Portée Zigate - répéteur prise IKEA TRADFRI?

Si je reprend le post ci-dessous…qui doit être commun avec ce post…

quand tu arrives à inclure tous les capteurs, peux-tu faire un refresh du LQI pour voir la qualité les liaisons.
Sur la première image de ton autre post, les timeout sont dû à une perte de l’adresse IEEE, et ça c’est bizarre…

Quelle version de Jeedom ? et quel firmware sur la Zigate ?

Re,
Après avoir réinclus un module, le LQI est de 66. C’est l’une des valeurs les plus basses de tous mes modules.

Curieux - j’ai une valeur à 41 - une prise IKEA (« ambiance séjour ») semble préférer passer par une autre prise IKEA (derrière la machine à laver), plutôt que par la clé elle-même.

Est ce qu’il y a un moyen de réorganiser les voisins entre eux, par rapport à la qualité de transmission ?!

Tu ne peux pas controler comment le réseau se créé

c’est vraiment pas au point ces protocoles domotiques. Zwave et Zigbee sont « by design » censés créer un maillage. En pratique, la moitié des devices ne sont pas fichus de se router les uns avec les autres…

Bonjour, pour info as-tu un hub alimenté ?
L alimentation de ton raspberry est peut-être limitée .
Fred

C’est ce que je me suis dit. J’ai un hub alimenté et dans le doute, j’ai mis un chargeur qui envoie plus de patate. Mais c’est peut-être simplement le signal qui n’est pas assez puissant pour passer à travers le mur. Cependant tous les modules devraient être dans le même cas. Or seuls certains sont touchés par cette perte de signal.

Peux tu me donner des nouvelles

Hello
Alors le hub est alimenté par mon NUC, donc niveau puissance ça devrait aller.
Par contre j’ai essayé d’ajouer une rallonge, afin que la clé soit positionnée devant le mur que je soupçonne de bloquer le signal.
Je te dirai ce que ça donne.

Bonjour,

J’utilise 3 prises IKEA Tradfri en cascade pour atteindre tous les détecteurs de mon installation. Au départ, j’ai fait l’appairage pour créer le réseau maillé que je pensais être le plus adapté en fonction de la proximité des capteurs. Avec le temps, le maillage a évolué en permanence vers des formes que je ne comprends pas toujours par rapport à la proximité des capteurs. J’ai remarqué que le maillage évolue vers des formes qui ne sont pas viables lors de coupure de courant, car si mon système est sauvegardé, les prises Tradfri ne le sont pas. Dans ce cas, le maillage est rebattu vers un réseau où les éléments se connectent (ou pas) directement à la clé.
Ensuite, une fois le courant secteur revenu et les prises Tradfri actives , le réseau a beaucoup de mal à revenir à une configuration qui fonctionne bien. Par exemple, le LQI de certains éléments est médiocre à cause de l’éloignement et ça provoque des timeout.

Dans ce cas, qui n’arrive pas très souvent heureusement, j’active le détecteur et si ça ne fonctionne pas, je refais une pseudo inclusion sur la prise Tradfri la plus proche.

Cdt