Pluviomètre Zigbee

Ma U20 a mangé environ 130kg de plastique (3/4 de PETG). Bon elle n’est plus trop d’origine mais elle déchire niveau qualité / prix.

Pour l’impression, elle est simple car pas de supports.
Ce qui me fait peur, c’est le système de verrouillage, car entre la théorie 3D et l’impression, parfois ça loupe à pas grand chose…

Moi aussi j’ai fait quelque modification dessus, remplacement des ventilo, des galets, du fang. Je pense tester un autre fang bientôt celui de demoncrack
Oui c’est bien pratique qu’il n’y ai pas de support. On verra pour le verrouillage :slight_smile:

Impression réussi tout s’emboite bien. j’imprime la suite en fin d’après midi

2 « J'aime »

Parfait le repère de détrompeur
image
Vu du dessus assemblé

2 « J'aime »

super nouvelle :wink:

Pour le réglage, j’ai pas encore le temps de faire la vidéo mais c’est très simple.

  • la base doit être de niveau.
  • il faut équilibrer le chariot sur la base avec un petit poids collé au double face à l’opposé du capteur aquara (genre un écrou ou des rondelles au scootch double face).

Tuto de l’équilibrage :
Il faut que tu mesure la quantité d’eau mise dans les parties gauche et droite du chariot :
Tu remplie à fond ta seringue → tu verse au goute à goute le contenue de la seringue dans l’un des compartiment. Quand il bascule, tu retient la valeur sur ta seringue (ou tu fait un petit trait^^).
Après tu re-remplie à fond ta seringue et tu recommence dans l’autre compartiment. Et tu pose ton poids d’équilibrage sur le chariot en conséquence.

Il faut que le chariot bascule à gauche et à droite avec la même quantité de liquide injecté.
Par exemple (je ne me souviens plus de la valeur) 20 goutes, il bascule à gauche, 20 goutes, il bascule à droite. ou 21/21, c’est pas important la quantité, ce qui est important c’est que le chariot bascule avec la même quantité.

C’est important pour le scénario de calcul. Il fait simplement un calcul journalier de nombre de fois ou le capteur est passé de 0 à 1 et de 1 à 0. Chaque passage ajoute la contenance du chariot. La contenance est calculé avec la surface de récupération du capot. Le tout, retransmis en millimètres de pluie.

En gros, base à niveau, équilibre du chariot et copier collé de mon scénario. Surtout la multiplication qui calculé tout :wink:

2 « J'aime »

Merci
Le chariot est en cours d’impression
Je vais essayer de finir tout ça avant la fin de la semaine

J’espère que tu l’a installé car aujourd’hui tu aurait pu carrément le tester avec la flotte qu’on viens de prendre :stuck_out_tongue_winking_eye:

Le miens viens de boire 33mm.

2 « J'aime »

Malheureusement non!
J’ai pas eu le temps de faire les réglages…

2 « J'aime »

Merci pour ce thread,
pour info, pour le scenario, j’ai fait un peu plus simple :
1 virtuel avec 4 commandes de type info (horaire, quotidienne, hedbomadaire et mensuelle, :

  • 4 scenarios très (très) simple, programmés, qui se lancent respectivement toutes les heures (à 00), tous les jours (minuit), toutes les semaines (Lundi à 00h00) et tous les mois, avec une action event qui renseigne respectivement les 4 commandes ci-dessus avec la valeur
stateChanges(#[Infra Domo][_pluviometre][Ouverture]#,1 day)
1 day a adapter en fonciton de la commande info concernée (1 hour, 1day, 1week, 1 month)

dans le cas ci-dessus le nombre de chgt d’etat du capteur d’ouverture == le nombre de bascules du chariot sur le dernier jour.
Suffit ensuite de multiplier soit dans le scenario, soit via une formule dans la commande info virtuelle par la contenance d’un chariot

Norbert

2 « J'aime »

J’ai par contre un petit pb de positionnement du capteur d’ouverture. J’ai du mal à trouver la position ou il détecte l’ouverture d’un coté de la bascule et la fermeture de l’autre coté.
Comment avez vous positionné les repères présents sur les 2 pièces du capteur ?

Norbert

Le calcul, ce n’est pas simplement la contenance du chariot.
Il prend en compte la surface de récupération de la pluie (capot supérieur).
Pour notre cas, 1 mouvement correspond à 0.25584795mm d’eau, donc une hauteur.

Sinon bonne idée ce virtuel !! je me le rajouterai :wink:

Pour le placement du capteur et de son aimant, le capteur a une petite encoche, c’est le côté ou l’ILS est placé, il devient passant quand un aimant se place devant.

Sur ma photo du milieu, post #11, tu peux voir que le capteur n’est pas centré. Il est légèrement sur l’un des côté.
Il ne change d’état que quand l’aimant se place en face quand il bascule.

Il faut trouver le bon placement, le bon équilibre.
Bon c’est vrai que c’est chiant, mais quand ça marche :slight_smile:

pluie

Bonjour à tous,
pour votre info, une petite pièce pour « caller » le chariot et éviter qu’il ne saute, lorsqu’on bouge le pluviomètre, à positionner coté opposé du détecteur d’ouverture et bien sur ne touche pas le chariot …

image

CALLE PLUVIOMETRE v3.stl.txt (274,9 Ko)

Norbert

2 « J'aime »

Salut PaTitan,

Merci pour le partage.

Tu pourrais m’expliquer quelques points de ton scénario?

Tout d’abord, quelle est la condition de déclanchement? Provoqué avec le changement d’état du capteur d’ouverture j’imagine. Ou c’est un cron style « toutes les minutes ou heures »?

Que se cache derriere #personnes telegram PaTiTan - xxxx#? J’imagine que c’est des notifications mais je ne vois aucun tags ou autre pour définir le message.

Dans ton premier bloc « alors », il y a un sous bloc « dans » qui démarre un scenario non renseigné. Quel est le but?

Dans le bloc « sinon », sous bloc « dans 15 »: le calcul de pluy_conso_fin et pluy_total est le même, c’est normal?

Merci pour ton retour.

s[quote=« PaTiTan, post:9, topic:55733, full:true »]
Pour les photos, c’est pas tout de suite car il pleut^^

Pour le scénario, il est un peu grand mais complet. Il m’envoi cela :
image
image

Voila le scénario (glisser l’image dans un nouvel onglet pour la voir clairement.

Je précise que je ne suis pas un expert, le scénario peux être allégé.
[/quote]

Salut

Tout d’abord, quelle est la condition de déclanchement? Provoqué avec le changement d’état du capteur d’ouverture j’imagine. Ou c’est un cron style « toutes les minutes ou heures »?

Oui c’est le changement d’état du capteur qui provoque le scénario.

Que se cache derriere #personnes telegram PaTiTan - xxxx#? J’imagine que c’est des notifications mais je ne vois aucun tags ou autre pour définir le message.

C’est mon télégram personnel, j’ai remplacer les chiffres par des X (question de sécurité).
Les messages associés les voila dans l’ordre :
image

Dans ton premier bloc « alors », il y a un sous bloc « dans » qui démarre un scenario non renseigné. Quel est le but?

le scénario non renseigné est en fait ce scénario, (il est passé sur « aucun » lors d’une fausse manip).
C’est pour l’actualisé.

Dans le bloc « sinon », sous bloc « dans 15 »: le calcul de pluy_conso_fin et pluy_total est le même, c’est normal?

Oui car l’un me sert pour le 2ème message, l’autre pour un virtuel.

:wink:

Merci pour ton retour.

Et en déclenchement, tu n’as que ca? Tu ne le déclanche pas à 00h00 aussi? Sinon, comment tu executes la derniere action « a 0001 »?

Oui je n’ai que ça :wink:

Car quand ce scénario se déclenche, c’est qu’il a plu donc une action est programmé à 0001 pour remettre à zéro la variable.

Par contre, elle n’a pas besoin d’être systématique car s’il ne pleut pas, il n’y a pas besoin de la remettre à zéro.

Bonjour, j’ai réalisé votre pluviomètre zigbee. Il me reste juste à faire la formule ou scénario pour le comptage.

1 « J'aime »

Jolie !!
Il faut bien veiller à l’équilibré (base et chariot) pour que les calculs soient correctes.
Quand c’est fait, la petite formule qui va bien et un scénario puis c’est fini :wink:

Voila le calcul brut de la sauce qu’on viens de prendre aujourd’hui :
image

Le chariot a basculé 48 fois, ce qui donne 12.28mm de tombé aujourd’hui :wink:
pluie

la valeur d’un Netatmo pas trop loin de chez moi :

1 « J'aime »

Merci, pour les infos. J’ai équilibré le chariot avec un écrou et du double face.
Le calcul, je vais tester.

Oui j’ai vu ça :ok_hand:

Si le chariot bascule d’un côté à l’autre avec la même quantité de liquide alors la justesse du calcul sera à son paroxysme (mot compte triple).

Faut que je prenne le temps d’ouvrir un topic pour ce pluviomètre, ça pourrait en intéressé plus d’un :wink:
Je lance l’impression d’un pluviomètre, je ferais le tuto avec car la flemme de le faire avec celui installé dehors.

1 « J'aime »