Plugin Zigbee ou zigbee2mqtt - Lequel?

Bien-sûr qu’il y a le binding. Après ne connaissaissant pas deconz, je ne peux pas juger par rapport à Deconz.

Antoine

Ok merci de ta réponse :+1:

Sans abuser, tu arrives a me faire un screen de la page ou ce trouve les binds ?

D’avance merci.

Tu passes par jmqtt ou le plugin zigbeelinker ?

Pour Z2M, il est préférable d’utiliser une clé extérieure, comme dit précédemment, la clé intégrée n’est pas très bien supportée.
Une clé Sonoff ou Conbee II sont de bonnes alternatives. Après, tu as toutes les clés supportées ci-dessous
https://www.zigbee2mqtt.io/guide/adapters/#recommended

1 « J'aime »

Ok. Et je peux brancher cette clé extérieure directement sur un des ports USB de mon Jeedom Atlas ?
Si oui comment je fais ensuite pour installer Z2M alors que je ne trouve pas ce plugin sur le Market de Jeedom ?
Si non, ça veut dire que je suis obligé d’installer cette clé avec Z2M sur un autre ordinateur c’est bien ça ?
(désolé encore pour ces questions qui doivent sembler évidente pour vous…)

1 « J'aime »

Salut, pour migrer il faut tout faire d’un coup ou on peut faire progressivement ? Tu as procédé comment ? Tu es reparti de 0 ?

1 « J'aime »

Oui tu peut brancher ta clé sur un des ports USB de la box.
Après, perso, je te conseille le plugin ZigbeeLinker qui automatise tout et permet la remontée des périphériques directement dans Jeedom.
Sinon, d’autres pourront te donner la marche à suivre pour installer Z2M à la mano …

1 « J'aime »

Ok top, merci !
J’ai lu les conseils du site Z2M (dont le cable d’extensions USB de 50cm) et le guide d’install : Getting started | Zigbee2MQTT
La procédure d’installation indique qu’on peut l’installer sur tout type d’ordinateur ou un Raspberry : si certains d’entre vous ont déjà tenté l’expérience d’installer Z2M sur une box Jeedom Atlas (sans péter le Jeedom bien-sûr :grin: je suis preneur de la procédure.

Si tu fais une installation en suivant le guide, Zigbee2MQTT sera installé à côté de Jeedom. Et pour faire les mises à jour, il faut se reconnecter en SSH, arrêter le service, mettre à jour puis redémarrer. Et il n’y a pas de sauvegarde automatique.

En utilisant le plugin Zigbeelinker, l’installation se fait dans le répertoire de Jeedom donc les sauvegardes sont automatiques. Et les mises se font simplement en relançant les dépendances. Sans compter qu’on peut accéder aux fichiers de configuration depuis le plugin.

J’ai les deux cas sur deux Jeedom, et quand j’aurai le temps je passerai tout sur la deuxième solution, c’est plus simple à gérer.

4 « J'aime »

Merci bcp pour ta réponse @seb821 :+1:

1 « J'aime »

Selon moi, une bonne architecture est :

Une box Jeedom avec le plugin jMQTT, le plugin zigbeelinker n’est pas indispensable.

MQTT et Zigbee2mqtt sur un Raspberry, comme cela en cas de problème avec Jeedom, toujours accès au modules via Zigbee2mqtt .

Qu’en pensez vous ?

1 « J'aime »

Merci pour ton retour.
Le maillage que tu présentes est produit par zigbee2mqtt ?
As-tu utilisé le plugin zigbeelinker ?
Pour la migration à partir de Deconz (je suis aussi sur le plugin deconz avec une conbee2, et j’envisage de migrer vers le plugin zigbee officiel ou zigbee2mqtt pour le nombre d’appareil compatible), il suffit dans un 1er temps de seulement désactiver le plugin deconz (avec possibilité de revenir en arrière en le ré-activant) et d’installer zigbee2mqtt ?
Je suppose que les deux ne peuvent pas être actif en même temps ?

1 « J'aime »

Je ne vois pas la différence hormis rajouter un hardware et donc une source de pannes supplémentaire, un peu contre productif pour le coup.
Fairenought pour deporter des clefs a la limite

Sur une installation local de mqtt sur la même machine que ta jeedom même si jeedom (le soft) plante, ton broker et ton instance Z2m sont accessibles.
Jeedom != Z2m se sont deux instances différentes qui ne sont liées que par le biais d’un broker.

Es tu certain qu’en cas de plantage de Jeedom (machine un peu dédiée), il n’y a jamais de problème à accéder aux autres ressources … je n’y mettrais pas ma main feu !!!

1 « J'aime »

Ca va dépendre de ton installation évidemment…
Image tt prête jeedom, oui il y de grandes chances que cela ne fonctionne pas à tester quand même…
Si installation d’un os linux (no graphics of course) et installation de jeedom + Mosquito (ou autre) + zigbee2mqtt.
Si jeedom plante le reste sera fonctionnel.

1 « J'aime »

Perso je préfère jouer la sécurité, Jeedom sur un hard, MQTT / Zigbee2mqtt sur un autre !

J’ai zigbeelinker mais je passe par le frontend de zigbee2mqtt pour faire les bindings. C’est assez simple.
On va sur la page du dispositif que l’on veut binder, un interrupteur par exemple et dans. L’onglet lien, on procède au bind.

Antoine

2 « J'aime »

Merci de ton retour, tes clusters cilents/serveurs, appelé sur Z2m point d’entrée d’origine/destination sont proposés ( listes déroulante ou autres) ou tu dois les entrées a la mano ?

Une fois les binds effectués tu as une trace quelque part ou tu dois les noter à l’instar de deCONZ?

Merci pour tous ces renseignements.

1 « J'aime »

Ils sont proposés. Tu as un retour si le bind a réussi ou non.

Les binds existants sont affichés en fonction de ce que zigbee2mqtt a en mémoire.

Un grand merci à toi :ok_hand:.

Je comprends pourquoi les users switch de deCONZ —-> Z2M en plus du fait de l’utilisation de broker.

1 « J'aime »

Les binds sont aussi dans deconz via le GUI et si tu n’as pas le GUI tu peux passer par la vielle application web, il suffit de choisir un « groupe de telecommande » et d’y mettre les recepteurs que tu veux Connection zigbee directe lampes / telecommande | Utiliser deCONZ en application domotique avec une Conbee ou Raspbee.

Pas besoin de t’occuper des endpoints, des clusters, ect … tout est géré par deconz.

1 « J'aime »