Portier vidéo sur mesure

Bonjour,
J’ai pour projet de sécuriser un peu plus mon habitation …
En installant un portier vidéo, mais avec mes critères c’est assez compliqué de choisir

Je souhaiterai:

  • pour le branchement, j’ai déjà prévu un câble RJ45 et une alimentation 220V
  • le TOP serait qu’il fonctionne sans dépendre de serveur, ou d’une société …
  • que celui-ci dispose d’une caméra IP, pour pouvoir l’associer à mon Synology
  • je ne veux pas d’écran fixe associé au portier dans la maison
  • je souhaiterais qu’il y ai un retour sur Jeedom, pour prévenir sur une enceinte connectée que quelqu’un sonne
  • qu’il soit possible de répondre à le personne si on est absent (mieux mais pas obligatoire)
  • je souhaiterais quelque chose d’une taille raisonnable … je n’ai qu’une maison pas un lotissement
  • J’aimerais aussi « un capteur » rfid ou bluetooth
    - pas besoin qu’il servent à actionner un contact sec ou autre
    - je veux juste qu’il notifie Jeedom
    - est il possible de différencier les badges actionnés sur jeedom ?
    - si il n’est pas intégré dans le portier, je peux l’inclure dans la boite aux lettres si ça passe à travers la porte …
    - j’ai peur que le capteur Bluetooth capte de trop loin, quelle est la portée pour un capteur bluetooth ??? mais les badges Bluetooth pourrait aussi servir à savoir qui est présent à la maison…

J’avais pensé à
-l’intercom de Fibaro mais pas d’avis récent et les anciens (env 2ans) ne sont pas du tout rassurant …
Et pas sur qu’il puisse communiqué a jeedom lors de passage de badge bluetooth

  • un Konx mais idem les avis son très mitigé …

Je recherche vraiment un portier fiable, quelque chose qui fonctionne à coup sur !!!
Voila si vous avez besoin de plus de renseignements pour m’aider, n’hésiter pas

Merci beaucoup d’avance

1 « J'aime »

salut, idem de mon côté, je me suis « lancé » en achetant un intercom fibaro qui devrait arriver semaine pro. je ferai qq tests et si validé, je tenterais même qq remontées d’info dans jeedom via script + son API (j’ose au moins l’écrire … on verra si j’y arrive :stuck_out_tongue: )
https://manuals.fibaro.com/knowledge-base-browse/intercom-api/

je ne pense pas qu’il y ait de « bon » ou « mauvais » choix, il faut juste adapter celui ci à ton usage.
bonne recherche

1 « J'aime »

doorbird, il a un modele encastré (plus cher) avec rfid mais pas possible de savoir qui c’est.
c’est ce que j’utilise chez moi.

  • pour le branchement, j’ai déjà prévu un câble RJ45 et une alimentation 220V

POE ou 220V=> OK

  • le TOP serait qu’il fonctionne sans dépendre de serveur, ou d’une société …

Peut fonctionner sans internet => OK

  • que celui-ci dispose d’une caméra IP, pour pouvoir l’associer à mon Synology

Je le fais =>OK

  • je ne veux pas d’écran fixe associé au portier dans la maison

Je le fais =>OK

  • je souhaiterais qu’il y ai un retour sur Jeedom, pour prévenir sur une enceinte connectée que quelqu’un sonne

Je le fais =>OK

  • qu’il soit possible de répondre à le personne si on est absent (mieux mais pas obligatoire)

Je le fais =>OK mais via le cloud quand je suis en 4G

  • je souhaiterais quelque chose d’une taille raisonnable … je n’ai qu’une maison pas un lotissement

sans rfid/bluetooth:

avec bluetooth (je connais pas encore)

avec RFID

  • J’aimerais aussi « un capteur » rfid ou bluetooth

Possible, voir au dessus

  • pas besoin qu’il servent à actionner un contact sec ou autre

Je le fais =>OK

  • je veux juste qu’il notifie Jeedom

Je le fais =>OK

  • est il possible de différencier les badges actionnés sur jeedom ?

NON en RFID, p-e en bluetooth

  • si il n’est pas intégré dans le portier, je peux l’inclure dans la boite aux lettres si ça passe à travers la porte …
  • j’ai peur que le capteur Bluetooth capte de trop loin, quelle est la portée pour un capteur bluetooth ??? mais les badges Bluetooth pourrait aussi servir à savoir qui est présent à la maison…

Pour savoir qui est présent a la maison, je me base sur le wifi.

Merci beaucoup, avec tout ça je vais pouvoir me décider.

Merci,
as tu reçu ton intercom ?
Quel est ton retour, meme très jeune soit il ?

bonsoir, alors OUI je l’ai reçu et j’ai passé une partie de mon WE à l’intégrer en « rénovant » l’ancienne install (portier EXTEL).
bilan au début un gros trou (heureusement que j’avais un trépan de 67 :slight_smile: )

puis prépa d’une plaque alu

puis intégration de ladite plaque avec passage de tous les câbles (soyons fous et j’y reviendrai plus :stuck_out_tongue: )

puis mise en place

pose de l’intercom

puis qq tests (finalement j’ai du utiliser le CPL et injecteur POE, n’arrivant pas à passer mon RJ dans la gaine grrr :frowning: ) donc grosse boite au bas du pilier avec tout le matoss …

déjà l’image est clairement top canon avec une vue 180° et en hauteur assez élevée:
vue de jour pluvieux

vue de nuit

pour mieux se rendre compte, voici une vue de loin (le portier est sur le pilier de droit au dessus de la BAL (à environ 1m60 du sol)

par contre, grosses limitations de l’appli android. en gros merci au voisin d’avoir un iphone pour le paramétrage initial.
il y a aussi l’interface web qui-va-bien quand c’est paramétré :wink:
les appels passent bien sur mon samsung S8+ mais pas bien sur le Huawei mate 20 Pro de ma femme.
sur la tablette Samsung l’appel ne passe pas en mode paysage (donc vue limitée)
et … le pire … depuis hier le HP interne semble HS :frowning:
j’ai donc demandé un SAV chez Domadoo.

ah si le contact sec N°1 (il y en a 2) semble inversé (ou alors mes cablages ?) mais fonctionnel sur l’appli. je pensais avoir câbler l’ouverture piéton mais c’est l’ouverture « voiture » qui se déclenche.

il fait classe c’est sur mais je reste sur ma faim et surtout, je n’ai pas encore tenté l’intégration dans jeedom (via l’API dispo).

A+

1 « J'aime »

@kenshirohokuto As-tu avancé/réussi l’intégration jeedom depuis ? Merci !

ahhhh le gros déterrage :slight_smile:
alors clairement (également :wink: , si tu as lu mon MP précédent :wink: ), je n’ai pas pris le temps et il est parti (encore !) en réparation pendant quasi 2 mois et + car la bulle de protection de la cam s’était fissurée !

après j’ai réussi, logiquement à intégrer le portier via le plugin « surveillance station » et de toute manière j’ai déjà « xx » alternatives pour déclencher mes relais donc gros stand by
désolé

que cherchais tu à faire de ton côté ?
A+

Merci :wink:

Je cherche juste un portier pour l’instant, alors je parcours les sujets, même anciens, pour me décider !

Déterrage a nouveau, toujours contemps @kenshirohokuto de ton portier Fibaro Intercom ? Merci !

Bonsoir,

alors pour le moment,ça tient toujours :wink:
et vu que je bascule +/- davantage vers iOS, ça fonctionne plutôt bien.
ça sonne à 100% sur mon Iphone et mon Ipad mais quasi jamais sur le Huawei P30 PRo de ma femme …

Merci !

Ce modèle est-il bien indépendant d’un service cloud ?
Tout transite via le réseau de la maison, avec une ouverture vers l’extérieur + App dédiée ?

Pas besoin de créer un compte, ni d’abonnement, pour récupérer la vidéo sur son smartphone quand quelqu’un sonne par exemple ?

Bonsoir,
via iOS, l’appli permet de se connecter directement en local (tout en passant toujours et d’abord en mode distant puis en « local ») , après tu es obligé de créer un compte fibaro c’est obligatoire.
pour ma part, j’ai créé un compte par appareil pour éviter les conflits.
et ça semble fonctionner comme expliqué précédemment avec mon iphone et mon ipad (qui me sert d’écran de portier vidéo)

pas d’abonnement jusqu’à maintenant.
tu peux aussi voir directement via l’interphone sans appel préalable : exemple mon syno enregistre 24/24 via le portier et la qualité est vraiment bonne avec un angle quasi de 180° !
pour info (et encore à é19h, j’ai le soleil baissant d’ouest qui fleurte sur un bord)

j’ai aussi protégé le portier par une casquette transparente assez bien adaptée aux dimensions (merci Ali Express )

1 « J'aime »

Merci pour tes explications :wink:

Si un compte fibaro est obligatoire, cela signifie-t-il:
que pour le paramètrer on doit utiliser un site web dédié ? (Et ensuite les réglages sont injectés dans le boîtier via le cloud…)

Ou on fait les réglages via un server web local en 192.168.X.X ?

C’est curieux en parcourant les sites des vendeurs le sujet du cloud n’est pas indiqué, ou alors je n’ai pas bien lu…

La nuit, la lumière du bouton est allumée en permanence, ou alors elle réagit à la présence devant ? Je me demande si le bouton est bien visible le soir…

1 « J'aime »

tu as besoin d’un compte pour faire la 1ère configuration. ensuite tu peux utiliser le serveur web interne en local.
je n’ai pas parlé de cloud, juste le fait que la connexion se fait d’abord via internet puis reconnexion en « local » quand tu es sur ton réseau. jamais directement .
ça prend environ 4 à 5 sec .
la nuit le bouton s’allume avec la détection proche. si qq approche son doigt ça s’allume
ça fonctionne plutôt bien

3 « J'aime »

Hello @kenshirohokuto

j’ai quasiment tous les mêmes critères que toi, mais en plus je souhaite pour ma part qu’il y ai un moniteur (voire 3) fixes dans la maison pour voir et répondre à l’interphone.

Et j’ai aussi besoin de pouvoir piloter un contacteur sec pour ouvrir mon portail, ton intercom Fibaro le permet-il?.

J’ai explicité mon besoin dans ce post:

Quand tu parles de l’appli sur iOS, tu parles donc d’une application Fibaro?
Comment celle-ci se connecte à ton portier?
Notamment sans passer par un cloud…

bonsoir,
tous les écrans de ta maison s’ils ont accès au réseau local donc à l’IP de ton portier fibaro pourront se connecter dessus.
il te suffira d’installer l’appli sous android ou iOS.
et OUI également le fibaro possède même 2 contacts sec.
j’ai reliés les 2 à mon moteur de portail :
1 pour ouverture pieton
1 pour ouverture voiture (totale)

A+

Ok merci @kenshirohokuto !
J’imagine que l’application Fibaro est un client SIP pour le portier qui fait client/serveur SIP aussi.

As-tu essayé avec d’autres clients SIP que l’application?

bonne question !
non je n’ai jamais testé.
par contre je n’ai jamais fait de configuration « spéciale » dans mon LAN pour gérer du SIP (si jamais ça nécessite d’ouvrir un port particulier) …
donc par défaut, je dirai que l’appli , n’est pas un client SIP ?
tiens moi informé ça m’intéressé néanmoins
A+

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse, je te tiendrai informé de mes avancées.