Pour ceux qui utilisent un RPI3 ou 4 avec SSD sans SD

Cela fonctionne chez tout le monde :wink: (Raspberry Pi3B+, Pi4, avec boot sur USB).
Ceux qui ne constate pas de changement on soit une carte microSD de présente, soit pas d’historique sur ces valeurs.

idem nette amélioration CPU (en 64bits)


Mais pas trop de changement pour la température (aucun système de refroidissement)

Au fait, personne ne sait ce que représente cet indicateur pour la CPU. La charge en % ?

La charge a récemment été parfaitement expliquée, même bien détaillée, par un membre du forum @ngrataloup

Que veut dire l’info charge dans santé de jeedom - Utilisation du core de Jeedom / Backup/Restauration - Communauté Jeedom

Pour la température, quel Raspberry Pi avez vous, avec quel boitier, car il existe des boitiers passif, qui vous font rester sous les 45°C sans aucun ventilateur.

2 « J'aime »

Merci pour le lien : compris :smiley:
J’ai donc de la marge :smiley:
Pour le boitier, la j’ai un boitier tout bête pas ventilé mais aéré (gros trou au dessus du processeur).
J’aime bien son look (la transparence qui montre bien le pi lui-même):Capture
Là, il ne chauffe pas trop, il faut dire qu’il est dans une pièce où il doit faire seulement 13 ou 15° mais en cas de besoin j’ai acheté, comme conseillé dans un des messages du forum, un boitier qui fait en même temps radiateur sans ventilateur. Il faudra sans doute que je le monte avant l’été.
Si j’ai bien compris, tant que l’on ne dépasse pas 70°, il n’y a pas de problème.

Salut,
Un composant qui chauffe est un composant qui durera moins longtemps à priori…

Sur un moteur électrique 10degres c’est une durée de vie divisée par 2.
Y a t-il une règle similaire pour l’électronique ?

Bonjour,
J’ai refait une installation il y a pas mal de temps, et j’avais oublié de faire la manip. Du coup je cherche à la refaire.
Dans mon fichier /boot/config.txt, je vois que j’ai déjà ceci :

Enable audio (loads snd_bcm2835)

dtparam=audio=on

et du coup, si j’ajoute la ligne en question dans

Cela va m’annuler l’effet de la ligne d’avant non ?

Bonsoir.

Non, elles n’ont aucun rapport entre elles.

Il est indiqué d’ajouter pas de remplacer :wink:

Ha, je pensais que la syntaxe dtparam=… était un peu comme l’affectation d’une valeur à une variable. Et donc si on réaffectait cette variable, c’était la nouvelle valeur qui écrasait l’ancienne. J’en apprend tous les jours…

Cela dit, cette double égalité, avec mon ancienne croyance était bizarre : dtparam=audio=on