[Présentation] Benj29 et blog Jeedom-Facile

Petit à petit. En 1 mois et 1 semaine.

Bon il me reste encore à fixer le problème du colspan qui saute ainsi que toutes les popups à mettre en place : digicode, pilotage et configuration etc.

Cela prend forme :).

6 « J'aime »

Tres beau travail, bravo !
Benoit

1 « J'aime »

Bonjour
C’est Sublime. :herb:
Cordialement

1 « J'aime »

Simple, clair, esthétique, je trouve même mieux qu’avant, mais c’est mon avis.
Quel boulot encore une fois.

1 « J'aime »

C’est visuellement simple
Mais je n’ose même pas imaginer les lignes de codes et les astuces diverses utilisées !
Top

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Le blog restera en dérangement le temps que je trouve une solution moins coûteuse.
Il est clair que la notion de partage est une notion où la limite entre « pillage » et « je donne gratuitement » n’est pas aidé par internet. Mais je ne fais ni cela pour gagner de l’argent, ni pour en perdre, ni quelque part pour que cela m’emm****.
Je fais le choix de ne pas mettre de contenu sponsorisé, publicité ou autre, mais c’est aussi un revers, cela coûte : DB important, nom de domaine, etc ; sans compter volontairement le temps pour le faire vivre.
Il se peut que je le ferme définitivement aussi.

Côté design, j’arrive déjà au bout de la partie graphique. Il me reste le tableau des consommations en bas à gauche. J’ai ajouté le fond d’écran darksobre et j’ai joué sur l’opacité des objets (25%) pour avoir quelque chose de plus « joli » et moins austère.

J’espère le finir dans les jours à venir.

Pour répondre @jerome6994, non pas tant que ça ! Bien moins que la V3. J’utilise principalement :

  • le plugin icones de @ZygOm4t1k,
  • l’ajout d’une police que je stocke en local,

Ajouter des icones - Interfaces - Communauté Jeedom

  • les tableaux avec les CSS/HTML et la fonction col-span et la fusion des lignes colonnes proposées par @olivvv59
font-family:Rubik-light;vertical-align: middle;text-align:center;
background-color:ghostwhite;color: black;font-size:15px;column-span:all;

Centrer du texte dans un tableau (colspan?) - Interfaces / Portail web classique (Desktop) - Communauté Jeedom

https://youdom.net/2020/06/18/creer-et-centrer-des-informations-dans-un-tableau-de-mise-en-forme-sous-jeedom/

  • quelques widgets que j’ai répété un peu partout (voir les codes plus haut) :
  • de base un widget qui change de couleur le texte/unité en fonction de la valeur,
  • je l’ai complété pour avoir cela sur 5 niveaux de couleurs (température, humidité),
  • j’en ai créé un second pour travailler par seuil : chauffage à -1, -2.5 ou climatisation +1, +2.5 ou rien -2, +2
  • j’ai créé des widgets icone soit en core par l’assistant intégré, soit à la mano en m’appuyant sur le plugin icone et mdi/mti (mdi qui a été ajouté suite à mes demandes et tant mieux car très très complète),
  • quelques détournements par photofiltre pour faire les icones manquantes (et encore j’ai vu que plex et autres sont dispo dans mdi …) notamment pour iopool, mycanal etc.

Le plus marrant a été de faire une icone pour la gestion de tracker/l’alarme de la moto qui combine icone, option par le widget pour avoir à la fois en une icone et texte le niveau de batterie, savoir si l’alarme est mise ou non, si le tracker est en ligne tout ça dans un truc de 40x50px.

Je mettrai une image de l’état actuel…

3 « J'aime »

Salut Benj29,

je trouve ton design super.
Je trouve aussi ton blog super, ça serait dommage de le fermer définitivement, il a des super tutos dessus, mais en même temps je te comprends.
J’avais en prévision de suivre ton tuto sur le plugin « chauffe eau » et motion eyes.

Au pire, je ne sais pas si tu peux rapatrier tes tutos sur community ?

Bon courage pour ton design.

Merci à vous.
J’ai la DB du wordpress, pour l’heure, j’étudie les alternatives sans urgence.
Désolé si cela impacte vos développements, lol, je n’aurai pas cru être aussi critique lol.

Bonjour,

Cela serait effectivement triste car ton blog est une très grande source d’inspiration pour ma part

1 « J'aime »

Salut,

Pourquoi ne pas envisager de mettre ton wordpress sur un Pi chez toi au travers d’une simple redirection de port sur ta box internet ? Let’s Encrypt te fournit un certificat gratuitement …

Au pire j’ai mon miniPC actuel qui me fait mon Jeedom il suffirait que je me motive pour faire une installation Wordpress dessus et hop ça pourrait le faire après je n’ai qu’une ligne FTTB donc j’ai pas non plus le débit d’un OVH je n’ai au final que 60Mbps en upload pour sortir le trafic :slight_smile:

Mais ce type de solution peut exister … facile à mettre en oeuvre et surtout gratuite modulo un accès internet et un peu de matériel …

En tout cas merci pour ton blog et tes tutos qui ne sont plus accessible malheureusement, peut-être via Internet Archive à tester …

En tout cas je pense que la communauté peut certainement filer un coup de main …

ADDENDUM : exemple de tuto (en angais) d’install de Wordpress : How to Install WordPress Alongside LAMP on Debian 10

++
Christophe

Il est clair que ce n’est pas facile de se justifier des coûts et du temps important quand on n’a pas le sentiment que le retour est à la hauteur de ce qu’on espérait.
Pour ma part, je comprendrais tout à fait ton geste, et je pense que peu de personnes ne pourraient t’en vouloir (qui aurait eu autant de motivation pour passer autant de temps et dépenser autant d’argent dans ce projet ???).

Quand tu as parlé fin de l’année dernière que tu te posais des questions à propos de ton site, j’en ai profité pour l’archiver (en le faisant manuellement la mise en page est conservé, pas toujours lors du passage du scraper). Ainsi, même si tu n’es pas en mesure de le restaurer, tu n’auras pas passer tout ce temps pour rien.

Bonjour @benj29

Juste un petit mot pour te dire que comme beaucoup l’ont déjà fait je trouve le contenu, que tu as produit et que je lisais dans ton blog, d’une qualité remarquable dans le niveau de pédagogie et de détail apporté. La façon et le contenu sont très inspirant et j’avais comme beaucoup commencé à mettre en oeuvre, doucement, beaucoup de tes tutos.

Ceci étant, une fois tout cela dit, je n’avais pas pour autant donné de retour vers toi qu’il soit pécuniaire (il me semble que tu avais une brique PayPal) ou même de ressenti comme je viens de le faire.
On se dit toujours qu’on va le faire, on va le faire demain … et le temps passe.

Ayant moi-même un blog plutôt nourri ces derniers temps sur un autre sujet(Généalogie), je suis convaincu qu’on écrit en partie pour soi mais aussi pour les autres et avec envie d’être lu.
J’ai comme toi fais le choix de ne pas y mettre de publicité et donc mon hébergement doit me couter une 50aine d’Euros par an. (Je dois surement avoir beaucoup moins de visites que tu n’en a, la généalogie attire moins que la techno).
C’est une dépense qui passe dans mes loisirs et si ca me prends trop de temps et que je n’ai pas envie d’écrire … je ne le fais pas. Je comprend donc parfaitement ta position, tu ne le fais pas pour gagner de l’argent mais cela ne doit pas te couter (en argent comme en contrainte).

Je ne cherche pas à te convaincre, juste à partager le fait que ton contenu est extrêmement apprécié, que nous serions bien sur tous très heureux de le voir revenir sous une forme ou une autre.
Mais quelque soit la décision que tu prendras, ce sera la tienne et elle sera donc forcément légitime :wink:.
PS je savais que j’aurais du aller plus vite sur la lecture de la détection de présence :grin:

2 « J'aime »

Salut a toi @benj29,

Je en suis un parmi certainement pecoup d’autre que profitons de ton Blog, et ton chois de rester libre sans pub me plais vraiment.
POURQUOI TU NOUS DONNE PAS LA POSSIBILITÉ DE PARTICPÉ AU FRAIS?
Je serais parmis les premiers que le feront.
Très Amicalement et haut les coeur :herb:

1 « J'aime »

Salut,
je suis tout a fais d’accord avec toi de l’interet de blog de notre ami @benj29 mon français moyen m’empêche de devlopper plus hélas mais tu l’a fais très bien
Merci et amitié a toi :herb:

Merci d’avoir partagé ton design.
il est super.

voir que c’est utilisé. ça motive à écrire un nouvel article. :blush:

Bonsoir à tous,

Merci de vos messages, j’ai dit que j’étudiais le sujet.
Merci de vos remarques en tout cas, j’apprécie.
Le sujet n’est pas tant financier, mais il l’est aussi au-delà. Je vois le « pillage » (le mot est dur) mais il est présent et quotidien.
Produire des articles de qualité plutôt de quantité est aussi un choix (c’est un peu comme un entrainement pour du triathlon pour les habitués).

Bref, je regarde chez O2switch entre autre.

@nak, le don était ouvert sur le blog, je ne comprends pas ta remarque. Je dois dire que j’ai eu des dons étonnants (des fois ! > 20€) mais des dons de 1€ où je me suis demandé l’intérêt… lol.

C’est aussi une volonté d’atteindre un objectif de production et de partage et clairement je manque de temps.

Bref, pour revenir au sujet :

Me reste à produire le dernier tableau.
Voir avec @olivvv59 si alternative pour le colspan à défaut je passerai sur des titres à gauche avec icone comme l’ancien design.

L’opacité + le fond darksobre améliore l’esthétique je trouve.

PS : j’ai tout ce qu’il faut pour restaurer le blog.
PS 2 : concernant webarchive, je suis gêné de voir l’aspiration dans le principe. Je me pose même la question de la légalité d’un tel système tant le plagiat et la propriété intellectuelle attachée peut être détournée.
PS 3 : si je ne continuais pas cela, je publierai tout le contenu sur le forum.

1 « J'aime »

Salut @benj29 mon idée est que tu publie la somme total annuelle et le devisé par 12 ce que va donner le cout mensuel les sponsors seront nous les utilisateurs (apelle ca si tu le souhaite comité des sponsors privés) et ca n’a rien avoir avec les donne a 1 euro .
moi meme et je suis convaincu d’autres amis tu libérons de charge financier de site, puisque tu passe des heurs a mettre des articles ce que represent la largement ta cote par . il est évident que les memebres de comité des sponsors ne peuvent etre que des person privé et en aucun cas ne peuvent intervenir dans ta politique rédactionnel, maintenant si il ya pillage de tes article ca prouve que ton bloge est riche et utile, si les pilleurs ne montion pas la paternité de ton blog les lecteurs ne sont pas dupe. voila mon idée je la semet a toi et aux amis que suive tes écrits. excuse mon français moyen et reçois toutes mes salutation et respect :herb:

Hello
Même reponse que tous.
Ton blog est / a été une belle source d’inspiration.
J’ai démarré ma migration eedomus vers jeedom avec ton blog il y a un an.
+1 pour le hosting chez toi si tu as un acces FTTH. Si tu as un NAS Type syno, ca se fait facilement et graphiquement sans avoir à mettre les mains dans le camboui.

Mais bon a priori ton problème etant ailleurs.

Bonne réflexion

Bonjour à tous,

Première passe complétée après 1 mois et 1 semaine.
1 design pour tout résumer. Point.

Reste à développer toute la partie popup et interactive.

Il est intéressant de noter qu’il y a des écarts entre la vue « PC » et la vue « tablette » avec Webview avec JPI de @dJuL notamment au niveau des tableaux HTML.

En vrac quelques éléments :

  • la météo utilise le weatherwidget.io remis dans un tableau par le plugin html ; les boutons permettent d’avoir un TTS sur les conditions actuelles et à venir ; le second permettra d’afficher un popup des prévisions à 5 jours.

  • les infos environnementales sont des moyennes / min et max et se colorisent en fonction d’une plage. Idem pour les alertes givre, météo, les précipitations etc. L’index UV est un widget code qui me change la couleur le niveau des UV et l’icone.

  • les ouvrants changent de couleur en fonction de l’état mais aussi de la présence dans la maison. Par exemple le volet passe en orange s’il est fermé et que nous sommes là. A contrario, si nous sommes absents et qu’il est ouvert, il est rouge (capter la chaleur). Je joue sur les options du widget multi action avec les icones et le code php de @noodom. Pour palier au problème que ce code php ré-appuie sur l’icone, j’ai mis une simple zone avec une macro ; simple et efficace. Et surtout cela me permet d’interdire l’appui sur le bouton si l’alarme est mise et que nous ne sommes pas là. C’est là que je contrôle les accès des véhicules et les automatismes associés (si je gare la voiture, la moto ou madame dans le garage ou autre).

  • Pour le contrôle extérieur, les boutons core sont très bien et beaux donc autant les utiliser. Même recette pour les températures. Je récupère l’état de la filtration par le plugin piscine de @scadinot. La seule différence et que je mets en forme les horaires en incluant le mode de la piscine. Iopool mettant en place une API à l’été, je pourrai compléter cette partie.

  • Pour le contrôle intérieur, j’en ai profité pour gérer au mieux mon ampli multizone. Quelques prises critiques dans la maison et un pilotage harmony + tablette par JPI et l’appel des APK pour lancer tunein, spotify etc ou quelques modes de la TV pour le petit loup.

  • Le résumé global me permet d’un coup d’oeil d’avoir l’heure et la date (merci @Salvialf) et le mode de la maison : chauffage, clim, arrêt etc et les usages : travail, vacances, weekend, absent etc. C’est aussi ici que je pourrais tout basculer : dérogation eau chaude, changement de mode de chauffage ou passage manuel en mode vacances (seul mode que je change à la main notamment pour sa sortie, la fin des vacances triste !). Idem pour la gestion des personnes et des doubles de clés autorisés.

  • Le tableau de suivi du confort et des usages me permet d’avoir un état sur les températures (colorisés en fonction du mode clim ou chauffage ; on regarde en > ou en < en fonction du mode), pareil pour l’humidité et les usages : si un split tourne, si la VMC d’un étage tourne, si une porte est ouverte etc. Les boutons en haut me permettront d’accéder aux prises et autres pilotages (notamment pour voir les agendas, températures historisées etc). Idem pour les indicateurs d’alerte : fumée, fuite d’eau. Merci aqara.

  • Partie sécurité et alarme. J’ai l’état, je peux basculer en alarme partielle, totale ou de nuit. Quelques indicateurs clés me permettent de savoir la configuration en cours : volet se fermant si alarme mise, caméra en cours de détection de mouvement, choix de l’alarme en basculement auto, présence dans la maison etc. De même 3 boutons dans le futur pour accéder aux caméras, la configuration et au digicode pour débloquer l’alarme.

  • Pour la partie localisation. J’ai l’état des indicateurs : GPS, wifi, clé, forçage d’absence etc. A terme, le bouton me permettra d’ouvrir un popup pour savoir où est la personne. Petit widget graphique de l’état de l’alarme de la moto et la batterie.

  • Bon le courrier, facile. Courrier, colis, récupéré ou non. Idem ça se colorise.

  • Supervision, l’excellent petit LED pour avoir l’état du système. J’avais pensé à en mettre qu’une seule OU de l’ensemble mais après réflexion je vais ajouter des zones pour ouvrir des popups et me faciliter la gestion : vue unitaire de chaque élément, de chaque plugin, de chaque batterie de capteurs ou même faire les mises à jour de jpi par exemple.

  • Last one le tableau de suivi des consommations. Le statut me donne si délestage, production PV, fuite d’eau, la consigne retenue pour l’eau chaude (en fonction du nombre de personnes), si les clims tirent (>100W), idem pour la piscine. L’instantanée est travaillé avec les couleurs relatives au niveau de puissance appelée ou la consommation (heure, min etc). J’ai une image du facteur de puissance (W et VA). Pour le PV, j’ai préféré avoir la production en cours et le % de ce que j’ai utilisé sur la journée (le reste étant renvoyé sur le réseau). Pour l’eau, la consommation à la min et à l’heure sont des images fidèles de nos usages. La température de l’eau chaude et la conso instantanée des 2 autres usages importants de la maison piscine et climatisation globale. Vient ensuite des indicateurs quotidiens en général la consommation et le coût associé. A la différence de l’eau chaude où je préfère avoir la durée de chauffe et la consommation d’eau de la journée.
    Le petit widget chevron me donne une image de la dernière semaine complète par rapport à la surprécédente. Bien plus fidèle que la veille avant-veille (notamment le vendredi/samedi ou le dimanche/lundi). Merci @superbricolo et @Thibaut_T pour les ajouts dans Suivi Conso, c’est aussi grâce à votre travail qu’on en arrive là. La dernière colonne reste le suivi mensuel de ces usages.

Bon pour tout finir :
̶-̶ ̶i̶l̶ ̶m̶e̶ ̶f̶a̶u̶t̶ ̶m̶e̶t̶t̶r̶e̶ ̶l̶e̶s̶ ̶s̶e̶u̶i̶l̶s̶ ̶p̶o̶u̶r̶ ̶a̶v̶o̶i̶r̶ ̶l̶a̶ ̶c̶o̶u̶l̶e̶u̶r̶ ̶d̶e̶ ̶s̶u̶i̶v̶i̶ ̶d̶a̶n̶s̶ ̶l̶e̶ ̶t̶a̶b̶l̶e̶a̶u̶ ̶d̶e̶s̶ ̶c̶o̶n̶s̶o̶m̶m̶a̶t̶i̶o̶n̶s̶ ̶;̶

  • corriger ce souci de colspan qui me foire les tableaux @olivvv59 une idée ?
  • attaquer les popups pour avoir les accès.

Mais voilà, 50% du taf déjà fait !

Merci @dJuL pour l’astuce du fond darksobre tellement sympa.

5 « J'aime »

Ca ne se voit pas sur le post, mais je bave devant mon écran…
Félicitations à toi, pour tout le travail et les explications !!

1 « J'aime »