Plugin Zigbee ou zigbee2mqtt - Lequel?

Bonjour,

J’utilise actuellement le plugin Zigbee avec un dongle EZSP Popp. J’ai m’aperçois que ce plugin ne fournit pas toutes les possibilités que certains équipements ont. Et même certain équipements qui existent dans la liste et reconnu lors de l’inclusion ne fonctionne pas du tout.
Je songe actuellement à migrer vers Zigbee2mqtt, je souhaiterai avoir vos avis. Est ce que zigbee2mqtt permet tout types de périphériques Zigbee? Comment ça se passe si le périphérique n’existe pas?
Entre les 2 plugin, lequel est le mieux?

Bien à vous

3 « J'aime »

Bonjour,

La réponse est sur le site zigbee2mqtt

et pour ceux qui n’existe pas encore c’est la

pour l’avis perso: c’est une bonne idée.

bonne journée

4 « J'aime »

Salut

Je préfère zigbee2mqtt mais le support de la clé EZSP n’est pas bon. J’ai eu de gros soucis avec mes prises Ikea par exemple. Je suis revenu sur une zigate toujours sous zigbee2mqtt qui est mieux supportée.

Antoine

3 « J'aime »

Je pense que tous les équipements peuvent avoir les différentes commandes ajoutées sur tous les plugins c’est le process d’ajout qui n’est peut être pas simple et bien connu dans tous les cas.
En tout cas le mqtt et en particulier en z2m c’est un vrai bonheur MrGreen a fait une énorme boulot de simplification pour l’utilisateur.
Les ajout de matériel ne sont pas gérés pas MrGreen mais par le projet z2m.

Mais je ne regrette pas du tout mon choix depuis la bascule à la sortie du plugin.

Pour info je suis sur Conbee II avec ZigbeeLinker

1 « J'aime »

Je n’ai pas essayé le plugin officiel zigbee. Je suis ZigbeeLinker et ce plugin est au top. J’ai mon Z2M en déporté avec un clé conbee2.
avant j’étais sous Deconz, je ne reviendrais pas en arrière !

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses
Je suis un peu dessus que la EZSP ne soit pas bien gérée avec mqtt car je viens juste de l’acheter en remplacement d’une CC2531. Va falloir que je réinvestisse dans une nouvelle clé du coup.
Je continue du coup ma réflexion… et peser le pour et le contre.

3 « J'aime »

Pensez vous possible de faire Zigbee et Zigbeelinker en parallèle et du coup j’utiliserai mqtt avec la CC2531 et la EZSP avec le plugin officiel?

3 « J'aime »

Bonsoir, tu peux utiliser les deux en même temps. J ai cette configuration pour piloter mes moteurs de store enrouleur (ZigbeeLinker) et un capteur de luminosité (zigbee).
Fred

2 « J'aime »

:+1:
Merci, je vais partir dans cette configuration pour tester

2 « J'aime »

Bonsoir @fred62
As tu fais une config particulière pour mettre ensemble les 2 plugins?
Car j’ai un problème avec le ZigbeeLinker qui ne veut pas s’installer entièrement, le plugin s’installe bien mais pas les dépendances ….

3 « J'aime »

Bonjour, non je suis sur un odroid c2. J’ai d’abord installé ZigbeeLinker une conbee 2 puis ensuite zigbee avec une clé usb popp.
Fred

1 « J'aime »

Bonsoir,

As-tu un retour a faire sur ton switch du plugin zigbee à zigbee2mqtt ?
Ayant actuellement le plugin zigbee sur lequel je suis passé pour la promesse de l’ajout rapide de modules (j’étais sur Deconz auparavant) qui malheureusement n’est pas totalement tenue (périphériques pas ajoutés parce que « ne respecte pas la norme zigbee », périphériques avec des commandes en moins,…) du coup j’hésite à passer sous zigbee2mqtt.
Est-ce mieux que le plugin zigbee ? Des avantages et des inconvénients ?

Merci de ton retour ! :slight_smile:

5 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai un serveur Jeedom Atlas en v4.4.21 avec puce Zigbee intégrée depuis 1 petit mois et j’ai commencé à jouer avec des détecteurs et ampoules connectées LexMann et Lidl pour me faire la main.
Je vois que la plupart des Jeedomiens recommandent d’utiliser MQTT ou Zigbee2MQTT car plus efficace que le plugin officiel Zigbee pour la reconnaissance et l’inclusion des nouveaux équipements.

Je ne connais pas encore MQTT ni Zigbee2MQTT mais je peux comprendre l’envie d’utiliser autre chose que le plugin Zigbee officiel tellement ce dernier est perfectible : les commandes des équipements ne sont pas toujours toutes créées, parfois certaines commandes portent un nom compréhensibles (du type Couleur, Luminosité, Etat) parfois non (style ::768:), la gestion des couleurs, de l’intensité, de la température est calamiteuse (Jeedom Connect est en train de me sauver la vie sur ce point).

Donc j’ai bien envie de passer sur MQTT ou Zigbee2MQTT à la place du plugin Zigbee mais je n’arrive pas à bien comprendre à quoi ils servent et leur différence. Aussi désolé pour mes questions ci-dessous qui paraitront bête à la plupart d’entre vous, mais j’ai besoin de me faire une compréhension globale de leur utilité pour pouvoir me lancer dans la bonne voie :

  • Quelle est la différence entre MQTT et Zigbee2MQTT ? est-ce que ce sont tous les 2 des plugins dont le but est le même, c’est à dire détecter et paramétrer des équipements (un peu comme le plugin officiel Zigbee) ?
  • le plugin MQTT de Lunarok est disponible sur le Market Jeedom, nickel ce serait donc facile à ajouter sur mon Jeedom Atlas ! mais par contre le Zigbee2MQTT n’est pas dispo sur le Market… :cry: Sur le site (Linux | Zigbee2MQTT) ils disent qu’il faut l’installer sur un RPI ou tout autre serveur Linux. Je ne comptais pas installer et laisser allumer en permanence un autre serveur que mon Jeedom Atlas (j’aime bien le côté tout en un…). Est-il possible d’installer Zigbee2MQTT sur mon Atlas ou pas ?
  • et beaucoup recommandent également ZigbeeLinker de MrGreen. A quoi sert ce plugin si MQTT ou Zigbee2MQTT font déjà le boulot de détection et paramétrage des équipements ?

Merci d’avance pour vos lumières (c’est le cas de le dire…)

2 « J'aime »

Bonjour,
Pour utiliser les 2, effectivement, le plugin Zigbee officiel est plus « light » que 2igbee2mqtt mais rempli ses objectifs de base.
Je m’en sert que pour les boutons de volets Schneider qui sont très bien gérés et assez mal avec Zigbee2MQTT (Z2M pour simplifier).
Par contre, Z2M gère, en général, bien mieux les équipements et en gère plus.
Pour l’installation, ZigbeeLinker permet d’automatiser la mise en place des différents éléments, de gérer les mises à jour et, surtout, permet de remonter les équipements directement dans Jeedom pour les rendre utilisables.
Pour info, j’ai 9 équipements sous Zigbee et 78 sous Z2M …

3 « J'aime »

Merci @MaGoo :+1:
Et selon toi Z2M est installable directement sur mon Atlas ou pas ?

Salut

Quelle clé zigbee sur ton Atlas? Celui intégré ou autres clés popp ne sont pas encore bien dupportées.

Antoine

Salut Tonio16.
C’est la clé intégrée et je suis en v4.2.21.
Je sais pas si c’est le plugin Zigbee qui reconnaît mal les équipements ou les équipements eux-mêmes qui sont pas terribles. Je n’ai pas beaucoup d’expérience encore mais la reconnaissance des ampoules Lexman est assez moyenne (c’est sur ces ampoules que j’ai le plus de galère). Celles de Lidl semble être bien mieux reconnues.

Salut, tu viens de la recevoir l’atlas ?
J’ai rencontré un problème chez un copain ou il fallait être collé à la box pour appairer une sonde.
Hani ouvert l’atlas et remis le connecteur de l’antenne et maintenant ça fonctionne

Hello
Atlas reçue il y a 1 mois env.
Comme c’était mes débuts j’ai bien galéré à inclure mes premières ampoules mais je ne sais pas dire si c’est à cause de mon inexpérience ou si c’était un prb technique.
Maintenant j’ai 4-5 ampoules, 1 détecteur de présence et 1 prise connectée tout ça regroupé dans mon salon séjour de 40m². J’ai cru comprendre que plus il y avait d’équipements connectés mieux c’était au niveau réseau / communication.

Hello,

Pour le binding c’est implémenter côté Z2M?

Aussi bien géré que sur deCONZ?

Merci de ton retour

1 « J'aime »