Plantage ou bug: pas de ssh ni interface web

Bonjour,
Je constate occasionnellement un disfonctionnement de mon Jeedom 4.3.21 installé sur un disque MSATA connecté en USB à une Pi3.
Soudainement, l’interface de connexion (ou l’on saisi le login et pass) ne répond plus. Mon browser chrome mouline en vain.
Idem quand j’essaye en ssh avec putty.
Pourtant le Pi3 répond au ping.
Je suis obligé de faire un power off-on pour redémarrer afin que ça refonctionne.
La récurrence de ce bug est mensuelle.
Il me semble que cela arrive à peu près 1 semaine après un reboot mensuel en utilisant l’action ‘jeedom_reboot’ programmé par un scenario.

Auriez vous une idée du potentiel problème ?
Y aurait-il des logs systèmes à exploiter ?

Merci par avance.

Si meme putty en ssh reponds pas cest meme pas un souci jeedom car la c oure debian.

Dc 2 possibilites, le raspi3 est a genoux ou l os plante. Sans log on ne saura pas dire

Dc regarder les logs systemes…
Neanmoins su l os reponds pas ou a du mal logique que ce quil heberge le soit aussi.

Dc bug peut etre mais de debian alors

Je ne serais pas aussi catégorique, c’est systématique chaque mois après un certain scénario, il y a peut être un problème avec ce scénario :slight_smile:
L’analyse temps réel peut montrer quel événement est arrivé en dernier juste avant le plantage. Sinon éplucher les logs de chaque plugin mais ça risque d’être fastidieux. Et si vraiment il n’y a rien alors oui rechercher dans les logs du core debian (avec sudo dmesg -H par exemple)

Salut,

Un erreur dans le file system donne les memes symptome, je ne compte plus le nombre de fois ou j’ai eu ce problème.

(Raspberry & SSD fiabilité......?)

J’ai a peu pres tout essayé, changement d’alim, hub usb, ssd…la seul chose qui a donné des resultats est le passage sur eMMC.

Quel os est installé ?
Ça fait loin, mais de mémoire un 64bits sur un rpi3 provoquait ce genre de symptômes

Norbert ?

Je confirme

Salut,

connexion wifi ou filaire ?

ca peut être une perte des paramètres wifi en cas de déconnexion temporaire de ta box (je ne me rappelle plus si le ping marchait toujours). Regarder sur google, c’est un pb récurrent de Raspbian à priori.
Un script pour forcer le redémarrage du wifi:
Reconnexion automatique du Raspberry avec votre wifi (hamstation.eu)

Donc le WIFI ou le filaire est OK

La couche réseau peut répondre au ping sans que le système soit utilisable. J’ai récemment dépanné un serveur qui répondait au ping, mais sur lequel il était impossible de se loguer par ssh. Une fois dans la salle serveur, on a pu constater des processus dead et un load de 120. Raison ? Fuite de mémoire sur un programme, RAM et swap plein, le kernel a commencé à tuer tout ce qu’il pouvait.

Le problème décrit est impossible à cerner sans logs (ceux de Jeedom et ceux du système, à commencer par /var/log/syslog), voire même sans une observation minutieuse du phénomène quand il se produit. Ça peut être matériel comme logiciel. En plus des conseils déjà donnés (vérification du matériel, y compris les câbles, de l’absence de surchauffe, vérification poussée de l’état de système de fichiers et de l’état SMART des disques, suivi des logs, etc) on peut aussi s’assurer que le swap est suffisant. J’ai l’impression que le swap est souvent négligé sur les petites machines de type Raspberry 3.

Courage, parce que ça peut être long de mettre la main sur le responsable du problème.

Je repondai juste au message de @Djelau qui supposait un pb wifi
… Si ca repond au ping, la couche reseau est OK … mais ca ne veut pas dire que le systeme (SSH/WEB) est opérationnel, bien sur !

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos réponses.
Intéressant les pistes d’investigation. :nerd_face:

Mon Pi3B v1.2 est connecté en filaire, l’OS c’est Debian 11 (bullseye), le kernel Linux 6.1.21-v8+ et l’architecture arm64.
Comme le mentionne @ngrataloup et @skwat, je penche plus à pb d’archi 64bits sur rpi3.
Pour mon installation, j’ai suivi le tuto de Fabrice. Et effectivement, à la fin du post il parle d’un problème de surchauffe en 64bits. J’avais pas lu le post en entier :sob: au moment de mon installation.
Est-ce ce post que vous avez en tête qui illustrerai mes problèmes ?

D’autre part, @anon53349806 parle de logs système. C’est les logs Jeedom ou OS ?

Sinon, j’ai aussi une autre Pi3B v1.2 (la même que celle qui héberge Jeedom) avec le même OS sur laquelle OMV6 tourne sans soucis avec l’OS sur une sd branchée en usb (j’ai bousillé le slot sd) et 3*HDDs alimenté extérieurement.

Bonne fêtes à tous… :santa:

Bonjour,

J’ai fait un post pour cela aussi, il ne faut pas utiliser de version 64 bits (du moins, avec Jeedom) sur un Raspberry < Pi4B
Les Pi3Bx finissent par perdre le réseau, j’ai fait des tas de tests qui le prouve (sur MicroSD ou sur SSD).

En plus, cela ne vous apporte rien. Réservez l’usage du 64 bits à partir du Raspberry Pi4.

Un lien pour ce post stp !?

Je ne le retrouve plus, mais c’est certain, que l’OS 64 bits faisait planter les Pi < Pi4B

Beaucoup d’utilisateurs on fait la même erreur et en repassant en 32 bits sur ces machines, il n’y avait plus de problème.

Bonjour,

C’est le lien qui est dans le post qui precede le post que tu as mis en lien dans ton post précédent !

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Bon merci!!! :pray:
Il n’y a plus qu’a se retrousser les manches et refaire l’install en 32 bits.

Juste une question:
Est-ce que la restauration d’un backup Jeedom remet les plugins ?
Ou faut-il installer les plugins d’abord sur le fresh install…

Oui mais pas leurs dépendances.

akenad :slight_smile:

Salut Fabrice,
A tout hasard, aurais tu remonter les résultats de ton benchmark mettant en évidence les bug de la version arm64 avec Jeedom sur un Pi3 sur le forum Raspberry foundation ?
ça pourrait leur être utile dans un soucis de stabilité de l’OS…

Bonjour,

Non, je ne l’ai pas fait, pour plusieurs raisons.
L’une d’elle étant : je n’ai testé que Jeedom avec cette configuration. Mais sur d’autres projet, il est aussi conseillé de n’utiliser que des éditions 32 bits pour ces machines.
En revanche, sur un Pi4b, je n’ai jamais envisagé de faire la comparaison, en 64 bits il est très fiable.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.