[Présentation] Benj29 et blog Jeedom-Facile

Bonjour,
En fait on a 2 voitures, une BmwI3 qui est connectée et j’ai les infos de charge autonomie etc … et ma kia Niro de 2018 qui ne communique pas.
L’idée c’est de la rendre communicante pour gérer les charges en fonction de la voiture qui en a le plus besoin et d’optimiser l’énergie solaire encore mieux.
Normalement oui l’odb connecté devrait pouvoir dire si la voiture est présente. Au minimum en regardant par networks si son Ip est sur le réseau si ce n’est pas prévu dans le logiciel.
On va découvrir tout ça :slight_smile:
Bien cordialement

Bonjour à toi,
Merci je vais regarder de ce pas le lien.
Bien cordialement

Pour l’heure, j’ai déjà pas mal de scénario/gestion entre la borne, jeedom et les voitures.
juste en lisant les notifications des applications connectées.
J’utilise des nuts par contre, ils sont sur les clés de voiture, pas sur la voiture.
Côté téléphone, j’utilise des macros qui déclenchent quand le téléphone est connecté en BT sur la voiture pour faire des actions (par exemple, lancer la geolocalisation quelques minutes après la connexion, plus fiable que le suivi GPS).
Côté Borne, charge, Jeedom pilote la charge de nuit en super heures creuses et j’informe du montant de la charge.
Ce qui aurait génial, c’est de pouvoir s’interfacer avec le site Spritmonitor que j’utilise depuis des années pour suivre mes véhicules et de remonter km, batterie, charge, coût etc…

La documentation remonte un post possible et là ça devient très intéressant…
https://api.spritmonitor.de/doc

fuelings
Operations on fuelings.
GET
/vehicle/{vehicleId}/tank/{tankId}/fueling.json
Add a new fueling for given tank of given vehicle.

image
image

Pour l’heure quand j’ai un peu de temps, je travaille sur l’intégration du plugin Energie que j’avais d’avant et qui est maintenant vraiment utilisable et ça c’est cool.

Le but est de revoir cette partie :
image

C’est un peu dommage car le plugin plugin-energy3 gagnerait à être un peu plus comme ajouter le % de production délestée sur des équipements compatibles (borne, eau chaude), l’effacement total etc.
Faut que je reconstruise encore le renvoi d’énergie du réseau pour que le graphique soit plus juste.

image

Je suppose que tu connais aussi le widget de phpvarious.

Je pense plus celui là :

Faut que je vois un peu ce que je veux arriver à remplacer et compatible avec m’dame :).

Les 2 sont top mon général :joy:

1 « J'aime »

Par quoi tu passes pour récupérer tes consommation d’eau ?

Tu as tout là ;).
Un opto, un compteur impulsion inductif et quelques résistances.
J’ai refait cet hiver mon placard électrique du portail avec tous les E/S (boite aux lettres, portail, digicode, compteur eau etc). Je peux détailler mais dans le lien précédent, tu as déjà pas mal d’infos.

Bonjour,

J’ai refait cet hiver mon placard électrique du portail avec tous les E/S (boite aux lettres, portail, digicode, compteur eau etc). Je peux détailler mais dans le lien précédent, tu as déjà pas mal d’infos.

Bonjour si tu as du temps pour faire un update ,on est prenneur
Merci encore

Bonsoir,
J’ai commencé à tester Wican odb. Il est installé dans la voiture et connecté à mon wifi.
J’ai renseigné le broker mqtt mais pour l’instant à part
{« status »: « online »} je ne reçois rien d’autre.
J’en ai profité pour mettre à jour le firmware. Reçu en 1.69 il est maintenant en dernière version 2.90

super! online c’est déjà bon signe! il faut que tu crées les commandes info je pense, de mémoire c’est « CAR1/ » le topic (a vérifier sur le projet), qu’est ce que dit MQTT_explorer?

merci! beau projet! j’avais regardé sur mon compteur mais je n’ai pas de petite roue pour compter les tours, je pensais partir sur un dongle RTL-SDR et récupérer les trames du compteur qui émet en 868 Mhz d’après la doc. Y a un projet sur le net pour ça mais je ne me suis pas encore lancé.

Mqtt explorer donne juste le online.
Capture d’écran 2024-01-26 à 22.53.19
J’ai configuré ce que j’ai pu comprendre dans l’interface du wican.

Je pense qu’il y a des infos là, mais j’y pige que dalle :slight_smile:

Tu as essayé de modifier le bitrate et le mode CAN?
Il faut peut-être aussi envoyer une requête au module pour qu’il publie la réponse :

Ca donne ça :

Ventilation, switch ethernet (doorbird, raspberry), alimentation (doorbird, raspberry, digicode).
Raspberry + carte gpio pour la boite aux lettres (fente+porte), portail (contact sec), compteur eau avec mise en forme, digicode (contact sec).

En détails :

  • une Raspberry sous Jeedouino récupère différents informations binaires ou compteur
  • un compteur d’eau inductif - mise en forme 5V/3.3V avec un optocoupleur et des résistances de polarisation/tirage
  • un capteur (aimant) pour le portail, filtrage 10µF polarisée soudée sur la carte PIface (attention)
  • deux capteurs (aimant) pour la boite aux lettres
  • un contact NC depuis le digicode pour récupérer l’information (badge ou code PIN)

Le circuit de mise en forme sur la carte GPIO pour l’eau :
image

Qui donne ça :

Ensuite c’est du côté de Jeedouino (compteur impulsion pull-up, entrées numériques avec pull-up).

A la demande de @Chris13, je le remets ici au cas où. Il y avait une super fonction colspan pour merger les colonnes vides d’un tableau et permettre de faire une mise en forme dynamique. J’avais eu trop de souci pour la mettre en place (souvent buggué) du coup, j’ai pris le parti de construire mes tableaux comme suit en restant simple et via les possibilités de personnalisation de Jeedom. Par exemple ce tableau :

image

est en fait 2 éléments.

Un tableau classique dans Jeedom :
image
soit :

Et un simple texte avec mise en forme que je mets par dessus.
image

Et côté design, je modifie le tableau pour le rendre plus beau :

WICAN
J’ai ouvert un autre post dédié pour ne pas continuer de polluer ici.
A suivre nos débuts avec WICAN

J’ai posté dessus.

Bonjour,
je suis en train de revoir tout mon système de vidéosurveillance et notamment d’y intégrer une voir plusieurs tablettes.
J’ai lu dans ton fil et tes articles sur ton blog que tu gérais les tablettes et notamment le streaming en fonction de la présence, du mode jour/nuit etc… tu envois aussi une préalarme si tu es la ou pas?

image

serait il possible d’avoir des exemples de scénario que tu as mis en place?
je suppose que tes icones tablettes se colorisent en fonction de si le streaming est actif ou pas?
je vais essayer de connecter mes tablettes sur motionEye aussi.

merci pour ton retour