Plugin ZWAVE résilient?

Malheureusement, vous me rassurez, je me sens moins seul, c’est sur que maintenant je vais éviter le zwave sous jeedom et la remplacer par une autre techno.
J’ai remplacé en novembre un module volet roulant duwii qui a cessé de fonctionner (!) par un qubino : il est constamment en dead, alors qu’il est a 3 m de la clé, dans un réseau hyper maillé…! Pourtant bien inclus en non sécurisé…incompréhensible, y a une incompatibilité avec le plugin zwave.
Je le débranche éléctriquement, ça repart pour quelques heures et ensuite dead, et rien n’y fait pour le sortir de cet état…

Ou alors les modules quibino ne sont pas fiables.
Je vois souvent sur le forum des gens qui se plaignent de modules de cette marque qui sont death.

Avec prêt de 70 modules zwave (dont la moitié inclus en sécurisés) je n’ai jamais de problème de ce type. Et très peu de problème en générale, tout ça se fait complètement oublier.

1 « J'aime »

je viens de pulvériser mon record (il y a 1 semaine) de démarrage de mon réseau… en 760s quand en temps normal, je suis plutôt à 45-50 minutes quand ca fonctionne ou alors plusieurs heures sans fin quand ca pédale dans la choucroute… (j’ai un peu moins de 100 modules)
Je me rends compte cependant que j’ai énormément de modules sur secteur sans voisin !!! donc le job s’est fait vite mais pas complètement à mon avis… quand je mets 45 minutes à démarrer, j’ai un réseau avec quasi tous mes voisins à jour sauf quelques modules sur batterie que je me dois de réveiller !!!

Qubino on peut les contacter par mail. Je l’ai fait pour un smart meter en tri, ils sont réactifs.
Ils ont peut être un firmware qui traine. Il faut aussi orienter l"antenne vers l’exterieur du boitier pour tous ces modules encastrés.
La ca ressemble plus à un pb de module qu’ à un pb zwave.

J’ai aussi remarqué ca. Quelques fois, après redémarrage, les noeuds voisins ne sont pas à jour.
Il faut soigner le réseau à la main.
Je n’ai pas compris pourquoi, pas tout le temps et même sur les équipements sur secteur.
J’ai pris l’habitude de soigner après chaque restart et de vérifier régulièrement la santé zwave.

Bonjour,
Pour ma part 2 qubino fil pilote et 1 on/off et pas de soucis depuis 1 an…

@trollix question HS sur Legrand zigbee : il faut le pack de démarrage ? J’ai lu tout et son contraire. Il semblerait que sur les derniers fw des equipement Legrand, on puisse associer à deconz sans achat du pack démarrage.
Merci

Que l’on ne me dise pas que c’est normal !!! j’ai redémarré hier, réseau ok en moins de 10 minutes… sans trop y croire et aujourd’hui, d’un seul coup, il s’est mis à redémarrer !!!
Voilà ou j’en suis à 17h45 !!! ca n’en finit pas :frowning:

Donc je vais relancer le daemon mais c’est vraiment déprimant !!! et ma fille qui me dit que je passe mon temps sur JEEDOM pour en rajouter…

Ouvre un ticket et tiens nous informé.

Je viens de remarquer un truc bizarre.
J’ai moins de liaison directe avec le contrôleur primaire. Moins qu’avant avec les même équipements au mêmes endroits.
Mon réseau est soigné régulièrement.
Un détecteur d’ouverture à 20 mètres mini de ma smart avec dalle béton et murs en liaison directe.
Une sirène gen 5 zw080 à moins de 3 mètres de la smart en rebond.
Vert pour liaison directe, jaune pour rebond.

Même type de comportement sur des prises fibaros à moins de 6 mètres de la smart.

De mémoire le seul changement au réseau zwave est l’ajout de répéteurs gen7 aeotec. Répéteurs plus ou moins supportés.

Sur 7 équipements en connection directe smart, 5 sont sur piles …
Cela me parait très surprenant.

Je viens de débrancher 2 répéteurs zwave aeotec gen 7. Réseau soigné entre chaque « debranchement ».
Aucune maj du maillage. Un truc m’échappe.
Je redémarre le réseau pour voir ce que cela donne.

Bon réseau redémarré. Sur les 2 répéteurs branchés, un seul en NOK.
Seule ma sirène Gen5 en liaison directe contoleur smart…

Je soigne pour voir même si le plugin affiche tous les neuds ‹ OK › en voisin.

Soin du réseau. Toujours un seul equipement en connection directe controleur. La sirène gen 5.

Pourtant une prise aeotec gen 7 à 2 metres.
Un smart meteur qubino tri à 3 metres.
La sirene à 3 metres elle est bien en direct.
1 prise fibaro à 5 mètres.
Maintenant
Des interférences avec wifi, bluetooth, zigbee ?

Bon je rebranche mes 2 répéteurs gen 7.

Ca vous fait penser à quelque chose ?

Merci

1 « J'aime »

la seule solution que j’ai trouvée, c’est de redémarrer le daemon quand je ne suis pas à Topology Loaded au bout d’une 1 heure. Je dois le relancer 2, 3 votre 4 fois. Parfois, ca passe en 5-10 minutes. Ensuite, un soin de réseau et ca fonctionne bien. Et le fait de vider le cache semble améliorer le redémarrage… mais c’est peut être plus psychologique qu’autre chose :wink:

C’est en ça que je parlais de résilience du pluggin… comment peut il à iso configuration avoir des comportements aussi différents ?? J’ai vu quelques explications sur les forums, il devrait en tenir compte comme ne pas bloquer sur un device défaillant ou bien gérer un device qui sature le pluggin, etc. Je pense qu’il y a quelques cas identifiés

Bonjour,
La seul chose qui m’avait sorti de cette queue sortante qui était sur des bases folles c’est de tout éteindre proprement de débrancher la clé gen5 du hub alimenté pendant 10 minutes, de la rebrancher et de re-démarrer. Là ça avait bien démarré et ça marche depuis.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.