Portée Zigate - répéteur prise IKEA TRADFRI?

Hello

J’ai passé récemment tous mes modules zigate Xiaomi sous la clé Zigate - j’utilisais avant la passerelle Xiaomi branchée sur le serveur chinois. J’ai préféré me passer du cloud. J’utilise aussi des prises Tradfri IKEA et ça marche vraiment bien.

Mais… :slight_smile:

J’ai installé quelques modules de détection de présence Xiaomi à l’extérieur - et j’ai l’impression que la portée n’est pas suffisante. Mon module part en timeout.

Pourtant j’avais compris qu’un module Zigbee fait office de répéteur.

Donc si j’installe une prise Tradfri IKEA entre la clé Zigate et le module Xiaomi, la prise fait office de répéteur, non ?

Merci les amis
++

Oui mais où as-tu fait l’appairage? Proche de la zigate ou en place?
Il faut le faire en place.

Antoine

Bonjour,

Quel plugin utilise tu ? Zigate ou Abeille?

Uniquement si c’est un module sur courant si il est sur pile non.

Normalement oui

La maillage se fait automatiquement, une fois installé il faut laissé le réseau se mettre en place et il utilisera le répéteur

J’ai abandonné l’histoire du maillage avec la prise Tradfri IKEA, elle a jamais fait office de répéteur !!
Même en laissant faire le réseau ce mettre en place.
J’ai une zigate prolific et le plugin zigate

J’ai la prise Tradfri IKEA qui fait bien office de répéteur chez moi

image


La prise est n°111 et meme normalement l’ampoule ikéa n°81 devrait faire répéteur !
J’ai que ma prise osram qui à l’air de faire répéteur.

Avec abeille, les prises Ikea font uniquement répétiteur, chez moi, si je fais l’appairage en place. Si je le fais à côté de la zigate, le dispositif reste sur la zigate et passe rapidement en time out, sans chercher un meilleure maillage.

Antoine

Ca voudrait dire que d’un plugin à un autre il y a maillage ou non !!!

1 « J'aime »

Le plugin n’intervient pas dans le maillage, c’est automatique par rapport à l’électronique de chaques appareils. Pour l’appairage, il faut toujours le faire dans la position définitive du composant. Le maillage se fait plus tard et en automatique entre appareils, il faut patienter…

Je veux bien patienter mais ça fait des mois que c’est comme ça :wink:
j’ai aussi mon interrupteur VMC qui lui aussi est sur secteur et ne fait pas répéteur !!
J’ai peut être loupé un truc !

Hello

Du coup quelle est la meilleure solution pour faire office de répéteur Zigbee ? Je comprends que les prises IKEA TRADFRI c’est pas terrible.

J’ai 4 modules en timeout, je ne comprends pas vraiment d’où cela provient, si ce n’est la distance de l’antenne.

Merci :wink:

Pour ton problème de timeout avec certains capteurs, as tu regardé si tu n’avais pas de perturbations sur le réseau radio…
On sait jamais… Même si c’est la distance qui est peut-être trop importante.

https://community.jeedom.com/t/re-zigate-extension-avec-zigate-wifi/26164/6?u=olivr2s

Certains de mes modules partent en timeout en étant dans la même pièce à 2M de l’antenne :frowning:
Ca me fatigue.

Sur quel canal est ton zigbee et ton wifi ?

1 « J'aime »

Ma clé Zigate est reliée en USB.

Oui elle est branchée en USB, mais elle utilise une fréquence radio en 2,4GHz comme le WiFi. Si la clé zigate utilise un canal zigbee qui est sur la même fréquente que le canal de ton WiFi, cela peut créer des perturbations et des pertes aléatoire suivant l’utilisation du wifi.
Il faut regarder dans le réglage de ta box wifi sur quel canal il est réglé, et aussi sur la zigate sur quel canal elle est.
Et c’est pas parce que les numéros de canaux sont différents que c’est bon, car les numéros de canaux du wifi et du zigbee sont différents.

La Zigate est sur 11, le wifi sur les canaux 38 et 36. J’ai un second AP sur le canal 9.

36 et 38 doivent être les canaux du wifi en 5 GHz, et 9 celui du 2,4 GHz. Donc ton wifi semble suffisamment éloigné du canal du zigbee.

Il doit y avoir autre chose qui provoque ces Timeout…

Ta Gateway Xiaomi est elle toujours branchée ? Par défaut elle utilise le canal 11.

Je l’ai débranchée hier soir, j’avais un doute en effet. Et ce matin vlan, 5 nouveaux modules en timeout, dont certains cohabitent dans la même pièce avec des modules qui sont ok.

1 « J'aime »