Espace disque saturé = plus d'interactions?

BOnjour,

Depuis 2 semaines, les automatismes déconnent dans tous les sens : les scenarios et les agendas plus particulièrement.
Je pense que cela vient de la mémoire saturée. Question : comment vider de la mémoire ? Que supprimer pour alléger tout ça ? Ca m’est déjà arrivé mais ce n’était pas moi qui avait régler le problème, je n’avais pas pu avoir de feed-back là-dessus.

Merci d’avance

Bonjour,

Il n’y a plus d’espace disque.

Ce n’est pas un problème mémoire.

Quel type de box avez vous ?

Une Freebox Revolution

?!?

Mais non je parle de la box sur laquelle tourne jeedom.

Ça semble être un PI perdu

Swapiness:
sudo nano /etc/sysctl.conf  
Ajouter la ligne et sauvegarder:
vm.swappiness = 10  

Swap:
sudo nano /etc/dphys-swapfile
CONF_SWAPSIZE=100 Changez la valeur de CONF_SWAPSIZE à 1024

et pour finir:
sudo swapoff -a && swapon -a
sudo reboot

plus ménage …

Son swap n’a pas de problème en soit mais il n’y a plus d’espace disque.

Commencez par redémarrer jeedom.
Combien de backup configuré ?

Désolé pour la box, je suis fatigué… C’est une Smart.

Je l’ai déjà redémarrée, ça n’a rien changé. J’ai la chance d’avoir une page qui reste ouverte sur Opera, alors que sur Firefox il ne veut même plus que je me connecte avec mes identifiants, il m’annonce Erreur 500 de mémoire. Sur l’appli mobile, il m edit qu’il ne peut pas se connecter mais il interagit sur des éléments lorsque je lui demande… Etrange…
Et les backup, j’en sais rien. Il doit y en avoir 1 lorsqu’on m’a installé la V4 cet automne.

Pour les backups en principe il y en a un par jour mais seul les x derniers sont conservés.
Si trop de jours conservés cela peut évidement avoir un impact sur l’espace disque.

Après un reboot vous êtes toujours à 0% d’espace disque ?

Je suis passé à 2% après redémarrage et du coup ça a l’air de fonctionner, en tout cas je me peux m’identifier sans l’erreur.
Mais du coup, comment eviter que cela repasse à 0% ? Qu’est-ce que je peux supprimer pour libérer de l’espace et que configurer pour éviter que cela revienne ?

  • avez-vous vérifié les backups?
  • combien de jours d’historique avez-vous configuré pour l’historique des commandes? réduisez cela aussi.
  • quels plugins avez-vous?

Pour les back up, je trouve ça uniquement, il y a autre chose à chercher ? Dans le menu déroulant, j’ai 7 sauvegardes allant du 16/02/21 au 20/02/21

L’historique est paramétré sur 3 ans sur plusieurs critères, je n’avais jamais jeté un oeil là-dessus, çame paraît beaucoup effectivement. Ce n’est pas moi qui ait paramétré Jeedom, j’ai acheté la maison avec et m’approprie tout ça petit à petit donc je découvre encore des choses comme ça…

Pour les plugin :

Merci en tout cas pour vos réponses…

Bonjour,

Les 15 jours temporels, il faut les diviser par 3.
- Mettez 5 et c’est déjà beaucoup, si vous faite cela tout de suite, dès demains matin vous aller récupérer de l’espace libre sans rien faire.

Le nombre de x jours est utile en dehors de votre box (sur un NAS par exemple) mais pas dans la Box.
- Car si c’est le disque qui flanche, vous pouvez avoir 15 sauvegardes, aucunes d’elles ne sera utilisables.

C’est pareil, 3 ans d’historique, est-ce vraiment utile pour vous ?

  • 1 an c’est déjà beaucoup.

Vous pouvez définir un paramètre général dans Jeedom, pour ne garder qu’1 an d’historique sur l’ensemble de vos équipements historisés.

1 « J'aime »

Bonjour @Fabrice

Personnellement je ne toucherais pas aux durées d’historisation à moins d’avoir vu une taille importante des tables history et historyArch. L’historique de la conso électrique annuelle limitée à un an n’a pas d’intérêt.

C’est accessible dans l’interface par Réglages / Système / Configuration puis onglet >_OS/DB puis clic sur le bouton Ouvrir à coté de Administration Base de données (soit: http://jeedom/index.php?v=d&p=database )

Le Chemin des enregistrements du plugin Caméra est peut être à nettoyer.

Pour compléter les propos de @Fabrice, je regarderais le plugin suivi-conso également.
Je ne l’ai pas mais on voit souvent des problèmes d’espace pris par les data du plugin.

Concernant l’historique et

je pense que c’est à vous, @Senninha, de trancher.

Si vous ne faite rien de ces données cela ne sert à rien de les garder.

merci pour ces conseils. J’ai changé les jours temporels, on verra ce que ça donne demain du coup.

Bon ba aucun changement ce matin avec le changement des jours temporels…

Dans la liste déroulante, combien avez-vous de sauvegardes listées ?

7, la plus anciennes est du 16/02. Je ne comprends d’ailleurs pas trop la logique chronologique de ces 7 sauvegardes