçu par « tignous84 » et il fonctionne super bien, regarde ici :
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=18&t=38146&sid=da5e0c9173aa0710a37d69e75323dd45

tout mon surplus part dans le CE maintenant !!

1 « J'aime »

Je vois que tu as contribué :wink:
Merci pour l’info

Bonjour,

Je installé 10 panneaux de 340w avec un onduleur Fronius de 5kW il a moins d’un mois. J’ai réalisé l’installation moi-même, et aujourd’hui je produis entre 8kWh et 16kWh par jour.

J’ai installé mes panneaux en deux strings opposés, afin d’avoir une production plus linéaire et éviter des pics de production inutile, étant donné que je n’ai pas d’ECS (Combi-PAC), pas de batterie pour absorber la production non consommée. Cette installation me permet de commencer la production vers 8h le matin jusqu’au soir 20h

Pour éviter le rejet vers le réseau (régie électrique pour ma part) j’ai un compteur en amont de mon tableau électrique de la même marque que mon onduleur, ce compteur permet de commander l’onduleur et de réduire la production lors que ne consomme pas.

Pour le moment ça tourne vraiment bien pour un investissement de 5 000€ (ce prix inclut l’installation d’un compteur divisionnaire), j’envisage même d’ajouter 6 panneaux supplémentaires pour pouvoir gérer les pics de la journée (maison récente full électrique).

Le tout est totalement géré par Jeedom, via l’API de l’onduleur, mais également un compteur Eco RT2 couplé a une extension pour le tableau divisionnaire.

Je n’envisage pas de revente, et ça me semble de toute façon bien compliqué pour quelques centimes par jour. Toute l’installation respecte les normes en vigueur, et je vais faire passer le Consuel des la fin du confinement, ça ne coûte rien comparé à la tranquillité que ça apporte.

Voila un graph de ma prod/conso d’une journée type:

1 « J'aime »

Je sais pas si tu a un château ou pas mais 1kW/h de résiduel c’est énorme…
il est temps de faire la chasse au gaspi :wink:

Non je n’ai pas de château, mais j’ai déjà mon infra qui consomme plus de 350W en continue, serveur, switch POE et firewall !!!

Ah ouai quand même !

@Alpine_Z Salut
Comment as tu fait pour installé autant de panneau toi même?
Je croyais qu’on était limité à 3kWc en autoconstruction
Aurais tu des informations la dessus?

Bonjour @Dams,

Tu as quoi en détail dans ton coffret à 169 € et où STP ?

Salut
Plus de détail ici

La limite de 3kWc est dans le cas d’une installation en autoconstruction sans consuel. Dans mon cas, j’ai prevue de faire passer le consuel des lors qu’on sera sortie du confinement.

1 « J'aime »

? :thinking: