Nice BiDi Zwave

Bonjour,

Quelqu’un a déjà testé l’inclusion de la clé zwave nice bidi pour domotiser son portail Nice ?

En vous remerciant d’avance,

2 « J'aime »

Je suis preneur aussi d’information. C’est une super avancée pour connaitre l’état de nos portails, par contre c’est uniquement dispo sur Fibaro Home Center actuellement si je comprends bien (vu le rachat de Fibaro par Nice).

Je me rajoute donc à @NanoMaverick pour avoir des informations.

1 « J'aime »

Salut,

J’en ai commandé un il y a deux semaines et je l’ai installé la semaine dernière.

Après inclusion dans mon réseau zwave, j’ai créé trois commandes pour ouverture fermeture et statut. J’ai fait un virtuel vite fait et tout est pleinement fonctionnel depuis.

J’ai pas de date de dispo à vous donner pour l’intégration complète dans le plugin, mais c’est ok pour l’utiliser dès aujourd’hui.

2 « J'aime »

top.
je viens de choisir le moteur slight nice.
Pour l’ouverture a tu essayé l’ouverture normale et l’ouverture pieton ?

1 « J'aime »

C’est le même que le mien. Je n’ai pas vu de notion d’ouverture piéton dans les classes zwave. Je ne pense pas que ce soit dispo en l’état. Par contre tu dois pouvoir le faire sans souci avec des temporisations.

Le statut est renvoyé sous forme d’un entier entre 0…99 mais j’ai l’impression qu’il ne renvoie que deux valeurs 0 ou 99. Il y a peut être quelque chose à creuser là dessus, surtout que la valeur est en RW.

Je viens de regarder et en fait comme je le disais au dessus il faudra passer par une tempo à priori pour faire de l’ouverture partielle.isa00mm.pdf (112,1 Ko)

1 « J'aime »

Merci @anto35 pour ton aide, c’est vraiment top. je vais commander tout cela rapidement :slight_smile:

J’ai deux questions

Généralement on te dit de faire les inclusions Zwave à 2 mc du dongle, perso mon moteur se trouve loin (mais à porté Zwave vu que pour l’instant je marche avec des Fibaro), tu as fait comment ?

Concernant l’ouverture partielle chez moi elle est sur le CLOSE, j’ai un nice ROBUS
Pour moi aussi il faut passer par une tempo ?

Merci et très bon week end à toi

Pour l’inclusion je l’ai faite directement en place. De toute fa,con pas trop le choix, je vais pas rentrer le portail dans la maison !

Concernant l’ouverture partielle. Je l’utilise aussi sur mes télécommandes Nice, mais ça ne semble pas dispo sur le module bidi. Je pense donc que tu devras passer par une tempo.

Merci du retour
Pour l’ouverture pieton on peut l’avoir avec une entrée relais du moteur Nice. Mais ça implique de pouvoir piloter cette entrée et doubler le systeme et ça rend moins utile le module BIDI.
Perso, je vais essayer avec la tempo et je verrais.
Sinon pour moi l’autre solution est d’utiliser les 2 sorties relais du doorbird vers les 2 entrées du moteur Nice.
Avantage de cette dernière solution est qu’on peut piloter le portail avec l’appli doorbird directement même si jeedom planté.

1 « J'aime »

Alors j’ai reçu mon BIDI \o/ et j’ai pu enlever les 2 fibaros et le relais qui était dans le bloc moteur (et j’ai enfin pu brancher la batterie de secour avec l’espace gagné) et oui j’avoue que dès que je suis rentré j’ai un peu joué avec

Pour le pieton j’ai fait un scénario associé à mon virtuel

1 / Ouverture
2 / sleep 5 secondes (chez moi ca tombe presque sur l’ouverture piéton ‹ standard ›)
3 / STOP en course (qui m’apporte le statut 254 (en cours d’ouverture) au lieu de 99 ou 0)

Ici j’ai utilisé la commande Stopped de ton document @anto35

Stopped 0xFE 0xFE 0x00

Avantage, j’ai un statut différent qui me permet de savoir si mon portail est totalement ouvert, fermé ou en cours d’ouverture mais stopPED piéton

Ma commande stop piéton est le même que le la commande close de @anto35 mais avec type=buttonaction&action=release au lieu de type=buttonaction&action=press), elle m’a été crée lors de l’association mais avec un titre sans rapport (forcement ;))

Avantage j’ai pu aussi programmer mon spot led tout facilement pour qu’il s’allume pendant que le portail s’ouvre (état 254) et uniquement avec la condition ((#time# >= #[Environnement][Heliotrope][Crépuscule Civil]#) OU (#time# <= #[Environnement][Heliotrope][Lever du Soleil]#)) pour limiter les allumages si il y a assez de lumière.

Il se fait tard, je ferais joujou demain.

Suite aux dernières infos fournies, je réactualise les commandes

Et je vous partage aussi le code du widget que j’utilise

{
    "id": "",
    "name": "gate",
    "type": "info",
    "subtype": "numeric",
    "template": "tmplmultistate",
    "display": {
        "icon": "<i class=\"icon jeedom-portail_coulissant_ferme\"></i>"
    },
    "replace": {
        "#_time_widget_#": "0",
        "#_desktop_width_#": "",
        "#_mobile_width_#": ""
    },
    "test": [
        {
            "operation": "#value# == 0",
            "state_light": "<i class='icon jeedom-portail_coulissant_ferme'></i>",
            "state_dark": "<i class='icon jeedom-portail_coulissant_ferme'></i>"
        },
        {
            "operation": "#value# == 99",
            "state_light": "<i class='icon jeedom-portail_coulissant_ouvert_d'></i>",
            "state_dark": "<i class='icon jeedom-portail_coulissant_ouvert_d'></i>"
        },
        {
            "operation": "#value# == 254",
            "state_light": "<i class='icon jeedom-portail_coulissant_demi_g'></i>",
            "state_dark": "<i class='icon jeedom-portail_coulissant_demi_g'></i>"
        }
    ],
    "jeedomCoreVersion": "4.0.61"
}
1 « J'aime »

Merci @anto3.

En tout cas pas d’interférence entre le module, les télécommandes et mes digicodes, tout fonctionne parfaitement. Si je fais open / stopped puis que je vais sur mes digicodes pour faire une action ‹ pieton › alors le portail se ferme bien. C’est génial :smiley:

Pas encore migré en 4.0 j’avoue que j’ai peur de perdre mes équipements Abeille ou Zwave (et j’en ai beaucoup), ou mes codes de plugins …

Je vais reprendre ton code en V3, le temps de … :slight_smile:

PS pour ceux qui vont acheter le module. Dans le doc il est marqué qu’il faut faire attention au sens d’insertion du module dans la carte NICE. Les schémas doivent représenter un type de carte qui ne correspond pas du tout aux moteurs ROBUS.

Sur un moteur NICE ROBUS 400, le module s’insère avec l’étiquette VERS LE BAS.

En utilisant la version mobile de jeedom j’ai eu un message d’erreur indiquant que le classe Zwave n’existe pas pendant l’appairage, le module a quand même été créé. Je l’ai ensuite paramétré sur la version desktop.

Merci tout fonctionne pour les commandes.
en revanche le code de ce widget correspond à quoi ? Au visuel dashboard ?
Les icones sont natives jeedom ?
Ou l’insères tu dans une v4 de Jeedom ? Pas trouvé
Merci

Idem pour moi je ne comprends pas par où il faut passer pour mettre le widget.

Widget Jeedom ? Le plugin TOOLS ? et qu’elle est la marche à suivre exactement. Ca nous aiderait beaucoup @anto35 :slight_smile: Merci à toi et bon dimanche

Salut à vous deux.

J’essaie de vous faire les réponses dans l’ordre.

Vous enregistrez le contenu de mon message dans un fichier texte.
Puis vous importez directement le fichier texte depuis le menu outils → widget

Pour répondre à la question sur les icônes, oui ce sont bien des icônes présentes par défaut dans Jeedom.

1 « J'aime »

Merci
J’ai une erreur suivante :
L’import de widgets se fait au format json à partir de widgets précedemment exporté.

Le code au dessus est bien au format Json. J’ai essayé de le réimporter chez moi sur mon Jeedom de dev ça marche nickel.

Merci à tous. Plus qu’à commander :slight_smile:

@loic69 : Renommes ton fichier texte en .json au lieu de .txt :wink:

1 « J'aime »

Ca y est j’ai reçu mon Robus et mon Bidi. Apres un appairage pas simple à cause de la distance avec mon controleur (déplacement du raspberry sur une rallonge pour pouvoir faire l’inclusion) cela se fait assez bien. J’ai un nouvel objet zwave nommé Unknown: type=2400, id=1000. Merci @anto35 pour les infos cela m’a fait gagné pas mal de temps car il y a pas mal d’éléments qui remontent.

Pour le widget, il faut en créer un nouveau, lui donner un nom, indiquer qu’il s’agit d’un type info (pas action = valeur par défaut), cliquer sur le bouton appliquer sur, sélectionner la ligne correspondant au statut du portail, et enfin importer le fichier json.

1 « J'aime »