Plus de remontée de temp CPU depuis passage à Debian10

Bonjour,
J’ai effectué aujourd’hui un passage de Debian 9 à Debian 10. Tout s’est bien passé sauf que le plugin Monitoring ne remonte plus de température. D’après le code du plugin (fichier \plugins\Monitoring\core\class\Monitoring.class.php ligne 996), voilà comment est récupérée la température du CPU :

elseif ($ARMv == 'armv7l' || $ARMv == 'aarch64'){
   $uname = '.';
   $nbcpuARMcmd = "lscpu | grep 'CPU(s):' | awk '{ print $2 }'";
   $nbcpu = exec($nbcpuARMcmd);
   $cpufreq0ARMcmd = "cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_cur_freq";
   $cpufreq0 = exec($cpufreq0ARMcmd);
    if ($this->getCmd(null,'cpu_temp')->getIsVisible() == 1) {
    	$cputemp0RPi2cmd = "cat /sys/class/thermal/thermal_zone0/temp 2>/dev/null";	// OK RPi2/3, Odroid
        $cputemp0 = exec($cputemp0RPi2cmd);
     }
     if ($cputemp0 == '' && $this->getCmd(null,'cpu_temp')->getIsVisible() == 1) {
	    $cputemp0armv7lcmd = "cat /sys/devices/platform/sunxi-i2c.0/i2c-0/0-0034/temp1 2>/dev/null"; // OK Banana Pi (Cubie surement un jour...)
	    $cputemp0 = exec($cputemp0armv7lcmd);
     }
}

Or lorsque je tape la commande « cat /sys/class/thermal/thermal_zone0/temp 2>/dev/null », rien n’est renvoyé. Et si j’enlève la redirection du pipe error j’ai un beau « cat /sys/class/thermal/thermal_zone0/temp invalid argument ». Bref, y’a un truc qui marche pu :stuck_out_tongue:

Donc soit la l’info de température a changé entre Debian 9 et 10, soit y’a autre chose.
Pour info, la commande « vcgencmd measure_temp » me envoie une temp cohérente : « temp=36.5’C », signe que ma sonde est fonctionnelle

Voici mes infos :
Jeedom : 4.1.17
Raspberry : Pi3 Model B Rev 1.2
Debian 10 : Linux jeedom 5.10.5-v8+ #1392 SMP PREEMPT Sat Jan 9 18:56:30 GMT 2021 aarch64 GNU/Linux
Plugin monitoring : dernière version en date dispo

Merci d’avance pour votre aide

Bon plus je cherche sur le net, et plus je me dis que ça serait lié à la version du kernel. Tous les gars qui ont déjà eu ce problème était lié à une version de kernel linux soit défaillante (pour cette version spécifique), soit un kernel fait maison qui n’implémente pas/mal cette fonctionnalité.

Pour ma part, j’ai récupé l’image officielle de Jeedom (ici Index of /rpi) en version 64bit, et j’ai effectué un « apt-get upgrade+update », et du coup le kernel que j’utilise est peut-être « foireux » à ce niveau là…

bonjour, je vois beaucoup de fil traitant le sujet d’erreur PHP. c’est peut-être lié?
voici un exemple ici

Bonjour,

C’est un bug de la version 64 bits de Raspberry Pi OS !
Avec le Kernel < 5.4 c’était ok
Depuis le Kernel > 5.10 cela ne fonctionne plus

Je ne sais pas depuis quand avec vous une installation du ce Pi en 64 bits, mais moi, en 15 jours = 3 gros plantage (et je ne suis pas le seul) j’ai fini par retourner en 32 bits.

Bonjour,

Aucun rapport avec ces erreurs (qui n’en sont pas vraiment).

Pouah ça craint.
Pour l’instant ça tourne depuis hier aprem, donc c’est plutôt « frais ».

Quand tu parles de « gros plantage », c’est quoi ? Un freeze ? Corruption de données ?

Pas de corruption de données (un coup de chance certainement).

Je viens de faire un retour d’expérience ici :
Pi3B+ : Raspberry Pi OS : 32 bits ou 64 bits? - Matériel Jeedom - Hardware / Raspberry Pi ou autre carte DIY (Faire soi-même) - Communauté Jeedom

Merci pour ton retour. Je ferai un retour de mon expérience sur ton fil. Je suis pas chez moi ce week-end, mais je posterai le détail de ma situation sur ton fil de discussion (avec version avant/après maj etc…).
Je clôture donc ce post vu qu’on a maintenant la root cause du problème (définitivement lié au kernel donc, et pas au plugin).

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.