Raspberry & SSD fiabilité......?

Salut a tous

J’ai une config avec un PI4 8g & jeedom 32 bits (iso officiel, a jours…)
Toutes mes clefs zigbee, zwave, gsm…sont branché sur un hub avec sa propre alimentation, sur un port usb 2
Jeedom tourne sur un SSD, branché sur un hub avec sa propre alimentation, le hub est sur le port usb 3.
Toutes les alims sont branché sur un onduleur.
J’ai régulièrement des plantages du file system (ext4-fs error…__ext4_find_entry…)

Le dernier il y a 15 jours, (pendant mes vacances GRRRR), a mon retour je remplace le ssd par un samsung tout neuf, et rebelotte ce matin jeedom planté.
Je précise que j’ai déjà remplacé les blocs alimentations, essayer avec différent hub, ou boitier sata usb, carte sata geekworm x82… A chaque fois ca tiens un certain temps mais ca fini tj par planter.

Est que j’ai raté un truc…j’ai besoin d un system FIABLE et pour le moment de mon expérience, le Raspberry ne l’est pas.

Est ce que vous rencontrez le même genre de problème ? Est ce que vous avez des solutions…

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je ne sais pas ce que vous utilisez comme SSD mais personnellement j’ai suivi les recommandations de @Fabrice et acheter ce qu’il préconise dans son tuto comme matériel et jamais eu de souci

Le pb ne viendrait il pas d’une distrib 32 bits sur un rpi4 ?

j’ai eu de kingston, crucial, samsung…Le pb ne semble pas venir du SSD, il est tj en tres bon etat, jamais d’erreur smart…
Le dernier c’est un EVO 870

au départ j’étais sur une distrib 64bits, je suis passé sur une 32bits car je pensais que le pb venais de la.

Bonjour,

Un EVO 870, n’est pas prévu pour fonctionner sur ce type de machine, il consomme plus que la carte elle même peut délivrer.
- Vos problèmes peuvent venir d’un manque d’alimentation gérable sur la carte Raspberry.

Vous ne semblez citer que des SSD SATA, avez vous testez avec un SSD au format mSATA, eux, son de pare leurs nature, faible consommateur d’énergie et supporte bien nos Raspberry Pi.

Vos blocs d’alimentations, sont-ils fiable ?
Pour avoir du fiable, j’ai fini par utiliser une alimentation de PC en USB C

Ne pas négliger non plus les câbles USB, souvent vue ici comme source de problème.

Et comme cité par Yves, un Pi4B, c’est 64 bits.

Jetez un oeil de temps en temps sur le journal « dmesg »

1 « J'aime »

Un EVO 870, n’est pas prévu pour fonctionner sur ce type de machine, il consomme plus que la carte elle même peut délivrer.

C’est pour cela que le SDD est branché sur un hub alimenté

Vos blocs d’alimentations, sont-ils fiable ?
J’en ai testé plusieurs, celui que j’utilise en ce moment pour alimenter le PI est neuf.

Ne pas négliger non plus les câbles USB, souvent vue ici comme source de problème.

Les cable USB sont de bonne qualité, et ont déja ete remplacé.

Et comme cité par Yves, un Pi4B, c’est 64 bits.

J’étais sur une version 64bits, mais je suis repassé sur une 32bits. La version 64bits n’est d’ailleur pas recommandé dixit jeedom (elle est compatible uniquement pour les Raspberry Pi4 et est en alpha (non recommandé).)

Ma config initial est un boitier Geekworm avec une X825 et une X735 v3.
J’ai éliminé la carte SATA mais le problème fini toujours part revenir.
Il me reste plus qu’a dégager la X735, et alimenter le PI en direct
(Je précise que j’ai testé differentes alim, avec différents voltage, mais tj surdimensionné par rapport la conso d’un PI4)

Conserve la X825 et retire la X735.
Teste en alimentant le RPI via l’alimentation de la X825 et son connecteur Jack passant au moins 4A et pas par le connecteur micro usb (il faut pour cela câbler l’alimentation du RPI sur son port GPIO vers l’entrée 5V In de la X825 avec le câble fourni).

Je vais faire un test sans la X735, si c’est concluant je remettrais en place la X825.