Messages "Trop d'appels simultanés du scénario..." depuis passage 4.3.11

Bonjour,

Depuis mon passage en 4.3.11, tous mes scénarios de gestion des lumières sur détection de mouvement ou ceux lisant ma consommation d’eau, qui fonctionnaient parfaitement auparavant, m’envoient dans le log une quantité de message me signalant qu’il y a trop d’appel au scénario correspondant.

J’ai regardé mes scénarios :

  • celui pour le compteur d’eau est autorisé en multilancement car il contrôle deux capteur (eau chaude et eau froide)
  • ceux concernant mes lumières sur détection de mouvement ne sont pas en multilancement.

J’ai vérifier mes variable d’état des capteurs de mouvement correspondant ils sont bien sur « ne pas répéter les valeurs ».

Et pour finir, en plus de ces alertes à répétition, j’ai l’impression que les temps de réaction sont plus lents qu’avant.
Je le répète au cas où, pas d’évolution de mes scénarios, conditions, ou autre.

D’avance merci de votre aide.

Bonjour,

Regarde et/ou post la page santé, ta machine manque peut être de ressources pour traiter les demandes.

La version 4.3.11 souffre d’un soucis sur le traitement de l’historique et il n’est donc pas impossible que cela mette ta machine à mal.

Tu peux monter en 4.3.12 puis peut être redémarrer Jeedom.

A voir ensuite suivant le résultat :grinning:

Bonjour

et merci de ta réponse.
En effet il doit bien y avoir un truc qui tourne en permanence et qui lui fait du mal. Sachant que là, sur l’image ci dessous je viens juste de faire la mise à jour en 4.3.12, mais je n’ai pas encore redémarré.

Au passage, comment faire pour libérer de l’espace? :slight_smile:

Je viens de parcourir le sujet, je n’ai rien vu qui m’était directement applicable malheureusement.
j’ai réduit encore mon nombre de sauvegarde à 2 uniquement (elles font 110Mo pièce), j’ai tenté un nettoyage de la base de donnée.
J’ai regardé j’ai 300Mo de base de données semble t’il, du coup sachant que j’ai viré 2 sauvegardes de 100Mo et gagné uniquement 4% d’espace disque, je me dis que ce ne doit pas être l’historisation qui fasse tout planter

Il n’y aurait pas un moyen de voir quels sont les fichiers les plus volumineux?

Avez vous le plugin zigbee ?
Si oui, vérifier la taille du dossier /root.
Si il fait plus d’1G, Il est possible de supprimer le dossier .rustup (qui sera réinstallé à chaque tentative d’updates du plugin malheureusement, sous condition d’avoir toujours suffisamment de place …)

En attendant une réponse :
dans Réglages > Système > Configuration
Onglet >_OS/DB
>_ Administration Système

du -sh – /* | sort -rh

Pour exemple, voici mon retour, je suis sur une box jeedom Smart 8Go V4.3.11 (9% d’espace libre avec 2 X 115 Mo de backup)

image

j’ai eu le même problème , j’ai fait un redémarrage, avec bien du mal ! et problème résolu

il y a une autre solution qui marche bien (la seul qui m’a permis de passé de 3% à 12%) mais c’est risqué donc on verra plus tard :wink:

Bonsoir.

Votre charge est 10 fois trop élevée.

Vous devez avoir des scénarios mal écrits ou des répétitions de valeur placées sur des équipements qui ne devraient pas.

Comme Indiqué dans mon message d’origine, mon installation fonctionnait parfaitement. Aucune surcharge ni lag ni problème avant passage en .11 et je n’ai rien rajouté entre temps.
Donc pour moi dans un cas pareil, l’écriture des scénarios et autre peut être un contributeur mais il doit bien y avoir un changement plus profond pour que maintenant, d’un coup, j’ai une locomotive avec des roues carrées à la place de ma box.

Y a t-il un moyen de vérifier en une fois toutes les « répétitions » de réglées?

@J2B j’essaye ta manip dans la journée là, ça met 3 plombes à afficher une page :frowning:

1 « J'aime »

https://www.putty.org/

DL putty pour connexion SSH
Adresse IP de ta jeedom
Login root
mdp Mjeedom96

Au final j’ai pareil que toi et pour répondre à ta question d’avant non je n’ai pas le plugin zigbee


2.3G	/usr
2.2G	/var
180M	/lib
64M	/media
33M	/opt
9.1M	/bin
8.9M	/tmp
8.8M	/sbin
5.5M	/etc
320K	/run
16K	/lost+found
4.0K	/srv
4.0K	/root
4.0K	/partMulti
4.0K	/mnt
4.0K	/installed-packages.txt
4.0K	/installed-packages-dependencies.txt
4.0K	/home
4.0K	/boot
0	/sys
0	/proc
0	/dev

Bon ça devient du délire, maintenant mes volets (Somfy via RFXcom) ne s’ouvrent plus complètement par moment quand ils sont contrôlés par mes scénarios.
Mon scénario du matin déclenche trois actions sur détection de mouvement : allumage lumière, ouverture de 3 volets et allumage radio via requête HTTP, ça a prit 5min ce matin entre la détection et la réalisation.

Sérieusement ça commence à soûler sachant encore une fois que c’est depuis 2 maj que j’ai ce comportement…

Nouvelle page santé svp ?

Vous aviez un NOK de quel plugin s’agissait-il ?

1 « J'aime »

Bonjour.
Si tu as toujours aussi peu d’espace mémoire dispo, ça n’ira pas.
A ta place je me dépêcherais d’acheter cela :

  1. Tu en auras forcément un de ces 4. (cette mémoire « use » avec le temps. Besoin de plus d’espace qu’avant -OS / Zigbee).
  2. Le changement est très facile à faire.

Bref, rien à perdre, tout à gagner. N’hésite pas une seconde.

Ce n’est pas avec ces phrases que cela va s’arranger.

Désactivez l’ensemble de vos scénarios (un bouton existe pour cela), redémarrez et regardez si votre charge ne baisse pas sous les 1.

1 « J'aime »

Il faudrait trouver ce qui « charge » autant votre jeedom.

Faite un test en désactivant, un à un, vos plugins.
Voir ensuite dans vos scénarios si pas d’erreurs qui remonte.

Pour faire de la place, il y a bien (A vos risques et périls)

Résumé
sudo apt-get -y update
sudo apt-get -y upgrade
sudo apt-get -y dist-upgrade

(seul méthode qui a fonctionner pour moi)

Concernant la charge de votre jeedom, sous putty (ssh) pouvez vous nous faire une copie du résultat de la commande
top

Le plugin NOK était le Daikin, par rapport aux pertes de connexions réseau, je ne pense pas qu’il soit en cause, mais je ne suis pas expert.
voici la page santé à l’instant

@Henri : ça sous entend remplacer et faire une restauration d’une image ?, pour ce qui est de l’espace, si je compare le cas de @J2B et moi il semble que notre espace disque est similaire donc mon utilisation de l’espace ne semble pas si hors norme que ça je pense mais oui je pense que je vais anticiper. Merci

J’avoue que ce n’était pas fin de ma part désolé, l’exaspération est bien réelle cependant vis à vis de l’absence de modification de mon côté, je pense que ça peut ce comprendre à ce niveau là. Je vais tenter ce que vous préconisez. Est ce que la réactivation des scénarios de manière incrémentale doit se faire avec un redémarrage aussi?

je vais voir de faire la désactivation progressivement, pour la méthode suggérée tu l’as fait malgré que tu sois sur une Jeedom Smart aussi?

Merci à tous de vos réponses en tous cas et pardonnez le caractère de :poop: je suis rentré mercredi du Japon après presque 2 semaines avec 50 messages d’erreurs, ma femme qui a subi tout ça pdt mon absence, bref ajoutez à ça le décalage horaire… j’était remonté, sorry.

Je suis en train de tenter la connexion mais pour le moment sans succès, je reviens dès que c’est bon

@J2B n’arrivant pas via putty, je suis passé par la console d’administration système

via la commande

ps -eo pid,ppid,%mem,%cpu,cmd --sort=-%cpu
  PID  PPID %MEM %CPU CMD
  554     1 25.1  9.9 /usr/sbin/mysqld
 2709     1  2.2  8.7 /usr/bin/python /var/www/html/plugins/openzwave/core/class/../../resources/openzwaved/openzwaved.py --device /dev/ttyS1 --loglevel error --port 8083 --config_folder /var/www/html/plugins/openzwave/core/class/../../resources/openzwaved/config --data_folder /var/www/html/plugins/openzwave/core/class/../../data --callback http://127.0.0.1:80/plugins/openzwave/core/php/jeeZwave.php --apikey hLZNE3UvLTeavWF9Mr94f64Yu79hfD3e --suppressRefresh 0 --cycle 0.3 --pid /tmp/jeedom/openzwave/deamon.pid
12287     1  1.7  1.5 php /var/www/html/core/class/../php/jeeCron.php cron_id=154396
 1518     1  0.5  1.2 /usr/bin/python3 /var/www/html/plugins/rfxcom/resources/rfxcomd/rfxcomd.py --device /dev/ttyUSB0 --loglevel error --socketport 55000 --serialrate 38400 --protocol 12,13,18,20,21,22,23 --callback http://127.0.0.1:80/plugins/rfxcom/core/php/jeeRfxcom.php --apikey 4hICaJe9cmdLe1W4yxkI92YDsGMayiht --cycle 0.3 --pid /tmp/jeedom/rfxcom/deamon.pid
11142   459  1.6  0.4 /usr/sbin/apache2 -k start
 1450     1  4.8  0.3 homebridge
 7251     2  0.0  0.3 [kworker/1:0]
26651   459  0.9  0.3 /usr/sbin/apache2 -k start
   93     2  0.0  0.2 [mmcqd/0]
 9934   459  1.0  0.2 /usr/sbin/apache2 -k start
29932   459  1.1  0.2 /usr/sbin/apache2 -k start
32376   459  1.1  0.2 /usr/sbin/apache2 -k start
    7     2  0.0  0.1 [rcu_preempt]
  150     2  0.0  0.1 [jbd2/mmcblk0p7-]
  446     1  1.4  0.1 /usr/bin/python3 /usr/bin/fail2ban-server -xf start
 2914  1450  3.7  0.1 homebridge-config-ui-x
27643     2  0.0  0.1 [kworker/u8:1]
29824   459  1.6  0.1 /usr/sbin/apache2 -k start
    1     0  0.3  0.0 /sbin/init
    2     0  0.0  0.0 [kthreadd]
    3     2  0.0  0.0 [ksoftirqd/0]
    5     2  0.0  0.0 [kworker/0:0H]
    8     2  0.0  0.0 [rcu_sched]
    9     2  0.0  0.0 [rcu_bh]
   10     2  0.0  0.0 [migration/0]
   11     2  0.0  0.0 [migration/1]
   12     2  0.0  0.0 [ksoftirqd/1]
   14     2  0.0  0.0 [kworker/1:0H]
   15     2  0.0  0.0 [migration/2]
   16     2  0.0  0.0 [ksoftirqd/2]
   18     2  0.0  0.0 [kworker/2:0H]
   19     2  0.0  0.0 [migration/3]
   20     2  0.0  0.0 [ksoftirqd/3]

voilà, enfin, ci dessous le résultat de top

1 « J'aime »