Pi3B+ : Raspberry Pi OS : 32 bits ou 64 bits?

Bonjour à tous,

Je fais le retour de mon passage éclair en 64 bits sur Raspberry Pi 3B+

Installation de l’image officielle de Raspberry Pi OS 64 bits (08/2020) + update / upgrade du 30/12/2020 et Jeedom 4.0.61.

Constat au bout de 2 jours (visible dans les historiques de Jeedom) :
Augmentation de la charge CPU (1/5/15), consommation de la mémoire RAM supérieur à l’édition 32 bits (15% en plus en moyenne).
Mais le fonctionnement de Jeedom était toujours correct.

Plantage 1 : (j+4)

1. Plus rien ne répondait
  2. Module de chauffage bloqué en ON (n’a jamais reçu l’ordre d’arrêt)
    => reboot : ok
    Après analyse des logs /var/log : la machine a cessée de vivre à 06h du matin, comme si on lui avait retiré le disque.

Plantage 2 :

1. réponse aux pings : ok
  2. connexion SSH : nok
  3. accès web Jeedom : nok
  4. état Jeedom : non fonctionnel

Plantage 3 :

1. réponse aux pings : nok
  2. (donc pas de WEB/SSH)
  3. Etat de Jeedom : fonctionnel (le thermostat était ok, les annonces sonores aussi, ainsi que tout ce qui fonctionne avec RFXcom en automatique).
  4. La sauvegarde automatique de la nuit, a générée une erreur et la sauvegarde sur le NAS (la taille du fichier n’était que de 20mo / 83mo normalement)

Raspberry Pi 3B+ de test (sur MicroSD) : n’est pas lié au Z-Wave et RFXCom
1 plantage : plus rien ne répondait (cela est arrivé en cours d’utilisation, à distance)

Visite du forum de raspberry.org :
Bon, bah je me sens moins seul, beaucoup d’utilisateur rencontrent des problèmes liés à l’USB et aux pertes de la carte réseau. Les mises à jour successives du Kernel n’ont pas corrigées ces problèmes.

Au final, je suis repassé ce lundi en 32 bits (sur les 2 RPi)
Je note au passage, l’inverse que j’ai pu constater après l’installation en 64 bits, l’historique : température / charge CPU est moins élevé en 32 bits et il reste plus de mémoire RAM de disponible.
dmesg : absence des erreurs OTG visibles en 64 bits

Pour information, ma précédente installation de Jeedom avait un uptime qui correspondait toujours aux derniers redémarrage que j’effectuais (suite aux mises à jour OS), en 64 bits mon plus gros uptime : 4 jours.

Conclusion : J’en conclus une très large dégradation du uniquement au passage en Raspberry Pi OS 64 bits. Pour le moment en tout cas, je ne recommande pas du tout le passage en 64 bits sur ce type de Raspberry (testé uniquement avec Raspberry Pi OS 64bits (qui est en bêta)).

Nous sommes plusieurs utilisateurs à avoir fait ce constat (sur ce forum).

3 « J'aime »