Plugin ZWAVE résilient?

Bonjour

Je galère toujours autant avec ce plugin qui de tous les plugins est de loin celui qui me semble le moins résilient. J’ai l’impression que le moindre -potentiel- souci dans le réseau l’empêche de bien faire son boulot !!

J’ai inclus une carte ZUNO qui après modif du sketch a été détectée comme dead. Impossible de la ressusciter. Son exclusion ne fonctionnant plus, je l’ai donc supprimée avec le bouton Supprimer. J’ai ensuite redémarré le daemon ZWAVE pour m’assurer que tout était revenu à la normale mais impossible d’arriver à une « topoly loaded »…

J’ai donc restauré un backup d’il y a quelques jours et certifié opérationnel (avant l’inclusion de ma ZUNO)

Or impossible d’arriver à une « topology loaded ». Ma « queue sortante » ne cesse d’augmenter ou se stabilise (273 en ce moment).

J’ai pas mal de devices (un peu moins d’une centaine) mais dans le meilleur des cas, mon réseau était opérationnel en moins d’une heure ce qui est déjà pas mal. Et là, ca prend des heures voire des nuits. Je reboote donc en espèrant que ca finisse par passer (ce que j’ai déjà fait par le passé). Cependant, j’ai le message d’erreur suivant


Bizarre puisque ce fichier existe bien !! Quant au RemoveFailednode, je pense que c’est dû à des noeuds morts depuis longtemps mais qui ne posaient pas de souci particulier.
J’ai donc l’impression que le plugin a du mal à zapper certains soucis. J’ai regardé un post sur l’optimisation du démarrage du ZWAVE. Très intéressant mais pas trop envie de ma lancer là dedans.

Auriez vous une idée de ce message d’erreur sur le fichier non trouvé bien qu’existant !!! et que pensez vous de ces temps de démarrage. Pourquoi parfois ca se règle en quelque dizaines de minutes et parfois, je n’en vois pas le bout

Je suis sur SMART en 3.3.54 à jour de tous mes pluggins à jour et dépendances relancées

Merci

Suite et fin pour le moment…J’ai relancé les dépendances. Ca m’a pris plus de 2 heures pour en arriver à bout !!!

J’ai relancé le daemon une première fois. Toujours pas de ‹ topology loaded › au bout de 2 heures.

Donc relance du daemon et là, miracle, je suis opérationnel au bout de 2832 secondes.

J’aimerais comprendre pourquoi depuis 48 heures, ca ne voulait pas passer, pourquoi ce message d’erreur sur un fichier pourtant existant… bref il m’aura fallut pas loin de 10 relances du daemon en 48h pour y arriver…

Si quelqu’un à une idée, je suis preneur…

Bonne soirée et bonne année aussi…

Je ne vais pas t’aider.
J’ai lu que le plugin Zwave va être refait. Comme toi et avec bien moins de périphérique sur une config intel solide : blocages, latences, obligation de tuer le demon en ssh, perte de config de périphériques nécessitant de relancer leur interrogation et donc redémarrage du plugin. Ce n’est pas utilisable « industriellement ».
Actuellement tout ce que j’ajoute est en Zigbee.

Ça serait une bonne chose de revoir ce pluggin parce qu’il n’a pas trop évolué depuis pas mal de temps semble t-il. J’ai ces 4 modules orphelins que j’hésite à supprimer puisqu’il faut redémarrer le daemon à chaque fois donc je les conserve de peur de repartir pour 48h de redémarrage. J’avais un module avec une pile HS, est ce que cela pouvait poser problème, je ne sais pas !!! reste que ces temps de démarrage erratiques sont plutôt surprenants sachant que je suis à configuration équivalente donc suivant l’ordre dans lequel il doit prendre les choses, il doit y avoir des blocages…
Je vais attendre avec ma ZUNO le temps que la période de froid passe :wink:

C’est dommage parce que quand ca fonctionne bien, c’est vraiment top

Citation C’est dommage parce que quand ca fonctionne bien, c’est vraiment top

C’est clair. Je viens de refaire une Install sur un Raspberry Pi 4 et je galère à retrouver une vraie stabilité sur mon réseau. C’est vraiment dommage.

Il ne faut pas faire une généralité de vos cas isolés.
De nombreux utilisateurs utilisent tous les jours Zwave sous Jeedom sans aucun problème.

J’en fait partie.
Certe il m’est arrivé récemment d’avoir un problème suite à une coupure de courant, mais cela est vite remonté…
Globalement depuis plus 4 ans sous Jeedom et Zwave je n’ai quasiment jamais de problème

2 « J'aime »

bien sûr, c’est ce que je dis… quand il a démarré et qu’il est stable, tout va bien. Ca faisait 3-4 mois qu’il tournait nickel et puis sur une action, tout part en vrille. C’est juste que quand ça commence à merder, pas toujours facile de retomber sur ses pieds rapidement… mais on finit par y arriver… Il faudrait juste qu’il soit un peu plus résilient, c’est tout…

l’inverse aussi.

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu’un a une idée de l’avancement du nouveau plugin ?
J’ai cru comprendre que Sarakha travaillait d’arrache-pied dessus.

Du coup, ce serait sympa que la Team communique pour donner un ordre d’idée de la date de cette évolution.

@+

Justement si :slight_smile:
Dans un environnement en production, ce qui prime c’est le taux de disponibilité globale et pas les problèmes isolés.
Certes ces problèmes isolés dégrade le taux global, mais il reste statistiquement excellent.

Il n’y a aucune donnée à ma disposition pour dire que le zwave sur Jeedom est excellent même au sens où tu l’entends.

Ne t’inquiètes pas.
Sachant que les gens mécontents se font 2 fois plus connaitre que les gens satisfait en général quand un problème général est identifié cela se sait et fait du bruit.

Zwave est connu pour être robuste et un des meilleurs protocole domotique.
Mais certes je vais proposer l’idée de réaliser un sondage sur la blockchain :slight_smile: comme ça on sera sur :slight_smile:

Pour ma part, cela fait très longtemps que je ne parle plus de z-wave sous Jeedom et de ce que j’en pense.

1 « J'aime »

Bonne idée le sondage :+1: parce que peut être que certains ne disent rien bien qu’ayant des soucis… je ne crée pas un post à chaque souci…
Il faudrait un sondage avec quelques quelques questions sur la nature des problèmes…

Bonjour,

idem pour moi, sans vouloir « cracher dans la soupe » et mépriser l’énorme travaille pour le réaliser (que je considère), il est clair que ce plugin n’est pas abouti, (voir par ex les post de « domotizer »)
Je suis sous zwave depuis 2015, d’abord homeseer et jeddom depuis 3 ans et j’ai renoncé a venir parler ici des problèmes récurrents avec celui-ci (modules dead fibaro ou qunino, ordres non exécutés, latence, queue bourrée d’erreurs), etc, pourtant j’ai un réseau dense de 80 modules dont une majorité sur secteur sur un serveur i7 ssd sous proxmox.
C’est sur aussi qu’il y a des gens pour qui tout va bien, et heureusement.

Alors j’attends cette hypothétique mise a jour de ce plugin vu que l’api zwave serait devenue publique je crois, mais je ne retrouve pas d’infos officielle sur ce sujet ?

2 « J'aime »

Il y a bien des choses en cours d’après ce que j’ai compris mais cela n’a pas l’air si simple.

Merci beaucoup, arnog23
La refonte est effectivement en cours et, évidemment cela n’est pas simple du tout, mais personnellement je serais près a repartir sur une nouvelle clé si on avait la certitude de bien améliorer le fonctionnement…
En tant qu’utilisateur, y a plus qu’a attendre, maintenant que j’ai l’info, je ne suis pas pressé, non plus et surtout ça m’évite de partir sur une autre techno, chose que j’envisageais, mais au prix d’une perte d’un fric monstre…

Bonjour,

Je suis hors sujet là, mais voici un exemple de gros problème que je n’arrive pas à résoudre, j’aimerais savoir si d’autres ont se problème : régulièrement j’ai quelques modules, toujours les mêmes , principalement des fibaros RGBW ou autres, qui se retrouvent avec plein d’associations « UNDEFINED » !!!
Bien sur , sans aucune manip de ma part, comme si le plugin faisait n’importe quoi, en effet comment cela est possible ?
Ci-dessous une copie d’écran :

Forcément ça fou le bazard : surcharge de la queu, modules qui ne répondent pas, etc
Pourtant, on ne peut pas dire que mon réseau n’est pas maillé, mdr

Je suis sour proxmox i7, ssd, V4, clé aeon gen5, page sante ok, etc…

En plus, si je commence a supprimer les « undefined », la queue zwave s’emballe et peut monter a des chifres de plusieurs centaines !!!


Bref, ça sent le bug…
Parfois le plugin se met en exclusion tout seul et éjecte le module !!!

Bref gros, gros souci que je n’ai pas réussi a trouver sur ce forum et résoudre, et plus l’envie de passer des week ends complets la dessus, j’attend le prochain plugin et la clé V7…wait and see
En attendant tous les modules zwave qui tombent en panne, je les remplace par une autre technologie, wifi par ex

C’est très loin du « five nine ».
Une fois de temps en temps des trucs surprenant arrivent… tout seul. Disparition de tous les identifiants constructeur comme par magie.
J’ai oublié le nombre de fois où j’ai tout réinstallé. 4 ou 5 fois peut être.

Mon dernier pb en date ajout d’un détecteur d’ouverture Fibaro de première génération pour comptage d’impulsions. Ca marche 2 jours et tout le réseau zwave en vrac.

Ce réseau a 23 équipements dont 15 en alimentation secteur sur une smart et des répéteurs. Relance … tout en vrac. Relance x fois.
Suppression du détecteur fibaro ou recharge config avant ajout du détecteur fibaro, je ne sais plus.

Relance et la ca fonctionne.

Passage de ce seul équipement sur un jeedom PI3B en solo avec un genstick 5 pour éviter d’avoir de nouveau le même pb quelques jours plus tard.

Ca tourne correctement sur 2 jeedom depuis plusieurs semaines.
Donc rien à y comprendre.

Donc oui si ca tourne ne pas toucher … même si quelques fois sans rien faire le réseau zwave part en vrille.

Je vais peut être tenter le marabout :wink:

Je déjà levé le souci dans un autre post. J’ai moi aussi plein d’associations qui se font toutes seules sans aucun rapport entre les modules. J’ai des UNDEFINED mais aussi des modules qui n’ont rien à voir entre eux. Ca explique que j’ai parfois des modules qui se déclenchent de manière intempestive sans rien leur demander, surement par activation d’un autre !!! possible que cela contribue à mettre le bazar !!