Pi3B+ : Raspberry Pi OS : 32 bits ou 64 bits?

Bonjour à tous,

En préparation de migration vers Jeedom v4, je souhaites faire cela sur mon installation actuelle (Pi3B+/SSD mSATA), qui me satisfait pleinement.

Mais je veux aussi pouvoir faire un retour arrière, rapidement, je ne vais pas migrer sur le SSD mSATA actuel, mais sur un autre.

Je vais réinstaller Raspberry Pi OS sur ce nouveau SSD mSATA, installer Jeedom, restaurer le backup du moment et faire la migration vers Jeedom v4.
- Ainsi, en cas de problème, il me suffit de permuter le SSD mSATA en reprenant celui qui tourne actuellement et c’est terminé.

Alors je me pose la question de la distribution 64 bits, s’agissant d’un Pi3B+ (1go de RAM) :
- Est-il judicieux d’installer la version 64 bits de Raspberry Pi OS ?
- Ou il est préférable de rester sur la version 32 bits ?
=> Rappel, la version 64 bits de Raspberry Pi OS n’est qu’en version bêta (et à un développement qui semble plus lent que la version 32 bits).

C’est surtout pour les performances que je m’inquiète. Car, en 64 bits, le code est plus gros et à l’exécution, la consommation de mémoire RAM est aussi plus importante. Mais je suis parfaitement conscient que le 32 bits est en cours d’abandons (chez les grands éditeurs).

=> Vos retours d’expérience sur un Pi3B+ en 64 bits m’intéresse.

Merci.

Salut :wink:

A ta place je miserai sur le futur et donc 64bits :wink:
De plus, certaines librairies de certains plugins ne sont déjà plus compatible 32bits.
De mémoire il me semble que le plugin google device installe une dépendance ou sur le github c’est clairement écrit.

Bonjour

Pour ma part je ne l’ai pas installé et je suis étonné des appels répétés ici à le faire.
De ce que j’en sais, la version 64 bits est toujours en beta et son installation n’est pas conseillée sur une machine de prod (il n’est à priori pas dispo au téléchargement directement depuis la page dédiée)

Tu as plus de chance que le 32 bits disparaissent.
Çà m’est arrivé pour Pfsense par exemple et là c’est la galère à migrer.

En effet moi aussi je miserai sur le 64 bits ( a part vraiment si il y a des grosses limitations).

Hello,
Vu la quantité d’utilisateurs, c’est pas vraiment un souci, et c’est très stable. De plus le dev est plus lent, soit mais on réinvente pas la roue non plus par rapport à la 32b…

Même si les métriques semblent plus gourmand 64bits c’est 20% de gain globalement, donc s’il y a bien un impact sur les perfs c’est pas tellement dans le sens ou tu le crois pour l’instant
PI3 ou PI4 c’est pas tellement important, voilà un bench assez complet
https://matteocroce.medium.com/why-you-should-run-a-64-bit-os-on-your-raspberry-pi4-bd5290d48947

2 « J'aime »

Juste un :wink:

par rapport à la disparition du 32bits, il sera toujours temps de réinstaller l’os à ce moment, ce n’est pas si long :wink:

Oui tu as raison je n’ai vu passer que celui là :joy: :joy:

Bonjour,
Alors ça fait 2 mois que je suis passé de la stretch 32bits à la buster 64bits sur mon pi3b+.
J’ai aucun soucis de stabilité.
J’ai suivi les conseils de la doc jeedom :wink:.

Bonjour,

Passé également de la 32 bits à la 64bits depuis 15 jours et ca tourne bien.
Pour info j’avais 2 soucis sans réponses quand j’étais en 32 bits:

De là à dire que c’est le passage à la 64 bits qui a tout corrigé, je ne m’y risquerais pas :wink:

A+

J’avais suivi to tuto : Installation de Raspberry Pi OS et Jeedom sur Pi 3B+ sur un disque SSD mSata
et ça s’était super bien passé
Pour passer en Buster 64 bit , on peut utiliser le même tuto ? ( en ayant télécharger Buster 64 bit bien sûr)

Bonjour,

Oui, c’est exactement la même chose à une exception prêt.

Comme Rapsberry Pi OS 64 bits n’est pas encore en version final, cela n’est pas disponible via les menus de Rapsberry Pi Imager v1.5, il faut donc télécharger l’image 64 bits avant :
http://downloads.raspberrypi.org/raspios_lite_arm64/images/raspios_lite_arm64-2020-08-24/2020-08-20-raspios-buster-arm64-lite.zip

- Puis, depuis Raspberry Pi Imager v1.5, il faut indiquer : Utiliser image personnalisée

@ toute les personnes qui ont répondu,

Merci à vous !

2 « J'aime »

Tu peux valider ton choix du 64. Je l’utilise en prod sur pi4 et il n’y a aucun problème.
Je l’ai également installé sur un pi3b+ et j’ai aucun problème. Et un meilleur benchmark.

Merci.

Je suis en cours de test sur un Pi3B.

Ton post m’a donné l’envie d’installer Buster 64 bit.
J’ai tenté l’install sur un autre SSD en Buster 64 bit avec ton tuto et pour l’instant ça marche bien ( je croise les doigts)
J’ai un RPI3 B+ et un SSD 32 go , cle Aeotec et un Rfxcom
J’ai gardé mon SSD de prod pour l’instant …on ne sait jamais
Merci

Je suis dans le même cas de figure à la lecture de ce post cela m’a donné envie de faire le test aussi.
Cela tombe bien je suis dans l’attente de la réception d’un RPI 4 4Go.
Au départ pour remplacer un RPI3B+ qui est bien souvent dans le rouge en charge système et me permettre de gérer le plugin caméra ailleurs que sur mon prod.

Si le temps me le permet je fais le test à partir de ce week end ou dans la semaine à venir et vous ferais mon retour.
Dessus j’aurais du BLEA, RFXCom, Z-Wave et Zigbee un SSD 32 ou 64 Go je ne sais plus ce que j’ai dans mon stock :rofl:

Nous avons le même matériel !

Je viens de le faire (installation PiOS64bits), sur un Pi 3B+ de spare, tout semble ok.
- Sauf ce qui n’est physiquement pas branché dessus (Z-Wave et RFXcom) et l’autre différence, c’est qu’il est sur MicroSD (une bonne carte).

Pour le moment, le truc qui me chagrine, c’est la lenteur en SSH (Putty), la saisie est catastrophique par rapport à mes autres Pi.
=> Au début, il n’y avais pas ce comportement, c’est venu petit à petit (je viens de redémarrer).

Je viens de le passer en Ethernet pour voir si c’est la cause (ce problème n’est pas présent avec mes autres Pi en Wifi, pourtant moins véloce !)
- A suivre

Je vais le lasser tourner quelque temps pour voir la charge par rapport au Pi de production.

Pour l’instant pas de problème sauf dans la rubrique Santé de Jeedom
J’avais un problème de Swap disponible , je l’ai monté à 2048 car à 1024 j’avais un message d’erreur
J’espère que 2048 de Swap n’affecte pas le systeme

ça m’est arrivé aussi. Une lenteur en ssh (terminal). En ré-installant le problème n’est jamais revenue !
J’ai installé la buster de @Loic et depuis tout roule nickel chrome. (essais sur 3 pi 3 b+ et 1 pi4)

Bonjour

Je viens de recevoir mon PI 4 et je vais me lancer dans l’expérience.
Cela tombe bien j’ai un PI3B+ qui a craché hier et que j’ai du refaire donc je suis chaud.

Par contre j’aimerais avoir le lien ou confirmation pour l’image de la version d’OS en 64 bits SVP je ne suis pas serein dans ma recherche et dans mon lien : ICI
J’ai pris la version ZIP uniquement du répertoire : raspios_arm64-2020-08-24

Merci d’avance