[Présentation] Benj29 et blog Jeedom-Facile

Oui en hébergement free ou auto hébergée. Si besoin je peux le faire aussi

2 « J'aime »

Bonsoir Benj29,
comment fais tu pour aligner dans ton tableau les 2 icones Confort et habitudes
merci de ton aide
Cordialement
Chris13

Bonsoir
qui peut m’aider, cela fait 3 semaines que je cherche à aligner 2 ou 3 boutons sur la même ligne dans la même cellule d’un tableau comme benj29 a pu le faire a de multiples reprises (gestion des thermostats etc…)*

image
ou encore la
image

moi, ça me les mets un bouton sous l’autre
merci pour votre aide encore une fois

Vérifie que tu n’as pas coché retour à la ligne sur ton widget.
Après si c’est le code de ton widget il faut le modifier (cherche le br).
Je ne fais rien de plus que mettre une largeur de tableau adaptée au nombre de boutons.

Merci Benj29, ça fait 3 semaines que je cherche alors que j’avais modifié le code du widget bouton MMI grrrr…!!!

peux tu me détailler à quoi correspond le statut calcul et suspendu de tes thermostats?


Merci encore pour tout

Suspendu est l’état du thermostat quand il est suspendu :smiley: : fenêtre, porte etc ouvertes. Voir onglet du thermostat correspondant. En gros, tu veux pas chauffer/refroidir si condition donnée.
Pour ma part, comme je gère l’humidité des pièces avec les climatisations (en // de la VMC) si une déshumidification est en cours, le thermostat est suspendu aussi.

Calcul est un état intermédiaire quand il doit recalculer la consigne de chauffe/froid. C’est de l’animation façon de parler (d’où la calculette dans mon widget). Le thermostat recalcule depuis la température de départ, température à atteindre les bons paramètres pour chauffer/refroidir, par exemple quand il sort du « suspendu ».

Depuis j’ai ajouté un 6e état (clim, chauffage, calcul, suspendu, arrêté) : déshumidification avec une pale de ventilateur.

Bonjour Benj29,
merci encore pour ces précieuses informations, je me demande juste comment fais tu pour récupérer l’état suspendu du thermostat quand les fenêtre sont ouvertes, je ne vois pas où mettre l’action.
as-tu créé un mode suspendu, calcul et déshumidification?


Pour l’état calcul, je n’ai pas tout saisi non plus, j’ai du louper une étape.
J’espère en tout cas que tu trouveras un peu de temps afin de réactualiser l’article de ton blog.
Merci beaucoup tu es un puits de sciences pour nous
Bonne journée

Hello Ben,

Je me permets un message (qui n’est pas une question ^^) pour te remercier de toute ma gratitude concernant tes nombreux billets et ton blog.

Grâce à toi, je suis arrivée à ça:
Sans titre 2

Alors certes, cela n’a rien à voir avec les trucs de fou que tu sais faire, mais je suis pas peu fière d’être parvenue à réaliser ça. Je me suis grandement inspirée de ton billet sur la gestion de présence, j’ai glané quelques infos ça et là pour afficher une map et les petits bonhommes/widgets proposés par @Salvialf (merci au passage).
J’ai passé une soirée à gérer le gps sur nos deux tel Android, une autre aprem à gérer comment afficher « dernière MAJ », je me suis arrachée les cheveux, mais j’y suis arrivée!

J’ai pas encore pleinement digéré ce billet je dois le dire, mais j’en ai vu les 3/4.

Je suis juste un poil déçue du signal GPS, que je trouve vraiment pas précis (par exemple me disant que je suis dans le centre ville alors que je suis pas tout à fait là) et surtout assez déçue du temps de réactivité du signal gps dans les zones (ou alors j’ai mal configuré nos tel Android). As-tu également cette impression? Car en lisant ton blog, ton portail s’ouvre quand tu arrives, donc la détection des zones a l’air ok, j’ai peur que de mon côté, le signal ne soit pas assez bon pour faire ça (bien dommage).

Sur les conseils de @alexcrp j’ai investi dans l’antenne Sena et des nuts, qui fonctionnent comme on peut le voir.

La suite: digérer la présence/absence forcée, là, gros morceau. Mais merci grandement, pour ton temps et le côté très didactique de tes billets qui permettent de s’en sortir tout seul comme des chefs!

1 « J'aime »

Je ne suis pas sûr de comprendre. En quoi je dois réactualiser ? Tout ce qui est dans le blog est parfaitement fonctionnel.
Pour tes questions, c’est abordé dans l’article et tu sembles bien l’avoir configuré. Quand tu ouvres ta porte d’entrée, plus de 2 min, ton thermostat va se suspendre (voir image dans l’article Thermostat Chauffage (4)).

Ensuite si tu fermes, le thermostat va se mettre en « calcul ».
Ce que tu me demandes c’est plutôt comment faire un widget virtuel qui fait « joli » et qui n’a rien à voir avec l’article de la gestion du chauffage/clim.
J’ai la flemme d’aller chercher dans la présentation, mais j’avais partagé le code du widget (que tu as repris) et le code du scénario.

Ce sont des scénarios « unitaires » (autant que de thermostats et à multiplier pour clim et chauffage) mais j’utilise les mêmes variables qui se déclenchent sur « statut » du thermostat.

Pour le chauffage :

Pour la clim :

Pour le widget :

<div class="tooltips cmd cmd-widget #history#" data-type="info" data-subtype="numeric" data-cmd_id="#id#" data-cmd_uid="#uid#" data-version="#version#" data-eqLogic_id="#eqLogic_id#" style="display: block;">
	<center>
      <span class="iconCmd"></span>
  </center>
	<script>
		jeedom.cmd.update['#id#'] = function(_options){
          var state = _options.display_value;
          var cmd = $('.cmd[data-cmd_id=#id#]');
          // 0 arrêt qu'importe le mode ; 1 = chauffage ; 2 = clim ; 3 = calcul ; 4 = suspendu ; 5 = séchage
          cmd.attr('title','Valeur du '+_options.valueDate+', collectée le '+_options.collectDate);
          if (state == 0 ) {
			cmd.find('.iconCmd').empty().append('<i class="Mdi mdi-close" style="color:#acacac;font-size:16px;"></i>');
			}
		  if (state == 2 ) {
			cmd.find('.iconCmd').empty().append('<i class="Mdi mdi-snowflake" style="color:#5078aa;font-size:18px;"></i>');
			}
          if (state == 1 ) {
			cmd.find('.iconCmd').empty().append('<i class="Mdi mdi-thermometer-plus" style="color:#da3037;font-size:18px;"></i>');
			}
          if (state == 3 ) {
			cmd.find('.iconCmd').empty().append('<i class="Mdi mdi-calculator" style="color:ghostwhite;font-size:18px;"></i>');
			}
		  if (state == 4 ) {
			cmd.find('.iconCmd').empty().append('<i class="Mdi mdi-motion-pause-outline" style="color:#ff8c00;font-size:18px;"></i>');
			}
          if (state == 5 ) {
			cmd.find('.iconCmd').empty().append('<i class="Mdi mdi-fan-plus" style="color:ghostwhite;font-size:18px;"></i>');
			}
		  cmd.find('.state').empty().append(' '+state);
          cmd.find('.unite').empty().append(' #unite#');	
          
			if(_options.alertLevel){
			$('.cmd[data-cmd_id=#id#]').removeClass('label label-warning label-danger')
			if(_options.alertLevel == 'warning'){
				$('.cmd[data-cmd_id=#id#]').addClass('label label-warning');
			}else if(_options.alertLevel == 'danger'){
				$('.cmd[data-cmd_id=#id#]').addClass('label label-danger');
			}
			}
		}
		jeedom.cmd.update['#id#']({display_value:'#state#',valueDate:'#valueDate#',collectDate:'#collectDate#',alertLevel:'#alertLevel#'});
	</script>
</div>

dont le virtuel info :

Pour la déshumidification, c’est un autre sujet et cela n’a rien à avoir avec le chauffage et la climatisation.
Comme tu peux le voir dans le code du widget, j’utilise 5 comme état pour la déshumidification, mais faut-il que tes clim le fassent…

Je peux tenter à l’occasion de compléter mais cela rentre dans le cadre de la gestion de la VMC. J’avais ouvert un sujet sur le forum mais clairement personne n’utilise ce type de technique de maintien d’un taux d’% dans la maison… mais mes clim le faisant et bien en plus (en maintenant la température de la consigne), autant l’utiliser. Et j’ai intégré une gestion de priorité (si on chauffe/refroidit, on attend de sortir du cycle pour passer à l’asséchement de l’air).

Est-ce que cela répond à tes questions ?

Ton message me fait très plaisir, de rien.

Attention, le GPS en intérieur ne fonctionne pas (enfin mal 'cause la triangularisation etc). (vivement la 5G hein…). D’ailleurs c’est pour cela qu’il existe l’IPS (indoor position system). Bref.

Là oui je devrai l’updater celui-là… et pourquoi ?

En vérité, la troisième macro (inout de l’article), je l’ai dédoublé.

« J’efface » la position GPS du tél en forçant l’envoi de la localisation exacte de ma maison et non pas celle approximée quand je suis en intérieur. C’est une macro qui tourne que quand je suis connecté à mon Wifi (bein oui c’est logique je suis chez moi).

A contrario, la troisième macro peut être nettoyée pour envoyer ta vraie position quand tu es hors de chez toi (et donc non connectée au wifi). A cet instant, tu dois comprendre l’intérêt des exclusions pour les macros pour éviter des lancements inutiles.

Et avec ça, j’ai une vraie précision (mais perso, je n’affiche pas ma localisation sur mes designs mais dans un popup dédié). Si je suis chez moi, je le suis :D.

Ensuite pour le portail, ce n’est pas tout à fait vrai. En général, mon nut de voiture est détectée, des fois le téléphone se réveille (et c’est pas faute d’avoir mis la désoptimisation des batteries). Après macrodroid a intégré les antennes relais et ça améliore la détection de l’entrée/sortie de zone.

Pour les nuts, je tourne sur une antenne SENA dont j’ai changé l’antenne et j’ai complété avec 4 antennes bluetooth Raspberry un peu partout dehors et dans la maison pour améliorer la couverture…

Il me semble l’avoir mis dans l’article mais quand mon tél est sur wifi, cela lance aussi ce scénario :

Le #[Personnes][Position Maison][Benja@Maison]# c’est un script qui envoie la même commande que le premier scénario évoqué en haut avec la vraie localisation GPS de chez moi… donc à chaque fois que mon tél décroche du wifi et qu’il revient par exemple, il remet le GPS à sa place…

Si ce n’est pas clair pour la macro, je peux prendre le temps de détailler à l’occasion.

1 « J'aime »

Excellent Bravo @Ludi :wink:

1 « J'aime »

Attend je me suis attaquée aux nuts là, je fais comme le tuto de Benj, j’active ou pas, donc je m’éclate dans les virtuels à gérer les widgets et tout.
Franchement, le blog de Benj m’aura appris beaucoup et je suis de plus en plus autonome et je comprends mieux les choses.

Oui @benj29 j’ai bien lu le billet en long et en large, mais j’y suis pas encore à ce niveau de maitrise concernant le signal gsp en fonction du wifi. Je digère déjà certains éléments, mais je ne désespère pas (je suis tenace) d’y arriver pour améliorer cela.
Cela dit, ma grosse difficulté c’est vraiment avec le signal quand j’arrive ou que je sors de la zone. Je vais tester les antennes relais, cela fonctionne peut-être mieux.

J’ai juste crée une macro supplémentaire dans Macrodroid, de sorte que lorsque le signal wifi est hors de portée (et comme il se désactive très facilement, quand je suis à moitié de la sortie de garage), cela active aussitôt la macro pushup, permettant de bien relever la position.
J’ai plus de difficulté en entrant dans la zone. L’idée serait peut être de l’agrandir (ce qui me laisse plus de temps d’arriver chez moi si elle est plus grande et donc détecter plus tôt) et ainsi d’en créer deux: une grande zone d’entrée et une petite zone de sortie. A tester!

Merci Benj29,
cela réponds complètement à mes questions, j’y suis parvenu grâce à tes explications très claires.
Le seul souci, c’est quand j’ouvre une fenêtre le thermostat passe bien en suspendu. Quand je la referme le scénario se lance correctement. Le thermostat se met en calcul puis chauffage mais la variable reste en 3 c’est à dire calcul. Comme si le thermostat allait tellement vite que il n’a pas le temps de réexecuter le scénario pour mettre la variable en chauffage c’est à dire 1. J’ai encore du louper quelque chose quelque part.

Par ailleurs, je ne comprends pas vraiment la différence entre la colonne statut et la colonne courant. Je suppose que c’est quand tu fais une dérogation du thermostat?
image
je vais relire ton article.
En tout cas, encore merci pour ta patience et ta pédagogie.
Bonne soirée

Re :

  • courant = consigne sur l’agenda en cours (ici c’est CONFORT). Statut, bein là le thermostat ne chauffe pas. Donc je suis à la consigne. Compris ? :smiley: Dans le tableau de gestion, ça permet de sortir d’un agenda (exemple j’ai mon fils qui joue dans la chambre d’ami, elle est en ECO, hors je la passe en CFT et l’agenda reprendra le relais au prochain changement, je dis une bétise à 20h quand il passe en NUIT).

Un exemple à l’instant, toutes les pièces sont à consigne (CFT ou de l’ECO ici), donc rien ne chauffe (X)

  • concernant ton scénario, je n’ai pas le détail du scénario, donc je ne peux pas t’aider.
    Le log est un peu court, rien d’autres après ? Car là le dernier statut est bien « calcul » effectivement et il ne revient pas en chauffage ou arrêté ?

Chez moi :

un exemple à l’instant : calcul/chauffage/arrêté

Juste pour rappel, le blog ferme dans 3/4 jours. Je n’ai pas renouvelé l’hébergement. On parle d’un ticket de 80 à 100€ entre la BDD, la redirection etc. Je vais voir pour trouver une autre solution.

C’est à adapter pour chacun.
Perso, je tourne sur 4 macros :

  • une entrée,
  • une sortie,
  • une push quand je suis chez moi (30min sur wifi avec GPs forcé)
  • une push quand je suis hors de chez moi (30min sur données mobiles avec GPS du tél).

Je pense passer au push toutes les 5 minutes car finalement, entre données mobiles + wifi + gps, en fin de journée on est toujours à 85% de batterie. ça ne consomme rien du tout!
Je vais modifier mes zones pour voir… et tenter les antennes relais (en espérant qu’il y en ait assez pour quadriller le secteur).

Et voilà mon visuel pour les nuts
Nuts

que je récupère ensuite dans ma présence, avec la condition ET pour que si je désactive le nut (comme ce soir où mon conjoint est parti sans son nut et donc, indiqué comme présent à la maison alors que gsp loin et wifi à 0), je puisse forcer son absence.

Euh je doute que le push 5min ne te fasse consommer que ça… Ou alors tu as un tel avec 10000mAh de batterie :sweat_smile::joy:

J’ai été toute la journée en 15 min, mon conjoint aussi et cela ne consomme rien du tout.
Après il faut dire qu’on se sert peu de nos téléphones la journée.

Je viens de faire un push 5’, je vais voir ça !

re,
voici le log du thermostat, on voit bien qu’il passe au statut suspendu quand j’ouvre la fenêtre, puis quand je la referme, il repasse en calcul puis en chauffage (voir log thermostat)


le scénario, je n’ai pas inventé la poudre, c’est le même que le tiens

et le log du scénario se termine ainsi… sur le calcul rien de plus…


merci encore de ton aide

Regarde ton log et lis le ;).
On voit bien à 20:22:18 puis 19 que statut change de calcul en chauffage…en plein milieu du scénario.
Comme si ton système était « trop lent ». Et jeedom ne relance pas le scénario. Là aucune idée… je n’ai jamais observé cela. Au cas où as tu le statut non répétition activé dans l’option de l’info Statut. On ne sait jamais.