Pour ceux qui utilisent un RPI3 ou 4 avec SSD sans SD

mais oui j’suis bête, il suffit que je ne clone plus mon ssd vers ma sd pour éviter que cette option ne soit écrit :wink:
Je te rejoins sur le fait qu’il essaye une fois (once) mais bon on ne sait jamais
merci !

Bonjour,

La modification étant réalisée sur le SSD… d’après vous, si vous bootez sur une carte MicroSD, que va t-il se passer ?

:grin:

:wink: merci pour vos réponses effectivement 0 risque

1 « J'aime »

Ahhh merci ! Comme quoi faut toujours bien lire tout le post :slight_smile:
Je viens de changer un de mes rpi sous stretch 4.0 pour le passer en buster 4.1 et je pigeais pas pourquoi ma modif de conf restait ko (j’ai du relire 10 fois ce que j’avais tapé !).
Pourtant un autre de mes rpi en buster depuis fin d’été était ok.
Ben voila ct la version qui changeait : 5.4.51 sur mon rpi3 buster ok installé fin aout , et 5.4.79 v7 sur celui réinstallé ce jour avec l’image 32bis jeedom buster 4.0 => il fallait donc que je mette la nouvelle syntaxe : une fois fait, arrêt du clignotement de la LED donc ca doit être ok. Je devrai donc rester dans les mêmes eaux de température CPU et de charge qu’avant de passer en buster.
Merci pour la maj du paramétrage.

Tout à fait,

Le problème, c’est surtout les fils trop long.

Moi, j’ai remarqué cela après le redémarrage du Raspberry qui à qui j’ai simplement fait une mise à jour (apt update && apt upgrade).
=> C’est pas évident de faire le lien

Je vais éditer le 1er fil pour y placer directement la solution actuelle.

et encore là on a de la chance car c’est « visuel » le coup de la LED (si ca fonctionne pas ce se voit ! :slight_smile: )
Dans mon cas j’avais tout lu avec attention ce post à l’époque et j’avais partagé le succès de la manip avec mes courbes. Mais la entre mes deux manips, vu que c’était entre buster et buster je ne suis pas allé revoir pensant que ct tjs bon.
D’où le merci en arrivant à cette maj de commande. J’aurai été déçu de ne pas pouvoir rééconomiser CPU et température (et éviter le tout clignotant qui me perturbait toujours avant : quand c’est stable ca clignote pas normalement ! si ca clignote c’est que ca foire…)
En tout cas c’est ok sur mon rpi3b+ avec ce second paramétrage : il a retrouvé sa charge d’avant et pour la température vu la chute brutale du thermomètre ce matin je ne tire pas de conclusion :slight_smile:

Bonjour

C’est juste pour confirmer la pertinence de rajouter la ligne ‹ dtparam=sd_poll_once › quand on boote sur SSD. J’ai basculé ma domotique sur un PI4 en Buster 64bits avec boot sur un SSD, il y a un mois environ.
A la lecture des forums lundi dernier , j’ai rajouter la ligne dans le fichier de config et rebooté le PI, je n’ai rien changé d’autre et le résultat sur l’utilisation du CPU se passe de commentaire :

image

par contre rien de flagrant sur la température du CPU, j’avais pris 10° de plus par rapport au PI3 (62° en moyenne contre 52° avant), depuis le reboot de lundi, j’ai perdu 1° mais je pense plus que c’est du à la baisse de la température ambiante des sous-sols.
Bonne journée

Juste une petite « remontada » du topics de @Kerdale

J’avais oublié de faire la manip sur un PI4 et ma charge a été divisée par 3 après reboot.
actuellement Charge 0.27 - 0.42 - 0.42
j’ai été bluffé, à croire que j’ai désactivé tous les scénarios :wink:

2 « J'aime »

Hello,

Il faut avouer que c’est assez efficace :wink:

Ha, sur un pi4 aussi il faut le faire ?
Pourtant sur le mien (en 64 bits, peut être à tord d’ailleurs), la led ne clignote pas, alors que je n’ai pas fait la manip.
Capture
Je viens de déclencher l’historisation sur ces données histoire de pouvoir faire un avant-après si la modif en question est finalement à faire sur les pi4…

1 « J'aime »

Hello,

C’est toi qui voit, je l’ai fait j’ai divisé la charge par 2 ou 3 sur un pi4 8Go

C’est tout vue :smiley:j’attends que l’historisation se remplisse un peu, et demain je change :smiley:
Tu es en 32 bits ?

Re,

Non je suis forcément en 64 bits pour utiliser les 8Go de ram de mon pi 4 :wink:

Ha ok, alors il n’y a pas de raison pour que ça ne donne pas un effet bénéfique chez moi !

re,

théoriquement non :wink:

je ne retrouve pas les pics de ma migration sans et avec les recommandations de ce topic… pour étayer …

En fait horus92 trouve comme toi :smiley: (voir plus haut)

Re,

on est pas les seuls à priori, si tu remontes plus :wink:

En fait, dans une installation précédente, j’avais la led qui clignotait, j’avais fait la manip et ça ne clignotait plus.
Là, suite à une réinstallation, la led ne cligotait pas, je me suis donc dit pas besoin de faire la manip; maj os ?
Je viens de faire la manip quand même et effectivement, c’est le jour et la nuit :
Avant la manip hier :Capture1
après la manip : Capture
Je viens de le faire la température va donc peut être encore descendre.
Dans quelques heures, je regarderai les courbes.

Mes 1mn 0.85…15min 0.12 veulent dire quoi exactement ? = Quand la CPU est occupée à 100%, on a quoi comme valeur ? Bref quelle est l’échelle ?

Votre constat n’est pas valable, surtout 1 minute après le boot !
Pour vraiment comparer, il faut historiser les commandes info : température et charge
Et faire la comparaison au moins 1 jours après.

En tout cas ça marche bien chez moi…