Commande binaire à 1 si conditions réunies pendant 5 mn

Bonjour,
Je voudrais qu’une commande binaire soit à 1 si deux conditions sont réunies pendant 5minutes. J’ai fait un scénario mais je n’ai pas reussi a mettre la tempo, la commande binaire est à 1 des que les conditions sont réunies.
Comme les conditions viennent d’une commande qui se met a jour toutes les minutes et l’autres toutes les 5 secondes ca ne fonctionne pas.
Je voudrais pouvoir verifier si les condtions sont valides pendant 5 minutes pour passer le binaire à 1
Merci pour votre

Hmm vous nous donnez pas grand chose.

Alors je dirais :

Via configuration commande de votre commande 1

Action sur Valeur (Si égal à X pendant 5 min)
lancement d’un scénario VERIFICATION-ETAT-CMD2

Dans le scénario VERIFICATION-ETAT-CMD2

IF lastChangeStateDuration(commande2 ,1) >= 300
ALORS Etat-binaire == 1
1 « J'aime »

Bonjour J2B.
J’ai pas essayé alors pas certain mais je doute que ça fonctionne.
Si la condition est passée à vrai, il y a 10 minutes, mais est actuellement fausse, alors ton test est à vrai.
??

Je ne pense pas que ça réponde à

@xavax59
Dans un scénario si besoin du test ponctuellement (ou dans un virtuel si toujours besoin de savoir si la condition est vrai -avec le pb de l’updat qui sera pas toujours parfait-), j’aurais plutot utilisé les fonctions « age » ou, à la limite « duration »

Exemples :

  • age(#[…][…][Info 1]#)>=300 && #[…][…][Info 1]#==1 && age(#[…][…][Info 2]#)>300 && #[…][…][Info 2]#==1
  • duration(#[…][…][Info 1]#,1,-5 min)>=5 && #[…][…][Info 1]#==1 && duration(#[…][…][Info 1]#,1,-5 min)>=5 && #[…][…][Info 1]#==1

La première est plus rigoureuse (elle « verra » un trou, alors que la seconde pas forcément), mais il faut exprimer le temps en secondes.

Bon wee à tous.

merci pour vos reponses. Je vais tester.
En attendant je ense avoir trouvé une solution avec 2 commandes binaires virtuelles.
La premiere avec mes 2 conditions, et Si valeur 1 plus de 5mn alors event et je passe le second binaire à 1

Déclencheurs :
cmd condition1
cmd condition2

Scénario :
Si condition1 et condition2 (ne pas autoriser la répétition des actions)
Dans 5min Action
Sinon
remove_inat

Beaucoup plus simple

Un virtuel, une commande en binary avec les 2 commandes dedans, et dans les paramètres de la commande, si =1 plus de 5mn alors commande « event » avec votre commande et 1 en contenu

1 « J'aime »

Oui c’est que j’ai indiqué au dessus. Mais je vais quand même essayer via scénario pour l’exercice

Oui en effet, j’avais loupé votre réponse :wink:

C’est franchement la meilleure solution et la moins coûteuse en charge système :wink:

Je test toujours mes propositions :wink:
Mais il faut bien avoué que je n’ai pas été au bout du test cette fois ci :slight_smile:
Merci @Henri.
En effet, je n’ai pas eu le temps de finir mes tests, et me suis arrêté sur ma plateforme avec duration sans avoir le temps hier de modifier ma réponse :wink:

J’avais laissé de coté la fonction age ne voyant pas comment la limiter sur une valeur précise (1 ou 0)

Ça m’intéresse.
J’aimerai bien en savoir plus sur les consommations de tels ou tels solutions.

Par exemple,
un virtuel avec une commande qui exécute un calcul à chaque changement sur l’une ou l’autre des deux variables complété par un contrôle d’action sur valeur qui écrira dans la deuxième commande est il plus ou moins consommateur qu’une action sur valeur qui lance un contrôle via scénario (uniquement donc quand la condition 1 est respecté) sur une deuxième valeur (condition 2) avant d’écrire ? :thinking:

1 « J'aime »

seul Loïc pourrait répondre mais de ce que j’ai compris, c’est que la gestion des commandes se fait en cache, contrairement aux variables par exemple, et surement a un scenario.

je vais me pencher la dessus :slight_smile: et faire quelques tests :wink: (merci pour l’idée)

Bonjour à tous,
j’ai déjà essayé (car ce type de discussion revient régulièrement), et je n’avais pas retrouver une discussion avec Loïc sur l’utilisation des « Action sur la valeur » (Si = 1 plus X minutes Alors …)

A l’époque je trouvais ça pratique.
J’avais demandé si on pouvait faire évoluer le core pour avoir plusieurs test (et non un seul
T1 : SI >0 plus 2 min alors. T2 Si > 5 plus de 2 min alors…)
De mémoire,
Loic m’avait répondu un truc comme
« Les actions sur la valeur consomment beaucoup de ressources, tellement, que j’avais même hésité à complètement supprimer cette option. Donc non, il n’y aura pas dévolution dans ce sens… »
(Je redis DE MÉMOIRE et celle-ci n’est pas infaillible)

Depuis je ne les utilisent quasiment plus.
Un autres problème avec cette fonction c’est le suivi dans le temps.
L’action n’apparait ni dans la timeline, ni dans un scénario, ni nul part.
Si on revient sur une fonction 3 ans après c’est pas toujours évident d’aller la débusquer…

PS :

La encore il faudrait l’avis d’un expert (c’est clairement pas mon cas) mais pour le scénario, ça m’étonnerait !
Sauf si le scénario fait appel à des variable, je vois pas pourquoi il s’exécuterait en faisant appel à la mémoire « dure »…?

De plus, je pense qu’un scénario qui ne tourne pas, ne consomme rien.
Alors que la fonction « actions sur la valeur » est peut-être mise à jour chaque minute…???

Bref / en résumé, pour l’ordre des consommations croissantes, je paris sur (j’ai bien dit je PARIE, je veux bien l’avis de quelqu’un qui parie pas mais SAIT) :

Scénario (qui utilise age(#[…][…][Info 1]#)>=300 && #[…][…][Info 1]#==1 && age(#[…][…][Info 2]#)>300 && #[…][…][Info 2]#==1)
<
Virtuel (qui utilise la même fonction)
<<
2 virtuels dont un avec une action sur la valeur (apres x minutes)

2 « J'aime »

J’ai regardé votre poste en début d’après midi justement :wink: en cherchant des infos sur la consommation de tel ou tel type d’action.

Mais je vais m’arrêter de poster ici, sinon on va se faire taper sur les doigts (hors topic :wink: )

Bonjour,

Elle apparaît dans Analyse / Équipements / Actions définies.

Quitte à faire un hors sujet :
Les résultats de mon dernier test avec le plugin Scan.Ip
Il consomme BEAUCOUP simplement pour pinguer des IP…
(Comme quoi il faut pas se prendre la tête avec des détails qui consomme 0,00001 % de ressource, quand un simple plugin peut en faire perdre 20 % !!!)

Ça permet de savoir qu’elle existe.
Mais son « activation / déclenchement » ne peut pas être suivi.
On sait juste qu’elle existe si… on pense a allé voir par là !
:slight_smile: