Plus d'accès HTTPS ce matin

Bonjour à tous

1er fois que cela m’arrive, ce matin je me connect à ma smart, en https depuis mon LAN, petit contrôle de routine :slight_smile:

La page d’authentification se ferme après avoir validé mes identifiants, puis se réouvre…
Je recommence, idem… pas de message d’erreur.

Je me connecte en SSH , OK
Comme souvent en IT, dans le doute, reboot, je relance donc la smart

Je me reconnecte en https, ca fonctionne

ma curiosité fait que j’aimerais bien comprendre, c’est bien la 1er fois que ma smart plante comme ca.

la santé semble OK

par contre, beaucoup d’alertes

log https :

bizarre… je relance un rétablissement des droits. → plus de log

mon jeedom était bien complétement dans les choux ce mtin, aucune traces des ouvertures des modules zwave comme pour la porte d’entrée par exemple…

qqun à déjà eu ca ?

Bonjour,
Cela m’ai arrivé une fois.
C’était quand mon eMMC fatiguait.
Voir ce post (mais il y en a un paquet d’autre pour la remplacer)

Sinon, ta charge processeur est élevé sur ta capture. J’espère qu’elle n’est pas toujours aussi haute.
Dans tout les cas, repartir avec nouvelle eMMC = Système vierge + Sauvegarde, ne fera pas de mal…
PS : Pas assez compétant pour t’en dire plus…
peut-être faire un Benchmark (le petit compteur à aiguille en haut à droite de la page santé) pour voir si les vitesse d’écriture / lecture sont pas trop élevé.
Pour comparer (je suis également sous Smart)

super, merci pour les infos

la eMMC date de janvier 2021, j’ai pris un upgrade 8-16G chez Jeedom

je surveille pas trop la charge, la moyenne est de combien ?

image

j’ai ajouté un graph

il y a bien eu un truc le 31/01

Ma première eMMC m’a duré 2 ans - 2 mois = Prise en charge dans la garantie de la box / changé par Domadoo…
t’as quoi sur le benchmark ?

ca

Ça dépends de se que tu as sur ta smart.
Pour tout te dire, je suis en train de faire la chasse aux plugin gourmand. En tout cas d’identifié ceux qui le sont. J’en désactivé tout le non essentiel, et tout les 3 jours j’en active un. Par exemple j’ai vu qu’un plugin tout bête ScanIP consommait à lui seul 20 % du processeur avec le rafraichissement par défaut (1 minutes), si je le passe à 3 minutes, il prends 5 %… C’est une vrai différence…

As-tu installé un truc en particulier depuis, un peu avant le 31 décembre ?

non, aucune installation

hormis mis à jour du plugin SUIVI CONSO, qui d’ailleurs me pose soucis, plus d’affichage des données

je vais surveiller la charge CPU et je désactiverait ce plugin si elle monte trop

merci pour la piste :wink:

As ta place je le désactiverais maintenant, attends 2 jours, remet le, tu sera fixé…
Voici l’évolution juste avec ScanIP :

J’ai désactivé Suivi conso pour l’instant, je veux bien un retour quand t’auras vu s’il est gourmand…

tu as raison, je désactive le demon

la charge semble meilleure non ?

image

ca se lit comment, ces 3 chiffres ? il y a 3 vcpu sur la smart ?

Il faut attendre pour pouvoir interpréter, c’est ce qui se passe pendant un jour qui compte.
Les 3 nombres sont, la charge sur :

  • 1 minutes
  • 5 minutes
  • 15 minutes
    Ce sont des moyennes si tu préfères.
    La plus parlante étant celle sur 15, c’est plus représentatif.
    (vue du plugin Monitor)
    Capture d’écran 2023-02-01 à 11.10.38

Edit : Dans quelques heures, tu pourras voir ce qui c’est passé sur ta charge 15 min…

ok nickel, je vais devoir relancer la démon du plugin en question, je test une solution

mais je vais surveiller ca, merci pour ton aide