Bonsoir,
Mémo suite à ce post.
Après être parti dans de mauvaises directions, malgré l’aide de @naboleo, j’ai cru d’abord à un problème de charge de ma VM.
Après, analyse, il se trouvait qu’un virtuel avait un comportement erratique malgré l’option « ne jamais répéter » ou de base en" automatique".
Mais depuis le 3.3.58, je rencontre de nouveau des problèmes de scénarios lancés de manière trop récurrente.
En grattant, il se trouve que j’ai enfin trouvé la source du problème et je le mets ici si jamais quelqu’un a le même problème.
Mon capteur sec de portail génère des rebonds… encore fallait-il le savoir ! Ce capteur sec est sur une raspberry avec Jeedouino, l’excellent plugin de @revlys (qui ne donne pas signe de vie depuis plusieurs mois, j’espère que rien de grave…)
Et effectivement, la recopie de cette information sur un virtuel ou autre lance les scénarios « à fond »… (celui de notification si le portail est ouvert et celui des éclairages extérieurs en fonction de la configuration) ; mettant Jeedom en carafe.
La solution a été de modifier le code python de la raspberry qui exécute jeedouino et son démon. J’ai donc modifier dans le répertoire de la pi :
/var/www/html/JeedouinoExt$ sudo nano jeedouinoPiGpio.py
Dans la fonction qui gère le toggle_inputs :
Et voilà avant/après :
On voit bien que la charge explose avant…