Portail + portier

Bonjour à tous !
Alors j’ai pour projet de domotiser mon portail battant + portier vidéo. Je m’explique.
J’aimerai pouvoir piloter mon portier vidéo depuis mes smartphone mais également depuis un moniteur à l’intérieur de la maison et j’aimerai piloter les ouvertures (piétons et voiture) du portail depuis smartphone mais également des télécommandes.
Il y a de grandes chances que je parte sur un moteur SOMFY Exavia Star et pour le portier, que me conseillez vous (doorbird ?, d’autres marques) ?
Est ce « simple » à réaliser pour un néophyte ?

Merci d’avance pour vos réponses.
Adrien

Salut

Il faut déjà identifier quelle type de solution est applicable pour toi :

  • As-tu le câblage suffisant pour une solution filaire (toujours plus safe) : alimentation, RJ45…
  • Sinon, as-tu du wi-fi a proximité ?
  • es-tu déjà equipé en jeedom (ou autre box) ?

Pour une solution tout en un, je partirais personnellement sur Doorbird, qui a l’avantage d’avoir des solutions complète et meme un moniteur spécifique, avec un branchement possible sur la carte électronique de ton portail (c’est donc un vrai portier). L’inconvénient est que c’est relativement cher (tu en as au minimum pour 800 à 1000€)
Après tu as le Fenotek sur lequel je louchais, qui est un vrai portier également mais qui n’a pas à ma connaissance de moniteur spécifique. Après avec une tablette et l’application, ca doit pouvoir faire la même chose

Je ne fais que citer ces 2 solutions, mais ne les ai pas expérimenter. Dans mon cas, je possédais déjà une solution de vidéosurveillance avec une base Arlo. Du coup, j’ai pris une sonnette video, que j’ai mise à la place de ma sonnette. pour la partie ouverture du portail/portillon, je gère avec Jeedom ou l’application Maison d’apple (via Homebridge) et un smartimplant pour mimer le signal d’ouverture
Au final, ca ne m’a couter que la sonnette video et un peu de temps
L’appel sur mon téléphone est vraiment très réactif
L’inconvénient est que j’ai quelques bug sur jeedom, mais via Maison c’est nickel (peut-être parce que j’ai une base)

Bon courage pour le choix

Salut,

Merci de ta réponse déjà.
Pour répondre à tes questions, je suis en train de rénover donc possibilité de mettre une gaine et d’y faire passer ce que je veux.
Sinon j’ai bien du wifi
Je suis actuellement sous jeedom avec une VM sur mon NAS Synology.

Après oui je pourrai dissocier les 2 si c’est une solution plus simple et moins onéreuse.
Dans tous les cas il me faudrait quand même ces 2 solutions mais pas forcément combinés.

Tu as pris un smartimplant de ce type ? ICI
C’est simple à mettre en place ?
Le portail gère déjà la possibilité de passer par un smartphone mais avec la box SOMFY, je dois quand même acheté ce type d’implant ? Aucune possibilité de « détourner » leur protocole?

Merci

Je peux pas te répondre pour Somfy, je ne connais pas. Déjà il faut vérifier si c’est du RTS ou du IO ou autre chose. Du RTS, je crois que tu peux avec le RFcom ou le RFplayer. Du IO (j’en ai sur des volets), c’est plus compliqué et il faut passer par une solution propriétaire (Tahoma, Connexoon) ou une solution détournée comme un module

J’ai pris un SMART implant, car ca suffisait (en 12 ou 24V, ca passe bien), et en plus ca me permettait d’installer un capteur filaire pour savoir si le portail est ouvert ou fermé

c’est bien ça. Il faut comprendre un peu la mécanique et les branchements, mais ce n’est pas trop compliqué

Tu as certainement d’autres solutions que ce soit en Wifi (avec des Shelly), en z-wave ou en Zigbee. D’autres seraient peut-être mieux capables de te renseigner la dessus…

Bon courage pour les choix !

Merci d’avoir pris le temps de me répondre, je vais voir si d’autres ont des propositions pour m’aider à faire mon choix

Salut,
Si tu as la possibilité de tirer un câble ethernet, par sur un modèle IP.
Je te conseillerais du 2N, mais pas facile à trouver en tant que particulier.

+1 :wink:

Et un deuxième cable Ethernet en backup dans le fourreau, si tu veux mettre une caméra poe plus tard, ou récupérer la téléinfo du linky par exemple s’il est dehors, etc.

Bonjour, pour ma part je suis parti :

  • Coté portail sur un moteur Nice Robus avec un module Zwave BiDi. Permet d’ouvrir, fermer et de savoir si le portail est ouvert ou fermé depuis Jeedom via Zwave.
    Plus d’infos ici : Nice BiDi Zwave - Plugins - Communauté Jeedom
  • Coté portier sur un système Hikvision : relais coté portier (pour piloter portail) ou écran (piloter sonnerie), alimenté en poe, pas d’abonnement, fonctionne en local sans cloud, pilotable depuis smartphone (hik connect) et on commence à faire des choses sympa avec Jeedom.
    Plus d’info ici : Portier video Hikvision - Discussions Générales - Communauté Jeedom

Bonnes recherches