Petite vidéo du net
Haha chez home assistant l’équivalent de hkControl n’a pas l’air de fonctionner il dit (homekit controller)
Par contre ils ont pas mal gonflé la porté du capteur, ils disent 40m2, alors certes la porté directe de face est supérieur au FP1 6 à 8m contre 5 pour le FP1 mais avec un angle de 120° je sait pas où ils ont trouvé leur 40m2 et sans prendre en compte l’agencement des meuble (hauteur etc …)
De côté en étant le plus proche du capteur je dirais qu’il a une porté de 3 à 4m grand max et un plus en s’éloignant au fond de la pièce car le champ horizontal s’étend progressivement avec l’éloignement.
Ducoup même si en théorie il prend 40m2 angle + frontal c’est pas possible dans la pratique.
L’objectif de capter toute les pièces dans ma cuisine ouverte sur salon/salle à mangé avec un seul FP2 nest pas possible, j’ai testé tout les endroits possible et je suis obligé de le mettre à la même place que mon FP1 au dessus de la télé (c’est pas idéal car c’est visuellement pas très esthétiques et en plus de ça j’ai un système ambilight avec le gradient Hue derrière ma télé qui sollicite constamment le capteur de lux intégrées.
Bon c’est pas très grave mais c’est un élément à prendre en compte en tout cas chez moi ça à était un vrai casse tête de lui trouver ça place après je suis un peu difficile tant qu’à payer un capteur avec détection de zone j’aurais bien voulu pouvoir gérer les 3 pièces en même temps.
Voilà mon RDC, mon but était de le mettre à la place de la caméra, depuis la création de ce désigne j’ai fait un peu du changement et il y a un mon frigo collé à l’extrême droite du plan de travail, ducoup pas possible de mettre le capteur sur le mur côté frigo car le frigo lui coupe le champ et si je le met au dessus de mon frigo il ne vois plus les enfant devant le frigo…
mon salon est tout en longueur moi qui voulais en utiliser 1 seul pour salon + cuisine c’est foutu ^^
C’est pas trop gênant mais est ce que toi ou quelqu’un aurai une info sur les date des réapprovisionnement ? depuis samedi c’est sold out sur amazon
J’avais aussi pensé au dessus de ma tv mais j’ai aussi un ambilight et je comptais me servir du capteur de lux qui apparement réagit presque à la seconde.
C’est bon j’ai réussi à trouver un endroit qui capte toutes les pièces, au dessus du frigo fixé au plafond à 20cm du mur, l’angle vertical est important, quelques centimètre vers le haut ou le bas peuvent te faire gagner en portée, ça à était un peu compliqué à trouver le bon emplacement dans mon cas.
Ca dépend de l’agencement de ta pièce et du mobilier, chez moi ça à était compliqué à cause du mur qui sépare l’escalier de la salle à manger, pour tout capter j’avais que 2 possibilités, ou le placer sur le mur côté fenêtre du salon, ou sur le mur ou se situe la télé en plein milieu entre le salon et la cuisine, mais avec mon frigo c’est compliqué.
J’arrive à tout capter par contre je perd en précisions dans les extrimités car forcement le capteur à une meilleure précision frontal, plus les zones sont dans les extrêmes droite/gauche du champ à 120° moins les déplacer sont précis.
À titre d’exemple quand le capteur était au dessus de la télé face canapé et table de la salle à manger, je pouvais différencier les places assise (chaise gauche, chaise droite etc …) en passant de chaise en chaise car le moindre mouvement sur 20cm était détecté sur la Map avec la précision des places en temps réel.
De même pour le canapé, en changeant de place même légèrement la place était transmise avec précisions sur la map, maintenant ma table est à l’extrémité droite du capteur et les déplacements sont un peu moins précis, il faut un mouvement d’au moins un mètre pour que ça me bouge sur la map.
Donc il faut bien bien prendre en compte les zones qu’on veut le plus exploiter avant d’installer le capteur à son endroit définitif et placer ces zones au plus frontal possible si ont à besoin de précisions et les zones qui ne nécessitent pas de précisions mais seulement pour de la présence tu peux les laisser dans les angles.
Pour info une cellule (carré de la carte) représente à peu près 50cm, niveau précision c’est vraiment pas mal, si tu bouge de 25cm le bonhomme sur la map commence déjà à mordre sur le carré d’à côté. Ca permet d’allumer le bandeau de mon buffet seulement quand je suis devant et pas en passant devant à quelques centimètres.
J’arrive même à capter l’escalier, ça me fait gagner un pir Aqara que j’utilisais pour le bas de l’escalier.
Très important de bien paramétrer le capteur, (bord, entrée/sorties)
À l’installation il vont vous demander la configuration automatique des bords, ne le faites pas car c’est un peu buggé, pendant le processus il faut se balader dans tout les coins de la pièce mais les résultats sont pas très cohérent et au contraire ça va fausser la précision quand vous serais sur la Map la première fois pour tout mettre en place.
Le mieux est de commencer avec une map vierge et de configurer les bords manuellement, c’est tellement plus précis que le mode auto.
Au début sur la Map vierge la précision ne sera pas à 100%, il faut pas s’inquiéter car c’est vraiment une fois les bords configurés et surtout les entrées et sorties ajoutés que le capteur sera au max de la précision.
Je vois des gens se plaindre sur le délai de l’occupation effacé alors qu’ils n’ont même pas placer les entrée et sorties, il faut vraiment prendre le temps de tout configurer, tester ce qu’on préfère, définir les sensi des zones selon le lieu et les besoins, même l’ajout d’autocollants comme les portes, plantes et rideaux aura un impact sur la précision.
Une fois tout bien configuré vous verrai que le capteur deviendra de plus en plus précis, comme si il apprenait de l’environnement à chaque passage.
Par exemple au début lorsque je montais l’escalier une fois en haut il mettait un certains temps à effacer ma présence comme si j’étais bloqué à la dernière marche qu’il peu voir, j’ai alors mis le type « escalier » sur cette zone puis j’ai ajouté une entrée/sortie" et maintenant la lumière s’éteint derrière mon dos.
Autres info à prendre en considération, il peu y avoir une légère latence sur les déplacements de la Map, c’est juste visuel (je parle du bonhomme qui se déplace) ça n’impacte pas les déplacements en temps réel du capteur c’est juste que sur l’App il y’a une mini latence de déplacement, parfois le bonhomme n’apparait même pas à l’ouverture de la carte mais le capteur vous identifie bien et au bon endroit.
Alors ne vous fier pas à la carte constamment, si je me déplace vers la zone escalier la lumière de l’escalier sera déjà allumé avant que la bonhomme sur la carte arrive dessus. Le capteur à les infos en temps réel, la carte actualise les infos après avec le délai des serveurs.
Au niveau de l’App ça donne ça (dommage qu’on ne puisse pas mettre de vidéos)
Les cartes de l’accueil qu’on veux afficher :
Les 3 modes de configuration possible :
Les modèles de carte déjà pret (pas utile)
(Il y a également un paramètre que permet de prendre en photo réel l’emplacement du capteur dans votre pièce ainsi que les murs pour paraît il avoir une meilleure précision (pas encore testé)
Les autocollants
Les zones
Il faut que je remette le capteur à la bonne place car je faisait encore des tests mais voilà ma carte final.
On peux voir que quand il y’a plus de 3 personnes le capteur à un peu de mal il à tendance à compter des personnes fantômes (on est 5 et il vois 7 personnes) mais ça n’interfère pas sur les automatismes car les zones sont basées sur la présence et pas sur le nombre de personne et les famtome sont en général proche de nous ils apparaissent pas la où il il n’y a personne
Plus tard ils vont ajouter un compteur de personne en mise à jour et si le nombre de personne peut être utilisé comme déclencheur de scénario il faudra alors règler sur une basse sensi si il y’a plus de 3 personnes
Pour la réactivité de la présence globale (toute la pièce principale) si vous voulais que la lumière s’éteigne dans votre dos instantanément je conseille de mettre tout la pièce principale en tant que zone elle même, le problème est que contrairement au FP1 les zones ne peuvent pas être chevauché (zone dans une zone) alors il faudra faire un petit scénario depuis jeedom, explication :
J’ai 5 petites zones et le reste de la pièce principale est une 6eme zone, en allant dans une zone par exemple « Canapé » (si personnes est dans le reste de la zone principale) ça passe la zone 6 (reste de la pièce principale) en absence puisque je suis dans la zone canapé et personne dans la zone 6.
Ducoup côté scénario ça donne ça en gros:
En déclencheur la zone 6 (toute la pièce principale qui n’a pas de zones)
Ici pas besoin d’ajouter toutes les zones en déclencheurs car peu importe l’endroit où on quitte la pièce ça se fera système par la zone 6, ça sera toujours là dernière zone actualisé en dernière car ne je peux pas quitter mon salon en me téléportant des zone canapé, buffet ou par la table et tant mieux ça réduit les appels de scénarios.
Si toute les zones sont en absence alors éteindre la lumière, comme ça la lumière s’éteint instantanément derrière vous sauf si quelqu’un est toujours dans la pièce.
Et pour l’intégration via homekit avec le plugin HK control, voila ce qui remonte:
-L’occupation globale
-Les zones
-Le lux
Ne remonte pas (en comparaison au FP1):
-La distance d’approche
-La direction des mouvements
-Le reset no presence
Une chose très importante à savoir le FP2 garde tout les paramètres et dernière configurations en mémoire localement, c’est à dire que même après suppression du capteur dans l’app il continu de fonctionner dans HK control, et après réinclusion dans Aqara les paramètres, la configuration de la carte avec les zones sont toujours la.
Et c’est donc un très bon point car si à l’avenir il y’a une intégration local en MQTT il suffira de bien configurer les différents paramètres, carte et zones sur l’app constructeur puis supprimer le capteur et désinstaller l’app et à partir de là sur l’intégration en MQTT il y aura « juste » à remonter les infos étant donné que le FP2 aura tout en mémoire.
Si vous crée de nouvelles zones après l’avoir déjà appairé sur hk control, il suffit de relancer le démon et rafraichir l’équipement pour qu’elles apparaissent.
Pas besoin d’Iphone/Ipad.
À chaque zone créé ça crée une commande info « Index_zone » qui n’a pas d’utilité, la valeur ne changera jamais, je pense que c’est juste le numéro de la zone
En conclusion je suis globalement satisfait du FP2, c’est un petit bijoux de technologie, il y’a d’autres capteurs mmwave mais la partie logiciel du FP2 qui fait l’algorithme le différencie des autres en terme de précisions et de fonctions (3 mmwave testé à ce jour)
Maintenant j’ai pas encore assez de recul en ce concerne la gestion multiples de personnes (au delà de deux personnes), je vais devoir attendre quelques jours avec différents contextes et circonstances pour voir comment il réagit avant de vendre du rêve aux familles nombreuse qui mise tout sur cette fonction. Pour la reste il fonctionne très bien.
Je n’ai pas d’animaux je peux donc pas faire de teste mais je pense qu’il seront détecté, à voir après la maj.
L’ajout des entrée/sortie fait toute la différence pour éliminer les faux positifs, mon robot aspi n’est même pas détecté si personne d’autres n’est la pièce car le mouvement c’est produit sans passer par une entrée de la pièce.
Je n’ai pas encore eu besoin d’ajouter de zones d’interférence, ma plante et mes rideaux n’ont jamais causés de faux positifs (même sur mon FP1) , j’en mettrai une pour mon ventilateur qui lui était bien capté par mon FP1 avant de relevé verticalement le capteur.
Pour les ventilateurs au plafond je pense qu’il faudra lancer le mode automatique d’interférence, car en manuel il n’y a pas la notion de hauteurs l’interférence se place sur la case mais peut-être qu’en automatique la hauteur sera pris en compte vous laissant la possibilité d’être en dessous du ventilateur sans vous ignorer.
Avec le FP2 j’ai pu récupérer 2 FP1 (salon et cuisine), 2 capteurs de lux (salon et cuisine) et 1 PIR Aqara (escalier bas).
La lumière qui s’allume et s’éteint dans votre dos instantanément et au pas prêt ou la lumière qui vous suit c’est incroyable, un pied sur la première marche de l’escalier le bandeau s’allume, je lève le pied il s’éteint.
Le capteur de lux instantané change la donne aussi, avant avec mes capteurs de lux indépendant qui étaient couplé au FP1 il y’avais un délai de 5 secondes entre deux changements de valeur, ducoup lorsqu’on sortait d’une pièce une fois la lumière éteins il fallait attendre 5 secondes pour que le lux passe à 0 et lorsque qu’on sortait et entrée (aller retour) rapidement dans la pièce il fallait attendre 2 à 3 seconde pour que le lux s’actualise et allume la lumière.
Avec le FP2 le lux s’actualise instantanément.
Pour les défauts :
-L’angle de 120°
-Le petit bruit qu’il émet un genre de sintillement d’ondes si ont est proche
Merci pour ce retour plus que complet. Je pense que je vais craquer.(des que disponible) et surtout l’intégration futur de mqtt en natif me paraît être top.
A suivre
Detection de chutes ok je vois, mais la différence des deux autres ? je vois pas bien avec la définition…
oui exactement, c’est juste pour les différencier
vous voyez où cette info ? le constructeur l’a annoncé ?
J’ai vu une review du produit ou c’était annoncé.
J’ai pas essayé mais il me semble que c’est la détection d’occupation seul sans le suivie des déplacements, je testerai quand même en rentrant
Elle fonctionnent comment les intégrations homekit via HK control, c’est en local ou cloud ?
Étant donné que le capteur lui même fonctionne en locale je me demande comment ça se passe
Local évidemment
D’où cette explication
Ah oui bah c’est top ça, ducoup la potentiel futur intégration mqtt sert à rien pour moi tant que c’est déjà en local
Sauf que à mon avis mqtt sera plus précis, tu auras les entrées sorties, les états des gens (assis, couché etc) ce qui me semble compliqué à attribuer à des types homekit existants… (il n’y a pas vraiment de types texte)
Hello,
je crois avoir lu que l’intégration mqtt sera moins complète que l’appli mais à voir en temps voulu, ce qui sera remonté
Pas faux, y’a aussi le réglage de la sensi présent sur Z2M avec le FP1 mais pas sur Homekit avec le FP2.
Je sait pas vraiment comment fonctionne les remonté de valeurs sur Homekit mais pour les postures ça peu être une valeur numérique (1/2/3/4), la présence étant affiché en texte dans l’App constructeur alors que c’est du binaire
Les entrées/sortie ne sont pas une valeur info dans l’App, enfaite ce sont juste des zones à placer pour rendre plus précise la détection et réduire les faux positifs, c’est pas eux qui te disent si quelqu’un entre ou sort de la pièce c’est juste pour l’algorithme (à moins que tu parlais des directions (droite/gauche)
Oui plus droite ou gauche comme le fp1, je pensais plus à ça…
Ils doivent garder une cohérence avec le type… ils pourraient faire pleins de détecteurs de présence mais ça deviendrait très compliqué, les chiffres , oui mais côté HomeKit, ça doit être qqch avec des unités, comme des degrés ou des pourcentages d’humidité etc, j’imagine mal à quoi ils pourraient relier ça… si c’est des températures ça va rentrer dans les calculs de moyenne de l’habitation etc… pas aussi simple, au delà de la valeur, Apple associe une signification derrière les équipements