Remplacer Plugin-Zigbee par Plungin-ZigbeeLinker...ou pas

Salut,
Avec votre Atlas, le zigbee intégré fera l’affaire.
Regardez car d’autres sujet traitent l’inclusion Legrand avec le plugin zigbee en changeant de canal (11) de mémoire.
Une petite recherche…

Merci pour la réponse.
Oui, j’ai beaucoup recherché et beaucoup lu… :wink:
J’ai donc migré du canal 15 ver le 11.
Maintenant, pas de problème pour les inclure, pour autant avec le plugin-zigbee, j’ai des commandes qui ne marchent pas, ou d’autres qui marchent mal…
Et je ne suis pas le seul…par exemple :
Problème bouton sans fil

1 « J'aime »

J’ai bien lu votre message et oui parfois il y a des soucis !
Je suis utilisateur de Zigbee et je n’ai rien à vendre mais au niveau facilité et prise en main il n’y a pas photo.
N’hésitez pas à faire un retour si vous décider de migrer vers un autre plugin :wink:

Utilisateur de zigbee, plugin-zigbee ?
Oui, pour un newbie comme moi, je l’ai bien apprivoisé :slight_smile: C’est pour cela que je parlais de mon option 2., c’est à dire l’ajout d’une clé zigbee dédiée à l’autre plugin :wink:
Votre avis ?

Oui utilisateur du plugin zigbee.
Pour votre option 2 plusieurs sujets en parle et je pense que ce n’est pas possible. J’ai bien dit je pense :grinning:

Comme vous n’avez rien à vendre, une clé à me conseiller ?

Apparemment, certains réussissent :

Conbee || en promo

PHOSCON - Passerelle universelle Zigbee USB ConBee II

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Hello,

Si tu veux pleinement utiliser tes modules Legrand, bind ext le seul plugin qui fonctionne est deCONZ.

Perso je choisirai un plugin/ protocole sinon ca va être une usine à Gaz…
Le problème de Legrand est que leur modules utilisent des attributs propriétaires, il faut donc faire des quirks côté zigpy, ce qui implique pas mal de taf pour l’auteur de celui ci.
Après pour avoir testé beaucoup, beaucoup de produits zigbee ces modules sont les meilleurs du marché pour une intégration et un câblage flexible.
Mais il faut avouer que si ils étaient full intégrés sur le plugin officiel ce serait le top du top :+1:

1 « J'aime »

Bonjour,
moi qui partait sur le zigbeelinker…me revoila en pleine réflexion…
"bind ext ", « faire des quirks côté zigpy », … pas cool de me dire plein de gros mots que je ne comprends pas… :smiley:

Hello,

C’est juste une association direct en zigbee, cest a dire que tu lies par exemple un bouton d’une télécommande sur pile avec un module mais que cette liaison n’est pas dépendante du fonctionnement de ta box ( elle est inscrite dans l’eeprom des modules eeprom== mémoire en dure.

Pour les quirks c’est le fait d’ajouter des fonctions custom a la librairie zigpy pour qu’elles soient interprétées.

Après vu le prix des plugins tu peux tester et prendre celui qui te conviendra le mieux

Merci @Maxcrouz pour ces précisions :wink:

Justement, sachant que j’ai une box Atlas avec la clé zigbee intégrée, cette clé accepte-t-elle le plugin-deCONZ, le plugin-zigbbelinker, etc…dans l’attente d’une clé additionnelle
Et dans ce cas, est-ce que je peux désactiver simplement mon plugin-zigbee, installer un autre plugin zigbee et tester cela ?

OUI comme dit plus haut

Désolé, j’avais oublié cette précision…
Beaucoup d’infos à digérer quand on débute.

Je vais essayer de faire ça :

  • Sauvegarde
  • Désactivation du plugin-zigbee
  • Installation d’un autre plugin
  • Tests…

Malheureusement pas tout de suite, en déplacement cette semaine…

Sachant que pour deCONZ il te faudra une combee2 la clé pop intégré ne fonctionnera pas avec ce plugin

Ah…c’est la question que je posais…

Donc pour deCONZ, il faut une conbee2 ?
deCONZ ne fonctione pas sur une Sonoff ?

Et si je prend une conbee2, je pourrai essayer dessus zigbeelinker ?
Ou ça passe sur la pop intégrée ?

Oui

Oui

Je crois que la pop fonctionne sous zigbee2mqtt oui

1 « J'aime »

Les produits Legrand semblent être bien pris en charge dans Zigbee2MQTT aussi, non ?
Personnellement je suis passé de Deconz au plugin Zigbee car j’ai eu plusieurs soucis avec Deconz qui avait tendance à planter de temps en temps.
Maintenant je compte passer sur Zigbee2MQTT, cela dit je n’ai pas de produit Legrand.

La clé Pop est compatible avec ZigbeeLinker, si tu n’as pas peur de perdre 4/5€ tu peux toujours tester en passant par là.
Le plugin ZigbeeLinker propose des onglets en plus sur chaque équipement, il ne faut pas se laisser impressionner, l’onglet commande est toujours là ! :slight_smile:

Perso je n’ai pas de matériel Legrand donc je ne saurais te dire, mais dans mon cas j’ai prévu la migration du plugin Zigbee a plugin ZigbeeLinker.

1 « J'aime »

Merci pour tes retours.
Oui, je ne suis pas à 5€ prêt pour un système opérationnel :wink:
Donc c’est prévu, peut-être ce week-end, de tester ZigbeeLinker, les retours ont l’air bien…
A confirmer :wink:

1 « J'aime »